Retraite à Montréal ?

Forum Québec

Bonjour,

Mon mari et moi aimerions, à la retraite, passer 6 mois à Montréal et 6 mois en France. J’aimerais savoir :

• s’il faut avoir une autorisation spéciale du Gouvernement canadien pour pouvoir rester 6 mois là-bas ?

• Est-il facile de trouver un logement et à quel prix faudrait-il compter pour louer un appart ?

• Enfin, au niveau des impôts est ce que le fait d’avoir un bien en France fait qu’on continuera à payer des impôts ? sur le revenu ?

Merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils…

Si vous restez moins de 6 mois… vous pouvez venir comme touriste. Validez de votre coté de l’atlantique si une absence de France pour une longue période pourrait vous faire perdre quelques chose (Je sais qu’un Canadien qui quitte pour plus de 6 mois perd ses droits sur les assurances santé…etc.)

Pourquoi ne pas tenter de faire un échange de maison pour vous éviter des frais de location. Qui sait, vous pourriez avoir une voiture incluse dans votre échange.
Une location de 6 mois serait très chère car vous allez devoir louer un appartement “corporatif” (meublé et fourni de tout ce qu’il vous faut pour vivre)Ceci peut couter près de 2500$/mois selon la localisation.
La location d’un appart pour 6 mois sera probablement aussi cher car vous devrez l’équiper… et le loyer sera en conséquence alors que nos baux de location sont de 1 an en vaste majorité.

Si vous venez ici moins de 6 mois en touristes, vous serez toujours considéré comme habitant la France… donc vos impôts seront payables dans ce pays.
Là ou ca peut se compliquer c’est si vous mettez les gouvernements là-dedans… donc tentez de faire un séjour de moins de 6 mois… (même 5 mois et demi est ok!)
Je connais un couple de Français retraités qui échangent leur maison à tous les ans pour 3 ou 4 mois lorsqu’ils viennent ici pour voir leur fils et ses enfants. Ils trouvaient souvent à se loger et à avoir une voiture en échange de la même chose chez eux… Le voyage coute seulement l’avion!

rebonjour,

Merci de tout cœur pour vos précieux conseils…Je n’avais pas pensé à l’échange de maison…effectivement pour nous ce serait l’idéal ! Pouvoir vivre quelques mois à Montréal tout en prêtant notre appartement sur la Côte d’Azur. Effectivement ce serait plus intéressant que louer un appartement sur place qui est trés cher (je l’ignorais)…
Je vais regarder sur Internet les sites qui proposent ce genre d’échanges.

Merci encore…:slight_smile:

[quote]
rebonjour,

Merci de tout cœur pour vos précieux conseils…Je n’avais pas pensé à l’échange de maison…effectivement pour nous ce serait l’idéal ! Pouvoir vivre quelques mois à Montréal tout en prêtant notre appartement sur la Côte d’Azur. Effectivement ce serait plus intéressant que louer un appartement sur place qui est trés cher (je l’ignorais)…
Je vais regarder sur Internet les sites qui proposent ce genre d’échanges.

Merci encore…:](/citation]

Bonjour,

À mon avis, josee19963 a raison sur votre projet. Cependant, il n’est peut-être pas évident de trouver un échange pour une durée aussi longue (6 mois). Je suis persuadé que vous pourriez trouver un couple qui aimerais faire un échange pour un mois ou deux le temps de visiter votre pays.

Comme l’a dit josee19963 vous n’auriez pas à vous casser la tête avec administration $$$ pour l’électricité, le téléphone, etc… Vous faites simplement une entente mutuelle avec les personnes qui échangent avec vous. Il y a peut-être l’aspect des assurances habitations et de voitures à vérifier pour les deux échanges.

J’espère que votre projet évoluera positivement.

Paul

Bonjour,

C’est vrai que cette idée d’échanger nos habitations pour quelques mois est vraiment excellente. j’avoue ne pas y avoir pensé. Celà nous permettrait de connaitre un pays à moindre frais. Cependant ce système a ses limites si nous souhaitions vivre entre 4 et 6 mois à Montréal. Je doute qu’il y ait beaucoup de monde prêt à échanger sa maison pour si longtemps. Je vais commencer à regarder sur les sites d’échanges de maison et creuser un peu plus…

En tous les cas, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Vos conseils m’ont été bien précieux.

