Retraité cherchant villes attractives et climat doux au Portugal

Forum Portugal

Bonsoir à tous et à toutes,

Retraité vivant au Maroc et envisage de venir s’installer au Portugal

Je souhaiterais avoir des informations sur certains coins du Portugal tels que:1) Setùbal près de Lisbonne et Sines
2) Porto Corvo, Oderima
3) Sagres et Silves … Sans oublier l’Algarve
Même si que toutes ces villes se trouvent au bord de mer, pour moi ce n’est pas une priorité de vouloir vivre au bord de mer et c’est
aussi une question de budget.
J’ai prévu aussi de venir faire un séjour, suite aux informations que vous pourriez me délivrer afin de faciliter mes démarches…
Vos commentaires seront d’une grande utilité et d’un grand service à mon égard.
Entre autre, je suis musicien donc pouvoir aussi vivre dans une ville qui propose des activités musicales…
Ayant vécu ces dernières années à Marseille avant de vouloir venir m’installer au Maroc, je recherche la douceur du climat.
Dans l’espoir d’avoir le maximum d’informations…
Merci à vous.

Je ne sais pas où vous êtes au Maroc, mais la seule région qui s’approche un peu du climat du Maroc c’est l’Algarve , mais il faut savoir que l’Algarve c’est le Mont St.Michel en été et un désert culturel en Hiver, si vous voulez assiter à un concert, il faut faire 280 Km… cependant si vous aimez la tranquilité, il suffit de vous éloigner 20 km de la côte.

Toujours dans un cadre de tranquilitéet si vous ne tenez pas à vous installer au bord de mer , les villes de l’intérieur de Alentejo , comme la région de Evora , sont très intéressantes et beaucoup moins chères.

Personnellement j’adore la région de Sétubal où j’ai acheté une maison à Sesimbra il y a 40 ans pour y passer les vacances , j’y habite depuis que je suis retraité.et tous les jours je me félicite de mon choix .

Le climat est très agréable (c’est la seule côte plein Sud comme en Algarve) , dans un parc naturel protégé ( Serra da Arràbida) avec des promenades et des paysages magnifiques, à 30 minutes de Lisbonne ( pratique pour l’aéroport et activités culturelles) et la vie ainsi que le logement est très abordable (mais pas à Sesimbra…)

Je vous laisse un blog très intéressant que je viens de découvrir : http://www.casavergao.pt/

Le climat est très agréable (c’est la seule côte plein Sud comme en Algarve) , dans un parc naturel protégé ( Serra da Arràbida) avec des promenades et des paysages magnifiques, à 30 minutes de Lisbonne ( pratique pour l’aéroport et activités culturelles) et la vie ainsi que le logement est très abordable (mais pas à Sesimbra…)

Bonjour José,

Merci d’abord pour les informations qui me permettent de me localiser et aussi attirer mon attention. Ci-dessus, je me suis permis de reprendre un passage de votre message, dont je souhaite avoir plus d’infos.

Tout d’abord, est-ce que Setùbal le niveau de vie est coûteux plus qu’ailleurs et est-ce qu’il y a des activités culturelles musicales et autres…

En ce qui concerne Sesimbra, je me permets de vous reposer les mêmes questions, sur le cût de la vie, les activités culturelles, sportives, randonnées etc… Est-ce développées???

Pour en revenir à votre question, actuellement je vis à Meknès et auparavant j’ai vécu 1 an à Agadir… J’avoue que je ne suis pas malheureux au Maroc, mais j’étouffe car tout tourne autour de la réligion et manque beaucoup d’activités… Moi qui est très actif, un adepte de la musique et aspire à pouvoir vivre à ma guise, ici cela devient compliqué…

Dans l’attente de vous lire.

Merci pour ce lien supplémentaire, j’irai faire un tour…

Amicalement.

La peninsule de Setubal c’est une région économiquement très dynamique avec un vignoble très vaste, 2 ports de pêche importants (Setubal et Sesimbra), une grande usine automobile (VW), etc. ce qui fait que c’est une région qui “vit” toute l’année et le tourisme c’est plutôt un tourisme de passage car il n’y a pas des grands hotels comme en Algarve .

Cette situation fait que les restaurants, magasins et autres commerces sont ouverts toute l’année.

Il y a une ligne de chemin de fer depuis Setùbal jusqu’à Lisbonne avec 5 ou 6 trains à l’heure ou des bus qui vous déposent au centre de Lisbonne ou des ferries très pratiques si vous habitez près de la berge sud du Tage.

Il y a une bonne activité culturelle plutôt “provinciale” avec des artistes locaux mais si vous souhaitez un meilleur niveau il y a Lisbonne qui a une activité culturelle très intense.

Le coût de la vie est le même dans toute la peninsule, seul le logement est beaucoup plus cher à Sesimbra et sur tout le bord de la mer, mais il y a monis de trouver une maison ou un appartement à l’intérieur des terres à des prix plus avantageux

A Sesimbra je vais souvent manger dans un restaurant à la sortie de la ville, tenu par un portugais qui a travaillé longtemps en France où je paie 8,00 Euros pour un repas complet, vin , café et dessert compris. Le même repas au bord de la mer c’est 3 x plus…

Quant aux activités, vous avez l’embaras du choix entre les activités en mer : pêche, plogée, voile, etc et des belle promenades dans la garrigue ou en bord de mer car tout le bord de mer ainsi que garrigue c’est une zone protégée.

A Sesimbra il y a une “Société Philarmonique” très active et un groupe d’une ciquantaine de Français résidant à Sesimbra, qui organisent tous les mercredi des activités diverses : randonnées, visite de vignobles, musées et…le 14 Juillet !

Donnez un coup d’oeil sur ce site très intéréssant pour celui qui veut s’installer au Portugal

http://www.casavergao.pt

http://www.casavergao.pt

Bonjour José,

J’ai bien pris connaissance du lien que vous m’avez ci-dessus cité… Très intéressant…

Il arrive à un moment donné lorsque l’on a puisé toutes les sources d’information susceptibles d’éclairer l’intéressé, on arrive à cours d’explication encore plus précise…

Donc, il me reste à franchir le pas et c’est avec déjà une grande impatience… Il me faut encore régler différentes choses et dès que possible je viendrai m’installer dans un premier temps pour le côté administratif et de profiter par la suite à choisir le coin qui pourrait me convenir pour y vivre sereinement et tranquillement… Bien sûr que ce lieu sera d’une priorité musicale pour que je puisse pouvoir jouer dans un groupe et profiter de différentes activités, comme la voile vu que j’ai mon permis voilier et bien d’autres choses pour continuer à m’épanouir…

Je tiens à vous remercier pour votre attention particulière et chaleureuse.

Amicalement.

Jean-Marie

Hello José,

Dans mon précédemment message, je vous ai précisé que j’allais franchir le pas…

J’ai fait le choix de m’installer provisoirement à Setùbal et par la suite, je prendrai le temps de faire le tour de la région ou du pays pour pouvoir faire le bon choix…

Amicalement

Jean-Marie

Sujets suggérés

Services voyage