Road-trip à travers l'Ecosse

Forum Écosse

Bonjour, Je me prépare à partir fin juin avec un ami dans le but de voyager à travers l’Ecosse.

Nous avons donc en tête d’arriver à Édimbourg, d’y rester durant 3-4 jours en auberge de jeunesse, puis de partir à la conquête de ce merveilleux pays.

Nous voyagerons à pieds durant notre séjours, et voulons dormir soit chez l’habitant, soit en faisant du camping sauvage.
Idem pour la nourriture, nous aimerions pouvoir manger chez l’habitant ( donc ici on aimerait savoir si c’est relativement facile) ou bien pêcher/chasser ( rien de plus gros que des lapins) rassurez-vous. Est-ce faisable ?

Bien évidemment, nous aurons de l’argent de coté au cas où nous sommes dans le pétrin.

Y a t-il aussi des animaux sauvages potentiellement “dangereux” si jamais nous traversons l’Ecosse ?

En cas de maladies ou de blessures, par exemple en plein milieu d’un parc naturel, y a t-il des secours ?

Bien que je pense connaitre la réponse à cette dernière question, au niveau de la criminalité, c’est comment en Ecosse ?

Donc voilà pour les questions qu’on se pose pour le moment, peut-être que l’on en aura d’autres.

Je vous remercie de l’attention portée à ce post, et pour vos futurs réponses.
N’hésitez pas à donner des conseils/points de vue sur cette excursion =)

Bonjour,Si vous envisagez d’explorer les montagnes écossaises, sachez que vous ne serez ni sur le Tour du Mont Blanc, ni sur le GR 5.
Allez sur le site Walkhighlands. Il y a certes des ways, qui sont le plus souvent de larges chemins sans difficultés (je comparerais volontiers de ce point de vue le West Highland Way et chemin français de Stevenson) et vous trouverez tout au long ravitaillement et éventuels hébergements. Doudous peut répondre à vos questions à ce sujet.
Dans bien des endroits, le bivouac est autorisé. Reste à trouver un lieu convenable pour planter sa tente. Dans certains secteurs, au Nord Ouest, ce n’est pas chose facile, c’est parfois le moins qu’on puisse dire. Vous aurez parfois le choix entre le rocher, la bosse spongieuse couverte de bruyères , et la piscine.(Sur le West Highland Way, vous n’aurez pas trop de problèmes) En prime, vous pouvez avoir les tiques et les midges, fin Juin. Un kit de réparation d’arceaux peut être très utile. L’Ecosse est un pays où il peut y avoir de la pluie et du vent (pas de midges) ,et même du beau temps serein (souvent avec midges)
Les parcs naturels ? A ma connaissance, il n’y en aurait que deux, un au Sud, et celui des Cairngorms. Je ne peux pas vous en parler.
Dans les très belles Highlands sauvages du Nord Ouest, pas de couverture réseau pour les portables, totale absence d’habitants sur des dizaines de kilomètres carrés, des pubs et des points de ravitaillement qui, si l’on excepte Ullapool, doivent se compter sur les doigts de la main au delà du glen Carron et jusqu’à Durness.Les cabanes de montagnes (non gardées et d’un “confort” très rudimentaire, la palme revenant à Carnmore bothy (regardez sur Google images)) ne sont pas plus nombreuses. Les sentiers balisés y sont inconnus. Les sentiers tout court se perdent souvent dans les marécages, ou vous conduisent à des gués aléatoires.
Vous ne serez pas dans le pays des usines à ski, ni , au Nord Ouest, de la randonnée balisée, vous serez au pays des clearances.
Calamity Jane

Bonjour,
Les expressions:“dormir chez l’habitant, manger chez l’habitant” nécessitent des précisions. En Ecosse ,vous pourrez loger chez l’habitant dans des" bed and breakfast" moyennant rémunération comprise entre 25 et 35£/jour/personne càd que vous louerez un lit,aurez accès à une salle de bain et un petit déjeuner extrèmement copieux permettant en général de sauter les repas du midi; les “guest houses” plus rares peuvent vous procurer les repas du soir; les autres alternatives sont camping,sauvage ou non(cela dépend des régions, des restrictions peuvent exister donc se renseigner et rechercher, si possible, à qui le terrain appartient et obtenir l’autorisation de l’occuper), bunkhouses ou auberges de jeunesse (attention à la fin du mois de juin, il peut y avoir beaucoup de touristes et il est parfois judicieux de retenir surtout quand on voyage à pied). Sinon, pour s’alimenter il faut acheter la nourriture dans les magasins (shops) qui peuvent fermer tôt (17-19h) dans les grandes surfaces des villes(moins chères) et faire son repas ou aller dans les restos ou pubs ou “fish and ships” et autres fast-food. Ne comptez pas chasser (ce n’est pas dans les habitudes) c’est très structuré et réglementé, car la plupart des terrains est propriété privée (il n’y a pas de permis national) et gérés par des garde-chasse privés; de même pour pêcher en cours d’eau ou sur loch d’eau douce il faut un permis acheté au shop ou auprès des gamekeepers. Les animaux les plus agressifs sont les insectes (midges, les taons et tiques); les vaches highland cattle bien qu’armèes de cornes impressionnantes sont pacifiques, sauf si elles ont un veau en bas âge qu’elles défendront si vous les importunez.
Les secours existent partout sur le territoire mais la couverture téléphonique est inexistante sur les zones isolées. En cas de problème de santé, n’oubliez pas de vous munir d’une carte européenne à vous procurer gratuitement auprès de votre caisse d’assurance maladie (délai 2 semaines).
Concernant la criminalité,aucun risque sauf dans quelques villes Glasgow, Inverness…) et moins qu’en France

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m’aident déjà à mieux organiser mon voyage.Plutôt que de partir avec seulement le lieu d’arrivé en tête, nous allons nous faire un plan de route, certes sommaire, mais qui nous permettra de ne pas prendre des routes qui ne mènent qu’à des marécages ou autres lieux difficilement praticable à pied.

