Je recherche des conseils avisés sur un road trip pour l’été 2022.
Mon mari rêve du Grand Canyon et des grands parc depuis toujours que je souhaiterais combiner avec la splendeur de la côté Pacifique.
Cet itinéraire vous semble-t-il judicieux/réalisable et ai-je omis des endroits inmanquanbles ?
Pour éviter des km et des heures infinies sur la route, j’envisage l’option vols multi-destinations avec une arrivée à Las Végas et un départ de San Fransisco.
Jour 1 : arrivée Las Végas à 13h55 (2 nuits sur place)
J2 : Las Vegas (le temps d’encaisser le décallage horraire
J3 : départ pour Grand Canyon : 4h05 de route - 2 nuits sur place
J4 : Grand Canyon
J5 : départ vers Joshua Tree Park / Palm Springs : 5h22 de route - 1 nuit sur place
J6 : départ vers Los Angeles en fin d’apres-midi : 2h39 de route (2 nuits sur place)
J7 : Los Angeles
J8 : départ tranquillement pour remontée côte Pacifique : arrêt par exemple à Santa Barbara via Malibu : 1h45 - 1 nuit sur place
J9 : suivre côte (via Solvand et Pismo Beach) pour point de chute à Big Sur : 3h55 - 2 nuits sur place
J10 : Big Sur
J11 : départ pour Yosemite via Monterey : 3h30 - 2 nuits sur place
J12 : Yosemite
J13 : départ pour San Fransisco : 3h06 de route - 3 nuits sur place
J14 : SAN FRANSISCO
J15 : SAN FRANSISCO
J16 : SAN FRANSISCO vol retour à 13h45
J’envisage de réduire à 15 jours avec un départ anticipé de San Fransisco un jour plus tôt.
D’avance merci pour vos retours.
emmalio2
Je m’interroge sur l’itinéraire ci-dessus car je pense regretter le fait de ne faire ni la Death Valley, ni Monument Valley… Par contre, dans la version modifiée, cela ne laisse plus de place à Yosemite…
Pensez-vous que cet itinéraire est plus judicieux ?
30/07 - départ France - arrivée San Fransisco ( 3 nuits sur place)
31/07 : San Fransisco
01/08 : San Fransisco
02/08 : départ San Fransisco pour Monterey (via Half Moon Bay - Route 1) : 2h28 - 1 nuit
03/08 : départ Monterey pour Pismo Beach (via Ragged Point - route 1) - 3h18 - 1 nuit
04/08 : départ Pismo Beach pour Los Angeles (via Solvang) - 3h - 3 nuits
05/08 : Los Angeles
06/08 : Los Angeles
07/08 : départ Los Angeles pour Death Valley National Park - 4h31 - 1 nuit
09/08 : départ Death Valley pour Las Végas - 2h10 - 1 nuit
10/08 : départ Las Végas pour Monument Valley - 6h25 - 2 nuits
11/08: Monument Valley
12/08 : départ Monument Valley pour Grand Canyon : 3h03 - 1 nuit
13/08 : départ Grand Canyon en fin de journée pour retour Las Vegas - 4h16 - 1 nuit
14/08: Las Vegas - retour France
Est ce que cela tient la route ? Monument Valley et le Grand Canyon est-ce que cela fait “doublon” ? Se passer de Yoesmite, c’est crimminel ou pas ?
animasriver3
Bonjour emmalio,
A la fin du circuit, je vous propose ceci :
10/08 : Las Vegas > Grand Canyon
11/08 : Grand Canyon > Monument Valley (nuit sur place ou aux alentours)
12/08 : Monument Valley > Sedona (entre 3 h 30 et 4 h de route, c’est bien moins loin que la route Las Vegas > Monument Valley que vous aviez envisagée le 10/08, et le paysage de Sedona, de roches rouges qui contrastent avec la verdure est magnifique)
13/08 : Sedona : balades, puis route vers Phoenix
14/08 : retour en France à partir de l’aéroport de Phoenix
Monument Valley et le Grand Canyon ne font pas doublon, ces parcs sont complètement différents.
