retour perou/bolivie

Forum Pérou

ola compagneros,

Apres un peu plus d’1mois 1/2 passé à vadrouillé entre le Perou et la Bolivie, dur retour à la réalitée Française.
Si vous avez des questions (itineraire, transport, …), n’hésitez pas à envoyer vos questions

Hasta pronto

ola

merci de proposer ton aide…
j ai prévu de partir du 7 au 28 novembre pour un trip Pérou / Bolivie…
nous sommes un groupe de 8 amis.
et on a reuni toutes nos envies pour établir un itinéraire.

1 Lima
2 Cuzco
3 Macchu pichu
4 Puno + Lac Titicaca
5 La Paz
6 Sucre
7 Potosi
8 Salar Uyuni + Laguna Verde
9 Arica (Chili)
10 Arequipa
11 Nazca
12 Pisco
13 Lima

Avantage de cet itinéraire : on ne revient jamais sur nos pas!
on n en voit un maximum… j suis conscient que ce sont les sites touristiques de base… rien de tres original… mais pour un 1er voyage dans ces 2 pays cet itinéraire represente bien nos envies…

Inconvénient : le temps!!! est ce réalisable en seulement 3 semaines??!
on sait que ce sera la course, et qu on passera a cote de certaines choses en allant si vite.
par contre certains d entre nous n aurons peut etre jamais l occasion de refaire un tel voyage… et partager tous ces sites ensemble, entre amis restera j pense inoubliable.
tous ces sites ont l air magnifiques et nous n arrivons pas a faire de choix.
personnellement j espere repartir tres vite dans ces pays et notament pour prendre plus de temps…
apres en cours de voyage on n aura toujours la possibilite de modifier et d alleger cet itinéraire…

merci de nous donner ton avis…

Salut Pedrino,

L’itineraire que tu as programmé correspond en gros à celui que j’ai fait, sur 3 semaines cela me parait vraiment juste, moi j’ai fait ce voyage sur 1mois 1/2. Le probleme de ses pays sont les distances, tu perd enormement de temps en transport (ex : Lima—> Cusco : 22 h).
Sur une durée de trois semaines, le mieux est de ce contenter de visiter un seul pays.
En ce qui me concerne j’etais parti pour faire mon sejour en quasi totalite au Perou, mais la Bolivie est vraiment un pays extraordinaire et bcp moins touristique que le Perou.
Si tu veux vraiment faire les deux pays tu n’auras pas le temps de visiter tous ces lieux, sachant que de toute façon on ne suit jamais sonitinéraire .
Si ça peux t’aider je te propose un itineraire reprenant les lieux que j’ai preferé :
1 Arrivé Lima (ne pas rester, il y a bcp mieux a faire)
2 Cusco (22h de bus) Compte plusieurs jours à Cusco, superbe ville (quartier San Blas, et tte la vallée sacrée mais cela prend du temps)
3 Macchu Picchu (superbe mais tres chere pour y acceder, il existe des chemins alternatif mais qui demande plus de temps)
5 Pour le lac Titicaca j’ai fait puno et les iles coté Perou (tres déçut), ça ressemble plus à disnayland, conseil va faire le lac coté Bolivie à Copacabana (ville bcp plus agreable que Puno), de la vous pourrez visiter l’ile del sol qui est surement la plus belle du lac et possibilite de passer une nuit chez l’habitant
6 La Paz (2h de Copacabana) Comme Lima, ça reste une grosse ville. Si vous etes sportifs, super descente en velo à faire (la carreteja de la muerte, descente de la route la plus dangereuse du monde en velo, les paysages sont à couper le souffle).
7 Partez directement à Uyuni (16h) Comptez 4 jours pour les salars avec possibilités d’ascenssion de volcan. Le meilleur de ce que j’ai pu voir.
8 Arica Effectivement il est possible de remonter par le Chili (prevenir l’agence avant) et c’est surement le moyen le plus rapide mais c’est aussi bcp plus chere.
9 Arequipa (4 jours minimum) Ville magnifique, par contre il faut y rester le temps de preparer et d’aller dans les Canons (evitez de partir avec une agence).
10 Nazca (10 h) Une journée suffit pour faire le survol des lignes, rien d’autre à voir. Si vous avez le temps, je vous conseil quand meme d’aller voir Vittoria au centre Maria Reich pour la lecture des lignes, personnage surprenant arrivé au Peru il ya 2 000 ans et qui vient du Sud Est du cosmos (completement siffonée mais rencontre original, j’l’adore)
11 Pour le final et pour un peu de repos il y a mieux que Pisco (ravager par un cyclone). Si vous voulez vous poser, allez à l’oasis de Huacachina qui se trouve juste apres Ica (ça dechire), possibilité de faire su buggy et du sand ball, parfait pour souffler de la course qui vous attends.

