Bonjour,
Nous passerons 3 jours à Florence du samedi 18 octobre au mardi 21 octobre … Serons nous encore en haute saison touristique ?
Est-ce nécessaire alors selon vous de réserver notre entrée pour le musée des offices ? J’ai vu qu’il y avait un tarif réduit (19 euros) pour les visiteurs entrant avant 9 h du matin. Vu que nous comptons visiter ce musée le dimanche matin… et pourquoi pas tôt si c’est plus tranquille, est-ce un bon plan ?
Merci d’avance pour vos retours
il n’y a pas de basse saison au Uffizi et au Bargello. Réservez le plus tôt possible.
Merci pour votre retour…
Je trouve vraiment dommage de devoir tout planifier lorsqu’on visite une ville comme Florence aujourd’hui car difficile dans ces conditions d’adapter son programme par exemple à la météo… sans compter le respect des horaires !
Nous avons toutefois déjà réservé le pass Brunelleschi pour le Duomo car le nombre de visiteurs de la coupole est limité … C’était un mois avant le jour prévu et les premières places libres étaient uniquement l’après-midi !
J’ignore votre âge mais pour nous qui avons un âge certain et pouvions tout improviser il y a plus de 50 ans ( par exemple se présenter aux Uffizi ou aux musei vaticani ou chercher un hôtel à Capri sur place etc etc) c’est un motif de désespoir et de lamentations irrépressible.
Je n’ai pas fini de plaindre ceux qui viendront après nous.
Ceux qui viendront après nous voyagerons juste virtuellement et cela a déjà commencé J’ai déjà eu des réflexions du style : pas besoin d’aller à Venise dans la foule puisque qu’avec IA on voit bien
quelle misère !!! mais s’ils s’en accomodent …
Bonjour
J’ai peut-etre caricaturé mais j’ai peur d’etre dans le vrai
Attention ce n’est pas parceque les gens prennent beaucoup l’avion qu’ils voyagent beaucoup se déplacent et ne voyagent pas il y a une nuance
Les jeunes sont nombreux dans les avions allant vers Barcelone, Ibza voire Malte mais combien visiteront cette destination?
Une personne qui se déplace est une personne qui prend l’avion pour aller par exemple en République Dominicaine pour passer un séjour tout compris et ne pas sortir de l’hotel Autre exemple qui m’a été rapporté :une jeune fille que je connais qui se fait une joie d’accompagner des amis à Malte et qui au bout d’une semaine s’aperçoit que ses amis n’ont pas l’intention de quitter la verrue immobilière située au nord de La Valette ,donc elle n’a rien vu de Malte mais ses amis au retour sont contents d’avoir “fait” Malte
Un voyageur c’est…vous je pense au vu de vos posts?!
Je ne suis pas passéiste mais je regrette l’époque ou par mauvais temps on se disait "tiens on va aller au musée " même si cela reste encore possible dans certains endroits on est souvent obligé de se réfugier dans un café où tout le monde a le nez dans son portable
Par contre en ce qui concerne avec les locaux je suis un peu plus optimiste que vous car je n’ai pas de problèmes avec çà y compris avec des gens nettement plus jeunes que moi
Bons futurs voyages à vous
Bonjour, pour en revenir au sujet de départ voici mon expérience. Je suis partie 4 jours à Florence en Mai , si je n’avais pas réservé la Galerie des Offices et un autre musée nous n’aurions pas pu y accéder à moins de faire plusieurs heures de queue. A l’aéroport au retour on a discuté avec un couple qui n’avait rien réservé , ils n’ont pu voir les monuments que de l’extérieur car tout était pris d’assaut dès 7 h du matin ! Ceci dit, il y a beaucoup de choses à découvrir à Florence hors musée et églises. Si vous vous déplacez en transport en commun , prenez bien les tickets car l’amende est salée , on en a eu la preuve avec une jeune touriste qui a tenté de frauder…
Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience. Cela confirme mes inquiétudes…J’ai donc réservé notre entrée au musée des offices le dimanche à 8 h 30 ! Cela nous permet de bénéficier du tarif réduit (19 E au lieu de 25) sachant qu’il faut ajouter 4 E de frais de réservation et j’espère que cette entrée matinale nous permettra d’apprécier les oeuvres sans trop se bousculer devant ! Le reste du temps on compte bien marcher dans les rues et s’éloigner des hauts-lieux touristiques pour découvrir autrement Florence…
Notre voyage se poursuivra ensuite en Toscane dans des lieux qui devraient être moins fréquentés…
Il y a une dizaine d’églises à boir à Florence dont la plupart recèlent de nombreux trésors et toutes ne sont pas forcément très fréquentées : Santa Maria Novella, Santa Maria del Carmine, San Lorenzo, San Miniato, Orsanmichele, Santa Croce, Santo Spirito, Ognissanti, etc
En Toscane selon les endroits et le moment ( les vacances de Toussaint auront commencé dans certains pays)il risque d’y avoir du monde.