Se passer de Yosemite NP n’est pas “criminel”, ce parc est moins caractéristique de l’Ouest USA que les deux précédents.
Bonne préparation !
Christine
emmalio4
Merciiiiiii beaucoup pour ces précieux conseils ! Ca m’aide beaucoup et effectivement, ça me semble beaucoup plus fluide et confortable comme cela avec l’option Pheonix et l’étape Sedona.
Je viens de regarder les billets et cela me reviendrait bcp moins cher si je fais ce même circuit à l’envers : arrivée à Phéonix et départ de San Fransisco. Cela vous semble-t-il moins bien ?
30 juillet : arrivée Phéonix à 22h20 (nuit hotel à l’aéroport)31 juillet : départ SEDONA - 1H57 route - 2 nuits sur place01/08 : SEDONA02/08 : départ pour Monument Valley - 3h44 route (1 nuit sur place)03/08 - départ pour Grand Canyon - 2h 44 route - 1 nuit sur place04/08 - départ pour Las Vegas - 4h30 route - 1 nuit sur place05/08 - départ pour Death Valley - 2h10 route - 1 nuit sur place06/08 - départ pour Los Angeles - 4h31 route - 3 nuits sur place07/08 - LOS ANGELES08/08 - LOS ANGELES09/08 - départ vers Pismo Beach (via Solvang) - 3h route - 1 nuit sur place10/08 - départ Monterey (via Ragged Point - route 1) - 3h18 - 1 nuit sur place11/08 - départ SAN FRANSISCO (via Half Moon Bay - route 1 ) - 2h28 - 3 nuits sur place12/08 - SAN FRANSISCO13/08 - SAN FRANSISCO14/08 - SAN FRANSISCO - retour France 13h45
animasriver5
Bonjour emmalio,
Quand on longe la côte californienne du nord vers le sud, nous avons l’océan du côté droit. C’est plus pratique pour s’arrêter. Mais, étant donné que cela vous reviendrait beaucoup moins cher en atterrissant à Phoenix, n’hésitez pas ! Démarrez votre circuit à Phoenix.
Maintenant, je regarde votre projet étape par étape.
Comme vous dormirez 2 nuits à Sedona (c’est super, c’est ce que nous avons fait l’été 2016, et nous avons adoré), vous aurez le temps de faire un crochet sur l’Apache Trail. Mais, j’ai appris qu’une portion était fermée pour une durée indéterminée.
Voici comment accéder à l’Apache Trail par l’Est :
Côté ouest, l’Apache Trail est accessible jusqu’à Tortilla Flat.
Je vous montre une photo du plan de l’Apache trail :
En 2016, nous avons fait un circuit dans le sens inverse du vôtre. La veille du vol du retour, nous avions prévu de découvrir l’Apache Trail. Mon mari pensait parcourir l’Apache Trail dans le sens ouest > est. Mais, je souhaitais visiter “Boyce Thompson Arboretum State Park”. Or, en été, le parc ferme à 15 h et il faut arriver, au plus tard, 1 h avant la fermeture.
Nous avons donc décidé de faire la boucle de l’Apache Trail en partant vers le sud afin de commencer par la visite de “Boyce Thompson Arboretum State Park”. Mais, nous avons dû changer nos plans du fait qu’en sortant du parc, nous avons vu que la route était bloquée dans la direction que nous devions prendre.
Alors, nous avons pris la direction de l’Apache Junction afin de rejoindre l’Apache Trail dans le sens ouest > est.
L’Apache Trail débute à Apache Junction, à la banlieue Est de Phoenix. La route serpente en direction du barrage Theodore Roosevelt sur le lac du même nom, en traversant les “Superstition Mountains”.
Nous avons fait une première halte à Goldfield. Nous avions l’impression de nous retrouver dans une ville du Far-West, comme si nous étions à l’époque de la ruée vers l’or. Il ne manquait que le pas des cow-boys avec leurs bottes et leurs éperons.