Les deux Canadiens ont parfaitement raison; votre idée est particulièrement mauvaise en dehors d’une possibilité d’échange.
A noter cependant que si vous trouver des canadiens pour échanger votre maison contre la votre, ce sera forcément d’Octobre à fin Avril car d’une façon générale, les canadiens immigrent les mois d’hiver vers des pays chauds et horizons lointains ( bien chauds) comme le Mexique, ou les états du sud des US
(ils sont communément appelés snowbirds).Pendant qu’ils sont chez vous en période chaude vous allez chez eux en période froide pour ne pas dire glacée.Je doute fort que vous résistiez à un hiver canadien car ce n’est pas trop l’époque pour le tourisme, (il n’y a que les canadiens pour y résister).
Par ailleurs, n’oubliez pas que la Sécurité Sociale ne vous couvre que trois mois
à l’étranger, d’ou la nécessité d’avoir une assurance maladie internationale pour six mois( si vous la mauvaise idée de tomber gravement malade au Canada-c’est comme aux US-surtout ne comptez pas sur la sécu.pour vos remboursements.
Je vous signale que j’habite dans le sud ouest des US en Arizona et il m’arrive souvent de rencontrer des canadiens francophones avec qui j’ai des échanges de vue sur les problèmes des prix des deux cotés de la frontière; ils m’ont semblé très heureux sur ce point d’aller faire leurs courses dans les Wal Mart américains ou Safeway.
Pour ce qui concerne vos impots divers, c’est le foyer fiscal qui prime donc en France.
Pour le reste, c’est un problème d’immigration, donc voir le consulat canadien le plus proche, c’est plus sérieux et surtout éviterz les balivernes des touristes français qui croient tout savoir pour avoir passé des vacances au Canada
et qui ne racontent généralement que des balivernes (c’est d’ailleurs la mème chose pour ceux qui vont aux US).
Je suis moi-mème retraité, je fais la navette entre la France et les US, je vous assure que cela m’a pris du temps pour surmonter les problèmes administratifs
(Canada et Mexique, ça se ressemble beaucoup)

[quote]
Les deux Canadiens ont parfaitement raison; votre idée est particulièrement mauvaise en dehors d’une possibilité d’échange.
A noter cependant que si vous trouver des canadiens pour échanger votre maison contre la votre, ce sera forcément d’Octobre à fin Avril car d’une façon générale, les canadiens immigrent les mois d’hiver vers des pays chauds et horizons lointains ( bien chauds) comme le Mexique, ou les états du sud des US
(ils sont communément appelés snowbirds).Pendant qu’ils sont chez vous en période chaude vous allez chez eux en période froide pour ne pas dire glacée.Je doute fort que vous résistiez à un hiver canadien car ce n’est pas trop l’époque pour le tourisme, (il n’y a que les canadiens pour y résister).
Par ailleurs, n’oubliez pas que la Sécurité Sociale ne vous couvre que trois mois
à l’étranger, d’ou la nécessité d’avoir une assurance maladie internationale pour six mois( si vous la mauvaise idée de tomber gravement malade au Canada-c’est comme aux US-surtout ne comptez pas sur la sécu.pour vos remboursements.
Je vous signale que j’habite dans le sud ouest des US en Arizona et il m’arrive souvent de rencontrer des canadiens francophones avec qui j’ai des échanges de vue sur les problèmes des prix des deux cotés de la frontière; ils m’ont semblé très heureux sur ce point d’aller faire leurs courses dans les Wal Mart américains ou Safeway.
Pour ce qui concerne vos impots divers, c’est le foyer fiscal qui prime donc en France.
Pour le reste, c’est un problème d’immigration, donc voir le consulat canadien le plus proche, c’est plus sérieux et surtout éviterz les balivernes des touristes français qui croient tout savoir pour avoir passé des vacances au Canada
et qui ne racontent généralement que des balivernes (c’est d’ailleurs la mème chose pour ceux qui vont aux US).
Je suis moi-mème retraité, je fais la navette entre la France et les US, je vous assure que cela m’a pris du temps pour surmonter les problèmes administratifs
(Canada et Mexique, ça se ressemble beaucoup](/citation]

Ne vous en faites pas… il y aura des Québécois qui voudront aller du coté de la France pour les beaux jours du printemps et d’été… Il n’y a pas que des snowbirds ici!

:slight_smile: Merci Josee19963…celà me rassure !
Maintenant grâce à vous et aux autres internautes, nous y voyons plus clair et nous pourrons tranquillement préparer notre projet…
Le Canada est un beau pays et les gens sont vraiment extra…rien à voir avec nous :frowning:

J’ai un grand appartement à Montréal, arrondissement le Plateau, que j’échangerais pour un appartement à Paris pour 4 ou 5 mois entre janvier et juin 2015. Si cela vous intéresse, nous pourrions communiquer par courriel avec plus d’informations et des photos.
Au plaisir de vous lire
Louise

Sujets suggérés

Services voyage