Bonjour,
Chose promise chose due, voici les deux premiers jours de notre périple.
Petit rappel:deuxième séjour pour ma femme et moi (3 jours la première fois donc trop court) et premier séjour pour la plus jeune de nos filles (20 ans) et le fils de nos amis (16 ans) que j’appellerai "nos jeunes " pour faire simple.
Vol Toulouse-Newark via Lisbonne avec TAP:bonne compagnie, retard d’environ 20mn à l’arrivée, pas de quoi fouetter un chat.
Hôtel Holiday Inn Express Madison Square Garden, hyper bien situé, propre, personnel aimable, chambre pour 4 un peu petite mais pour le temps qu’on y passe, pas de problème.Petit-déj inclus dans le prix et copieux.
Mercredi 23 octobre:envol à 6h15 arrivée à Newark à 15h20.Pas grand monde à l’immigration, j’ai l’impression qu’il n’y a que notre vol à ce moment.On passe vite, pas de questions, on récupère nos valises rapidement aussi.
Direction les caisses automatiques de NJ Transit pour prendre l’air-train puis le train jusqu’à Penn Station et là petite galère:les caisses n’acceptent pas ma carte pré-payée en dollars que j’utilise pour la première fois…Est-ce dû à la carte (bon j’ai une solution de secours avec une autre carte mais quand même).
Sauvé par un employé super sympa (je retrouve l’amabilité des américains qui m’avait tant bluffé la première fois):il effectue lui-même la manip. (je ne retirais pas ma carte assez vite).
Air-train+ train faciles à trouver.On arrive à Penn-Station.Heure de sortie des bureaux, on s’apprête à sortir de la gare et c’est donc une foule incroyable qui arrive dans le sens inverse.Nos jeunes sont devant nous, ils arrivent sur le trottoir de la 7ème avenue et là s’arrêtent déjà blufés, la bouche ouverte (au sens propre je vous assure):la circulation, les taxis, la foule les buildings, ben oui, c’est ça New-York (mais pas que heureusement).
2 heure exactement entre l’atterrissage et l’arrivée dans la chambre:nickel!
Petite douche une fois dans la chambre et direction Times Square (of course) à pied sous quelques gouttes de pluies (les seules de notre séjour sinon soleill soleil au pire quelques nuages les deux premiers jours).
A Times Square leurs yeux s’illuminent autant que les néons, la foule, les sirènes de pompiers, tour à Toys’R Us et au magasin m and m’s (trop marrant ce magasin, ça vaut le coup de voir comment la marque est déclinée de toutes les manières) puis direction le TickTok Diner sur la 8ème avenue entre Times Square et l’Hôtel:déco US, personnel aimable, nourriture correct (oeufs bénédictes qui plaisent bien à Madame), prix OK:on y retournera deux fois pendant le séjour.
Retour à l’hôtel de bonne heure et dodo.
Jeudi 24 octobre:il fait beau, pas un nuage mais très frais (limite froid).
Direction le métro pour acheter nos métro-card, on explique aux jeunes comment la glisser pour accéder aux quais
On arrive au TOR vers 8h45, pas trop de monde.Ascenseur trop fun, vue magique, époustouflante, New-York dans toute la splendeur d’un matin ensoleillé.Avec le ticket “sun and stars” on y retournera le soir même.
Après le TOR et un arrêt dans le hall du Waldorf Astoria, on visite la Public Library renseignés à l’accueil par une petite dame toute gentille qui s’applique à nous expliquer ce qu’il y a à avoir.Elle est splendiDe cette bibliothèque:ne la ratez pas!
On continue avec le hall du Chysler (ascenseurs à voir) puis Grand Central:quelle propreté cette gare malgré le monde.Déjeuner rapide puis métro pour prendre le tramway (téléphérique in french) vers Roosevelt Island:impressionnant, et après quelques pas, belle vue sur Midtown et l’ONU
Retour sur Manhattan:Appel Store (à fuir vu le monde et le bruit) FAO Schwarz (je préfère, un jeune employé "fait le spectacle avec les enfants)pause sous l’atrium de la Trump Tower et TOR au coucher du soleil (un peu plus de monde mais ça va):MAGIQUE!
Dîner Ellen’s Stardust:après 5mn d’attente, une table pour 4 vient de se libérer, on passe devant les autres à l’invitation d’une employée (oups, désolés pour eux mais tant mieux pour nous)
Nourriture correcte, belles voix masculines et féminines, la surprise plait à ceux qui m’accompagnent en plus j’ai droit à un medley d’ABBA:tout le monde est satisfait.
Retour à l’hôtel et dodo
La suite demain:dites moi si je suis indigeste ou pas…