Bonjour, à Florence , je vous recommande de monter à pied jusqu’au belvédère au-dessus du Jardin des Roses , c’est gratuit et la vue est superbe.
Je suis allée , cet été, en Toscane , j’ai adoré! Je vous conseille la ville de San Gimignano dont l’architecture est restée identique depuis le 13ème siècle et Pienza, “la ville parfaite” commandée au 15ème siècle par le pape Pie II , originaire de la région. Et bien sûr , profitez de tous ces points de vues avec les cyprès le long des routes ou des allées des maisons !
Et Volterra, sans parler de Sienne, etc. mais penelou ne dit pas combien de temps sera consacré au reste de la Toscane…
Bonjour,
Merci pour ces suggestions de visite… Je vous donne des précisions sur notre programme, ce qui vous permettra peut-être de nous indiquer d’autres lieux à découvrir …avec ou sans réservation !
Nous commençons donc par 3 jours à Florence, puis 3 jours à Lucques (où nous récupérerons une voiture car notre fille y réside en ce moment ). Je prévois donc une journée à Lucques, une autre à Pise et nous aurons une demi-journée supplémentaire pour découvrir les environs proches de Lucques. Puis, 3 jours au sud de Sienne où nous avons réservé un logement dans un agriturismo. Sur la route, nous devrions nous arrêter à San Gimignano puis nous consacrerons une journée à Sienne, une autre au val d’Orcia avec si possible Pienza et sur la route du retour à Lucques, le Chianti. Vu le nombre de lieux à visiter dans ce secteur, connaître vos coups de coeur m’intéresse !
Ensuite, il nous restera 3 ou 4 jours avant de regagner la France en voiture et pour l’instant je n’ai rien prévu car j’aimerai pouvoir adapter nos choix à la météo ! L’idée est de rester sur le Nord de la Toscane car nous irons une autre fois en train à Gênes et dans les Cinq Terres.
Merci d’avance pour vos retours.
Bonjour,
Sur quel site avez-vous réservé vos billets coupe file ?
Je ne veux pas passer par euh get yourguide ou autre revendeur.
Merci beaucoup
Bonjour,
Je suis passée par le site officiel : uffizi.it
Vous y trouverez un onglet billet et la possibilité d’acheter différents billets (musée des offices, palais Pitti, jardin de Boboli, corridor de Vasariano), y compris un biller combiné à 40 euros (ne comprend pas le corridor). En revanche, le site est uniquement en italien ou en anglais.
Bons préparatifs.
Merci beaucoup !![]()
C’est bien ce que j’avais vu en cherchant sur le net.
Pas de problème pour l’italien, mon mari le parle couramment.
Le pass à quarante euros me paraît intéressant, car nous serons trois jours à Florence
N’’oubliez pas le Bargello, le plus beau musée de sculptures au monde.
Il s’agirait du corridor de Vasari ( nom du célèbre peintre, disciple de Michel-Ange et auteur des biographies des artistes italiens de la Renaissance) ou corridoio vasariano reliant le Palazzo Vecchio au Pitti en passant sur le Ponte vecchio …
Bonjour ,
Vous aurez compris que oui , il fallait réserver les Offices !
Certaines autres visites , plus confidentielles , demandent une réservation obligatoire comme la chapelle Brancacci, située dans l’église Santa Maria del Carmine (quartier de l’Oltrarno). La foule ne s’y presse pas mais il s’agit d’éviter l’affluence dans un lieu étroit ; non indispensable pour une 1ère visite.
A Florence, voyez aussi, en plus des églises signalées, le Museo ( ou Convento ) San Marco avec les peintures de Fra Angelico ( à réserver aussi ) ; n’oubliez pas le baptistère : à voir en fin de journée car moins de files, ni le Museo del Opera des Duomo ( là aussi, pas grand monde même le matin ) .
Montez pour le coucher du soleil vers la Piazzale Michelangelo ; arrivez un peu plus tôt pour visiter l’église San Miniato .
Pour le reste du programme, 1 journée à Pise me semble beaucoup, par rapport au temps dont vous disposez en tout .
Si cela vous intéresse, vous êtes à portée de Carrare, à 1 heure vers le nord : voir les carrières de marbre blanc, dont sont issues nombre de sculptures et qui sont encore exploitées . La route à suivre , en fin de parcours , est en pleine montagne ; voir aussi la petite ville de Pietrasanta , où résidait l’artiste Botero et dont les œuvres décorent les rues .
