Retour d'expérience Kilimandjaro - ascension African Scenic

Forum Tanzanie

J’ai eu recours au forum avant mon départ, même si j’ai l’impression que ce sont souvent les mêmes (quelques) agences (surtout safaris) qui sont vantées à l’infini. A mon tour de faire un retour.

Après avoir contacté pas mal d’agences, j’ai échangé plus en détails avec 2 d’entre elles et j’ai finalement choisi African Scenic Safari. La date de départ me convenait le mieux et le prix était raisonnable par rapport à d’autres opérateurs, pour des prestations à priori similaires. Ils ont également accepté une réservation de dernière minute puisque j’ai versé l’acompte 10 jours avant le trek (Machame - 7 jours).
Bien que le nom de cette société mentionne les safaris (qu’ils organisent aussi), ils sont aussi spécialisés dans les treks du Kilimandjaro, avec une équipe de guides et de porteurs récurrents qui travaillent la plupart du temps pour eux. African Scenic Safari adhère à l’association de porteurs KPAP laquelle assure le prêt gratuit d’équipement aux porteurs et impose des règles pour un meilleur de ceux qui exercent ce métier: minimum 3 repas par jour (non…tous les opérateurs n’ont pas cette politique), paiement du salaire rapide, etc etc… Plus d’info sur: kiliporters.org

African Scenic Safari promeut également l’égalité des chances en matière d’emploi et Basilisa était une femme porteur dans notre groupe. C’est un travail terriblement difficile pour n’importe qui, mais …chapeau !

Notre guide était Godwin, et Nestor était l’assistant guide. Ils étaient super informés sur la nature et la montagne qui nous entouraient tout au long du trek, même sur des questions difficiles. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’ils étaient attentifs à chaque seconde pour nous faciliter la tâche, anticipant nos besoins afin de rendre l’ascension aussi facile que possible. Et toujours disponibles aussi pour les conversations… de chouettes moments aux repas ou tea time

Globalement, j’ai trouvé le trek un peu moins dur que je ne l’avais imaginé, mais ils y ont largement contribué. Car au-delà de l’essentiel (comme la sécurité, l’équipement, la nourriture et les boissons), ce sont aussi les petits détails du quotidien qui permettent d’arriver au sommet : aider à fermer mon grand sac quand il fait un froid de canard le matin/porter une partie de mon eau la nuit du sommet/proposer de prendre mes bâtons de marche à un moment où ils me gênent et les rendre à un autre moment où je n’ai pas réalisé que je devrai les utiliser à nouveau/suggérer de manière proactive d’adapter les horaires en remarquant que nous étions lents à nous préparer pour commencer la journée etc etc Des dizaines de petits exemples qui ne sont pas négligeables en haute altitude.

Bref, une belle expérience (un peu) sportive, mais aussi humaine. Je leur avais promis de poster en ligne sur mon expérience. Voilà qui est fait!

Sujets suggérés

Services voyage