Retour d'Italie

Forum Italie

Bonjour!!

Me voilà de retour de 15 jours passés en Italie, 2 jours à Rome, 5 jours à côté de la côte Amalfitaine et une semaine dans le Sud, à côté de Tropéa.
Je suis épuisée, moralement, nerveusement.
A part Rome, je n’ai pas apprécié mes vacances, énormément de stress sur la route, les Italiens sont inconscients au volant, failli mourir 3 fois…
Si vous souhaitez vous reposer, n’y allez pas en Septembre, nous, les touristes, ,nous y sommes très nombreux, et les Italiens ne sont pas du tout “discret” : musique à fond, discussion à très haute voix…!! Plages et parkings saturés, sites touristiques, saturés…
A savoir aussi, 90% des plages sont privées, donc payantes , à vous de vous trouver un emplacement gratuit coincé entre deux rochers…les parkings sont hors de prix, 3 euros de l’heure.
Tout se paye en espèce, même les amandes…( voiture embarquée par la fourrière, et hop 150 € en liquide)
parking, en espèces, restau, en espèces, sorties, en espèces, visites…etc etc…
A mes yeux c’est une pompe à fric, pour comparaison, ce voyage m’a couté plus cher que 15 jours en guadeloupe vol inclus.
Tous ces désagréments ont gâché mon voyage malgré des paysages magnifiques.

J’ai un regret : ne pas avoir été au Nord de l’Italie.

Pour ce qui est des espéces même combat …la crise est passée par là et accentue le phénomène, les italiens sont plus âpres au gain qu’ auparavant et il est vrai que les pièges et petites arnaques sont légion dans tout ce qui est “touristique” on se sent quand même “attendu au tournant” et toute faute d’ inattention est sanctionnée… Quant aux routes elles ne sont pas plus sures (mais pour moi ce sont surtout les touristes pas habitués à conduire sur de petites routes étroites qui sont les plus à craindre).Les italiens vous font parfois peu mais ça passe pas toujours avec un hollandais …

Je suis tout à fait d’accord avec vous quant au fait que les conducteurs non habitués aux routes de montagne sont plus dangereux que les Italiens, mais en ce qui concerne les autoroutes, la , on a tous les mêmes, et je n’ai jamais eu les mains aussi moites…
En tous cas, je conseillerai aux aventuriers d’essayer de se débrouiller avec les transports en commun en fonction des régions que vous souhaitez visiter. Mais accrochez vous dans les bus et oubliez les places assises…

Pays stressant ou vous- mème stressée avant d’arriver…??! car votre récit est plutot pessimiste et à mon avis ne reflète pas trop la réalité italienne. vis à Rome depuis 40 ans et je ne me sens pas moins en sécurité sur les routes italiennes que françaises.C’est vrai qu’en conduite les priorités ne sont pas tjs réspectées mais une qd on a compris comment cela fonctionne, à dire qu’il faut faire attention tout le temps je ne vois pas où est le problème; à part qq frottements de tòle jamais eu d’accident en 40 ans de conduite.
Quant aux transports en commun si vous prenez le métro ou bus aux heures de pointes pas évident de trouver des places assises, mais je pense que c’est pareil à Paris
Pour le fait de payer en comptant, rien à voir avec la crise car cela a tjs été et moi mème me sers rarement de ma carte de crédit, mais je comprends que cela puisse créer des problèmes à qui n’y est pas habitué…
Un conseil à qui ne veut pas rencontrer trop de touristes, ne venez pas en Italie d’avril à octobre, et pour Rome la basse saison est novembre/janvier/février.
De plus vous aviez choisi des lieux et routes très touristiques…!
Que la plupart des accès à la mer se fasse par des établissements balnéaires payants, on en parle dans de nombreux posts sur ce forum, alors oui aller dans un club de vacances peut revenir moins cher et plus agréable… à y penser quant on programme son voyage
que ce récit ne dégoute pas qui pense à venir en Italie en voiture; perso je reçois régulièrement des touristes qui arrivent de France en voiture et jamais je ne les ai entendu dire qu’ils ne le feront plus jamais…
CG

Comme je vous le précisais, Rome, a été le seul moment que j’ai apprécié, alors que très touristique aussi…
Deux jours pendant lesquels la voiture n’a pas bougé ( parking gratuit à l’hotel).
Je tiens à préciser qu’aucune priorité n’est respectée, et les top, on n’en parle pas! même devant les “carabiniers” d’ailleurs et encore faut il y rester plmus d’une semaine pour pouvoir s’y habituer. Quant aux éventuels petits “pètes” sur la carrosserie, ils étaient évidemment à proscrire puisque voiture de location.
Lorsque que je parlais du bus, je parlais des bus qui vont de Amalfi à Positano ou Ravello, ( circuit conseillé par le guide du routard).
Puis je précise aussi que lorsque que j’étais en Guadeloupe, je n’étais pas en club, mais j’avais opté pour la même formule que l’Italie, à savoir, j’ai acheté mon billet, loué une voiture sur place et trouvé un appartement à louer.

Bref,en Italie il y a de belles choses à voir mais pas en haute saison pour ceux qui cherchent le calme ( encore fallait il savoir que mi septembre était la haute saison…) Je cherchais le repos , repos que je ne peux trouver qu’en septembre, je me suis simplement trompée de destination.

J’ai lu, étonnée, votre impression négative sur votre voyage.
J’ai passé une semaine avec mon mari et mon petit garçon de 15 mois en Campanie (Naples, Pompei, Paestum et la Côte amalfitaine) au mois d’aout.
Nous avons fait des trajets en train et bateau. Nous n’avons eu aucun stress Notre voyage s’est vraiment bien passé et les Italiens ont été très accueillants.
Nous sommes allés à Amalfi, Ravello et Positano (où nous avons pu nous baigner sur une plage publique trsè sympa). C’est vrai qu’il y avait beaucoup de touristes, mais en ne prenant pas la route, nous n’avons pas eu les inconvénients des bouchons, parkings…
Si vous devez y retourner, peut-être le ferez vous sans voiture, car c’est dommage de ne pas avoir pu profiter totalement de cette côte splendide.

Sujets suggérés

Services voyage