Road trip de 15 jours en Californie en famille Octobre 2022

Forum Californie

Bonsoir à tous

Nous envisageons un voyage de 15 jours à la découverte de la Californie.
Vacances scolaires Octobre 2022.
Nous voyagerons à 2 adultes, un enfant de 9 ans et 3 ado de 14 à 16ans.

Nous prévoyons d’atterir à Los Angeles et de repartir de San Francisco. Nous souhaitons louer une voiture et faire notre propre itinéraire.

Questions :
Pour la location de voiture, avez-vous des sites à me conseiller pour le faire en ligne avant de partir? Ou est-il préférable de louer sur place à notre arrivée?
Est-ce facile de trouver un véhicule assez spacieux pour 6?
Faut-il un permis spécifique?
La conduite se fait du même côté qu’en France?
Pour s’orienter, existe-il un GPS (application smartphone) par exemple?

Voici ce que nous aimerions absolument intégrer à notre road trip :
Los Angeles
San Francisco
Las Vegas
Monument Valley
Grand Canyon
Disneyland Anaheim
Universal Studio

Pensez-vous que ce soit envisageable? Y a t-il quelque chose d’incontournable qu’on oublie?

Une idée du budget billet d’avion à prévoir par personne?
Pour les hôtels, j’imagine qu’on trouve de tous les prix, mais une idée d’un prix moyen par nuitée pour quelque chose de raisonnable?
Un site recommandé pour les réservations en ligne? Au delà de booking?

Quelles démarches spécifiques niveau administratif? Médical (hors COVID)?

Merci d’avance

Magali &Co

Bonjour Magalilou,
Réserver votre voiture de location depuis la France, trop chère sur place.Je réserve mes locotations de voitures sur Rental Cars et je choisi Alamo comme loueur, un gros loueur, avec des voitures récentes et bien entretenues. Non, vous n’avez pas besoin de permis international pour la Californie et le conducteur additionnel est gratuit (si c’est votre conjoint).
Oui, on conduit à droite. Le code de la route à quelques différences avec le notre.

Pour le billet d’avion tout dépend d’ou vous partez et quel jour ? et la compagnie. Prévoyez un vol direct sans escale.
Pour l’herbegement, vous un choix important, essayer de prendre des Motels avec le petit dejeuner compris.Il existe des chambres familliales. Si vous dormez à L’interieur du Parc National ( Grand Canyon) prévoyez un bon budget. Mais si vous le pouvez réservé très tôt Au Bright Angel Logde, vous serez au pied du Canyon.
Pour les papiers: un passeport biométrique valable avec une fin de validité d’au moins 6 mois après votre date de retour. Un ESTA à acheter sur un cite officiel sur internet.
15 jours c’est faisable mais vous allez courir et tout dépend combien de jours vous prévoyez à LA et San Francisco.
Cordialement Karine.

Attention, le second conducteur inclus en Californie c’est valable pour n’importe qui, à condition que celui ci ait plus de 25 ans.

Bonjour Karine

Merci beaucoup pour ces renseignements.
Du coup j’ai regardé un peu pour la location, et c’est vrai qu’il nous faut une voiture spécifique car on sera 6 + bagages, donc réservation en amont plus sûre.
Je pense qu’il faut prévoir un budget de 1000€ environ.

• Essence
    Y a t-il beaucoup de routes payantes là bas?
    Comment avez-vous fait pour vous orienter? Il y avait un GPS dans la voiture de location? Facile d’utlisation?

J’ai revu pour l’itinéraire et je me dis que nous nous contenterons peut-être du Sud de la Californie pour moins courir, une bonne semaine du côté de Los Angeles pour faire les parcs et une semaine vers Las Vegas et Monument Valley
C’est plus faisable non?
Je note pour le conseil du Lodge au pied du Canyon, merci beaucoup.

Merci encore

Bonjour Magalilou,
Pour la voiture vous pouvez prendre un gros SUV catègorie Full Size avec 7 places, c’est mieux pour faire la Valley Drive (piste de sable) dans Monument Valley.Vous pouvez prendre un GPS (en option) si vous voulez, mais nous nous avions choisi une carte routière.
pour le budget essence, il ne sera pas trop important, l’essence est beeaucoup moins chère quand France.(Nous avons fait 5500km en 2015 ça nous à coûter 350$ environ).
Les autoroutes sont gratuites en Californie.

