Bonjour
Voilà comme à notre habitude un petit ou long compte rendu de notre voyage, cette fois 2 semaines de road trip en voiture en Italie.
A la conception de ce voyage certains du forum nous ont mis en garde sur le fait de faire toute l’Italie (enfin plutôt du sud au nord ) en deux semaines, même si nous avons pas fini les deux semaines (voir pourquoi plus bas) je peux vous dire qu’avec un minimum d’organisation c’est tout a fait faisable, après je le répète encore une fois même si on prend note des remarques du forum (sinon on ne viendra pas dessus lol) chacun voyage à sa manière et à partir du moment ou on est satisfait de nos vacances c’est le principal non ?
Jour 1
Départ du Var pour Pise
Nous devions aller que jusqu’à La Spézia mais ne trouvant pas d’hôtel nous avons prévu jusqu’à pise. Arrêt à Portofino : rien d’exceptionnel puis route vers Levanto pour prendre le train pour les 5 terres (merci le forum car quand on voit l’état et la forme des routes …) dommage la météo n’est pas au rendez vous, par contre en bon français râleur tous les sentiers sont fermés (pour travaux ou à cause de la météo, on n’a pas eu l’info), nous ne voulions pas les faire mais par contre on paye quand même plein tarif ! Les 5 terres c’est très beau et le train super pratique, on a fait Vernazza (le plus beau) et Riomagiorre, ensuite retour à Levanto en train puis route jusqu’à Pise, le soir repas au resto Nando forst dans la rue piétonne moins de 10 euro énorme part de pizza et boisson très bon et cadre et personnel très sympa. Dodo au dortoir de Pise sympa et même si on sait qu’on est dans un dortoir les gens n’ont aucune éducation et savoir vivre en communauté !
Jour 2
Pise à Sienne
Le matin visite de la place du duomo et de la tour bien sur, rien de spécial à dire c’est comme sur les photos très belle place en 2h sans courir on a fait le tour (pas visiter l’église et l’intérieur de la tour) par contre en voiture sans plan ni gps la galère pour trouver la tour, elle change de nom à chaque panneaux et une fois en centre ville c’est plus fléché…
Ensuite route pour San gimigano petit village médiévale sympa, place gratuite trouvé sur un parking non indiqué sinon tous les panneaux vous mène au parking payant de la ville, bon après ce n’est pas la haute saison donc il y avait de la place ailleurs.
Puis arrivé à Sienne en début d’après midi, récupération de la clé au Sangallo park hôtel, un truc génial tous les hôtels sont fléchés depuis les entrées de la ville, facile à trouver du coup.
Trajet en bus vers le centre ville, notre coup de cœur du voyage très jolie ville, la place très connu super sympa, on a eu droit de faire des photos depuis le balcon du salon de thé … et la cathédrale de Sienne (entrée payante) une pur merveille, repas sur la plaza del campo au Birreria (un des nombreux restaurent touristique sur la place) mais une fois passé la première salle banale une petite salle en voute très belle, le repas très bon et la calzone énorme pour 7 euro.
Jour 3
Sienne à Rome
Arrivé à Rome en fin de matinée, après quelques sueur froide due à la conduite en ville enfin la conduite tout court des Italiens ! !!! Attention on a voulu faire un complément de plein à l’entrée de Rome et on vous force à faire le plein même sin on fait bien comprendre en Pseudo Italien, Français ou Anglais qu’on ne veut que pour 10 euro de carburant !!! Enfin arrivé on gare la voiture dans une rue du quartier ou habitaient nos couchsurfeurs et hop métro pour le centre ville.
La température est bien plus chaude qu’a Sienne, Rome est une grande ville mais regorge de trésor à chaque coin de rue, je ne vais pas tout détailler ça serait trop long, je donnerai quelques détail important au fur et à mesure. Achat des Roma pass pour les 2 musées gratuit et les transports.
Dépose des affaires dans la voiture on récupère juste le nécessaires pour dormir chez nos couchsurfeurs et hop apéros, repas et au dodo car les pieds ont déjà été mis à rude épreuve le premier jour.
