Retour d'expérience à New York(6 jours)

Forum New York

Retour d’expérience d’une première visite à New York d’un couple de seniors.

Vendredi 03 mai

-Arrivée JFK 16H20 (vol intérieur)
-Hôtel 1324 Atlantic Avenue Brooklyn (Air train +métro LIRR). Pas trop d’attente à JFK et connexion facile pour arriver à l’hôtel (merci à sourisgrise pour l’info ) car prés de 45 kg de bagages à deux!! Le quartier est tel que je l’imaginais, pauvre, très coloré, où beaucoup de personnes sont désoeuvrées. Toutefois aucune agressivité même s’il y a très peu de touristes qui s’aventurent ici.-Brooklyn Bridge+ ballades Dumbo+ Brooklyn Heights
Un peu déçu par la promenade au coucher du soleil(19H50) sur les Heights. En effet, la vue sur la Skyline manque de contraste, le soleil couchant ayant du mal à percer à travers la ‘forêt’ de gratte-ciels! Une demi heure plus tôt aurait sans doute permis une autre vision.La visite, en partie de nuit, des Heights a en revanche beaucoup plu à mon épouse.
Jorelmon+Remsen+Montague
Columbia+Orange+Cranberry
Dumbo (pont de Brooklyn) à la nuit tombée merveilleux. Le River Café tout éteint est un peu triste. Découragés devant l’attente chez Grimaldi’s nous avons grignoté une pizza ailleurs.
Samedi 04 mai.
D’abord 45 minutes métro puis:
-Columbia Circle. C’est notre premier contact physique avec des bâtiments si hauts qu’à force de les regarder vous attrapez le torticolis.
-AMNH. Très beau et grand musée qui peut intéresser aussi bien des enfants que des adultes. J’avais prévu une visite de 2H30 nous y sommes restés près de 5H!
-Central Park. C’était un samedi, peut être pas le meilleur jour pour une visite, il faisait très beau, mais c’est si vaste que tout le monde y trouve sa place. Les gens y viennent en famille pique-niquer … et les pelouses immenses ne sont pas interdites!

-Brooklyn Museum
Ce premier samedi du mois, le Brooklyn Museum proche de notre hôtel, ouvrait jusqu’à 23H. Outre un étage consacré à l’art funéraire égyptien, une exposition temporaire d’un peintre américain proche des expressionnistes John Singer Sargent,nous a beaucoup intéressé. Dans le hall 2 spectacles gratuits, dont l’un semble-t-il était organisé par une œuvre caritative. L’autre à base de percussion était un peu trop bruyant pour nous.
Dimanche 05 mai
-Brooklyn tabernacle messe de 9H . Une pépite… on pourrait passer devant sans s’imaginer ce qu’il y a à l’intérieur…J’ai compté plus de 160 choristes, une ferveur des fidèles qui peut surprendre, sans paraître pour autant suspecte. Un pasteur digne d’un’showman’ qui électrise la foule et qui fait un sermon de près d’une heure. On sort de l’église partagé entre le sentiment d’avoir passé un moment de ‘communion’ avec Dieu ou d’avoir assisté à un karaoké géant, c’est selon…
-Downtown Ground Zero+Wall Street. Le dimanche est un jour particulièrement calme dans ce secteur financier. On a tout loisir de flâner et d’admirer les différentes façades Ce jour là, outre les touristes, d’innombrables cyclistes envahissaient les abords de Battery Park. A croire que Lance Amstrong avait suscité des vocations. Je viens d’avoir l’explication grâce à sourisgrise à savoir la fête des’boroughs’
-Aller retour Staten Island. Visite éclair comme prévu, en direction du stade et du mémorial. j’avoue que la pente des rues, en direction de downtown, nous a un peu découragés. Nous nous sommes contentés de la vue, au loin, de Manhattan.
A la sortie du ferry au milieu de nombreux cyclistes nous décidons de remonter Broadway.

