Retour du deuxième séjour à New-York

Forum New York

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis de retour chez moi depuis midi après 6 jours passés à NYC qui furent inoubliables pour des tas de raisons.

Etant en congés jusqu’à lundi prochain, je vais essayer, à partir de demain, de vous relater ce séjour, je ne sais pas encore sous quelle forme (peut-être 2 jours à la fois pour ne pas trop vous “gaver”).

Amicalement.

Nag.

Je suppose, Nag, que votre récit de retour de NY ne sera pas indigeste mais portera au rêve.
Il est certains gavages plus assimilables que d’autres, qui allègent la pensée plutôt qu’ils ne l’alourdissent.
A plaisir de vous lire en ce WE des “morts”.

Merci pour ce message Souris-Grise.

Je vais essayer qu’il soit détaillé sans trop dévoiler de choses, juste pour donner envie et surtout qu’il soit vivant.

A très bientôt.

Amicalement.

Nag.

Soyez un peu économes en bons plans inédits pour ne pas les griller par une fréquentation qui tendrait à les gâcher, ou alors à la demande en MP.
Croyez-vous que je lâche tout ?
Que nenni!!! :slight_smile:

Pas d’inquiétude, c’est bien mon intention :slight_smile:

Bonjour,

Chose promise chose due, voici les deux premiers jours de notre périple.

Petit rappel:deuxième séjour pour ma femme et moi (3 jours la première fois donc trop court) et premier séjour pour la plus jeune de nos filles (20 ans) et le fils de nos amis (16 ans) que j’appellerai "nos jeunes " pour faire simple.

Vol Toulouse-Newark via Lisbonne avec TAP:bonne compagnie, retard d’environ 20mn à l’arrivée, pas de quoi fouetter un chat.
Hôtel Holiday Inn Express Madison Square Garden, hyper bien situé, propre, personnel aimable, chambre pour 4 un peu petite mais pour le temps qu’on y passe, pas de problème.Petit-déj inclus dans le prix et copieux.

Mercredi 23 octobre:envol à 6h15 arrivée à Newark à 15h20.Pas grand monde à l’immigration, j’ai l’impression qu’il n’y a que notre vol à ce moment.On passe vite, pas de questions, on récupère nos valises rapidement aussi.
Direction les caisses automatiques de NJ Transit pour prendre l’air-train puis le train jusqu’à Penn Station et là petite galère:les caisses n’acceptent pas ma carte pré-payée en dollars que j’utilise pour la première fois…Est-ce dû à la carte (bon j’ai une solution de secours avec une autre carte mais quand même).

Sauvé par un employé super sympa (je retrouve l’amabilité des américains qui m’avait tant bluffé la première fois):il effectue lui-même la manip. (je ne retirais pas ma carte assez vite).
Air-train+ train faciles à trouver.On arrive à Penn-Station.Heure de sortie des bureaux, on s’apprête à sortir de la gare et c’est donc une foule incroyable qui arrive dans le sens inverse.Nos jeunes sont devant nous, ils arrivent sur le trottoir de la 7ème avenue et là s’arrêtent déjà blufés, la bouche ouverte (au sens propre je vous assure):la circulation, les taxis, la foule les buildings, ben oui, c’est ça New-York (mais pas que heureusement).

2 heure exactement entre l’atterrissage et l’arrivée dans la chambre:nickel!

Petite douche une fois dans la chambre et direction Times Square (of course) à pied sous quelques gouttes de pluies (les seules de notre séjour sinon soleill soleil au pire quelques nuages les deux premiers jours).

A Times Square leurs yeux s’illuminent autant que les néons, la foule, les sirènes de pompiers, tour à Toys’R Us et au magasin m and m’s (trop marrant ce magasin, ça vaut le coup de voir comment la marque est déclinée de toutes les manières) puis direction le TickTok Diner sur la 8ème avenue entre Times Square et l’Hôtel:déco US, personnel aimable, nourriture correct (oeufs bénédictes qui plaisent bien à Madame), prix OK:on y retournera deux fois pendant le séjour.

Retour à l’hôtel de bonne heure et dodo.

Jeudi 24 octobre:il fait beau, pas un nuage mais très frais (limite froid).
Direction le métro pour acheter nos métro-card, on explique aux jeunes comment la glisser pour accéder aux quais

On arrive au TOR vers 8h45, pas trop de monde.Ascenseur trop fun, vue magique, époustouflante, New-York dans toute la splendeur d’un matin ensoleillé.Avec le ticket “sun and stars” on y retournera le soir même.

