- …Allez-vous rembourser ?
- Voulez vous que cela continu ?
Je confirme, il y a des établissements agréés, sérieux, une majorité.
Il ne faut plus que la malhonneteté de certains nuisent aux touristes et nuisent aux pros, à ceux qui investissent n’en déplaise aux mauvais coucheurs.
De plus, quelle image négative tous ces gens malhonnètes laissent-ils pour les maisons d’hôtes au Maroc mais aussi …pour leur nationalité !
Il existe au Maroc une association des maisons d’hôtes qui communiquera une liste de maisons d"hôtes agréés (Même si toutes les maisons d’hôtes n’adhèrent pas à cette association) VOIR son site: www.maisondhotesmarrakech.com
La délégation du tourisme marocain de chaque ville importante du Maroc est également habilité à renseigner tout touriste qui souhaiterait des informations sur une maison d’hôtes ou présenté comme telle (Je cite même si je sais que mon interlocutrice critiquera)
Enfin, il suffit de le demander à la réservation et de le noter, le numéro d’agrément délivré à la maison d’hôtes par le ministère du tourisme marocain et le ministère de l’intérieur!
“L’important n’est-il pas la satisfaction des touristes ?”
Pour répôndre plus particulièrement à mon interlocutrice (Qui invoque une “diffamation”!?) Je ne lui demande pas si elle dispose des droits de marque “La vache qui rit”! si elle est juriste (C’est mon cas) et s"il est dilatoire de dénoncer des escrocs qui utilisent Internet pour des magouilles au détriment de touristes, au détriment d’entreprises qui paient leurs charges et impôts, mais aussi au détriment d’une communauté étrangère qui subit depuis quelques années une dégradation d’image qui me fait honte!
Il n’y a pas diffamation dans les commentaires tenus (Qui ne relatent que du vrai) ils ne font que dénoncer les prédateurs pour les écarter définitivement.
Enfin, je lui transmettrai en privé, si elle le demande, les références des victimes afin qu’elle puisse contribuer à les rembourser: Clients, employés du riad - Où elle peut se rendre et vérifier - propriétaire du riad et aussi pour indemniser les deux “associés” (ex) lésés de 8000 et 7000 € + les recettes qu’ils n’ont jamais vues!
Pour conclure: Au pros de faire le ménage et tant pis pour les “escrocs” et tous ceux qui se sentiraient concernés aussi peu soiient ils.
L’important bien est que les toursites soient bien orientés, soient heureux de leur séjours en maison d’hôtes au Maroc (C’est presque toujours le cas) que les professionnels soient satisfaits et que l’image du tourisme au Maroc ne souffre pas de trop et plus de petites (ou grosses) magouilles, que l’image des étrangers au Maroc ne soit pas salie par une minorité, ce qui n’était pas le cas il ya quelques années.
Je ne vais pas surenchérir et j’arrête là, j’ai dit ce que j’avais à dire.
Bonne journée.