Une idée serait aussi d’y aller, plutôt, en remontant de Lucca vers la France .
Ne passez pas trop de temps à San Gimignano , où s’arrêtent tous les bus d’excursion : préférez les petits villages comme par ex., Volpaia, …
Près de Pienza, voyez Montepulciano et Montalcino ( goûtez son vin, le Brunello ) et l’abbaye de Sant’Antimo .
Bon voyage !
Bonjour,
Merci pour ces nouveaux conseils… J’en prends note et nous aviserons sur place en fonction de la météo et des envies du moment ! Le fait que nous retrouvons notre fille, qui vit pour quelques mois à Lucca, a aussi orienté notre programme et explique que nous allons séjourner 4 nuits au total dans cette ville.
En tout cas notre départ approche…
Hello,
Vous connaissez les problèmes de ZTL en voiture dans les villes ?
Bonjour,
Merci pour l’info.
Nous serons sans voiture à Florence…A Lucques, nous avons une place de stationnement et nous irons certainement à Pise en train. La plus grande ville où nous nous rendrons en voiture sera Sienne…et on préfère toujours se garer loin et marcher…plutôt que de s’engouffrer dans un centre ville en voiture !
Bonjour ,
Votre organisation est excellente !!!
A Florence , vous n’aurez pas à marcher beaucoup : tout est accessible à pied, venant par ex. de la gare voisine de Santa Maria Novella .
A Sienne, tous les parkings extérieurs sont groupés sur la gauche (à l’Ouest ) de la ville quand on regarde un plan avec le N en haut ; de là, des escalators extérieurs, bien pratiques, vous remontent aisément au centre - ville .
Pareil à Lucca pour les escalators …
Quoi que tous en disent ( allez en train, en en bus, … : c’est TRES facile ! ), pour découvrir les environs de Sienne et cette partie de la Toscane , c’est galère de le faire sans voiture.
Il suffit de ne pas s’en encombrer en ville !!!
Bonnes vacances .
Bonjour,
Eh ben si, à Florence nous avons beaucoup, beaucoup marché, et même piétiné parfois. En fin de journée, nous étions harassés.
Oui, la voiture est indispensable pour sillonner la campagne toscane.
Voici les impressions que j’avais notées à notre retour de Florence il y a plus de sept ans (mais 2018).
À Florence revisitée après 35 ans, que de changements ! Florence et Sienne, noirs de monde (on a donc zappé San Gimignano), alors qu’une photo datant de 1983 montre la Piazza Del Campo à Sienne vue de la Torre Del Mangia quasiment déserte en plein mois de juillet, si ce n’est quelques parasols de restaurants.
Aujourd’hui parmi la foule, des hordes d’Asiatiques, notamment Chinois, embrigadés par groupes de trente à cinquante personnes ! Et évidemment tout ce petit monde extrêmement bruyant, faisant des selfies à gogo, sans aucun respect pour les lieux que l’on vient consommer. Pour la première fois, j’ai refusé une photo à une personne qui voulait poser devant… la Vénus de Boticelli !
Autres nouveautés : des militaires en armes et un véhicule blindé devant le Duomo, des portiques de sécurité et une fouille systématique des sacs à l’entrée de chaque site. Assurément, on vit une autre époque ! Bien sûr nous avons été heureux de parcourir la campagne toscane et ses célèbres cyprès, loin des foules et malgré la pluie, heureux de nos retrouvailles avec Piero della Francesca à Arezzo ou Fra Angelico à San Marco de Florence. Cependant la densité de « beauferie » au mètre carré nous exaspère et cela devient universel.
Et bien sûr, il est dorénavant préférable, voire obligatoire de réserver un peu partout !
Ainsi il en est-il du cycle de fresques de Pierro de la Francesca dans la basilique San Francesco à Arezzo, un haut lieu de l’art pictural italien du Quattrocento. Pour les admirer, la réservation est obligatoire en ligne, pour un créneau horaire donné, une jauge de trente personnes et une visite limitée à trente minutes.
Bon courage !
Pour illustrer mon message précédent…
(mai 2018)
Mon écran est quand même plus intéressant que le monument !
Bonjour @herodote !
Décidément, nous sommes de la même génération et avons des souvenirs en commun !!!
Moi aussi, j’ai vu Florence pour la 1ère fois en février 1990, soit il y a 35 ans et y avons passé une semaine entière ; relativement peu de monde, même aux Offices : pas besoin de réserver, comme partout d’ailleurs .
Nous y sommes retournés en mai 2000, puis en 2005 ; pas la même chanson : nous n’avons pu entrer dans le baptistère qu’en début de soirée, quasi à la fermeture ( groupes partis ) et, à Santa Croce, les guides de tous les groupes faisaient la police, que les autres n’entrent pas ( on a mis un certain temps à comprendre : il a fallu ruser ) .
Du coup, en mai 2013 ou 14, nous avions réservé ce que nous voulions vraiment revoir mais pas les hordes que vos photos montrent … et pas envie de les prendre en photos !!!
Ces années-là , pas de militaires en armes, pas de véhicule blindé devant le Duomo, mais des portiques de sécurité …
Dès 2000, pour voir, à Arezzo, les fresques de Piero della Francesca, il fallait réserver sur le terrain : vers 12h, vous receviez une entrée valable à 14 h, par groupe de10 personnes et pour un quart d’heure .
Y retourner ? Ce n’est pas l’envie qui manque mais il faudrait bien choisir le moment, dans l’année …et , si comme nous, ce n’est pas une 1ère fois, éviter les ‘incontournables’ : ne pas faire la file pour entrer au Duomo mais aller au Musée de l’Opera del Duomo, par exemple !
Bonne journée !
Bonjour,
En ce qui me concerne, mon premier voyage à Florence date de 1987… et découvrant alors Florence après Venise, j’avais été déçue car il y avait beaucoup de voitures à l’époque dans le centre ville et notamment autour du Duomo. J’avais bien sûr visité le musée des offices…
Belle balade aujourd’hui, sous le soleil… et il y avait foule en fin de journée sur la place Michelangelo !
On est donc content d’avoir choisi un Airbnb dans le quartier de San Frediano plus tranquille!
1er voyage en 71 avec mes parents, en août il y avait du monde bien sûr mais qu’il était facile de se pointer n’importe où pour visiter. Il en fut ainsi jusque dans les années 80 mais en 97 quand nous y avons emmené notre fille à pâques ce fut une autre chanson et il fallait déjà réserver les visites aux Offices.
Pour Arezzo je n’ai jamais réussi à voir le cycle de fresques de della Francesca avec les maudites grilles de la chapelle toujours fermées qui empêchent de s’en approcher et de les voir de face, cela a-t-il changé???
En voyant les dernières photos j’ai décidé de ne plus retourner à Florence si ce n’est en janvier juste après les fêtes.
D’ailleurs je viens de vivre une crise de schizophrénie à Santorin en étant déchiré entre la beauté du lieu et la presse affairée des touristes qui vont au coucher de doleil comme s’ils pointaient au bureau avec la même expression affichée sur le visage.
Et je ne supporte plus la beauferie ( merci hérodote ) de ces gens qui ne savent même pas distinguer la beauté tant ils ont la vision encrassée par les séries, la publicité, la laideur de l’environnement et tout le reste, en une semaine entre un qui me dit que bof! l’intérieur de la cathédrale d’Orvieto ( forcément aucun influenceur analphabète qu’il doit révérer n’a entendu parler de Signorelli ) et un autre en mp que le délugee des eaux de Uccello est trop abimé pour offrir de l’intérêt, mais sans ce déluge-là il n’y aurait probablement eu ni Dali ni Tanguy, ni Druillet…
À Sifnos où depuis aujourd’hui je m’abrite comme je peux des pluies sporadiques un échanson (sensiblement plus âgé que Ganymède) m’a confié que Votre Illustre Homonyme s’était émerveillé des parements en marbre blanc de Paros qu’arborait Sifnos à son époque.
Bonsoir,
Juste un retour rapide sur cette question des réservations et derrière de l’affluence touristique…
A Florence, c’est nécessaire pour les lieux présentés comme incontournables. Concernant le duomo, nous avons été comblés par notre visite avec le pass Brunelleschi à 30 euros qui comprenait la montée dans la coupole et donc la possibilité de découvrir de près les fresques et bien sûr ensuite le panorama (plus facilement que depuis le campanile où il y un grillage). Nous avons aussi visité le musée San Marco , sans avoir réservé à l’avance et sans faire de queue (un mardi matin).
A Sienne, nous avons pu acheter le samedi matin, vers 11 h sur place le billet offrant le circuit le plus complet pour visiter le duomo avec la porte du ciel (c’est-à-dire l’accès aux combles de la cathédrale et la vue en surplomb) au prix de 21 euros…ce qui signifie que la pression touristique y était nettement moins forte qu’à Florence.
Voilà pour un premier retour ; je ferai un compte-rendu plus complet prochainement dans un autre post.