Trinity Churh, City Hall,

Puis à l’approche de Canal Street… un peu de shopping, de nombreux magasins étant ouverts le dimanche! Un 501 pour 49$ chez Blues au 380. Des essais de chaussures pour madame, hélas plus de pointure 35, dommage. Je suis impressionné par le nombre de magasins de chaussures dans ce secteur.
Little Singer, Flatiron
La marche nous a paru interminable jusqu’à l’ESB
-ESB Un peu d’attente. Il fait déjà bien nuit mais vue magnifique… telle qu’on se l’imagine.
Lundi 06 mai
Réveil difficile. Les mollets sont douloureux, à nouveau 45 minutes de métro:
La journée s’annonce belle (ciel dégagé) on s’arrêter au TOR avant d’aller au musée pour réserver les billets pour le soir!
-MoMa Museum of Modern Art
Très belle réalisation. De belles salles, des tableaux de grands peintres mondialement connus mais quelquefois la salle est trop grande pour le contenu…
Trois heures de déambulation ont eu raison de mes forces. Une chaise de libre dans le jardin et une mini sieste pendant que mon épouse s’intéresse aux sculptures.
-Les spots de la 42nd St : sont annulés du programme. Nous nous contenterons de la visite du Rockfeller Center
-TOR (vue sur Central Park). Après l’ESB la visite du TOR paraît fade.
Mardi 07 mai
Seulement une grosse demi-heure de métro!
-Chelsea + High Line (Circuit de souris grise à partir de Chelsea Hotel to W 12 th St mai 2010 et avril 2011)
Très belle promenade sur cette ‘coulée verte’ au milieu d’enfants des écoles venus en classe verte avec leurs professeurs. Ici on entend parler français plus qu’ailleurs dans New York.
Déjeuner dans Chelsea Market au Lobster Place un lieu animé avec une grande variété de poisson de belle qualité .

- Greenwich+Soho

Flânerie dans les rues et arrêt au Washington Square ou de nombreux bancs sont les bienvenus. Arrêt chez Dave’s 581 Avenue of the Americas pour d’autres jeans 501 à 45$.

-Grand Terminal
et son hall.
Time Square
et ces animations
Mercredi 08 mai Il pleut averse dès le matin. Cela se calme un peu vers midi. Au programme était prévu la visite du quartier juif (Lower East Side) et Nolita. Départ Delancey Station. Dès que l’on s’écarte des grandes artères, beaucoup de maisons sont délabrées, souvent détruites, remplacées par des parkings.
L’ambiance colorée en moins, cela ressemble à notre quartier de Brooklyn. L’impression qui ressort, est qu’il y a beaucoup d’asiatiques dans ce quartier, bien qu‘éloigné de Chinatown… Nous apercevons, en vitrine, des bagels chez Kossar’s Bialys au 367 Grand Street à proximité du must des Doughnuts : le célèbre Plant, au 379 de la même rue. Notre petit déjeuner, tout proche, ne nous incite pas à rentrer pour y goûter. Un arrêt à Essex Street Market mérite le détour avec toute sorte de produits exotiques.

Sur Houston Street voici l’incontournable Katz’s. Il est près de midi mais nous n’avons pas faim. Nous demandons au garçon d’entrée si l’on peut simplement regarder le décor. Il accepte avec le sourire et nous demande notre nationalité! Nous nous promettons de revenir le soir même ce qui fut fait. La pluie se remet à tomber, nous passons en vitesse devant Yonah Shimmel non loin de là au 137 Houston. On écourte, à cause du temps, cette promenade et on va se réfugier chez Macy’s.