Après le TOR et un arrêt dans le hall du Waldorf Astoria, on visite la Public Library renseignés à l’accueil par une petite dame toute gentille qui s’applique à nous expliquer ce qu’il y a à avoir.Elle est splendiDe cette bibliothèque:ne la ratez pas!

On continue avec le hall du Chysler (ascenseurs à voir) puis Grand Central:quelle propreté cette gare malgré le monde.Déjeuner rapide puis métro pour prendre le tramway (téléphérique in french) vers Roosevelt Island:impressionnant, et après quelques pas, belle vue sur Midtown et l’ONU

Retour sur Manhattan:Appel Store (à fuir vu le monde et le bruit) FAO Schwarz (je préfère, un jeune employé "fait le spectacle avec les enfants)pause sous l’atrium de la Trump Tower et TOR au coucher du soleil (un peu plus de monde mais ça va):MAGIQUE!

Dîner Ellen’s Stardust:après 5mn d’attente, une table pour 4 vient de se libérer, on passe devant les autres à l’invitation d’une employée (oups, désolés pour eux mais tant mieux pour nous)
Nourriture correcte, belles voix masculines et féminines, la surprise plait à ceux qui m’accompagnent en plus j’ai droit à un medley d’ABBA:tout le monde est satisfait.

Retour à l’hôtel et dodo

La suite demain:dites moi si je suis indigeste ou pas…

Merci Nag pour ton récit de voyage!

Pas du tout indigeste, j’ai pris plaisir à découvrir ton expérience.

J’ai hâte de lire la suite!!

Un grand merci ! Le mien arrive, j’espère être aussi plaisante à lire!

A bientôt,

Clara :wink:

Merci Clara pour tes encouragements qui m’incitent donc à continuer ainsi demain.

Hâte de te lire également.

Amicalement.

Nag.

Pas besoin d’Alka Seltzer pour se gaver de votre récit.
C’est tout bon : ça glisse tout seul…

Merci aussi à vous Souris-Grise pour cet encouragement:je vais donc poursuivre dans cette voie.

Amicalement.

Nag.

Bonjour,

Voici la suite.

Vendredi 25 octobre:toujours un ciel sans nuages au lever mais toujours très frais.
Direction la High Line près de l’hôtel (pratique).La réhabilitation de cette ancienne voie ferrée en promenade est une réussite.On l’arpente du nord au sud, on voit New-York d’une autre façon.Les pauses ne seront que photographiques car trop froid pour s’asseoir sur les bancs.On croise une classe de petits écoliers déguisés pour Halloween:sympa.

On redescend dans les rues pour remonter vers le Chelsea Market:typique.En plus sorcières, araignées, squelettes et citrouilles sont là vu la période.On se met à côté pour la photo en grimaçant…trop drôle.

Marche vers Washington Square:petite galère pour le trouver malgré la cartoville en main.Et oui, les rues ne sont plus numérotées, elles ont des noms comme chez nous donc c’est moins facile.Au carrefour d’une avenue avec une belle perspective sur la Freedom Tower, un policier qui règle la circulation voit qu’il va être sur la photo et gesticule en nous faisant des petits signes de la main…impossible en France!

Finalement après avoir demandé notre chemin à deux charmantes personnes, on trouve le square…agréable avec ses écureuils peu farouches.

On arpente Greenwich et West Village, on y déjeune (pizza) puis Soho.Calme appréciable.

On remonte en métro vers le Flat Iron puis direction MACYS:direct on va au rayon déco de Noël au 9ème étage.Les nombreux arbres sont magnifiquement décorés.Pour le reste, que ce soit extérieur ou intérieur, je trouve que ce magasin ne me fait pas rêver autant qu’Harrod’s à Londres (pour ceux qui connaissent).

Retour à l’hôtel pour s’habiller “moins touristes” et direction Gaonnuri pour le dîner (conseillé par Souris-Grise).Resto coréen au 38ème étage (ou 39) près de l’hôtel.
On arrive, je m’attendais à une atmosphère plus feutrée, finalement c’est assez bruyant mais on a une table près de la fenêtre:en plein Midtown, imaginez la vue…
Et là, commence un grand moment de solitude:serveur qui parle l’américain avec un accent coréen, cuisine que l’on ne connait pas, principe du repas que l’on ne connait pas=une équation à plein d’inconnues que je n’arrive pas à résoudre.
On ne comprend rien.Arrive un manager qui fait preuve d’une patience infinie t nous traduit en français ce qu’il nous propose avec son portable.
On lui fait confiance.Résultat, on a un peu trop commandé (seule note salée du séjour mais je m’y attendais) mais on a mangé une cuisine coréenne très fine avec une viande délicieuse.Gaonnuri fut une expérience à tous les points de vue.