Pour votre programme, ce serait dommage de supprimer San francisco, c’est une très belle ville.
Faites un planning en détaillant :
Jour 1 …
Jour 2…
Jour 3…
exct.
Moi je vous propose:
Jour 1 San Francisco 1 nuit
Jour 2 San Francisco 1nuit
Jour 3 San Francisco 1 nuit
Jour 4 route Highway one ( une route magnifique qui longe la côte Californière) avec une nuit à mi chemin 1 nuit
Jour 5 Santa Barbara, Malibu, Santa Monica 1 nuit ( c’est juste une idée ).
Jour 6 los Angeles 1 nuit
Jour 7 Los Angeles 1 nuit
Jour 8 los Angeles 1 nuit
Jour 9 los Angeles 1 nuit
Jour 10 route pour Las Vegas 1 nuit
Jour 11 Valley Of Five State Park ( a côté de Las Vegas) 1 nuit
Jour 12 route pour Grand Canyon 1 nuit
Jour 13 route pour Monument Valley ( après midi balade Valley drive et coucber du soleil fin de journée). 1 nuit
Jour 14 route pour Los Angeles 1 nuit (si vous repartez de LA. ou si vous repartez de La Vegas modifié votre planning en fonction.
Jour 15 Vol retour.

Pour la nuit à Monument Valley The view Cabins ou the view Hotel, le premier est beaucoup moins chère ce sont des chalets en bois. une vue magnifique sur les buttes!

Bonne préparation!
Karine.

Super merci beaucoup, je note les conseils Hôtel.

J’ai vu qu’il fallait environ 5h30 de LA à San Francisco, je pensai que c’était bien plus loin.

J’ai du mal à me rendre compte de la taille de cet état par rapport à la France. Environ la moitié vraisemblablement.

Merci

[quote]
pour le budget essence, il ne sera pas trop important, l’essence est beeaucoup moins chère quand France.(Nous avons fait 5500km en 2015 ça nous à coûter 350$ environ](/citation]
Attention ce chiffre est complètement obsolète, aujourd’hui ça te coûterait entre le double et le triple
Dorénavant un gallon d’essence coûte entre 4$50 et 5$00 en Californie, et davantage dans les coins reculés
Ca fait 1$30 le litre, un gros SUV consomme autour de 12L/100km (au minimum), on est plutôt à environ 150$ pour 1000km

Oui j’imagine que ça varie du simple au double selon les périodes (un peu comme chez nous lol).
Bon de toute façon, je prévois toujours les budgets un peu large histoire de pas être prise au dépourvu.

En tout cas merci à tous pour vos interventions, conseil… l’itinéraire se profile à l’horizon

Hello Magali,

C’est un temps de trajet indiqué par Google Maps en prenant l’autoroute. Par cette route, la distance est de 617 kilomètres.

Si vous passez par la route magnifique qui longe la côte californienne dont vous parlait Karine, vous mettrez deux fois plus de temps, raison pour laquelle elle vous suggérait une nuit à mi-chemiin. Pour notre circuit de 2016, nous avions prévu d’autres étapes parce que nous voulions la parcourir en prenant notre temps. Nous avons fait des balades et visites le long de cette côte.

Je viens de regarder par curiosité. La Californie fait plus de la moitié de la superficie de la France métropolitaine.

La superficie de la Californie est de 423 970 km²
Celle de la France métropolitaine : 552 000 km²

La Californie est plus allongée que la France. Une partie de la côte californienne continue vers le nord au delà de San Francisco.
Et elle continue vers le sud après Los Angeles.

En France, en ligne droite, de Dunkerque à Perpignan, nous avons 1064 kilomètres.
En Californie, du nord (Smth River) jusqu’à la frontière mexicaine, je vois qu’il y a 1411 kilomètres.

En revanche, la Californie est moins large que la France.

Vous souhaitez faire un circuit qui combine une partie de la Caifornie + Las Vegas (Etat du Nevada) et Monument Valley et Grand Canyon (Arizona).

