Retour sur nos 19 jours de vacances au Yucatan

Forum Mexique

Bonjour à tous,

L’an dernier j’avais passé pas mal de temps sur internet, blog et forum (dont celui du routard) pour cosntruire notre road trip dans le Yucatan.
Je voulais donc renvoyer l’ascenseur et partager l’expérience de nos 19 jours de vacances dans le Tucatan (23 juillet - 11 aout 2017).
Nous avons pris un vol Madrid-Cancun via Wamos Air. Un peu hésitant au vu des commentaires mais pas de regret.
Nous avons loué une voiture chez Thrifty via Rentalcars. Nous avions pris l’asurance proposée par Rentalcars (100aine d’euros de mémoire). Nous avons rendu la voiture avec un petit “pet”, Thrifty nous a chargé une 60aine d’euros et Rentalcars nous a remboursé très rapidement.

Jour 1 : arrivée à cancun et nuit sur place. On ne voulait pas réserver une nuit dans un grand resort de la zone hotelière donc nous avons loué une chambre dans le centre Cancun. Un peu déçu car la chambre était franchement pas terrible et le centre manque de charme.

Jour 2 et 3 : Isla Holbox. Nuit au Golden Paradise Hostel, bon rapport qualité prix. Charmante petite île mais très touristique, bcp d’hôtel en construction. La plage de Punta Cocos à l’extrémité ouest de l’île vaut le coup d’oeil

Jour 4 : Valladolid. Nuit au Hotel Casa Margarita. Hôtel pas typique mais bien placé, bon marché et avec une piscine (agrébale au vu des températures). Jolie petite ville coloniale Valladolid.

Jour 5 : direction Ek Balam, notre premier site maya. Nous arrivons tôt avant les premiers tourriste. Premier moment “wahou” du séjour. Nous nous rendons ensuite au cenote situé à côté. Nous choisissons de faire les activités proposées (descente en rappel, tyrolienne et corde de tarzan). On a pas mal hésité mais pas de regret. Cette matinée nous a bcp plu.
L’après-midi direction le cenote Zaci situé dans le centre de Valladolid. Nuit à valladolid

Jour 6 : levée tôt et direction Chichen Itza. Site impressionnant mais énromément de tourriste. Beaucoup de vendeurs de souvenirs, on a l’impression d’être dans un parc d’attraction. Nous sortons en fin de mâtinée, à l’entrée un flot impressionnant de tourriste arrive, nous ne regrettons pas d’être arrivés à l’ouverture (ou presque !)
Un arrêt au cenote Yokdzonot qui nous a été conseillé par des mexicains. Il vaut le coup d’oiel. Repas sur place puis direction Izamal (jolie petite ville toute en jaune, nous y sommes restés 1 ou 2h) et nuit à Mérida.

Jour 7 : visite du site de Dzibilchaltún. Nous avons interrompue la visite car nous étions littéralement bouffés par les moustiques. Puis direction progreso pour se baigner. J’avais lu que les plages au nord de progreso étaient belles. On fait quelques kilomètres au nord avant de s’arrêter. Très déçu, finalement ça sera un petit plouf et rerour sur mérida. Visite de mérida l’après-midi

Jour 8 : visite de mérida le matin et départ vers Uxmal. sur la route nous nous arrêtons à l’hacienda San Pedro Ochil. Nous croisons la propriétaire qui nous fait visiter les lieux en nous expliquant l’histoire de l’endroit. Très instructif. Elle nous fait lever les yeux, les tuiles viennent de Marseille !!
Départ pour Uxmal où nous logeons à La Casa del Mago. Enfin c’est là que nous avions reservé mais nous sommes surclassé à l’hôtel juste à côté mais plus huppé. Nuit + petit dejeuner à 35$ dans un très bel hôtel avec piscine situé à 500 m de l’entrée du site. C’est un coup de coeur (par contre les consommations sont très chers pour le mexique, on s’est fait surprendre en commandant deux bières à des prix très français !). Spectacle de son et lumière à Uxmal. Sans plus, je ne conseille pas forcément.