Retour à l’hôtel et dodo.

Samedi 26 octobre:ma fille attend cette journée car pas mal de choses mythiques

Statue de la Liberté départ 9h45 près avoir vu Wall Street:ciel bleu soleil, les photos de Downtown et de Miss Liberty seront splendides.
Déjeuner rapide puis Trinity Church et ST Paul’s Chapel toujours aussi émouvant et bien sur Ground Zero qui l’est aussi mais moins selon notre avis.

On remonte par le métro:Central Park à partir de Columbus Circle.On ne fait que la partie sud, on remonte vers le Dakota Building, Strawberry fields, the Lake, la fontaine (mariés se font prendre en photo)et le Mall après des pauses tant sur les pelouses que sur les bancs:magnifique!

Pause technique au Time Warner Center avec son immense hall d’entrée et ses statues…disons…particulières.

Repas du soir au TickTok Diner avec serveuse d’origine moldave super sympa.

Retour à l’hôtel et dodo.

La suite demain et vous verrrez, on a eu droit à ce que j’appelle la “cerise sur le gâteau” de ce voyage…une belle rencontre.

A demain donc.

Pas de chance si vous vous êtes trouvés dans une ambiance bruyante chez Gaonnuri.
Tout dépend effectivement des convives du soir où l’on s’y trouve parce que mon expérience est tout autre.
J’avais pris un verre au bar en attendant qu’une table près des lumières de Midtown se libère.
Là, je pense que vous avez été récompensés!
Ensuite, je m’étais trouvée installée au milieu de personnes assez silencieuses ce qui donnait au cadre un caractère à la fois paisible et magique.
Il n’y avait aucun enfant dans la salle et je ne conçois pas qu’il y en ait s’ils ne savent pas se faire discrets en restant attablés.

Je ne pense d’ailleurs pas que ce soit une adresse pour les familles comme peut l’être le View et pourtant la vue y est magnifique.

Que dire de la carte?
Je connaissais le principe de la cuisine coréenne, mais comme vous, les subtilités de la carte m’ont échappé.
N’ayant pris qu’un plat, je ne risquais pas de me faire déborder par la quantité mais ce fut délicieux, généreux et subtil.

Donc, à part votre note salée (comme mon fromage mal affiné!) recommanderiez-vous cette adresse à des touristes ?

Macy’s, à mon point de vue de parisienne n’a aucun intérêt.
C’est un mélange de Printemps et de Galeries Lafayette sur plusieurs niveaux.
Harrod’s est “so British”!

Les statues de Botero du Time Warner Center représentent Adam et Eve vus par la démesure de l’artiste.
Le Kiki d’Adam attire la convoitise, un peu comme les coucougnettes du Taureau de Bowling Green.
A chacun son truc!! :slight_smile:

J’attends la suite.

Bonjour Souris-Grise,

Merci pour les infos complémentaires.

Bien entendu compte tenu de la finesse des plats,de la vue et du service, je ne peux que recommander Gaonnuri.

Amicalement.

Nag.

Suite…

Dimanche 27 octobre:métro pour messe gospel au Brooklyn Tabernacle.
Accueil chaleureux dans le vaste hall, on nous demande si on vient uniquement pour les chants ou pour la messe entière.
On répond que c’est pour la totalité de l’office ce qui semble réjouir la personne qui nous accueille.Elle nous place au sixième rang (idéal) alors que le groupe (imposant) de choristes termine sur la scène les répétitions.
Ma fille demande déjà un mouchoir, les chants commencent, l’émotion nous étreints, on chante, on lève les bras, on participe:on est à fond dans la communion.Les God bless you arrivent de toute part.
Puis vient le sermon du pasteur centré surtout sur la jalousie.

Seul regret, on aurait aimé que les chants reprennent un peu après le sermon ce qui ne fut pas le cas mais au final, une matinée de communion inoubliable dans un très beau cadre.

A la sortie, dans le hall, une dame américaine (Susan) nous aborde, nous demande d’où on vient et notre programme pour le reste de la journée.
Nous sommes interloqués mais je sens venir une expérience aussi agréable qu’inattendue:elle a une amie belge francophone artiste peintre qu’elle doit voir à 13h30 et qui habite près du Brooklyn Bridge.