Comme vous prévoyez d’atterrir à Los Angeles, le circuit pourrait être ainsi :

J1 : arrivée à Los Angeles
J2 : Los Angeles et Santa Monica
J3 : Los Angeles (Universal Studios)
J4 : Disneyland Anaheim
J5 : Los Angeles > Las Vegas
J6 : Las Vegas (2ème nuit)
J7 : Las Vegas > Grand Canyon rive sud (nuit sur place)
J8 : Grand Canyon > Monument Valley (valley drive et coucher du soleil)
J9 : Monument Valley > balade vers le point de vue Horseshoe Bend près de Page > route vers Mont Carmel Junction > scenic 9, superbe route panoramique qui traverse le sud de Zion NP > petit tunnel > suite scenic 9 > stationner au parking quelques mètres avant le long tunnel “Zion Mount-Carmel Tunnel” afin de faire la balade qui mène à “Canyon overlook” > suite de la scenic 9 > continuer votre route en direction du “North Shore Inn at Lake Mead” qui est, à ma connaissance, le motel le plus proche de Valley of Fire SP.
J10: Valley of Fire SP > Death Valley (nuit dans le parc)
J11 : lever du soleil à Zabriskie Point > Santa Barbara
J12 : Santa Barbara > San Francisco
J13 : San Francisco
J14 : San Francisco
J15 : San Francisco - vol du retour

Si vous préférez une étape sur la côte entre Santa Barbara et San Francisco, il faudra supprimer Death Valley.

Bonne soirée !

Christine

Lorsque l’on part avec des jeunes de ces âges, certains trajets pourront leur sembler un peu longs.
Il y a un moyen simple de calmer certaines tensions et qui est utilisé par beaucoup de parents: envisager le trajet dans le,sens San Francisco Los Angeles. La visite des parcs d’attraction constitue une bonne “carotte” qui les tiendra en haleine jusqu’au bout du voyage.
Autre avantage, faire la C1 dans le sens nord sud qui permet de,s’arrêter côté mer pour profiter des paysages et observer les mammifères marins sans obligation de toujours traverser la route .
Et enfin la visite de las Vegas se fera après adaptation complète au changement d’horaire et permettra de profiter pleinement de la visite de nuit…

Excellentes idées !

Bonne soirée !

Christine

Bonjour

Christine, merci beaucoup pour tout ces conseils, avis sur les temps de trajet et idée de planning. Ca me semble vraiment trop chargé, je pense qu’on va peut-être enlever du coup la partie monument valley… tant pis.

Mayannick excellente idée, du coup un vol pour San Francisco, premiers jours là bas, ensuite on descend par la côte, arrêt à mi chemin (ça pourrait être où?), puis LA et les parcs plusieurs jours. Pour finir Las Vegas.

Merci

Hello Magali,

Les parcs, est-ce uniquement les parcs d’attractions ou souhaitez-vous maintenir un ou deux parcs naturels ?

Si vous envisagez de visiter les parcs naturels (Death Valley, Grand Canyon…) lors d’un autre circuit, vous avez le temps de faire d’autres étapes sur la côte californienne entre San Francisco et Los Angeles, par exemple à Monterey et aux alentours de Morro Bay.

Bonne soirée !

Christine

Bonsoir Christine

Nous souhaiterions passer 2 jours à Disney et 1 jour à Universal (est-ce suffisant selon vous pour universal?).
Quel autre parc d’attractions y a t-il?

Pour Death Valley ou Monument Valley quel est la différence? Ce sont 2 sites naturels c’est ça? Lequel est le plus grandiose selon vous? Ou immanquable?

Les parcs forestier sont tentant aussi comme Yosemite ou Joshua mais dur dur de tout caler sans être épuisés totalement.

Merci

Magali

Hello Magali,

Oui, je trouve qu’une journée est suffisante pour les Universal Studios.

En plus de Disneyland et “Disney California Adventure” (qui n’avait pas ouvert quand j’ai visité Disneyland),

Ce sont des parcs naturels. Death Valley est un parc national. Monument Valley est un parc tribal.
Les paysages de ces parcs sont très différents.

Le “Death Valley National Park” est un désert grandiose. Quand je l’ai visité, je ne possédais pas d’appareil photo numérique. Vous pouvez en voir sur le site du parc :
https://www.nps.gov/deva/learn/photosmultimedia/photogallery.htm
https://www.nps.gov/media/photo/gallery.htm?pg=29422&id=F255D951-757C-49B9-A561-AC2C94313BBB
https://www.nps.gov/media/photo/gallery.htm?pg=29422&id=F255D951-757C-49B9-A561-AC2C94313BBB

A Monument Valley, nous sommes immergés dans des décors de westerns. Je pense notamment à ceux que John Ford a réalisés ici : “La Chevauchée fantastique”, “La Prisonnière du désert”, la Charge héroïque".