-Macy’s
Un mercredi pluvieux doit satisfaire le patron de ce ‘giga-magasin’. Les crédit cards doivent chauffer par ce temps maussade. En fait, les rabais ne sont pas si extraordinaires … On peut trouver aussi bien ailleurs dixit mon épouse. Quelques achats tout de même pour la famille et 3 heures passées à l‘abri. En sortant la pluie a cessé. On rejoint à pieds la 12
ème
avenue pour le départ de ‘nuit’ de la ballade en bateau.
-Circle Line, le départ est à Pier 83 à hauteur de la 42nd . Très belle promenade qui nous a permis d’approcher enfin la Statue de la Liberté et d’avoir un panorama merveilleux sur New York. A ne rater sous aucun prétexte!
Katz’s
Retour à Lower East Side pour dîner chez Katz’s. Pastrami et robben délicieux, une bière ‘maison’ le tout dans un décor vintage. Un petit reproche tout de même: le service se termine un peu tôt… pour une ville qui ne dort jamais…Nous avons fait la fermeture, il était environ 23H 30!
Jeudi 09 mai (matin)
Lever tardif car épuisés, juste le temps de refaire les valises. Il était près d’une heure lorsque nous avons quitté l’hôtel. Près de 2 heures en métro+train pour rejoindre l’aéroport de Newark. Départ Newark 17H45…et plein d’images plein la tête.

Bravo pour toutes ces marches que vous avez réalisées.
Merci pour ce retour très éclairant sur les possibilités d’organisation de visites pour la durée de votre séjour.

Le secteur de votre hôtel étant assez marginal, le conseilleriez-vous tout de même à des personnes désirant faire des économies sur le logement?
Je vois que les temps de transport, selon les destinations pouvaient être significatifs.
Le River Café rouvrira mi juin, mais j’approuve votre commentaire à son sujet.

Le hasard nous a fait être au Tabernacle le même jour à la même heure.
Vous rapportez un sentiment proche du mien.
Ceux qui ne veulent voir dans le Gospel qu’une forme de “show” seront servis.
Ceci dit, comme me l’a soufflé une personne proche, le sermon du pasteur donne à penser qu’il y en a du monde “qui a un ami imaginaire”!!!
Je précise que ce commentaire émane d’un non croyant! :slight_smile:

Il est amusant de lire que vous donnez les mêmes adresses que moi dans le quartier de LES à la différence que j’ai pu toutes les éprouver et que je les recommande vraiment.
Dommage que l’heure ne fut pas opportune pour vous.
Je n’avais pas davantage faim, mais j’ai chargé le sac à dos, en prévision, comme les écureuils!

Vous avez bien perçu le caractère pentu de downtown à Staten Island.
D’en haut, la vue sur la baie est très belle.
N’ayez aucun regret au regard de tout ce que vous avez accumulé comme belles images caractérisant cette ville.

Bon retour chez vous!

MERCI
POUR NOUS AVOIR DONNE vos impressions ,cela aide les futurs “partants”

L’Hôtel situé au 1324 Atlantic Avenue, Brooklyn est le Best Western Plus Arena Hotel. Hormis le quartier que l’on peut qualifier effectivement de ’marginal’, c’est un hôtel très confortable, avec une grande chambre, un lit king size ainsi que différents accessoires. On disposait d’un réfrigérateur, un four micro-ondes, une cafetière, un coffre, Wifi public gratuit, un fer et une planche à repasser et même d‘un garage! Toutes taxes confondues le prix est de 200$ la nuit pour 2 personnes petit déjeuner compris. L’Atlantic Avenue étant une grande artère (2 voies séparées et 3 couloirs de circulation) il est prudent de demander une chambre sur l’arrière ce qui nous fut accordé sans problème. C’est un hôtel que je conseillerai aux personnes qui n’ont pas des ’sorties nocturnes tardives‘. Je m’explique, ce sont plus les allers et retours en métro qui vous pénalisent, à savoir qu’une fois quitté l’hôtel il n’est plus question, par exemple, de revenir pour se changer et repartir à un spectacle.
Il était 9H 05 lorsque nous sommes arrivés à Tabernacle Church, sans doute trop tard pour aller à
l’orchestre et l’on nous dirigés au 1er balcon où la vue est magnifique!
Je n’ai pas grand mérite à citer les mêmes noms de ’point of view’ que vous, c’est en retranscrivant
vos périples antérieurs sur Google maps que j’avais établi cet itinéraire.
Encore une fois un grand merci, Sourisgrise, pour toutes vos précieuses informations. Have a good
trip!

Sujets suggérés

Services voyage