Road trip Danemark Suède Finlande Saint Pétersbourg Norvège en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour. Cet été je programme un road trip de 4 semaines en louant un camping car pour mon épouse, mon fils de 9 ans et moi mme.
Avion Toulouse - Copenhague à l’aller, Oslo - Toulouse au retour ? Prise du camping car à Copenhague direction Stockholm, puis Helsinki, virée à St Petersbourg, puis direction Alta, Tromso, Longyearbyen - île du Svalbard (3 jours pour voir els ours polaires) puis retour Tromso à Oslo. Soit un périple de 5000 KM environ sur un mois ou 5 semaines possibles ?
J’attends des conseils sur mon itinéraire, mes choix d’avion, les choses à ne pas rater, les transferts ferry à ne pas manquer, le vol pour l’ïle du Svalbarg, bref tout ce que la communauté voudra bien me faire suivre comme expérience et contacts. Je crois que pour un périple de moins de 72 heures, je n’ai pas besoin de Visa pour Sr Petersbourg. Vous confirmez ? Où puis-je trouver une carte des haltes possibles pour mes campings cars ? Merci à tous de votre contribution à ma réflexion.

pour etre exempter de visa a saint petersbourg il faut arriver en bateau et avec un package (nuit d hotel )
ex http://openyourrussia.com/

tu devrais peut etre faire plusiueurs simulations de tarif
pas evident qu il faille loeur au DK / allemagne et suede
il faut aussi voir si le passage des frontieres est possible (surcout assurance)

enfin a mon sens il va falloir avoir le portefeuille bien garni (surtout location et essence )

http://www.combien-coute.net/essence/

ensuite sur place sauf au danemark bivouca sauvage possible et plus ou moins facile
tres facile finlande facile suede moins facile à cause du relief la norvege

pour les trouver perso au feeling (mais j avais un fourgon et pas un gros CC)
pas envie de me retrouver sur les aires avec les CC cote a cote

ensuite sur la faisabilite c’est surement possible juste de poser la question
faut il accumuler les KM et pourquoi ?

tu peux aussi faire ta croisiere au depart de stocholm avec en plus visite d helinski puis monter tranquille vers la laponie suedois et finlandaise ) par la route puis redescendre par la norvege c’est deja beaucoup en 1 mois si tu ne veux pas paser ta journée enfermé à rouler

j oubliais il va etre compliqué et probablement hors de prix de louer au DK et rendre en norvege

pour eviter la traversée DK suede ( pont ou ferry) qui sera forcement cher avec un CC il faudrait peut etre mieux louer en suede
par contre le prix sera suerment plus eleve qu en allemagne
dans ce cas comparer le surcout essence traversée
ferry Tickets to Puttgarden-Rødby | See all tickets | Scandlines
pont https://www.oresundsbron.com/en/prices

pour le svalbard compagnie http://www.wideroe.no/en

Bonjour Marie et merci.
J’ai la chance d’avoir un petit bas de laine pour ce road trip et te remercie de ces conseils.
Je suis aux prémices et j’écoute.
Sans doute que pour aller à St Petersbourg, je laisserais le camping car à Helsinki et passerrais en bâteau avec une nuit à l’hôtel sur site.
Dans le nord je compte aller sur l’ïle du Svalbard (les ours polaires biens sûr…).
Je te remercie de tes liens.
J’ai trouvé la compagnie qui m’autorise à prendre à Copenhague et rendre à Oslo le camping car.
Sur 4 à 5 semaines, c’est 500 KM tous les 3 jours. On a déjà vadrouiller de Calgary à Vancouver et ça coule tout seul en fait.
Je continue de creuser car je me demande si je n’aurais pas intérêt à rendre mon camping car si je peux à Tromso et descendre sur Oslo en avion. Je vais voir.
À bientôt.

pour avoir cicrulé dans les 3 pays (dernier road trip cet ete )

je dirais

pays le plus beau le plus spectaculaire (melange mer montagne nature) est la norvege MAIS c’est le pays avec la meteo la plus fantasque et le pays clairement le plus cher et les bivouacs compte tenu de la configuration pas toujours facile

la suede est sympa aussi (moins de haute montagne ) assez varié mais moins , meteo moins pluvieuse (cote ouest) et moins cher , les bivouacs sont assez facile

la finlande est à mon gout le plus "ennuyeux " des 3 : forets lacs moustiques pendant des centaines de km , les villes et villages detruits pendant la guerre ont ete reconstruits mais je les trouve bien moins “jolis” l avantage on paye en euros et ce n est pas trop cher le bivouac est ultra simple (ne pas oublier les mousqtiquaires de porte et fenetre car en été c’est l attaque en regle

enfin le danemark c’est sympa mais beaucoup moins sauvage , c’est plus habité , beaucoup de vent ( c’est pour ca qu il ya des miliers d eoliennes) c’est un pays cher à tres cher et le bivouac est interdit

ensuite tout ca c’est des questions de gouts et d interet perso dans ton cas je remplacerai la traversée de la finlande par celle de la norvege si ton budget le permet

attantion dans tous ces pays la moyenne horaire n est pas enorme : radars omnipresents , bac et ferry , peu de voie rapide (meme celle qui traverse la suede est une alternance de 2 et 1 voies avec radars et limitations de vitesse a chaque croisement !)

Sujets suggérés