Jour 4
Rome
On Commence par la visite du musée du Vatican réservé à l’avance pour 9h00 sur internet (même sur place c’est indiqué ouverture à 9h00, je ne pense pas qu’il y a encore des visites à 8h00 où alors c’est que en été) enfin bref on double toute la file qui fait déjà facilement 500 mètres, on entre en sur les conseils du forum on court voir la chapelle sixitine par le chemin rapide, déjà pas mal de monde, nous ne sommes pas des experts en art mais franchement c’est super beau surtout le couloir de la géographie magnifique, ensuite on suit le flot des gens jusqu’à la chapelle en elle-même et là pas le droit au photo ou à filmer c’est un peu dommage, pas trop de monde et on peut rester le temps que l’on veut et donc on s’en met plein les yeux pour avoir le maximum de souvenir lol, et là on ne sait pas si toute cette beauté nous à perturbé mais on continu à suivre des gens et on se retrouve dehors et on a le choix entre la coupole (payant en plus du billet) ou allez à la basilique St pierre, on décide de monter les 521 marches (on a pas compté c’est noté en bas lol) c’est cool plus on monte plus c’est étroit, la vue de l’intérieur de la basilique est magnifique, puis on monte encore pour arriver en haut de la coupole avec la vue sur Rome, ensuite on redescend et on visite la basilique là aussi trop de belles choses et déjà beaucoup plus de monde et là on cherche l’accès pour finir le musée et on demande notre chemin au guide mais personne ne sait ou ne comprend notre demande, en fait à la sortie de la chapelle sixtine on est sortie du musée sans ce rendre compte et il n’y a rien qui vous le dit ou vous met en garde !!! Merde 12 euro juste pour voir la chapelle, on sort donc par la place St pierre on refait le tour et on explique à la caisse ce qui nous est arrivé et on nous laisse gentiment rentrée ouf et merci ! le reste du musée est très grand et le long chemin qu’on a pas fait le matin est très long … et le monde ……… effectivement la chapelle est pleine et on vous pousse au cul, alors vite oublié la mésaventure et on a eu de la chance de la voir tranquillement à 9h00, cette fois on trouve la sortie pour poursuivre le musée lol.
Repas pris sur le pouce comme toutes les grandes villes on trouve de tout à des prix raisonnable (si on s’éloigne de la place St pierre)
L’Après midi (qui est déjà bien entamé) on continu à marcher, ensuite on va faire le colisée, très beau aussi comme tout le reste, après il faut aimer la période romaines car au bout d’un moment on sature si on n’est pas un passionné.
On rentre enfin vers 22h00 les pieds explosé car en fait on aime marcher et au pire on peut prendre le métro car on a les pass illimité mais attention il n’y a que 2 lignes de métro et quelques tram, bien sur il y a les bus mais sur les conseils de Romain attention les horaires sont très fantaisistes surtout le soir (on a pas vérifié)
Et là c’est le drame en voulant récupérer des affaires à la voiture et ben plus de voiture… notre première réaction c’est merde la fourrière pourtant on est en zone gratuite, y a pas de panneaux stationnement interdit, et non elle n’est pas à la fourrière là c’est la merde (j’en reparlerais plus tard)
Jour 5
Rome
Le matin commissariat et papier en tout genre, après midi balade et on essaye de réserver pour la villa Borghèse
Mais ça sonne sans réponse… après de nombreux appel on nous indique que c’est complet pour les 4 prochains jours cool !!! sur les dires des Romains le meilleur quartier c’est Trastevere, effectivement plein de petite rue piétonne et le resto sympa et pas trop cher
Jour 6
Vu que c’est Dimanche direction la place St pierre pour voir le Pape à sa fenêtre, comme indiqué sur le forum, même s’il y a beaucoup de monde un arrivé vers 11h00 / 11h30 suffit, ensuite on va vite s’éloigner de tout ce monde et on continu nos visites à pied, hum les glaces italiennes, les romains sont très sympa, il y a beaucoup de monde (effet nouveau Pape d’après les romains) et pas mal de Français.
Jour 7
Naples vu qu’on a plus de voiture direction Naples en train et nos couchsurfeurs nous avaient mis en garde sur la fantaisie aussi des trains Italiens, bingo 1h30 de retard au départ de Rome car 1 les portes des wagons étaient fermés à 5 minutes du départ et ils ont oublié de mettre le wagon 7 ! Comme par hasard le notre, le contrôleur nous dit assoyez vous dans le 8 à votre numéro de place et on verra bien, ben ca pas durer longtemps avant que ceux qui avait un billet dans le wagon numéro 8 fasse un scandale… en bon touriste on c’est vite sauvé et au final on a réussit par nous même à trouver des places vides, bref on se dit qu’en France on râle pour bien moins que ça et que eux c’est tous les jours apparemment !
Arrivée à Naples grève du train pour Pompéi reprise du service à 13h00, bon on va visiter un peu la ville, bon a pas eu le temps de visiter beaucoup, mais le peu qu’on a vu ne nous pas du tout plu, c’est Marseille en pire (dans tous les sens du terme) juste la pizzeria Da Michele qui vaut absolument le détour même si pour nous c’est pas les meilleurs pizza du monde ! ensuite on arrive à choper un train de banlieue à 13h30 et comme à la TV pour nos grève à la RATP je crois pas qu’il restait un mm carré dans le wagon ! une heure de trajet bien difficile ! Pompéi on a aimé sans plus, c’est très grand et effectivement comme indiqué sur le forum je me demande comment font les gens pour visiter en plein été ! on est resté 3 heures et c’est largement assez, on voulait faire le Vésuve mais 1 vu qu’on est arrivé en retard on était juste en temps, 2 par moment il était caché dans un voile du nuage alors on voulait pas jouer la vue à la loterie lol et 3 vu tous les messages d’arnaques sur le bus pour le Vésuve qu’on avait lu sur le forum on a finalement renoncé, retour à Rome et là aussi grès des métros cool nos pieds n’en n’avait pas assez lol
Jour 8 :
Retour en France par le vol easyjet Rome à Nice
Pour rejoindre Fiumicino on a choisit le train de banlieue à 8euro plutôt que le direct depuis la gare et tout c’est bien passé, voilà de retour sur le sol français en ayant inventé un nouveau style de voyage (tu pars en voiture avec tes valises et tu rentres en avion sans tes valises)
Point négatif :
Bien sur le vol de notre voiture
La conduite des Italiens, ils vous frôlent sur l’autoroute et ne connaissent pas les clignotants !
