Road Trip en Californie! Encore UN !!!!

Forum Californie

Bonjour à tous,

Eh Oui, encore un post pour ce voyage que j’imagine pour l’instant magnifique.
Notre voyage est prévu pour juillet/août prochain, mais nous prenons les choses un peu à l’envers, notre durée de séjour n’est pas encore fixée, alors, on a choisi les endroits qu’on veut visiter (avec bcp de mal à sélectionner d’ailleurs et avec l’aide de ce forum). Ayant déjà un logement à à San José, nous partirons de là, et voici le parcours ( avec l’aide de google maps)
San José Carmel/Monterey 1h12 116 km

Carmel/Monterey Pismo
Beach 2h28 250 km

Pismo Beach Los
Angeles 3h12 284 km

Los Angeles Las Vegas 4h10 436 km

Las Vegas Vallée
de la Mort 2h18 200 km

Vallée de la Mort Yosemit 4h02 383 km

Yosemit Bodie 1h00 70 km

Bodie San
José 4h46 382 km

Notre demande aux experts des USA: Sachant que nous voyageons en famille 2 adultes avec 2 enfants de 6 et 9 ans., svp, si vous pouvez nous conseiller sur la durée de visite pour chaque site. Un durée raisonnable qu’on ait pas à “speeder” et pas trop long non plus (la durée du voyage est rallongeable mais pas indéfiniment …;:)-

Note; pour Bodie, on pense à une escale en groupant avec Yosemit, on pense que c’est faisable, non?

Merci à tous et à ce super site!

Bonsoir,Je rentre aussi d’un séjour en Californie.
Voici ce que je peux vous en dire :

Pour l’étape San José / Carmel ou Monterey : nous sommes partis de San Francisco et nous sommes arrêtés à l’aquarium (à faire absolument surtout avec de jeunes enfants - moi j’ai des ados donc nous avons zappé la partie animations et espace enfants mais çà avait l’air super). Nous sommes passés par la route 1 et comme c’était un samedi avons mis une éternité !! nous avons regretté de ne pas avoir pris la highway car la partie la plus belle de la côte (à mon humble avis) est entre Monterey et Santa Barbara.

Pour notre part, nous avons fait étape à Morro Bay et le lendemain avons continué vers Los Angeles. La côte est magnifique, nous avons aperçu des baleines et bien sûr vu les fameux éléphants de mer.

Nous n’avons pas fait l’étape L.A / Las Végas car nous sommes arrivés à LV et sommes repartis de L.A

Je vais probablement m’attirer les foudres de certains fans, mais pour moi une journée et une soirée à Las Végas sont suffisants.

Los Angeles est une ville immmmmmense avec beaucoup de circulation. Nous avons passé une journée à Universal Studio, 1 autre journée pour aller voir les lettres de plus près, Vénice Beach, Santa Monica… et le matin du départ, le Walk of Fame. Nous sommes montés à l’observatoire mais n’avons pas pu rentrer pour le visiter, la vue cependant vaut le coup.

La Vallée de la Mort est faisable en une journée avec un départ de L.V dans la matinée. De toute façon en été, il fait tellement chaud (nous avons eu jusqu’à 50 ° à Badwater) que l’on ne s’éternise pas sur les points de vue, sauf peut-être à
Dantes view qui est plus en hauteur. Si vous pouvez dormir à Stovepipe Wells Village, c’est bien. L’hôtel est perdu au milieu du désert (avec un restaurant et un général Store) en face des dunes. Il y a une piscine (sympa avec les enfants) et se lever le matin pour profiter de la fraîcheur de la nuit et voir le soleil se lever est un vrai bonheur.

L’étape Death Valley / Yosémite.
Nous nous sommes arrêtés en route à Lone Pine pour faire les Alabama Hills (merci à Hiacinthe pour le conseil).
Nous sommes ensuite allés à Bodie (attention çà ferme à 18h) on s’est un peu fait prendre par le temps, du coup nous n’avons pu y rester qu’une heure, mais çà vaut la visite, on ne croise pas une ville fantôme tous les jours.

Nous avons dormi à Lee Vining et comme çà vous êtes à une vingtaine de minutes de l’entrée du parc de Yosémite par la Tioga Road (où le paiement d’ailleurs se fait à l’entrée, donc je ne comprends pas trop du coup comment on peut “gruger” !!)
Yosémite a été mon coup de coeur, si vous pouvez y rester 2 jours, c’est super. Il y a plein de points de vue mais surtout plein de balades. Nous avons eu le temps de faire celle de Taft Point (époustouflant) et d’aller voir les séquoias de Tuolomne Grove (la route de Mariposa était fermée pour cause d’incendie récent).