Nous sommes retournés dans ce parc en 2016. Voici une photo :

Le site internet de ce parc :

Pour “Yosemite National Park”, il faudrait, au minimum, une nuit dans la vallée, et une à la sortie Est du parc.

Pour “Joshua Tree National Park”, une nuitée au nord ou nord-ouest du parc suffit. Nous avons dormi à Yucca Valley. Nous l’avons trouvé moins spectaculaire que les autres parcs.

Vous ne pourrez pas les visiter tous lors de ce circuit, juste un ou deux parcs naturels, à moins que vous préfériez profiter de tous les parcs d’attractions.

Vous choisirez en famille.

Pour vous répondre de façon précise
-location de voiture. Depréférence à effectuer sur les sites des loueurs, certains intermédiaires ne sont pas trop clairs sur les problèmes d’assurances (qui fait varier les prix de la loc)
Assurances à demander:
-responsabilité civile un million de dollars US et tous dommages au véhicule sans franchise
-permis de conduire rose français valable trois mois et si possible permis de conduire international à demander par internet (gratuit) ne sert à rien, mais ce permis est anglophone et pour cette raison est recommandé aux étrangers par le Fédéral US et divers organismes français
Ne sert qu’en cas de controle par les diverses polices ou en cas d’accident (pas de constat amiable dans ce pays, intervention de la police obligatoire sinon pas de garanties d’assurances.
Point de vue personnel, j’évite depuis longtemps la Californie (que je connais bien) ayant toujours habité l’Arizona et mes déplacements se font toujours dans les autres états de l’ouest jusqu’à la frontière canadienne raison bien simple c’est plus coolet un peu moins cher
-argent : compter dans les $4.000 pour ce voyage
Have a nice trip
-déplacements: votre programme est simple, inutile d’avoir un GPS (qu’il faut louer) une simple carte routière suffit (de préférence Rand McNally (en vente partout) dispose en sus de renseignements utiles.
-code de la route: attention proche du code français mais avec beaucoup d’obligations écrites
voir le site du code US en français sur le net et n’oubliez pas qu’aux US c’est le système impérial pour tout ce qui est poids et mesures
Attention à la circulation autoroutière, il existe une police la highway Patrol qui est sans pitié à la moindre petite infraction.La tolérance sur les vitesse imposée est de 5 MPH mais ce n’est qu’une tolérance, pas un droit.
points sensibles du code en ville attention aux scools bus à l’arret que l’on ne peut nicroiser,ni doubler et traversées des sones scolaires (généralement à 5 MPH)
sur autoroute les entrées sont prioritaires, vous devez vous déporter sur la gauche ou laisser pénétrer le véhicule prioritaire etc etc.
-hotels, motels : attention
-la Californie est un état cher et les hotels en ville plus particulièrement,de plus maintenant il faut payer à l’hotel le parking de nuit pour la voiture donc de préférence se loger dans les motels (mème en ville quand vous les trouver) si possible avec petits dej gratuit (en buffet
et parking gratuit
-restauraton:
-fast food il n’y a pas que des McDo, une vingtaine d’enseignes diverses
-les food place (généralement dans les malls
-les buffets (mexicains ou asiatiatique (de mon point de vue c’est la meilleure formule)
-restau type family
-les cafés
J’observe que vous désirez arriver par LA (LAX) c’est une très mauvaise idée pour les raisons suivantes
les touristes européens sont très moutonniers pour arriver dans l’ouest par LAX:
-aéroport gigantesque, toujours embouteillé.files d’attente pour les formalités administratives (émigration douane,retraits des bagages)puis de nouveau files d’attente aux loc de voiture
puis déplacement en bus vers le parc des voitures de loc
Pour mémoire, vous allez arriver fatigués comme tout le monde et c’est norman plus 10 heures de décllage horaire
Meilleure solution:
vous passez votre première nuit dans un hotel de l’aéroport (à réserver impérativement)
qui vient vous chercher aux arrivées avec une shuttle gratuite et qui vous accompagne le lendemain matin aux loc de voitures et vous partez pour l’aventure frais et dispos
A noter qu’il convient d’éviter si possible surtout pour un étranger de circuler dans LA
(circulation infernale sur une ville de 130 kms de long) ou il est préférable de prendre les transport en commun mais il semblerait que vous ne faites pas que transiter dans LA
Donc revoir votre déplacement en arrivant à Phoenix AZ ou Las Végas NV) et faire votre voyage à l’envers en passant par SF et repartant par LAX (d’autant plus que vous aurez une meilleure pratique de la circulation dans cet état

Bonjour tonton cristobal,

Magali ne désire plus atterrir à Los Angeles.