A son invitation, on suit Susan, elle nous fait visiter le quartier de l’église, nous présente aux gens comme des amis de longue date, nous prend en photos sans arrêt, on déjeune ensemble, son amie Monique aussi gentille nous offre le thé dans sa maison, nous guide jusqu’au pont en nous racontant l’histoire du quartier…un moment aussi inoubliable qu’inespéré.

Nous traversons le pont avec Susan, lui promettons d’aller la voir le lendemain (elle travaille dans une parfumerie pour hommes sur Midtown et nous donnera des échantillons).

L’après-midi se termine avec le ferry de Staten Island:aller au coucher du soleil (couleurs splendides), arrêt sur l’île au mémorial du 11/09 (je le trouve très beau) et retour à la nuit tombée alors que Downtown est illuminée…un régal, un bon plan, merci Souris-Grise.

Dîner rapide puis dodo.

Lundi 28 octobre:petit circuit dans Harlem (Convent Avenue, City Collège et rues typiques que je peux vous indiquer par MP si vous le souhaitez).

Retour vers Midtown, visite au magasin de notre nouvelle amie:ses collègues papotent avec nous et nous prennent en photos (adorables), après-midi shopping.

Dîner au Bubba Gump:meilleur que je pensais, concept et ambiance sympas en plus on est près de la fenêtre face aux écrans de Times Square.

Dodo.

Suite et fin demain.

Cette rencontre avec Susan est très ressemblante avec celle que j’avais faite avec Thomas, un habitant de Harlem qui est venu nous saluer alors que l’on prenait en photo sa magnifique Brownstone. Les gens à Harlem sont vraiment simple et chaleureux. Quel plaisir.

Bonjour,

Merci à la fois d’avoir lu mon post et pour votre témoignage.

Manifestement, la chaleur humaine se retrouve là-bas dans bons nombres d’endroits puisque la messe à laquelle nous avons assistée était à Brooklyn, que vous avez eu une expérience similaire à Harlem et que Susan réside dans un autre quartier que les deux précités.

Cela fait chaud au coeur de rencontrer de telles personnes.

Amicalement.

Nag.

Nous sommes rentrés d’hier et c’est exactement ce que nous avons ressentis,un très bon accueil,des poignées de mains,un moment extraordinaire…Nous étions dans le fond et comme je le craignais nous sommes partis avant le sermon,les enfants ne tenaient plus en place mais les fidèles nous ont bien compris.D’ailleurs nous n’avons pas eu la chance de vous voir ce jour-là. Amicalement.Cynthia

Bonjour Cynthia,

Comme je l’ai indiqué, nous sommes arrivés tôt et avons préféré rentrer pour être bien placés voulant assister à l’intégralité de l’office.

Ravi de voir que vous avez apprécié ce moment.

Je pense effectivement que le sermon aurait paru long à vos enfants.

Dans l’attente de lire votre récit.

Amicalement.

Nag.

Suite et fin…

Mardi 29 octobre:encore du soleil pour ce dernier matin.
Check_out à l’hôtel ultra rapide (ils ont glissé la note qui sera débitée sur la CB remise à l’arrivée sous la porte pendant la nuit donc en partant on rend la clé et on laisse les bagages rapidement à la consigne gratuite de l’hôtel:très bien).

Direction en métro Columbia University:majestueux bâtiments (on ne visitera pas tout car campus immense), ambiance sympa.

Riverside Church juste à côté est très belle:vitraux splendides.

Tout près, Mrmorial dédié au Président Grant et à son épouse.

Quartier calme agrémenté par Riverside Park dans lequel on s’offre une petite promenade:encore des écureuils…ils sont partout.

On a le temps donc on prend le bus pour revenir vers Penn Station et l’hôtel afin de déjeuner tout près.Descente de la 5ème avenue toujours laborieuse en bus mais on longe Central Park avec le début de ses couleurs automnales…il y a pire comme paysage.

Finalement, le bus s’arrête au niveau de la Public Library:rien compris.

On termine à pied jusqu’à notre cantine le TickTok:je préfère l’ambiance plus cool du soir.

Récupération des bagages, train jusqu’à l’aéroport.

Notre salle d’embarquement donne sur une bonne partie de Manhattan:on devine l’ESB, on voit mieux la Freedom Tower.

Notre dernier image de NYC sera l’illumination progressive à la nuit tombée de cette partie de cette ville que j’aime tant et dans laquelle j’ai déjà prévu un troisième séjour.

Si vous avez des questions sur ce séjour n’hésitez pas.

