Ayant avant mon départ consciencieusement pesé mon sac à dos (8,7 kg tout net) c’est sans méfiance que je me présente à l’embarquement du vol Transavia pour Héraklion au départ de Montpellier.
Là, stupeur, on me dit que le petit sac d’appoint que j’ai à la main et qui contient mon portefeuille, mon smartphone, un appareil photo, un paquet de biscuits, quelques masques en papier et un bouquin doit être considéré comme un bagage supplémentaire !
J’argumente qu’à aucun moment des contrôles on ne m’a sorti pareille absurdité et que le contenant de ce sac d’appoint tiendrait d’ailleurs sans problème dans mon sac à dos. La personne me rétorque qu’elle en convient mais que j’aurais dû transférer ce petit sac dans le grand avant l’embarquement et qu’en conséquence un des deux sacs doit obligatoirement voyager en soute moyennant la somme de 40 euros ! Pour elle il est hors de question de lâcher le morceau, elle n’en démord pas, d’autant plus qu’elle constate un brin dépitée que pendant qu’a lieu cette discussion une demi-douzaine de voyageurs qui sont plus loin dans la file d’attente s’empressent fébrilement de faire rentrer le contenu de leurs sacs d’appoint dans leur unique bagage.
N’ayant pas eu le temps ni la présence d’esprit d’en faire autant je dois donc m’acquitter de 40 euros ( pour un vol à 70 euros !!! ) pour mettre en soute un bagage dont le poids ne fait même pas les 10 kg autorisés en cabine, mais on n’en est plus à une mauvaise foi près.
Lors du vol retour où j’ai pris la précaution de tout mettre dans le même sac (9,5 kg tout net) je constate que la moitié des passagers ont en plus de leur bagage principal un sac d’appoint. Que croyez-vous qu’il s’est passé pour ces «dangereux récalcitrants» lors de l’embarquement au guichet Transavia ? RIEN. Absolument rien. Aucune tentative d’extorsion ou de chantage aux 40 euros comme cela m’a été fait à Montpellier.
De quoi se demander si Transavia n’entretient pas volontairement un flou dans sa définition du bagage cabine pour pouvoir pratiquer quand bon lui semble (à la tête du client ? selon les nécessités économiques du moment ? ) des extorsions de fonds comme celle dont j’ai été victime.
1 « J'aime »
tripulente2
Bonjour
C’est tres clairement indiqué dans les conditions de vente chez Transavia :
“”"
Vous pouvez emporter 1 pièce de bagage à main dans l’avion par personne. Un sac à main, une sacoche d’ordinateur portable ou d’appareil photo équivalent à 1 bagage à main.
“”"
Vous ne pouviez l’ignorer. Mais pour cela encore faut il lire ce que vous acceptez.
Comme tout le monde s’en fout…
Mais parler d’arnaque peut etre répréhensible, méfiez vous !
Cordialement.
vaixellde583
Voilà texto ce qui est écrit sur la réservation de Transavia :
“Vous pouvez emporter 1 bagage par adulte/enfant jusqu’à 10 kg maximum. Un sac de 45 x 40 x 25 cm max. peut être emporté sans problème en cabine. Placez celui-ci sous le siège devant vous.”
Vous en connaissez beaucoup, vous, “de sac à main, de sacoche d’ordinateur portable ou d’appareil photo” de dimensions de 45 x 40 x 25 cm ? Et faisant 10 kg maximum ?
vaixellde584
En espérant pour vous que la paye est bonne à transavia. Au plaisir de ne plus vous lire.
1 « J'aime »
borad5
Bonjour
En fait tripulante, il ne faudrait meme pas répondre à ce genre d’énergumène qui bafoue les lois et ensuite se plaint.
Courage
gilloraymondo6
Bonjour,
Parce que quelqu’un exprime un point de vue différent du vôtre, dire qu’il est un vendu à votre adversaire est un raisonnement digne de la cour de récréation de l’école primaire !
Par ailleurs, la réponse faite correspond à une réalité évidente : UN bagage cabine, ce n’est pas DEUX bagages cabine… ce que, pourtant, tout écolier de l’école primaire comprend, dès qu’il a appris à compter !
Cordialement
mariedan7
bonjour
C’EST PAREIL pour d’autres compagnies, comme easyjet… c’est clairement écrit sur les conditions
pour ma part, j’ai un tout petit sac à main extra plat spécial que j’utilise lorsque je voyage avec seulement un bagage-cabine, dans lequel je mets Carte d’identité, porte monnaie et bouquin pour les déplacements au sein de l’aéroport, et que je glisse facilement dans ma valise avant le de passer devant les agents de contrôle de la compagnie lors de l’embarquement… et jamais de probléme sur des dizaines de vols. il suffit de respecter la règle d’un seul bagage quel qu’il soit ; ce n’est pas si compliqué et cela évite stress, contrariété… et surcoùt. !!!
strum918
Combien de bagages à main puis-je emporter avec moi ?1 bagage à main de 55 x 35 x 25 cm max. (tel qu’un sac à dos ou une valise cabine).Celui-ci doit être placé dans le compartiment à bagages.1 accessoire de 40 x 30 x 20 cm max. (tel qu’un petit sac à main, un sac pour appareil photo ou une sacoche pour ordinateur portable) Vous pouvez toujours l’emporter à bord et le placer sous le siège devant vous.Ça fait bien DEUX bagages autorisés en cabine
Anonyme9
bonjour,
c’est la politique de transavia et d’ailleurs celle de Corsair - qui fait un trajet plus long que transavia. Ces compagnies essaient de rentabiliser leurs vols - c’est vrai, ils sont intransigeants auprès de leur client, si certains ne sont pas au courant - mais comme dirait l’autre nul n’est censé connaître la loi - mais ça fait mal au porte-monnaie - et ce n’est pas fini - Covid - le personnel naviguant mal payé - a deserté les avions - le kérosène au plus haut - les voyages seront moins attrayant qu’avant - j’espère que les choses vont s’arranger - mon souhait le plus cher - bon voyage à vous tous.