Nous projetons de partir 2 semaines en Toscane en voiture avec mon compagnon, pour visiter mais aussi se reposer, profiter de la plage et de la cuisine italienne.
Je pensais à Grosseto mais j’ai l’impression que c’est un peu éloigné des sites touristiques à visiter et peut-être peu d’animation le soir ?
Quelle ville pourriez-vous me conseiller svp ?
Merci d’avance
paranoia2
Hello,
La surface est grande, fractionnez au moins en deux. Une semaine en bord de mer, une semaine à l’intérieur des terres…
Si vous ne connaissez pas, renseignez-vous sur les ZTL dans les villes en Italie.
1 « J'aime »
claclaa3
Merci pour votre message.
On va y réfléchir effectivement surtout avec les ZTL et j’imagine une circulation dense en été.
Coté bord de mer quel secteur nous conseillez-vous ?
paranoia4
Par exemple, Euro Hotel à Tirrenia, pas trop cher, s’il y a encore de la place…
Il y a deux étés, j’ai réalisé un Road-Trip de deux semaines en Toscane. J’avais notamment fait une halte à Piombino pour profiter de la mer. C’était super sympa, d’autant plus que cela permet de se rendre facilement sur l’île d’Elbe.
Si cela vous intéresse, j’ai rédigé un article qui retrace mon road trip en Toscane. Il pourra peut-être vous aider à planifier le vôtre !
Bonjour @voyages-et-exotisme,
Merci beaucoup pour votre message, je viens de consulter votre article qui est top.
Piombino paraît pas mal et nous rapproche de Livourne, Pise et l’île Delbe.
Merci pour cette suggestion
bonjour Claclaa
Nous avons visité l’ITALIE pendant dix ans ; dernière année en 2019. Nous habitons à côté de PAU. Nous sommes toujours partis en voiture, l’avantage circuler comme nous voulions. Les autoroutes italiennes vous conduisent d’un point à un autre sans s’arrêter à X péages.
Toutes les villes même petites présentent des ZONA TRAFICO LIMITATO que vous pouvez retrouver via un plan sur internet en saisissant le nom de la ville associé à ZTL.
Quand vous accédez à une ville, la zone est indiquée par un panneau rond blanc avec un cercle rouge extérieur ; si vous pénétrez dans cette zone vous êtes flachés en entrant et en sortant de la zone et vous recevrez une amende.
Si vous réservez un hôtel situé dans une ZTL l’hôtel doit informé les services de police en communiquant votre plaque d’immatriculation pour éviter de payer une amende, bien le vérifier auprès de l’hôtelier.
Vérifiez où vous pouvez stationner sur les places de parking par rapport aux couleurs.
Il vous faudra un DISCO ORARIO (couleur rouge) en italie pour stationner sur des places bleues à temps limité. Il s’achète dans un commerce qui vend des cigarettes cartes postales (3,50 € en 2019).
EN TOSCANE il faut visite FIRENZE LUCA SIENA ; tout se visite à pied. L’auberge de jeunesse de FIRENZE sur les hauteurs propose des chambres pour couple avec salle de bain privative. Réservez vite. Nous y avons dormi trois fois.
AUBERGE : Ostello del Bigallo Firenze - Bigallo hostel Florence www.anticospedalebigallo.it/ostellobigallo T. +39 055 630907 (infos de 2015)
FIRENZE musée des offices magnifique ; à voir le marché couvert à deux pas du centre où vous pouvez manger à toute heure.
Gianna est une guide nous avions fait appel à elle pour visiter : gianna.giovannetti@alice.it
Nous avions obtenu ces coordonnées par le ROUTARD.
SIENA : spécialité Les RICCIARELLI un délice, nous avons déjeuné au GRAND HOTEL CONTINENTAL en 2016 et 2015 il proposait au salon d’été assiette à volonté.
Nous avons dormi à l’hôtel MONTAPERTI.
Tout l’intérieur de la TOSCANE est magnifique : AREZZO CORTONE PIENZA.
LUCA : magnifique
En Italie nous avons profité de la plage côté ADRIATIQUE plus belle attention les plages sont payantes très peu public. Nous avions des chaussures en caoutchouc le sable est grossier.
A RAMENER huile d’olive, pignon de pins, charcuterie.
PASTELBLUE
paranoia9
Hello,
Attention, en général les places avec peintures bleues sont en général payantes en Italie. On peut se garer gratuitement sur les places avec peinture blanche. S’il y a une limitation de temps, un disque bleu gradué par 30 minutes comme en Suisse convient.
claclaa10
Bonjour @pastelblue
Merci beaucoup pour votre message et vos recommandations…
Par contre ça commence à m’inquiéter cette histoire de zone. Je vais tacher de m’en préoccuper pour éviter de se faire piéger.
Bonne journée
claclaa11
Bonjour @paranoia
C’est noté… pareil je vais tacher de me familiariser avec tout ça
Bonne journée également
pastelblue12
Bonsoir CLACLAA
Ne vous inquiétez pas c’est facile à comprendre ; allez sur internet vous verrez à quoi ressemble le panneau. Vous avez toujours la possibilité de vous garez à l’entrée des villes et de faire à pied si la distance du centre ville est courte ou de prendre un bus.
Les italiens sont très gentils. Nous avons toujours été aidés pour trouver notre chemin les italiens ont le sens de l’accueil.
A VOIR : les marchés dans les villages ou petites villes. Si vous mangez dans un restaurant vous paierez “Le COBIERTO” le couvert et le pain. Si vous demandez un plat de pâtes il sera servi sans la viande, la viande est un plat supplémentaire. Les pizzas se mangent comme un sandwich vous pouvez en acheter dans les boulangeries. Il faut être curieux et passer dans les petites rues moins touristiques et c’est là que vous découvrirez une boulangerie avec une spécialité. Demandez toujours le ticket pour vérifier la note.
Dans la province de GROSSETO vous avez les sculptures de NIKI DE SAINT PHALLES ; voici le site transmis par l’office de tourisme de VITERBO https://ilgiardinodeitarocchi.it.
J’aime l’ITALIE pour la peinture, l’art, l’accueil et la nourriture méditerranéenne.
N’hésitez pas à me poser des questions
Pastelblue
avo613
Le jardin des tarots est à la frontière du Latium et de la Toscane près de la côte. C’est quand même assez loin de Grosseto.
C’est un endroit extraordinaire que je recommande depuis 20 ans.