Jour 9 : Ruta Puuc (les sites de Uxmal, Kabah, Sayil et Labna)
Uxmal : magnifique, mon gros coup de coeur du voyage. Plus presérvé que Chichen Itza et plus impressionnant à mon avis. magnifique ciel bleu pour couronner le tout.
Kabha: joli petit site
labna et Sayil : Si vous êtes pressés vous pouvez zapper Sayil. Labna vaut le coup d’oeil pour son arche.
Départ pour Campeche. Nuit à l’Hotel Castelmar. Bon rapport qualité prix

Jour 10 : visite de campeche. Jolie petite ville très colorée. Nous y sommes restés 2 nuits. C’était peut-être un peu beaucoup, on en a rapidement fait le tour.

Jour 11 : Départ pour Palenque. On avait hésité à rajouter Palenque dans notre bucle car ça fait faire bcp de route mais pas de regret. le site est très beau et différent. La région du Chiapas est d’ailleurs assez différent, beaucoup plus valloné. Visite de la ville de palenque le soir, peu d’intérêt.

Jour 12 : visite du site de palenque le matin + le musée. très beau site.
Cascade de Misol-Ha l’après-midi. Très joli lieu également. (route assez mauvaise pour s’y rendre mais ça se fait bien)
Nous ne nous rendons pas à Agua azul car cela fait trop loin.

Jour 13 : direction Conhuas pour visiter le lendemain le site de Calakmul. Sur la route nous nous arrêtons à la Taqueria Christy à Escarcega. Très bon tacos pour trois fois rien. Nous logeons à Cabañas La Selva. Pas beaucoup de choix dans le coin. Ils sont sur Booking maintenant ce qui n’était pas le cas à l’époque. Logement très sommaire mais bien situé. La personne qui s’occupe des lieux est très symapthique.
le soir nous nous rendons à la grotte aux chauve souris. De nombreux blog en parlent. Toutefois petite précision nous avions lu par ailleurs que les chauves souris sortaient vers 17h15. Nous arrivons donc vers 17h et croisons un couple de français. Les chauve-souris ne sont finalement sortis que vers 19h20 …

Jour 14 : Visite de Calakmul. Malgré ce que nous avons lu la route vers le site se fait bien (environ 1h). Départ et nuit à Bacalar.

Jour 15 : Bacalar

Jour 16 : départ pour Tulum. Sur la route nous nous arrétons sur le site de Muyil puis nous partons dans la reserve du Sian Ka’an. Nous arrivons jusqu’au mirador mais nous sommes malheureusement cueilli par de grosses pluies tropicales. Nous faison demi-tour et nous rendons vers Tulum. Nous apprenons alors qu’un ouragan (Franklin) doit passer dans la région le soir. Pluie toute l’après-midi.

Jour 17 : L’ouragan est passé dans la nuit. Nous n’avons rien entendu mais qques dégâts à Tulum. Il est passé beaucoup plus fort au Nord, vers Bacalar, on a eu chaud. Pluie toute la journée …

Jour 18 : il fait un peu plus beau on part donc visiter le site de Coba le matin puis passage au Gran cenote en revenant vers Tulum. Vraiement beaucoup beaucoup de monde dans ce cenote, on aurait du le faire à l’aller le matin … (assez cher en plus de mémoire).
Après-midi site de Tulum en bord de mer (très joli) et baignade.

Jour 19 : départ pour Playa del Carmen. Sur la route, nous nous arrétons à Akumal. En arrivant nous sommes assailli de guide qui nous propose d’aller voir les tortues. Selon eux le gilet est obligatoire et il est impossible de voir des torues sans guide. Beaucoup de monde à ce niveau de la plage. Nous décidons donc de marcher qques centaines de mètre où nous sommes plus au calme. Nous prenons nos masques et tuba et au bout de 5 minutes nous trouvons notre première tortue. En suite direction le cenote Azul (vaut le coup) et nuit à Playa. Nous avons choisi de dormir ici pour se rapprocher de l’aéroport car le grand départ est le lendemain). Playa fait très touristique, on ne se croirait pas au mexique (nous avons déjà eu cette sensation à Tulum mais là c’est pire).

