Retour voyage 3 semaines sac à dos en Ethiopie - Mai 2018

Forum Éthiopie

Bonjour à tous,

Je reviens de 3 semaines dans le Nord de l’Ethiopie et ce fut un voyage extraordinaire. Tout d’abord, comme évoqué plusieurs fois sur les forums, si vous voyagez de France avec Ethiopian Airlines, vous bénéficiez de réductions sur les vols intérieurs (jusqu’à 60%). Quand vous réservez votre vol intérieur sur le site, ils vous demandent si vous êtes éthiopien ou si vous avez un vol international avec Ethiopian et c’est alors qu’il faut cocher la case. Attention car cet onglet ne marchait pour moi sur Google Chrome mais seulement sur Safari (j’utilise un Mac).

Voici mon itinéraire détaillé:

• Arrivée Addis, vol pour Gondar (60€).
    Hotel Mikael: 200 bir après négo. L’hôtel est bien même si le wifi ne marche pas. Le gérant est très sympa contrairement à celui du L-shape hotel juste à côté.

Restaurant Four Sisters super et pas cher!

• Debark: c’est l’endroit pour commencer le trek dans le parc du Simiens. En minibus de Gondar, cela m’a coûté 45 bir.
    Hotel Simien Park Hotel: Pas bien et trop cher pour ce que c’est. 250 bir avec douche commune.

J’ai contacté Dave ou Dawit (+ 251 91 36 44 690), maintes fois recommandé sur le forum. Il n’était malheureusement pas disponible mais m’a redirigé vers son cousin et aidé pour organiser le trek. J’ai payé $215 pour 4 jours dans un groupe de 5 personnes. C’était très bien ficelé, les 2ème et 3ème jours sont les plus beaux selon moi avec le coucher de soleil dans le camp de Gich.
Pensez à prendre des lingettes car on est recouvert de poussière à la fin de la journée!

• Axum: J’ai pris le local bus qui va de Gondar à Shire. Attention si vous partez de Debark n’hésitez pas à réserver car le bus est souvent plein. 112 bir et 12 heures de trajet: les paysages sont sublimes le long de la route mais le trajet reste fatiguant.
    Puis Shire-Axum : 25 bir

Ark Hotel: 200 bir et très bien, attention aux moustiques!

• Danakil: J’ai réservé 3 jours dans le Danakil depuis Axum avec Dallol Tours. Cela incluait aussi le transport de Axum à Mekele en 4x4 avec un arrêt au temple de Yeha (peu d’intérêt selon moi) et Debre Damo (monastère magnifique).
    J’ai payé $300 pour tout cela. Attention cependant, car nous avions réservé avec un autre opérateur qu’ETT afin d’éviter d’être 40. Nous étions supposés être 6 pour les 3 jours mais est en fait Dallol était associé à ETT (ce qu’il avait oublié de nous dire!) et au bout de 2 jours, nous avons été regroupés avec 40 personnes.
    A part ça, le Danakil est à faire sans hésiter selon moi: Dallol, le désert de sel et Erta Ale sont vraiment sublimes!

Mekele: Pas trop d’intérêt. Abebu Pension: très bien 300 bir pour 2.

Hawzien: Nous sommes allés à Hawzien pendant 3 jours pour voir les églises du Tigray. A faire selon moi sans hésiter! Il y en a plus d’une centaine donc il y a de quoi faire! Bus Mekele-Hawzien: 50 bir
Nous avons fait une folie et décidé de rester deux nuits au Gheralta Lodge. Il y a des chambres individuelles supers à $25 la nuit avec petit-déj inclus. L’endroit idéal après 3 jours dans le Danakil. Le dîner est aussi excellent (320 bir) et la vue depuis l’hôtel incroyable!

Le seul inconvénient de cette région est l’accès aux églises: soit vous réservez un 4x4 et cela coûte dans les $50 la journée, soit vous pouvez aller en transport en commun ou en stop à certaines églises. C’est le cas par exemple de Abune Yemata Guh et Maryam Korkor, toutes les deux sublimes. L’entrée pour chaque église est de 200 bir, le pourboire pour le prêtre 50 bir et 150 bir si vous avez besoin de cordes pour Abune. Si vous n’avez pas le vertige et êtes un peu sportif, pas besoin selon moi de cordes!

Nous avons aussi loué pour 1 journée une moto, c’est idéal pour découvrir la région et aller dans certaines églises isolées. Nous avons payé 500 bir et l’essence ne coûtait rien. Nous sommes allés voir l’église Aba Johanni, très belle aussi. Seul point négatif: les enfants qui vous lancent des cailloux, le tout devant leurs parents indifférents…

Lalibela: Trajet en bus depuis Mekele en 1 journée. De loin le trajet le plus fatiguant: il faut arriver très tôt à la gare de Mekele (5h30) pour être sûr de faire le trajet en 1 jour car il y a deux changements à faire.

Mekele-Alemata: 85 bir
Alemata-Weldiya: 35 bir
Weldiya-Lalibela: 100 bir

A Lalibela, hôtel Asheten: 250 bir, très bien. Les églises sont très belles, venir tôt le matin quand les locaux vont à la messe. Je ne suis pas allé aux monastères environnants mais apparemment ils valent vraiment le coup (surtout Yemrehanne Christos).

Harar: J’ai pris un vol depuis Lalibela pour Harar car en bus cela m’aurait pris 2 jours. J’ai payé 80€ pour les 2 vols (escale à Addis). Puis minibus de Dire Dawa à Harar (1h).
Harar est vraiment magnifique, déambuler, se perdre dans les ruelles de la vieille ville et admirer les maisons colorées est une expérience incroyable. La 1ère nuit, j’ai dormi dans la Zahida Guesthouse car les 3 autres étaient complètes. Il n’y a en effet que 4 guesthouses dans la vieille ville et le tarif est fixé à 400 bir la nuit. Je déconseille très fortement cette guesthouse: les hôtes étaient très très désagréables. Au contraire, la Anisa Guesthouse est super, la gérante est adorable donc essayez plutôt cette guesthouse ou la Rowda Guesthouse.
La 2ème nuit, je suis resté au Belayneh Hotel (300 bir), hôtel sans charme mais propre.

Pour revenir à Addis, j’ai pris le Selam bus: 10 heures et 350 bir!

Voilà, je vous conseille très fortement ce pays sublime et très diversifié! N’hésitez pas si vous avez des questions! Merci aux autres routards et leurs posts, cela m’a énormément aidé pour construire mon voyage!

Bonjour,

Et merci pour tous ces renseignements précis et conseils avisés : ils nous seront bien utiles car nous ferons comme vous dans deux mois le voyage dans le nord en sac à dos pendant trois semaines.
Dommage pour le caillassage à Aba Johanni !
Content de savoir qu’il y a moyen de louer des motos. C’est quand même plus sympa que les 4x4 même si c’est certainement moins confortable.
Juste une question : vous avez pris les visas sur place ou avant de partir ?
Pierre Yves

J’ai pris le visa sur place en arrivant. Comme je suis arrivé tôt, il n’y avait personne, ça m’a pris 10 minutes et coûté $50, on peut aussi payer en euros.
Sinon il y a l’option e-visa qui marche bien je crois mais je ne connais pas le prix

Sujets suggérés

Services voyage