Voilà ce que je peux vous dire de ma récente expérience. J’espère que cela vous aidera à préparer votre voyage qui est, je vous le confirme un magnifique voyage.

Merci à tous pour tous ces conseils précieux.Si je fais la synthèse de tous ces conseils, cela ferait:

San José Carmel/Monterey 1h12 116 km
Carmel/Monterey Pismo Beach 2h28 250 km
→ Peut on grouper les deux étapes en une journée, on me dit que les vues sont magnifiques, mais on a pas besoin non plus de toute une journée pour contempler les paysages …je me pose aussi des questions sur les temps de parcours, les chiffres données par Google maps sont ils fiables?

Pismo Beach Los Angeles 3h12 284 km
→ Passer au moins 2j à L A.

Los Angeles Las Vegas 4h10 436 km
→ Une journée suffit …

Las Vegas Vallée de la Mort 2h18 200 km
→ Une journée suffit …

Vallée de la Mort Yosemit 4h02 383 km
→ Passer au moins 2 jours (c’est noté) et avec un petit saut vers Bodie!

Bodie San José 4h46 382 km

Ca c’est ce que nous pensons au départ, maintenant que nous avons pas mal de conseils de votre part, nous allons voir, s’il faut ajouter d’autres !!!

Oui il ne faut pas beaucoup de temps pour visiter Death Valley, mais “une journée” est le plus mauvais plan: trop chaud, trop de route pour traverser, faire les points de vues, et rejoindre l’Est de la Sierra Nevada en partant de Las Vegas, et surtout les paysages seront écrasés par la lumière.
En été, DV se visite le soir et le matin, d’où l’intérêt de dormir sur place…

Soit tu pars début d’après midi de Las Vegas, soit tu rajoutes la visite de Red Rock Canyon ce matin-là. Tu passes la nuit au Furnace Creek Ranch, ce qui te permet de voir le lever de soleil sur Zabriskie Point le lendemain matin.
Et comme tu es en route tôt, tu as une belle journée devant toi pour rejoindre Lee Vining par exemple, en passant par les Alabama Hills. Et si tu gères bien ton temps, tu peux même arriver pour 15h à Bodie.

Le lendemain, soit tu visites Bodie au matin (si pas fait la veille), soit tu rentres dans Yosemite par Tioga (toujours bien vérifier que la route est ouverte!).

Un 2ème jour dans Yosemite n’est certainement pas de trop.
-darth

@darth

Merci darth pour tous ces infos.
Mais que pensez-vous de ces informations donnée par google maps: distance, durée de parcours …?
Nous partons dans l’inconnu et on se base sur ces données pour organiser notre voyage. On voudrait savoir s’elles sont fiables, ou du moins “à peu près correctes” ???

Oui Google Map donne une très bonne idée pour l’itinéraire et le temps de parcours. Sinon il y a Mapquest aussi, juste pour comparer, mais c’est souvent pareil.
Il faut juste être précis dans l’intitulé des destinations, car si tu indiques simplement “Yosemite” ou “Death Valley”, il prendra l’entrée la plus proche du parc. Il vaut mieux chercher et indiquer une adresse exacte, comme un hotel, ou mieux le visitor center.
Exemple:
-Furnace Creek (centre de Death Valley) -> Yosemite: 4h, 239 miles
c’est juste pour arriver à l’entrée Est du parc
-Furnace Creek -> le “Curry Village” dans Yosemite Valley, le centre du parc: 5h45, 300 miles

…ben oui, les parcs nationaux c’est grand, très grand…

Bonjour elimalo,

Je vous remercie pour ce retour. Je vois que le circuit vous a plu.

Je n’ai pas encore fait la route qui relie San Francisco à Los Angeles. J’en profite donc pour me renseigner parce qu’on l’a prévue dans notre prochain circuit.

D’après ce que je comprends, concernant le trajet entre San Francisco et Monterey, si on y est un samedi, il faudrait mieux prendre l’autoroute.

Vous souvenez-vous de quel endroit vous avez aperçu les baleines ?

Merci et à bientôt !

Hiacinthe

Bonsoir Hiacinthe

Surtout pas !!!
De SF à Santa Barbara, descendre Absolument par le 1 !!!

Salut Vegas !

Elinalo parlait uniquement de la portion de route entre San Francisco et Monterey. Elle l’a faite un jour de grande circulation : un samedi. Et elle pensait que sur cette portion, elle aurait peut-être dû prendre l’autoroute parce qu’elle a mis “une éternité” à arriver à Monterey par la côte et elle trouvait que ce n’était pas la partie de la côte la plus jolie.

En tout cas, on a bien l’intention de faire la partie Monterey > Santa Barbara par la 1.