Jour 20 : départ pour cancun. Petit tour du Lagon et direction l’aéroport !

Conclusion : nous avons bcp aimé notre séjour. C’est un très bel endroit. Si c’était à refaire je pense que nous referions quasiment le même circuit. Un peu déçu de Tulum mais je pense que l’ouragan et les deux journées de pluie cloitrés à l’hotel jouent bcp.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’essaierai de vous répondre.

Cordialement

Bonjour , merci de votre récit,j arrive demain au Mexique et nous avons l’intention de visiter la réserve de Sian Kaan par nous meme. Vous m assurez qu l on peut accédera Muyil avec une route sans avoir un 4x4, et qu’ensuite on peut trouver des mexicains qui nous proposent de nous amener en bateau, tout cela sans agence ? Merci

Bonjour,

Effectivement aucun problème pour accèder à Muyil. Ensuite depuis le site on peut accèder à la réserve de Sian Ka’an et au lagon en suivant un chemin balisé. A priori d’ici il est possible de prendre le bâteau mais je ne peux pas vous l’assurer j’avais du faire demi-tour au niveau du mirador.

Pour la difficulté d’accès et la nécessite d’un 4x4 je pense que vous confondez avec Punta Allen car Muyil est très facile d’accès, au bord d’une nationale.

Merci beaucoup

Bonjour !!
Belle description merci de la faire partager!
nous partons en mars pour effectuer le même trajet que vous avez fait en s´arretant à Tulum.
déjà ça m’en rassure pour palenque.
j’ai 2 questions :

• conseillez vous de faire Chichen itza quand même ? On deteste les lieux trop touristiques mais est ce qu’il st absolument faire ? Pour l’instant je l´avais prévu.
  • comment était la cabana da selva? Pour l’instant nous n’avons rien réservé à Calakmul…
    avez vous pris un guide pour la journee ?
    merci beaucoup !

Bonjour,

Je n’ai pas regreté de faire Chichen Itza. C’est tout de même l’une des sept nouvelles merveilles du monde et la pyramide est impressionante. Si vous faites le tour dans le même sens que nous, vous ferez Chichen Itza avant Uxmal et Palenque donc c’est assez impressionant.
Après effectivement il y a bcp de touriste et bcp de marchant de souvenirs ce qui fait que l’on se sent un peu dans un parc d’attraction. Arrivez dès l’ouverture vous profiterez un peu du site avant l’arrivée massive de touriste (après mars est peut-être moins touristique d’août ? je pose la question car je n’en sais rien)

La cabanas la selva est très très sommaire. Une petite cabane avec un lit, une moustiquaire et wc/douche. C’est très rustique !! Quand nous sommes arrivés il a un peu plus et le toit ne paraissait pas très étanche, heureusement ça n’a pas duré. Par contre c’est très bien placé, près de la route pour rejoindre Calakmul et la patronne est très sympa. On avait choisi ce lieu parce qu’on n’avait trouvé rien d’autre à proximité et venant d’Escarcega on ne voulait pas aller jusqu’à Xpujil pour revenir sur nos pas. C’est à côté du site de Balamku également et proche de la grotte aux chaive-souris.
Nous n’avons jamais pris de guide, nous avions le routard. Après coup, on s’est dit que ça aurait été bien de prendre un guide au moins une fois pour avoir qques informations générales.

Bonne journée et bon voyage !

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je prends note et on ira à Chichen Itza !
MERCI et tres bonne journée

nous allons faire quasi le meme parcours cet été (à quelques détails près !) J’ai hâte !

Sujets suggérés

Services voyage