Si vous n’en avez pas, pas grave, je continuerai à suivre le forum et à donner des indications aux forumeurs en fonction de mes deux expériences new-yorkaises.

Amicalement.

Nag.

C’est ainsi que pourrait se terminer ce récit qui laisse la porte ouverte à une plausible troisième escapade en ces terres de New-York.
D’ici-là, la ville aura encore des nouveautés à offrir sans avoir besoin de trop s’écarter des pistes classiques.

Si je me remémore votre premier court voyage, associé à celui-ci, vous aurez de quoi faire sur plusieurs projets avant de vous écarter du cœur de la ville.
De nombreux rêves sont encore possibles espacés par d’autres réalisations touristiques tout aussi magiques, pour ce que j’en sais.

Alors merci de vous intégrer à la communauté des fidèles au service des futurs novices partants.

Bonjour Souris-Grise,

Merci pour votre message.

Vous avez tout à fait raison c’est ce que je me dis également.

Lorsque je pense aux choses à faire pour un troisième séjour, finalement, les lieux à voir restent relativement centraux (musée d’Ellis Island, autre partie de Central park, observatoire de la nouvelle tour, un musée cette fois-ci etc…).

Je tenterai néanmoins une fois ou deux de sortir un peu des sentiers battus.

Amicalement.

Nag.

Vous pourrez revenir effectivement pour l’ouverture des salles d’observation (derrière des vitres) de la Freedom Tower, mais pensez aux années à suivre avec la grande roue de Staten island, et la rénovation finalisée des rives de l’East River sans oublier les aménagements de Queens, et dans la décennie suivante les “rezoning” qui modifieront à tout jamais certains secteurs de NY.

Enfin, si l’on suit les actualités et projets qui fleurissent dans cette ville, on a toutes les bonnes raisons de se poser la question d’un abonnement aux compagnies aériennes et hôtelières qui pourraient nous y transporter et accueillir très régulièrement. :slight_smile:

C’est vrai, New York semble en pleine mutation : il y a des travaux partout, c’est assez incroyable !

Bloomberg a beaucoup fait pour la mutation de la ville dont une partie s’est vue évoluer par contrainte (9/11 oblige).
Quid de la politique de grands travaux à venir par le nouveau maire ?

Ce qui est du réaménagement de Midtown Est, voici la liste des sites concernés tels que proposés par le gouvernement.
Si vous êtes intéressés d’en savoir plus, je pourrai vous donner des liens en MP pour ne pas polluer cette discussion.

Merci pour ce récit ! Nos séjours à New York se sont croisés ! Je me retrouve bien ds vos impressions notamment en ce qui concerne Ground Zero certes monumental et impressionnant ms j’ai trouvé St Paul s chapel plus émouvante et plus propice au recueillement d’autant qu’une chorale d’ados y chantait pendant notre visite.Nous avons fait l’ESB le jour où vous avez fait le TOR, le temps splendide offrait en effet une vue époustouflante !
@ souris grise : je vais aller consulter ces liens sur les travaux !

Fort agréable à lire, tout comme la météo que nous avons eu durant le séjour qui était sur la même période :wink: Et maintenant la grande question : Quand-est ce qu’on y retourne!!! HIHIHI

Bien à vous

Cynthia

Bonjour Nag, et merci pour ce récit plein de charme ! Je suis restée bien plus vague, du moins quant à mes émotions et mon ressenti…

Une belle histoire, tu nous as conté, plein d’émotion, de jolies moments…

Je crois que ce qu’il ressort le plus, et c’est le sentiment que j’ai eu, c’est la gentillesse des New yorkais, gentillesse déconcertante face à l’immensité de cette ville !

J’ai également le même sentiment pour Macy’s, ce n’est qu’un galerie Lafayette x 10, c’est en tout cas comme cela que je l’ai décris à mes proches. Je trouve un peu plus de charme à Harrod’s…

Ta rencontre avec Susan est superbe ! Nous avons eu de beaux échanges avec les New Yorkais, mais malheureusement pas aussi poussé… la prochaine fois je l’espère, car prochaine fois, je suis sûre il y aura, tellement cette ville est extraordinaire ! Je regrette tellement d’avoir raté le gospel…

Encore merci Nag, au plaisir !

Amicalement,

Clara

Bonjour Clara,

Merci pour ce message en réaction à mon récit:j’avais peur d’avoir été un peu long mais il m’était difficile de faire autrement.

Pour moi, troisième séjour il y aura…c’est obligé…:slight_smile:

Amicalement.

Nag.

Sujets suggérés

Services voyage