Elle a répondu à Mayannick :

“excellente idée, du coup un vol pour San Francisco, premiers jours là bas, ensuite on descend par la côte, arrêt à mi chemin (ça pourrait être où?), puis LA et les parcs plusieurs jours. Pour finir Las Vegas.”

La situation à SF est sensiblement la mème qu’à LA donc les mèmes problèmes
Comme déjà dit les meilleurs portes d’entrées sont Phoenix AZ et Las Végas NV
Pour simplifier votre itinéraires , le plus rationnel pourrait etre
-arrivée à Phoénix
visite des parcs qui vous intéressent
Las Végas
San Francisco
Los Angeles
Croyez moi, je connais mon patelin pour y avoir tourner pendant 39 années
Cet itinéraire à de gros avantages principalement des interstates et routes fédérales faciles
des motels partout et une économie de e temps; régardez la carte

Bonjour Christine

Un grand merci pour tous vos conseils.
Voici le programme qui se profile selon les conseils chiné ici :

Jour 1 : Arrivée à San Francisco
Jour 2 et 3 : San Francisco
Jour 4 : On descend par la route côtière avec arrêt à Morro Bay
Jour 5 : Morro Bay et route vers L.A
Jour 6 et 7 : L.A
Jour 8 : Parc Universal
Jour 9 et 10 : Parcs Disney Anaheim et California Adventure
Jour 11 : Route vers Las Vegas
Jour 12 : Las Vegas
Jour 13 : Monument Valley
Jour 14 : Retour sur Las Vegas pour vol retour

Est-ce réaliste?

Merci

Magali

Bonjour Tonton Cristobal

Merci beaucoup pour toutes vos précisions, je note, je note et je viens de commander la carte routière sur Amazon du coup.

Je note vos conseils motel et type de restauration.
Pour le budget 4000 dollars c’est par personne vol, location voiture, hotel et sortie inclus ou simplement sur place pour 5 pour 15 jours?
J’ai du mal à me faire une idée du coût de la vie sur place (essence, autoroute, repas…)

Je viens juste de mettre dans mon message précédent, mon idée planning, qu’en pensez-vous?
Une arrivée à Las Vegas pourrait aussi être envisageable avec un départ du coup de San Francisco ou LA.

Merci

Magali

Une arrivée à las Vegas n’est pas un bon plan.
Pourquoi? Parce que, arrivant avec un fort décalage horaire, pendant des deux premiers jours au moins, on n’a qu’une envie…se coucher tôt.
Or las Vegas est une ville qui vit la nuit, ce serait dommage de ne pas en profiter!

problèmes budget:
habitant sur place et toujours en déplacement à travers le pays, personnellement étant membre d’un automobile club US je dispose de réductions hotels, parcs etc mais je suis au courant des prix en général:
-restauration donc fast food (environ une vingtaine d’enseignes nationales et internationales genre McDo.Prix par personne pour un repas : de $ à $8.00
-buffets (mexicains ou asiatiques) prix par personne environ $11/13.00 Vous manger en vous servant à volonté (de mon point de vue c’est la meilleure formule)
-les cafés : petits restau surtout en milieu rural: carte simplifiée à partir de $15,00 par personne
-les food places (généralement installés dans les malls de grandes villes).Il s’agit ici d’une salle de restauration pour parfois plus de 100 couverts.Divers restaurants de toutes origines.Repas cuisinés servis sur un plateau.A Partir de $12.00 par personne
-restaurants type family :restauration classique à la carte généralement pas de vin, desserts en suppléments.Dans ce secteur les plus connus sont les restau Denny’s ou HiHop.A partir de
$16.00 par personne
Hotellerie:
Deux solutions:
-les hotels classiques: sont devenus chers surtout en Californie
minimum : $ 140.00 la nuitée pour une chambre équipée de deux lits queen bed (pour 4 personnes).Petit dej.en sus dans certains hotels (prix env.$15,00 par personne) plus prix du parking pour l’auto en plus de votre nuitée; environ $20;00 à $40.00 selon type d’établissement
-les motels: il y en a partout à partir de $80.00 la nuitée pour une chambre équipée de queen beds.Certains proposent le petit dej en buffet inclus d’autre avec supplément.Les gratuits constitue un argument commercial, c’est affiché à l’entrée du motel