Cet itineraire correspond à celui que je ferai si javais à repartir.
Ce sont de superbes pays, il faut quand meme reussir à s’en impregner et éviter de courir dans tout les sens, si ont veux vraiment savourer les endroits.
Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Suerte y que vaya bien
Bon trip

Salut,
Merci pour les conseils que tu as pu donner à Pedrino.
J’aurais quelques questions. Je commence juste à préparer le voyage de 3 semaines que je compte faire en octobre.
Je suppose que tu es partis sans agence, est-ce que tu avais réservé des hotels avant de partir?ou est-ce facile de trouver sur place sans difficulté?
A l’ile del sol sur le titicaca, pourrais-tu laisser l’adresse des logements chez l’habitant? là encore avais-tu réservé?
Pour les lacs de sels en Bolivie, comment çà se visite? faut-il louer une voiture?
Quel compagnie de bus as-tu empruntée?
As tu pris l’avion en vol interieur?
Est-ce un pays risqué? faut-il vraiment faire attention à nos papiers?
Voilà pour le moment.
Si çà te dérange pas , je reviendrais vers toi quand j’aurais plus avancé sur l’itinéraire.
Sylvie

Salut Sylvie,

Pour les hotels pas necessaire de reserver à cette periode, pour ma part jessayai de reduir les couts en prenant des lodges pour backpakers (petits hotels pour routard) pas cher mais sans grand confort, donc aucune difficultés, ne reserve surtout rien ça te bloquerai dans ton periple, sachant que ton itineraire changera surement en cours de route.
Pour l’ile del sol, je n’ai pas d’adresse à te donner mais tu peux demander par toi meme aux habitants qui sont habitués ou passer par agence.
Pour les salars tu es obligée de passer par des agences, ou tout es compris, c’est un peu triste mais pas le choix. L’agence que j’avais pris s’appellais Andes Expedition (top, demande Iber comme guide), bcp d’abus dans les agences.
Je n’ai jamais pris de vol interieur car j’avais du temps, mais sache que les trajets sont tres long et parfois tres eprouvant (pareil que pour les hotels pas de resa necessaire).
Par rapport à l’insecurité, n’écoute pas ce que peuvent dire les gens, ces deux pays sont les plus sur d’Amerique Latine, pour ma part je me sentai plus en securité la-bas qu’a Paris par ex et je n’ai jamais eu le moindre pb. Il faut juste éviter comme partout d’aller ds les coins déconseillé, mais c’est juste une question de bon sens.

En ce qui concerne l’itineraire comme je te disais, le mien à changer dès le 1er jour, cela se fait sur le tat suivant les rencontres et les plans qu’on te donne sur place.

Voila, j’espere que cela t’aideras à avancer un peu dans ta preparation mais le principal est de se laisser porter par le vent et par ses envies.

Suerte
A bientot

1000 merci pour tes infos…
c est clair et très préci. vraiment sympa!

perso j pense prendre des vols intérieurs. surtout Lima-Cusco (env. 90€).
histoire de gagner un peu de temps.
je pense que nous suivrons ton itinéraire…ou pas loin selon les envies que l on aura sur place…

une nouvelle question :
hors billet d’avion A/R Paris-Lima, quel budget prévoierais tu pour cet itinéraire?
apres mes questions rejoignent celle de Caïla… donc je lirai tes reponses…
encore merci

Salut Dav et merci pour le retour.

J’ai une petite question, tu dis que passer par le Chli sera plus chère, tu peux préciser ?
Est ce que le “tour” sera plus chère car il ne retourne pas à Uyuni ? ou alors tu parles du cout de la vie au Chili ?

Merci

Bonjour Dav
heureux de voir des personnes aussi gentilles, voulant faire profiter de leurs expériences. Je crois deviner que vous étes assez sportifs au vu de ce que vous décrivez, je me tourne vers vous donc afin de peaufiner notre beau périple d’un mois en juillet aout 2009 au Pérou et en Bolivie, car nous sommes sportifs nous aussi:
-Tu as parler à proximité de LaPaz d’une super descente en velo à faire (la carreteja de la muerte, descente de la route la plus dangereuse du monde en velo, les paysages sont à couper le souffle). Combien de temps faut il compter rester sur LaPAz pour pouvoir faire ça? est ce par agence que tu as fait ça? SI oui avec laquelle et pour quel tarif?

• nous souhaitons faire le trek de Salkantay combiné avec le trek du chemin des incas soit 8 jours de trek dans la région de cusco. Des personnes ont elles effectué ce trek combiné et pouriez vous nous aider sur le choix de l’agence? Nous hésitons entre Antipode ( mais un peu cher, et bcq en service privée), Inkatrailcusco et Incatrailreservations! Les connais tu? Connais tu ce trek?
  • nous souhaitons aller à Uyuni pour les salars avec possibilités d’ascension de volcan mais en traversant ensuite vers le Chili pour faire un détour par San José et le désert d’Atacama; cela se fait il facilement avec les agences? Combien de temps faut il compter? Quel ascension de volcan ( 6000m) conseillée?
  • Enfin, nous nous demandions de l’intérêt d’aller aux portes de l’amazonie vers Maldonado par exemple; si vous connaissez, cela vaut il vraiment le coup? combien de temps y consacrer? Sur quel budget tabler?
    Merci de m’aider dans mes questionnements et de nous conseiller sur les lieux, treks, activités et agences voire transports pour préparer au mieux notre périple.
    Cordialement
    ANNE

Hola,
nous préparons un voyage de 4 mois pour le Pérou et la Bolivie. départ prévu : début mars.
nous aimerions faire pas mal de treks et la question de la tente se pose. Est-ce que tu avais ta propre tente?
j’ai lu qu’il y a pas mal d’endroit où nous pouvions en louer pour certains treks de qqls jours…?
merci d’avance pour ta réponse

Salut,

Non c’est pas le tour en lui meme qui te couteras plus chere, c’est le retour par le Chili. Le cout de la vie la-bas n’a rien à voir avec la Bolivie. Transport, hebergement…, sont deux à trois fois plus chere mais tu auras un gain de temps important.

A plus

Salut Anne,
La carreteja de la muerte se situe à proximiter de La PAz, donc tres facilement accessible, tu es obliger de passer par agence et cela coute cher par rapport au pays, compte environ 50dollars pour la descente avec repas du midi inclus dans hotel tres simpas a coroico avant le retour sur la Paz. Je suis passer par l’agence B-SiDE mais il y en a bcp et tout le monde propose les meme service. J’ai fait l’expe en reservant le jour pour le lendemain, la periode à laquelle tu pars va etre plus difficil, touristiquement tu seras dans la periode la plus chargée donc je ne peux pas te dire.
Pour les trek de Salkantay et trek du chemin de l’incas je ne peux pas t’aider je ne l’ai pas fait, trop chere et obligation de reserver des mois à l’avance. J’ai emprunter un chemin alternatif bcp moin pratiqué (pas de touriste) et bcp moins cher, et pas d’agence…
En ce qui concerne les salars tu es obliger de passer par agence, les tours durent en moyenne trois jours et tu peux en effet finir l’expe à la frontiere Chilienne pour remonter par San Jose (toute les agences le proposent et te le demanderont avant de partir). Toutes les agences proposent le tour de 3 jours sans volcan ou 4 jours avec le Licancabur (6000 m) compte 12h entre la montée et la descente, pb : tu fais l’ascenssion le dernier jour apres 3 jours de desert (fatigue) et pas possiblité de le faire en deux jours. Moi je n’ai pas fait cette ascenssion mais il y a un autre volcan au début des salars “le Tunupa” (c’est celui que j’ai fait), tres peu d’agence le propose, moi je suis passer par “Andes Expedition” (4 jours) demande comme guide Iber s’il est dispo… Normalement on ne peut pas aller jusqu’au cratere pas vraiment de chemin pour faire l’ascenssion mais ça se fait quand meme, compte 5-6h pour arriver en haut (c du sport) la vue, les couleurs… sont magiques. Le haut doit culminer à 5600m.
Concernant la forest Amazonienne, je devais egalement aller sur Puerto, mais tres chere. Pour si rendre tu doit prendre l’avion les routes sont quasi inexistante et le voyage est tres long, les billets sont tres chere et tu devras les reserver à l’avance, bref compliquer et cher.
Pour finir j’ai fait 10 jours de foret Amazonienne mais du coté Bolivien,; Rurrenabaque au nord de La Paz. Meme pb de transport pour s’y rendre, mais l’avion est bcp moins chere que pour Puerto, 50 dollars aller et sur place tout est bcp bcp moins chere, les agences, les lodges… (tu à 2 parties bien distinct : la seva et la Pampas, superbe), en terme de cout compte pour une semaine avec trois jours de Pampas et 3 jours de Selva (+vol) : entre 200 et 250 euros, mais cela reste au moin 2 fois moins cher que Puerto.

Voilà,
bon preparatif
A plus

Hola Ance,

Je n’avais pas pris de tente avec moi et je n’en ai jamais eu l’utilité, j’avais d’ailleur pris un duvet dont je ne me suis jamais servi non plus. En effet, il est tres facil d’en louer sur place. En prevoir uniquement si vous souhaiter etre tout le temps en dehors des sentiers battus.

Suerte y buen viaje

Merci pour ta réponse si rapide et si agréable.
Deux à trois interrogations supplémentaires me viennent:

• tu parles d’un chemin alternatif bcq moins pratiqué et pas touristique et bcq moins cher sans agence pour le Machu picchu; peux tu me dire de quoi il s’agit? sur combien de jours? et ton sentiment? Quel type de paysages et d’altitude? T’a t’il permis d’arriver aux portes du Machu Picchu?
  • En un mois notre programme parait un peu chargé dans nos envie: trek de presque 8 jours, salar et lagune avec ascension 6000m si possible (6 j) avec retour par Chili et desert d’Atacama+ lac titicaca, La Paz… Ainsi aller vers l’amazonie te parait il incontournable et interessant? Une étape à Arequipa et canyon de Colca obligatoire?
  • Enfin, cette descente vélo près de LaPaz vaut elle vraiement le coup, est ce si époustouflant? Privilégierais tu le Licancabur ou plutot le Tunupa, meme si tu n’en connais qu’un, en terme de paysage et de magie?
  • remonter par la côte vers ICA est ce une bonne chose pour profiter aussi de cet autre décors?
    Nous pensons faire deux vols intérieur un lima - cusco pour gagner du temps et peut etre un Arequipa - lima au retour si besoin. Mais on veut aussi avoir l’impression de profiter en terme de paysages, d’altitudes, d’ascension, de treks et d’activités sans parler d’une nécessaire imprégnation de la culture et se méler à la population; dur peut etre de conjuguer tout ça en 1 mois. Que nous conseilles tu alors par dessus tout?
    Je me permettrais de revenir vers toi pour d’autres questions si tu me le permets.
    Encore merci et à très vite
    Cordialement
    ANNE

Voici la description du chemin alternatif : partir de Cusco vers Santa Maria (7 h de bus ds les montagnes et la jungle, rte un peu dangereuse), nuit à Santa Maria. Le lendemain tu peux partir en trek d’une journée vers Santa Theresa (en fait tu rejoint pdt une journée le veritable chemin de l’Incas sauf que là ce n’est pas payant). A Santa Theresa soit tu prend un taxi soit tu continu en trek jusqu’à Hydroelectrika (en trek 4h de marche), à Hydroelectrika tu vas directement à Aguas Caliente (portes du Macchu) soit en train (8 dollars) soit en trek à travers la jungle (2-3h). Voilà pour cet itineraire. Si tu fait tout à pied compte 3 jours complet plus le Macchu Picchu.
Effectivement ton programme parait tres charger pour un mois, le probleme est kon perd enormemnt de temps dans les transports meme si tu prend des vols internes, pour ma part je voyageais souvent de nuit, ce qui fait gagner du temps mais plus fatiguant.
8 jours sur Cusco et la region ne paraisse pas etre de trop. Le retour par le Chili te feras gagner du temps mais je ne pense pas qu’apres plusieurs jours dans les salars tu es envie de faire le desert d’Atacama ou tu seras dans le meme style de paysage. Pour les salars le maximum de jours possible : 4 jours mais tu verras que c’est suffisant.
Si tu veux gagner du temps n’en perd pas d’en les grandes villes (La Paz, Lima qui ont un interet limiter par rapport au reste), je ne te conseil pas le lac Titicaca (en tout cas coté Perou) ça fait un peu Disneyland.
Pour moi l’Amazonnie était une etape importante de mon voyage, le pb est que l’on perd bcp de temps pour s’y rendre, à mon avis tu n’auras pas le temps, d’un autre coté on retrouve des foret Amazonienne un peu partout ds le monde donc à mon avis pas une obligation sur ce voyage. Arequipa est la ville du Perou que j’ai preferé, malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire les canons (trop juste en temps), mais si j’ai un conseil ne les fait pas par agence, découvre les par tes propres moyens.
La descente de la vallé de la mort est simpas à faire, ça reste chere pour ce que c’est (par rapport au pays), les decors sont vraiment superbe mais je m’attendais à plus de frissons…
Je ne connais pas le Licancabur donc je ne peux pas te dire, en tout cas le “Tunupa” est vraiment magnifique et je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce choix, mais apperement le Licancabur est hallucinant…
Je te conseillerais effectivement de remonter par Ica mais si tu est à Ica ne t’y arrete pas (aucun interet) par contre à 5 km il y a une Oasis “Huacachina” et là tu te retrouve dans le Sahara tout simplement enorme (entouré par des dunes immenses avec lagune au milieu de l’Oasis), possibilité de faire du buggy et Sandboard, un conseil assiste à un coucher de soleil au milieu des dunes j

Tcaho
A plus

Bonsoir,

Je désire aller au Pérou et en Bolivie l’été prochain. Quelque infos divers me serait utile.

Doit on réserver à l’avance le train reliant Ollantaytambo, Aguas Calientes? si oui, quelques jours avant,? quelques semaines?

Plusieurs internautes préconise de faire la vallée sacrée en taxi. Quel est le prix pour une journée ? Un jour est ce suffisant?

Peut on dormir à Chinchero?

Y à t-il des bus de nuit reliant Cuzco Puno et Puno La Paz ?

Ou y a t-il le plus de choix pour faire nos achats au Pérou ?

Merci pour les réponses qui m’aideront bien

Salut Dav
Je voulais jsute te remercier pour toute ton aide et tous tes conseils avisés.
Cela nous a permis de faire un peu de trie dans toutes nos envies et désirs. On abandonne l’idée de l’amazonie; On va peut etre tenter la descente de la mort à Lapaz; on va suivre ton conseil sur le lac titicaca côté Bolivien; enfin on aimerait faire le licancabur et profiter à fond du sud Lipez et du désert d’Atacama côté chilien.
Après si le temps nous le permet et en fonction des envies et des coups de coeurs, Remonter à Arequipa, peut etre tour dans les canyons, et remonter par Ica pour l’oasis de Huacachina… lol on verra bien!
Merci encore et on se permettra de revenir te solliciter si tu le veux bien.
A bientot
ANNE

Bonjour, je reviens donc vers vous afin d’obtenir des renseignements sur notre futur voyage: pérou-bolivie. En effet, notre hésitation est la suivante,nous avons un mois mi septembre,mi octobre pour aller, soit pérou bolivie soit pérou chili. Que nous conseillez vous?
Par ailleurs, le temps est il propice aux belles randos aux beaux paysages…
Je n ai pas retrouvé mon premier message. Y a t il un autre moyen d’obtenir les réponses?
MERCI à tous ceux et celles qui me répondront

Sujets suggérés

Services voyage