Retour en France avec un visa étudiant bientôt expiré

Forum Avion

Bonjour,

Je suis rentrée au Maroc le 3/7/2018 pour un stage d’été, mon visa long séjour étudiant expire le 25/08/2018 et avant de rentrer je n’ai pas déposer de dossier de renouvellement (qui doit être déposé normalement le 25/06) donc je ne dispose pas du récépissé de dépôt de dossier de renouvellement.

Je compte rentrer en France le 23/08/2018, est-ce qu’il y aura des complications dans les aéroports que ce soit au Maroc ou en France en l’absence du récépissé.

Dès que je rentre en France je compte déposer mon dossier de renouvellement le plus tôt possible.

Donc si je veux résumer le problème est ce que le retour en France pour mon cas nécessite obligatoirement le récépissé car une fois sur le territoire français je n’ai rien à craindre car au pire des cas il y a une taxe de dépôt de dossier tardif à payer.

La question est est-ce que je peux rentrer en France avec un visa bientôt expiré et sans récépissé ? 'il y a un risque de voyager le 23/08/2018 (2 jours avant l’expiration du visa et sans récépissé) ou est -ce que je dois voyager le plus tôt possible ?

Merci de vos réponses

Est ce que quelqu’un a une idée sur le sujet ?

Est ce que quelqu’un a une idée sur le sujet ?

Bonjour,

Votre visa étant encore valide, je ne vois pas pourquoi vous auriez un problème.

Le seul problème serait que votre vol soit annulé et que vous n’arriviez en France qu’une fois votre visa expiré. Là, évidemment, vous seriez refoulé.

Cordialement

2 jours pour rentrer… c’est bon!!
au pire si son vol est annullé… elle a 2 jours pour rentrer…
c’est le maroc c’est pas loin…
elle peut aussi rentrer en bateau…

non le soucis sera en france…
imaginons qu’elle demande le renouvellement de son titre de séjour…
la veille du dernier jour…

le temps que la paparasserie se fasse…
elle sera sans papiers un certain temps…

je lui conseillerrais d’éviter les sorties nocturnes!!!

quand on est étranger et vue la situation migratoire actuelle…
faut pas attendre le dernier moment…
pour faire ses papiers!!!

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le problème c’est qu’une fois sur le territtoire français je n’aurai que deux jours de séjour légal et là normalement je dois avoir le récépissé du dépot du dossier du renouvellement qui prolonge la durée du visa en attendant la délivrance d’une nouvelle ou au moins un RDV pour le dépot du dossier. Or, ce n’est pas le cas malheureusement. Même les RDV de dépot ne sont plus disponibles et à mon avis ils ne le seront qu’à partir de mi-septembre voire octobre.

Donc j’ai un souci à propos du récépissé : est ce qu’il est possible de passer sans ce dernier. Pour le visa je sais qu’il n’ y a pas de problème pour voyager avec puisqu’elle est toujours valide. Evidemment en cas de retard de dépot il y a une taxe de dépot de dossier tardif de 180 € à payer. Et ça sera mon cas certainement. Mais aux aéroports la question du passage reste toujours posée.

Bonjour,

Pas de problème pour rentrer en France tant que votre visa est valide.

Que deux jours après, votre visa étant expiré, vous deveniez un sans papiers, est un autre problème qui n’a rien à voir avec le premier.

Cordialement

J’espère qu’il en sera ainsi. Merci pour votre réponse.

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que toi, j’espère que vous n’avez pas rencontré des problèmes, pouvez-vous me rassurer s’il vous plait ?
Cordialement,

Bonjour, svp je suis dans le même cas est ce que vous avez eu des soucis pour rentrer?

Bonjour, à propos de votre question que vous avez posé il y a 2 ans sur la possibilité de rentrer en france 2 jours avant l’expiration de votre visa et sans récépissé. Est-ce que vous avez réussi ?
Merci d’avance.

Tant que le visa est encore valable, vous pouvez monter dans l’avion et entrer en France.

Bonjour alors est ce que vous avez eu un problème en rentrant svp

Bonjour
est ce que vous avez eu un problème en rentrant? Rassurez-nous

Bonjour
est ce que vous avez eu un problème en rentrant rassurez nous s’il vous plaît

Est-ce que vous avez des nouvelles ? Je suis dans le meme cas Merci

Bonjour,

Non je n’ai eu aucun problème. J’avais comme meme réserver un billet pour le retour au cas où j’ai un problème du coté des douanes en France mais finalement tout c’est bien passé.

Au Maroc ils ont vérifié mes papiers sans me demander si j’avais effectuer une procédure de renouvellement. Par contre en France, ils m’ont demandé si j’ai un récepissé. J’ai tout simplement dit que je rentre bientot au Maroc en montrant le billet de retour.

Une fois sur place (en France), j’ai pris un RDV à la préfecture pour renouveller mon titre de séjour. Je suis comme meme restée une brève période avec un titre de séjour invalide, sans récepissé et sans RDV (tous les créneaux étaient déjà pris sur un mois).

Le jour du dépot de mon dossier à la préfecture, j’étais exonérée de la taxe de retard.

Dieu merci, ça s’est bien terminé mais j’avoue que j’étais très stressée.

Bonne chance et bon courage à tous.

D’après mon expérience, je pense qu’il ne faut pas risquer et attendre jusqu’à avoir son récépissé

Sujets suggérés