Le fait que tout les musées italiens ou presque soit obligatoirement réservable à l’avance (quand je dis à l’avance ce n’est pas quelques jours mais des semaines) moyennant frais exorbitant. La cène à Milan j’ai commencé à regarder en Janvier s’était complet pour presque tous les jours d’Avril, la galerie des offices à Florence complet sur 3 jours, la villa Borghèse que du coup on n’a pas pu faire complet sur toute la semaine où on était à Rome.
Le wifi qui apparemment (même au mac do) ne fonctionne que pour les puces Italiennes
On n’a pas pu finir notre voyage, même si finalement on a prolongé un peu à Rome et qu’on a fait Naples en train (au départ on voulait rentrer de suite et au final on aurait quoi de plus en France ?) on a quand écourter nos vacances et pas vu Pérouse, Florence et Milan.
Les billets réservé à l’avance grrrr pour les visites ne sont pas remboursable !!!
Point positif :
La gentillesse des Italiens, leurs hospitalités
La beauté des sites
Le prix des repas et les bonnes pizzas ou glaces lol
Alors le vol de la voiture, certains vont dire mais oui c’est évident ce qu’il dit mais tant qu’on y a pas été confronté on ne peut pas le savoir ou on ne l’imagine même pas !
Merci à notre couchsurfeuse pour la traduction au commissariat car le Français ils connaissent pas et l’anglais non plus ! donc le fait d’avoir laissé nos affaires dans la voiture, oui c’est bête, mais on ne pouvait pas débarquer chez des gens avec 2 valises, les sacs de randonnées, les pochettes des CD, la bouf pour le reste du voyage j’en passe et des meilleurs et on a pas mis des choses attrayantes en vue ! Ensuite appel à notre assurance (après avoir cherché les numéros) ben oui les papiers de la voiture sont (comme beaucoup de monde le fait) dans la voiture, bref bonsoir monsieur que puis-je faire pour vous ben en fait vous êtes assuré au minimum donc rien, pas de remboursement ou de forfaits pour les objets à l’intérieur et démerdez vous pour rentrer en France !
Alors comme on a déjà entendu ou lue des trucs similaires on appel notre banque pour l’assurance de la carte bleue, mais comment on fait quand on est à l’étranger pour appeler ces plateforme de merde en 0800 ou là en 3225 ? ben oui on rajoute +33 ben non ça marche pas ! alors le numéro au dos de la carte c’est que pour l’assistance médicale et au final on a appelé comme si on voulait faire opposition pour enfin voir quelqu’un qui nous dit que tout ce qui a été payé ou réservé avec la carte va être pris en charge, ah enfin une bonne nouvelle, et bien non de retours en France on a appelé le bon numéro (en fait celui au dos de la carte qui nous a redirigé) vous n’avez pas la carte GOLD donc rien n’est pris en charge !
Alors on final on attend l’expert pour calculer le prix de remboursement de notre voiture (voiture qui à 8 ans donc impossible d’en retrouvé une dans le même état alors le peu qu’elle est encore coté !) et c’est tout à nos frais pour les réservations annulés non remboursé (Hôtel, visite), pour le billet d’avion pour rentrer, pour nos achats souvenirs qui était dans la voiture et pour les valises et autres objets qui étaient à l’intérieur.
Alors je vais arrêter de me plaindre car sous la colère je vais trop en dire mais toutes ses assurances serons toujours trop cher et ils trouveront toujours une close pour ne pas vous rembourser et cela va nous servir de leçon on va bien éplucher tous nos futurs contrats à l’avenir.
Pour finir attention à Hotel.com pourtant cela fait de nombreuses années que l’on passe par eux, car vu qu’on a pris que des chambres en promotion elles sont non remboursable et bonjour la qualité de la hotline (toi parler le chinois parce que moi non) et là elle nous dit il fallait appeler avant d’annuler les hôtels on aurait pu trouver un arrangement !!! J’aurais d’abord appelé hotel.com il m’aurait dit à vous avez appelé trop tard…
Bref j’arrête car c’est déjà trop long
Merci de votre lecture et de votre patience et j’espère que ce message pourra servir à éviter à d’autres les galères qu’on a eu
Encore merci
Bonne soirée à tous