Pour dormir et manger chez l’habitant, nous pensions plus à rencontrer des gens qui voudraient bien nous offrir le repas et la nuit, pour ainsi partager une expérience, mais encore une fois, nous avons de l’argent si jamais nous sommes vraiment mal.

Il me reste une ou deux questions, alors voilà :

Pour traverser l’Ecosse, faudra t-il slalomer entre les marécages ?

Et pour les midges, avez vous en Ecosse des “remèdes miracles” pour vous en protéger, ou alors la moustiquaire est vraiment la seule chose qui protège ?

Encore merci pour vos réponses.

Un-futur-highlander.

Bonjour,
Je ne pense pas que vous trouverez beaucoup d’endroits où vous pourrez être hébergés et nourris gratuitement car quand ils en ont la possibilité les habitants pratiquent le B&B! Ils comptent sur la saison touristique qui débute vers Pâques pour faire un peu d’épargne en logeant les gens de passage. Par ailleurs l’ “expérience” dont vous parlez est à sens unique compte tenu de la barrière linguistique. Peu de gens parlent ou comprennent le français.
L’Ecosse est très humide mais il n’y a pas que des marécages! procurez vous des cartes type observer maps (OS) au 1/50000 ou 1/25000(il y en a des exemples sur internet) et des guides où vous verrez que de nombreux chemins traversent le pays souvent sur de longues distances; il y a plus de chemins que de routes; ils servaient dans le temps passé à amener le bétail dans les villes de marchés, de voies militaire, d’axes de communication pour transporter, par exemple, les défunts au cimetière le plus proche à dos d’hommes quoique les communications se faisaient plus souvent par bateaux sur la mer ou les nombreux lochs.
Concernant les midges le produit actuellement le plus efficace est la lotion d’application cutanée Smidges que vous ne trouverez pas en France ni dans les pharmacies écossaises mais plutôt dans les shops et tourists centers des Highlands. Peu de moustiquaires sont efficaces car les midges passent à travers ; il faut vous renseigner sur le maillage adéquat

Bonjour,Je ne parle pas à propos des problèmes de gués et de marécages des “ways” chemins praticables et recommandables même à ceux qui ont peu d’expérience, mais de sentiers qui ,pour être des “heritage paths” ( merci Iain-Phradaig, d’avoir à nouveau attiré récemment mon attention sur ce site) sont tout de même parfois un peu spéciaux. Pour ne citer qu’un exemple d’un endroit que vous devez bien connaître, le sentier de la poste entre KInlochewe et Letterewe comporte un passage de gué sous le Slioch qui peut être problématique par fortes eaux ,nous avions, par bonnes conditions, cherché un certain temps où traverser, et rencontré par ailleurs quelques passages tout de même bien marécageux, même par conditions sèches. Le sentier des morts entre Inverie à KInloch Hourn, est sans problème par bonnes conditions. J’ai lu tout de même récemment un récit faisant état de gros problèmes pour traverser les gués entre Barrisdale et Kinloch Hourn par grosses pluies. Les ponts sont rares dans les Highlands sur les anciens sentiers.Nul doute que l’itinéraire Glenfinnan- loch Arkaig- Glen Dessary- Sourlies-Inverie ne se fasse sur un sentier historique. Cet itinéraire, qui ne nous avait pas posé de problèmes, moyennant des indications d’un ranger d’iInverie sur la meilleure manière de traverser le marécage de l’embouchure de la rivière Carnoch réserve tout de même quelques surprises et j’ai vu des photos fort impressionnantes de ce secteur par temps de grosses pluies. En ce qui concerne la traversée Kinloch Hourn loch Duich, elle peut présenter de sérieux problèmes elle aussi ,et le sentier de grosses pierres, à coup sûr historique, et très utile pour se repérer par temps de brouillard entre le bealach Coire Mhalagain et le Meallan Odhar est tout de même assez spécial, et propice aux entorses qui dans ce secteur peuvent être source de problèmes sérieux. Le Cap Wrath Trail suit bien souvent des sentiers, les difficultés ne sont pas techniques, mais c’est à mon avis quelquechose de plus difficile que les grands itinéraires classiques alpins et Pyrénéens, même si les dénivelés sont faibles, même s’il ne s’agit que de randonnée. Il faut tenir compte aussi des problèmes de ravitaillement. J’ai le souvenir d’une assez longue marche en aller-retour à partir de la rivière Carron , non loin de Strathcarron, pour acheter du lait en poudre au Spar de Strathcarron (merci de m’avoir indiqué à l’époque ce point de ravitaillement) avant de poursuivre par le bealach na Lice.Je crois avoir étudié avec soin tous les sentiers du Nord Ouest sur les cartes Ordnance Survey au 50000ème. Je pense que cela ne suffit pas, et que la lecture de quelques compte-rendus sur internet est nécessaire pour savoir ce à quoi on se prépare.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage