C’est vrai que pour certaines destinations (rio, salvador, pantanal etc.), on asssiste à des avalanches cycliques de louanges sur tel ou tel guide et ça provoque soit de la méfiance (quand cela fait par trop “télécommandé”) soit quand c’est du fait de clients sans doute sincères mais qui justement, abondent en voulant trop bien faire, cela provoque involontairement cette méfiance du fait d’expériences passées
Un guide apr exemple a tenté de se faire mousser sur le forum Rio, et il s’est fait proprement démonter par des clients arnaqués en long, en large et en détail; avant qu’ils ne révèlent leurs mésaventures on n’avait sur lui que des tas de commentaires quatre étoiles manifestement apocryphes (venant souvent de lui même d’ailleurs même s’ils partaient de différents pseus: la résurgence des mêmes fautes de syntaxes et d’orthographe était comme une signature).
Je passe aussi sur ce rabatteur qui envoyait les pigeons potentiels vers une “amie” qui avait, promis juré, des plans pour hébergements confortables, bien situés, sûrs et très bon marché à Rio pendant le Carnaval. Or désolé, mais cherchez plutôt de la neige au milieu du Sahara, vous aurez plus de chance d’en trouver… clair qu’on allait droit vers des escroqueries)
Ce serait bien que pour les prestataires de services le routard fasse une rubrique “bons plans” comme il le fait pour les hôtels. Avec pour les contributeurs et les visiteurs la possibilité d’annoter sur des critères objectifs. (Là, Véronique ayant donné ses coordonnées officielles très facilement controlables, une hypothèque est levée. pour ma part je les ai notées au cas où, ça pourra peut être servir)
Cette rubrique étant renseignée et vérifiable, toute publicité directe ou indirecte sur le forum lui même pourrait alors être modérée: on ne laisserait sur le corps du dit forum qu’un lien éventuel menant à tel ou tel pro recensé dans la rubrique “bons plans”
Ainsi les vrais pros consciencieux et fiables ne souffriraient pas d’annonces copinages vers les autres, et les clients potentiels risqueraient moins d’être bernés, surtout si les contributeurs donnent le montant des prestations (ramené au temps passé et bien sûr à la saison)
Cordialement