Goldfield est une ancienne ville minière qui a été créée en 1892 quand de l’or a été trouvé dans les environs. Elle a prospéré jusqu’en 1898. Ensuite, les mines d’or n’étant plus rentables, les habitants sont partis.
George Young a introduit de nouvelles méthodes d’exploitation minière, une communauté est revenue s’installer là en 1921. La nouvelle ville a été baptisée “Youngsberg”, mais l’or a disparu et le bureau de poste a fermé ses portes en octobre 1926.
Robert F. “Bob” Schoose et sa femme, Lou Ann, tombent amoureux de la région, font reconstruire un tunnel minier et remettent la ville sur pied en restaurant et reconstruisant certains bâtiments comme le “Mammoth Saloon” (où nous avons mangé).
Il y a maintenant un magasin de souvenirs, un musée, une exposition de reptiles… et des animations sont proposées aux visiteurs :
le “Mine Tour”,
une promenade en petit train autour de la ville,
et même une tyrolienne ascensionnelle à côté de la gare !
Et nous voyons le seul chemin de fer à voie étroite encore en fonctionnement dans l’Etat de l’Arizona.
Après Goldfield, notre route en direction de Tortilla Flat traversait le “Tonto National Forest”. Le paysage est très beau. Nous sommes passés à Canyon Lake. Puis, nous sommes arrivés à Tortilla Flat et nous sommes entrés au “Superstition Saloon”. Le saloon est tapissé de billets de 1 dollar sur lesquels les clients ont écrit ce qu’ils souhaitaient. Nous nous sommes installés au bar (les sièges sont des selles d’équitation américaines). Nous avons siroté une bière et avons joué le jeu : nous avons donné un billet de 1 dollar après avoir écrit nos initiales.
Si vous allez dans ce saloon, allez jeter un oeil à la déco des toilettes, elle est très originale.
Le nom de l’Apache Trail vient de celui des Indiens qui peuplaient cette région. Les Apaches utilisaient cet itinéraire migratoire, qui traverse les “Superstitions Mountains” et longe la Salt River, afin de relier leurs campements d’hiver à leurs quartiers d’été.
Début 1903, le Congrès américain autorise la construction d’un barrage sur la Salt River. Mais, aucun budget n’est alloué pour la construction d’une route qui relierait Mesa au barrage. Les communautés locales parviendront à lever des fonds et 200 Indiens apaches participeront à l’élaboration de l’Apache Trail. Ce chemin a servi à convoyer des milliers de tonnes de matériaux, à dos de mules et par chariots. Le barrage est achevé en 1911 et il est inauguré par Theodore Roosevelt en personne.
A partir de Tortilla Flat, l’Apache Trail est une piste. Nous l’avons débutée à cet endroit, mais elle est fermée depuis septembre 2019 : https://azdot.gov/adot-blog/along-state-route-88-water-displays-its-awesome-power
Sur votre route en direction de Sedona, vous avez aussi “Fort Verde State Historic Park” qui pourrait vous intéresser. Nous l’avons visité lorsque nous allions en direction de Phoenix.
La personne de l’accueil nous a donné une documentation en français sur laquelle nous pouvons lire l’histoire de la région et des informations sur le Fort.
Nous y apprenons notamment ceci :
“L’afflux des mineurs anglo-saxons et mexicains perturbèrent sérieusement l’économie des Yavapai et des Apaches Tonto, basée sur la chasse et la cueillette. Quand ces Indiens pillèrent les champs de maïs de la vallée, les colons firent appel à l’armée pour les protéger. La fin des années 1860 et le début des années 1870 furent le témoin d’importants conflits.
Le poste actuel fut construit de 1871 à 1873. Il comprenait plus de 20 bâtiments disposés autour d’un terrain de manoeuvres. Il ne fut jamais entouré de murs et ne fut jamais attaqué. Il servit de base d’opérations pour toute la région environnante. Deux compagnies de cavalerie et deux compagnies d’infanterie stationnèrent à ce poste. L’infanterie construisit une route pour les chariots vers l’Ouest jusqu’à Fort Whipple, à proximité de Prescott (alors capitale du Territoire de l’Arizona), et vers l’Est jusqu’à Fort Apache. Ce sera la route “Crook” (du nom du général George Crook).