Attention n’oubliez pas que pour tout ce qui concerne les restau, le service est en plus et discrétionnaire.Vous laissez ce que vous voulez soit en liquide sur la table soit en le payant en sortant à la caisse.Personnellement j’ai toujours laissé 10 % de ma note.Si vous ne payez pas ce service, la caissière va vous l’ajouter sur votre note finale.Le service est obligatoire

Carburant vous etes obligé de rouler avec l’essence unleaded : en gros moitié du prix de l’essence en France.Pour les locaux ils n’ont jamais trouvé l’essence aussi chère

Location de la voiture : sont actuellement hors de prix, l’argument des loueurs reconstituer leur trésorerie qui a bien baissée du fait du covide et cette activité commerciale très florissante aux US, il n’y a pas que des touristes qui louent des voitures.Vous pouvez demander une copie des conditions particulière de la loc en langue française mais les conditions générales restent en anglais

Maintenant les accés aux lieux culturels sont payants (sauf musée nationaux)
Les US sont devenus chers (malgré des fiscalités locales avantageuses, hélas)

Vous devez négocier vos frais de cartes bancaires avec votre banque, vous sortez de Schengen, et le racket bancaire s’opére des deux cotes de l’Atlantique

Vous pouvez entrer par Las Végas mais personnellement je penche d’avantage pour Phoenix

Pour votre budget général vous pouvez vous en sortir avec 4.000 Euros (vous signalant que le dollar US baisse en ce moment mais arrondissez à 5.000 Euros, car vous allez, comme tous les touristes faire des achats (surtout en fringues) ceci pour la famille

Pour le moment la frontière est toujours fermée semble-t-il jusqu’à la fin de l’année
donc prudence, pas de réservations ; vous verrez ce problème début 2022

Vous avez tout ce que doit savoir un visiteur; n’oubliez pas que les US fonctionne dans le système impérial et qu’il faut potasser le code de la route en français sur le net (mais pas compliqué, quelques variantes avec les codes européens)

Ne vous inquitez pas les US et Canada sont des pays faciles où le commerce est honnète
pas de magouilles sur les prix tout est affiché et extrèmement clair

Bonjour Magali,

Les deux derniers jours de votre programme ne me paraissent pas réalisables parce que la route est longue de Las Vegas jusqu’à Monument Valley : 640 kilomètres en passant par le chemin le plus court et, d’après ce que je vois sur le site de Monument Valley, en octobre (période pendant laquelle vous prévoyez ce circuit), après 15 h, vous ne pourrez plus descendre sur la piste (la “Valley drive”) qui traverse le parc :

Vous pourriez admirer Monument Valley à l’endroit où j’ai pris la photo que j’ai publiée (elle a été faite face au parc, là où est situé l’hôtel “The View”), mais vous arriverez probablement trop tard pour visiter le parc.

Et le J14, comme il faudrait arriver à peu près 3 heures avant l’heure du décollage, je trouve que c’est risqué de prévoir une longue route le jour où vous prenez l’avion pour le vol du retour vers l’Europe.

Compte tenu du nombre de jours dont vous disposez et des jours prévus sur la côte californienne et dans les parcs d’attractions, je vous suggère ces deux parcs naturels :

• Death Valley NP ;
  • Valley of Fire SP.

A la fin de votre circuit, vous pourriez faire ainsi :

Jour 11 : Los Angeles > Death Valley NP (nuit dans le parc)

Jour 12 : Death Valley > Las Vegas

Jour 13 : Las Vegas > Vallley of Fire SP, parc aux roches colorées situé à une heure au Nord-Est de Las Vegas
la vidéo du parc vous donnera une idée de sa beauté :

> retour à Las Vegas pour la soirée et la nuit

Jour 14 : Las Vegas - vol retour

Je vous suggère de visiter :

Bonne préparation !

Christine

Ah oui ok super, je vais réajuster le programme, merci pour ces conseils.
En effet on ne veut pas non plus s’épuiser sur la route et surtout ne pas prendre de risque sur un retard pour le vol retour.

Sujets suggérés

Services voyage