Retrait bancaire ou partir avec des livres turques?

Forum Istanbul

J’ai déjà lu quelques réponses
J’ai une carte bancaire belge et une française
Vaut il mieux changer mon argent en Belgique ou faire des retraits bancaires à Istanbul que me conseillez vous tenant compte que les retraits bancaires sont moins taxés en Belgique qu’en France.
Y a t’il la possibilité de faire des achats groupés pour les mosquées et musées
A lire les précédents com, je pense que je vais craquer pour les achats
Quels sont les prix pratiqués pour l’or, les bijoux?
Ceci est ma 1ère question, je reviendrai certainment vers vous
Merci

Bonjour
La question du change dépend en partie de ce que vous pensez faire en Turquie et des dépenses qui sont à votre charge.
En ce qui concerne les achats potentiels, pas la peine de changer, vous pourrez payer en euro ou en carte. Attention pour les achats à la qualité des bijoux, voir de nombreuses discussions sur ce forum.

celle que je pose est:

• cout des retraits bancaires
  • avantages ou désavantages d’arriver avec des livres turques achetées en Belgique
    Merci à vous

Bonjour
Avantage ou désavantage dépendent de ce qu’on fait.
Pas la peine d’être désagréable quand on vient sur un forum.
Cordialement

Bonjour,

Il faut aussi envisager le change sur place : on trouve des bureaux de change à tous les coins de rue à Istanbul. Généralement, il n’y a pas de commission et le taux de change est assez avantageux (souvent moins de 10 centimes de lira sous le taux officiel), à l’exception des bureaux à l’aéroport. Le mieux est donc de changer une petite somme à l’aéroport pour arriver en ville et bénéficier de meilleur taux.

Je ne connais pas les commissions et/ou taux de change appliqués en France ou en Belgique pour des livres turques mais je doute qu’ils soient plus avantageux.

Les frais pour le retrait en DAB peuvent être assez elevés. J’ai eu une douloureuse expérience avec plus de 5€ de frais pour un retrait de 20€ avec une carte VISA de la Banque Postale. A vérifier avant de partir donc. Certains DAB proposent aussi de faire le change directement moyennant une commission (environ 4% d’après mes souvenirs). En choisissant cette option, le retrait apparait en euros pour votre banque et ne génère donc pas de frais.

J’espère que ces éléments vous aideront,

Johan

Qu’est ce que le DAB

Bonjour
Le DAB est un distributeur automatique de billets. Les dab turcs sonr capables de déchifrer la langue de l’utilisateur et donc de donner des indications sur la marche à suivre en français.
Tirer au distributeur implique des fraix supplémentaires par rapport au change dans un bureau de change.
D’autre part, on perd beraucoup à changer en retour des Livres Turques contre des Euros. Donc ne pas changer trop à l’avance.
Les achats de souvenirs peuvent se faire sans problème en euro.

Bonjour,

DAB est l’acronyme pour Distributeur Automatique de Billets.

Cordialement

pour votre gentillesse

Sujets suggérés

Services voyage