Après 1875, le souci principal de l’armée fut de garder les Indiens dans les réserves de San Carlos et de Fort Apache.
En 1882, un soulèvement se termina par la dernière bataille importante en Arizona : l’armée suivit la trace des insurgés jusqu’à un canyon situé à 60 km de Fort Verde. C’est la bataille de Big Dry Wash. Les Indiens qui ont survécu durent retourner dans les réserves.
“Camp Verde” fut rebaptisé “Fort Verde” en 1879 pour insister sur sa permanence. Mais, avec la cessation des raids indiens en 1882, le poste perdit de l’importance. En 1891, il fut laissé au Ministère de l’Intérieur qui le vendit aux enchères en 1899. En 1996, les habitants de Camp Verde ouvrirent un musée dans le bâtiment administratif et firent don de plusieurs constructions pour créer le parc historique d’Etat de Fort Verde en 1970.”
Et au nord de “Fort Verde State Historic Park”, vous avez “Montezuma Castle National Monument” que j’ai découvert lors de mon premier circuit dans le sud-ouest USA. Vous pourrez voir, à flanc de falaise, un ancien village amérindien du XIIème siècle. Le village n’est pas accessible, mais vous pourrez voir une exposition sur l’histoire et la vie de ces Amérindiens :
Sur votre route en direction de Monument Valley, vous pouvez faire une halte à Flagstaff. C’est une ville située sur l’ancienne route 66. Le Visitor Center est à l’intérieur de la gare. Nous avons demandé un plan de la ville à l’accueil. La personne nous a conseillé un parcours pédestre qu’elle nous a montré sur le plan. Nous nous sommes baladés dans le quartier historique et nous avons eu le plaisir de voir de beaux “murals”
A Monument Valley, parcourez la “Valley drive”. La piste était sèche et la météo ne prévoyait pas d’orage quand nous y étions. Nous l’avons parcourue avec notre SUV. Comptez à peu près 3 heures de visite (en incluant les arrêts). Et, le soir, admirez le coucher du soleil près du “View”.
Voici les infos actuelles sur le parc :
Avant d’aller à Solvang, je vous suggère de faire une halte à Santa Barbara. Nous avons visité la “Old Mission”, nous avons beaucoup aimé. Et nous avons mangé dans un restaurant du port.
Je vous suggère de stationner au parking de Piedras Blancas et de longer le ponton pour observer les éléphants de mer sur la plage.
Après Ragged Point, je vous conseille de vous arrêter au point de vue Willow Creek de “Los Padres National Forest”.
Puis, je vous conseille vivement de faire une balade sur le chemin de “Julia Pfeiffer Burns State Park”
Quand nous y étions, l’entrée coûtait 10 $ par voiture. Cela aurait été dommage de ne pas y aller, les vues sont magnifiques. Bien que le chemin ne descende pas, cela vaut quand même le coup. Je vous recommande d’y aller.
Nous avons fait une halte au Café Kevah :
Sa terrasse domine la mer.
Nous avont fait une rando à “Pfeiffer Big-Sur State Park”
(je pense que vous n’aurez pas le temps).
Nous avons stationné au pont de vue du Bixby Bridge et à celui du Rocky Creek Bridge.
Nous nous sommes baladés au “Point Lobos State Natural Reserve” :
Nous avons visité la Mission San Carlos Borroméo, elle est située au sud de Carmel (si elle vous intéresse, vous pourriez la visiter le lendemain).
Nous avons parcouru la “17-Mile Drive”. C’est une route privée qui longe la côte et qui fait le tour de la péninsule séparant la baie de Monterey au nord, de celle de Carmel au sud. L’entrée coûtait 10 $ lors de notre circuit.