A+

Hiacinthe

Ce tronçon je le déconseillé toujiurs sur ce forum.Route pas moins belle en soi mais quand on va faire la c1 plus au sud ce n’est pas une nécessité
Effecrivement très encombrée
Mais aussi parce que passer par Gilroy et la missipn san Juan Bautista est un meilleur plan

Ok ok, c’est noté, à partir de San José, on prendra la route 101 pour rejoindre Monterey puis prendre la N°1 pour longer la côte jusqu’à Pismoo/Santa Barbara …

Et justement, entre Pismo et Sata Barbara, s’il faut choisir un seul, vous diriez quoi??? Qui a t il à voir chez l’un et l’autre site ???

Bonjour Mayannick,

Merci, je viens d’aller voir ce qui est indiqué sur le guide du routard à propos de Gilroy et de la mission San Juan Bautista.

Bon plan ! D’autant que mon mari adore les films d’Hitchcock et je viens de lire à propos de San Juan Bautista : … “une magnifique plaza espagnole, qui vous semblera peut-être familière, puisqu’elle a servi de décor au film “Vertigo” d’Hitchcock”… J’espère que le lieu n’a pas changé depuis l’édition de mon guide du routard qui date de quelques années.

Merci encore Mayannick et à bientôt !

Hiacinthe

Bonjour,

Bien vu Hiacinthe, effectivement je parlais du tronçon entre San Francisco et Monterey. J’avais du lire les conseils (toujours bons !!) de Mayannick mais ils ne s’étaient probablement pas “imprimés” dans ma mémoire.

Après, cela va dépendre de la période à laquelle vous circulez. Nous c’était il y a un peu plus de 15 jours donc en plein mois d’août. Pour des raisons diverses et variées, nous sommes partis plus tard que prévu de S.F. Comble de malchance, nous avons été bloqués par un accident… tout cela mis bout à bout nous a fait perdre beaucoup de temps.

Pour les baleines, je crois que nous les avons vu après Big Sur, mais je ne le garantis pas.

Pour Sangui, nous nous sommes arrêtés à Santa Barbara. C’est une station très sympa. Nous avons mangé au Mobi Dyck un resto tout au bout du Pier avec vue sur la mer et de bons plats de poisson.

Bonjour Elimalo,

Nous y serons aussi en plein été.

Vous aviez pu voir les baleines alors que vous étiez au bord de la route ?

Bonne soirée !

Hiacinthe

Merci Elimalo pour l’info sur Santa Barbara …

et personne n’est passé par Pismo Beach.
Ceci dit j’imagine qu’on peut faire en une journée depuis San José, Carmel, Monterey, Pismo puis arrivée à Santa Barbara …

Dites moi si je me trompe? ou c’est un trop ambitieux comme trajet pour une seule journée?

S’il s’agit seulement de voir des paysages c’est faidable en ne trainant pas.Mais zvec des bidites c’est impossible. Aquarium de Monterey? Hearst castle? 17 miles drive? Point lobos? Mission de Carmel? Solvang?
Ce sont quand même ces points qui font le plus gros intérêt de cette route.

Bonjour à Hiacinthe et Sangui

Pour les baleines, nous étions sur la route effectivement et nous avons vu 2 ou 3 jeysers. Nous nous sommes arrêtés et les avons aperçu qui plongeaient. On ne les a pas vu bien sûr en gros plan, mais elles n’étaient pas très loin des côtes.

Pour le trajet San José / Santa Barbara, google maps indique 6 heures en gros. Ce n’est effectivement pas faisable en 1 seul jour si vous voulez vous arrêter et prendre le temps de profiter de tout ce qu’à déjà cité Mayannick.
Pour notre part, nous avons fait San Francisco / Los Angeles en 2 jours avec arrêt à Morro Bay pour la nuit (c’est un joli petit port très agréable le matin où l’on peut voir des otaries de mer)
Pismo Beach… désolé on s’est pas arrêté.

Bonne fin de journée

Bonjour Elimalo,

C’est super d’avoir aperçu des baleines à partir de la route. D’autant qu’en prenant un bateau, je ne sais pas si on peut être sûr d’en voir.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci à tous, le voyage commence à prendre forme …On a commencé à regarder les billets d’avion, et là, la douche froid. Pour juillet/août les billets sont dans les 1200€/per. et comme nous sommes 4 …ca monte vite !!!

Du coup, on se dit si on ira en avril/mai, lors des vacances de printemps des enfants? on a vu les billets à 850€ c’est quand même 300e de moins et pour 4 ca ferait 1200€ …

Ce qui nous emmène à vous demander sur le temps à cette époque de l’année à SF, les routes ne risque pas d’être fermées pour les parcs ?

Sangui

Bonsoir

Aucun soucis à cette période, hormis Yosemite.
Enjoy :))))

Sujets suggérés

Services voyage