Bonjour à tous,
comme un juste retour des choses car beaucoup de personnes de ce forum m’ont aidé dans la préparation de notre road trip en famille de et été je tiens à mon tour à partager notre expérience, qui je l’espère, pourra servir aux futurs voyageurs dans ce pays.
Tout d’abord à tous ceux qui pensent que ce n’est pas un pays à faire avec un enfant en bas âge eh bien c’est FAUX! La variété des paysages, les immenses espaces, les animaux présents tout au long du voyage ont été un vrai bonheur pour notre petit bout qui avait juste 15 mois quand nous y étions. Seul bémol car ce n’est pas non plus le pays des bisounours, le Landmannalaugar et le Laki avec un petit bout eh bien c’est LONG, la route étant de la piste en plus ou moins bon état et avec plus ou moins de visibilité et de gués à passer (perso il faisait brumeux tout le long de la route et la magie du temps islandais nous a donné quelques heures de répit sur chaque site pour randonner). Prévoyez donc de quoi occuper les têtes blondes pour ce type de trajet, sinon le reste des routes est sans encombre.
Pour ce qui est de l’itinéraire voici ce que ça donnait avec les logements que nous avions (oui on a quand même pas osé le camping avec le minimoys et on ne regrette pas car on a eu pas mal de pluie):
J1: Paris-Reykjavik nuit au B&B Guesthouse (simple proche aéroport et propre donc idéal pour vols tardifs ou tôt)
J2: Iceland rental Car nous a déposé notre Suzuki Gran Vitara avec siège bébé à l’hôtel (très appréciable et personnel au top du début à la fin). Gunhuver,Grindavik,Krisuvik,Seltun et nuit au Frumskogar Guesthouse à Hveragerdi (Petit appart très bien agencé très bien!)
J3:Selfoss, Hella,Keldur, Thorsmork que nous ne pourrons pas finir faute d’un gué très profond, Seljalandfoss et Skogafoss, Dyrholaey nuit à Vik y Myrdal au Götur Cottages (résa via Facebook hôte très sympa et petit chalet cosy)
J4: Route Landmannalaugar et petite rando sur place car temps pas terrible terrible nuit idem J3
J5: Plage de Reynir enfin découverte puis départ pour route du Laki, rando sur place sous un beau soleil et arrêt en fin de journée sur la route pour voir la lagune glaciaire du Svinafellsjokull. Nuit à Litla Hof in Oraefi (pas eu d’autre choix mais vraiment cher pour ce que c’est seul avantage bien placé pour cette partie de l’île pauvre en logement à cet endroit)
J6:Parc de Skaftafell, chutes de Svartifoss, Jokulsarlon. Nuit idem J5
J7:Balades le long des lagunes glaciaires et route vers Höfn. Nuit Lambhus Cabins (petite cabine avec vu surglacier très sympa)
J8: Départ pour les fjords de l’est sous méga pluie l’horreur pas pu voir grand chose de toute la route. Nuit au Blabjorg Guesthouse notre petit craquage du voyage avec hot spot sauna etc etc et accueil hyper chaleureux vu sur la mer depuis l’appart!
J9:Dettifoss,Selfoss,Volcan Krafla région du Myvatn et marmittes du Namaskardh. Nuit à Vogahraun Guesthouse (cher pour ce que c’est mais propre)
J10:Grotte Grjotagja, champs de lave DImmuborgir, Godafoss. Nuit petursborg Guesthouse (très bien)
J11:Glaumbaer, et balades alentours en faisant route vers Blonduos. Nuit Gladheimar Cottage très bien aussi
J12:Blonduos et alentours, Vatnsnes nuit idem J11
J13:Route intérieur vers Kerlingarfjoll et rando sur place sous le soleil (génial c’est vraiment à faire) nuit dans les petites huttes sur place pas donné mais top
J14:Cercle d’or et reykjavik nuit Dreamhill appartement très bien placé
J15: balade dans la ville et départ pour Keflavik
Voilà en gros ce que nous avons fait pour ceux qui voudraient plus de détails ne pas hésiter!!!
Emy

Mais nous avons adoré notre road trip et franchement même si le rythme est moins soutenu avec un pioupiou de 15 mois qu’entres adultes uniquement on en regrette rien! Sans nul doute c’est un pays que je referai!
Pas trop froid en tente avec un bébé ? Moi je ne suis pas frileux, mais ma copine à eu froid quelques nuits (près du glacier à skaftafell et à mytvan il y avait pas mal d’humidité)