Je n’ai pas été emballée par les points de vue. Cependant, j’ai aimé “Cypress Point Lookout” parce que nous avons vu plusieurs espèces d’animaux marins, notamment des “California sea lion”, des “Harbor seal” (une affiche accrochée donnait des explications) et des loutres de mer (c’était la première fois que j’en voyais dans leur milieu naturel).
Vous allez vous régaler.
Bonne préparation !
Christine
boncampeur6
Bonjour,
La dernière mouture de votre itinéraire tien bien la route mais c’est la phrase que j’ai mise en citation qui m’interpelle. Votre mari rêve des grands parcs de l’Ouest et vous le privez d’une bonne moitié de ces derniers (exit Zion, Antelope Canyon et Bryce Canyon).
Donc peut-être qu’une petite frustration peut arriver à l’issue ce voyage. Vous allez enchainer 3 grandes villes à la fin (Vegas-LA et SF) avec la côte au milieu qui est certes belle mais qui à mon goût ne mérite pas à elle seule le déplacement aussi loin.
Pour avoir fait ces parcs majeurs et la côte aussi, franchement et à l’unanimité, ce n’est pas cette dernière qui reste figée dans nos mémoires.
Je l’avais remontée dans le sens qu’à priori vous allez faire: https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/2011/07/de-los-angeles-denver.html
animasriver7
Hello boncampeur,
Entre Las Vegas et Los Angeles, emmalio a prévu “Death Valley National Park”.
Tout en gardant l’arrivée à Phoenix à laquelle avait pensé emmalio, si son mari est intéressé par le slot canyon, Antelope Canyon, ils pourraient faire une étape à Page.
Ensuite, ils se dirigeraient vers “Bryce Canyon National Park”.
Dans ce cas, ils supprimeraient Sedona et iraient directement au Grand Canyon.
Le circuit serait ainsi :
30 juillet : arrivée Phéonix à 22h20 (nuit hotel à l’aéroport)31 juillet : Phoenix > Grand Canyon rive sud (à peu près 4 h de conduite en prenant l’itinéraire direct) après-midi au Grand Canyon (nuit sur place)01/08 : matinée au Grand Canyon, puis > Monument Valley (moins de 3 h de route à partir de la sortie Est du Grand Canyon) > “Vallley drive” et coucher du soleil (nuit à Monumen Valley)02/08 : Monument Valley > Horseshoe Bed en fin de matiné (un peu plus de 2 h de route) > après-midi : lac Powell (nuit à Page)03/08 : tôt le matin : Lower Antelope Canyon, puis > Bryce CanyonNational Park (3 h de route) fin d’après-midi dans le parc (nuit sur place ou aux alentours, par ex, Tropic)04/08 : matinée à Bryce Canyon > dans l’après-midi : route vers Zion NP > scenic 9, route panoramique qui traverse le sud du parc (un peu plus de 2 h de route) - nuit à Springdale05/08 : matinée à Zion National Park > Las Vegas (après un crochet à Valley of Fire SP en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil) > arrivée à Las Vegas de nuit quand tout est illuminé06/08 : Las Vegas > Death Valley National Park (nuit sur place)07/08 : Death Valley National Park > Los Angeles 08/08 : Los Angeles 09/08 : Los Angeles 10/08 : Los Angeles > Pismo Beach 11/08 : Pismo Beach > la côte > Monterey (via Ragged Point - route 1) - 4 h - nuit sur place12/08 - matin : Monterey > San Francisco (via Half Moon Bay - route 1 ) - 3 h - après-midi à San Francisco - 2 nuits sur place13/08 - San Francisco 14/08 - San Francisco - retour France 13h45
Mais, il manque une journée à San Francisco. Si emmalio et son mari ne peuvent pas reporter leur vol du retour au 15/08, ils devront supprimer un parc. Sinon, emmalio sera frustrée parce que la côte sera parcourue trop rapidement.
Bonne soirée !
Christine
emmalio8
Merci infiniment pour tous vos conseils. Tout est réservé. Il n’y a plus qu’à attendre noel pour dévoiler la surprise à la famille. J’ai noté toutes vos recommandations. Vous êtes au top !