Retour de voyage de 3 semaines en Namibie en novembre 2023

Forum Namibie

Bonjour

J’ai choisi un parcours très différent de ceux habituellement proposés ici, mais comme c’était mon 8 ème voyage en Namibie, j’avais envie de découvrir d’autres lieux.
Après un vol annulé sur la Lufthansa affrété par Eurowings Discover, nous avons pu être reportés le soir même sur Ethiopian Airlines. Très bon service, rien à redire. Bémol : ce soir là beaucoup de perturbations en l’air, service retardé et presque pas possible de dormir. Avec l’arrêt à Addis Abeba, le trajet est plus long et le sommeil difficile à trouver.

Cela faisait 6 ans que je n’étais pas venu et je n’ai observé de gros changements.

Mon parcours : avion jusqu’à Katima Mulilo (Caprivi) et prise du véhicule auprès d’African Elegance Safaris, qui s’ouvre au « marché » français avec un correspondant en France et un namibien francophone à Windhoek (j’ai abandonné Namvic après les déboires, les procès de cette compagnie et quelques mauvais retours), en alternant camping et lodges.
J’ai opté pour un Toyota Hilux avec moins de 25000 kms) avec tentes sur le toit. Accueil à l’aéroport, transfert dans la capitale puis prise en main classique, 1heure durant avec un namibien francophone à Windhoek pour les explications (on a fait vite car je connais le fonctionnement maintenant)

Katima Mulilo – Camp Kwando – Namushasha – White Sands – Ndhovu – Hakusembre – Roy’s Camp – Frans Indongo Lodge – Okonjima – Kifaru Bush Camp – Mowani – Spitzkoppe - Swakopmund – Camp Gecko - Farm Hebron – Namibrand Familly Hideout – Bagatelle – Suricate Tented Camp – Okambara lodge

  • nuits au Camp Kwando puis Namushasha en camping : RAS toujours beaucoup de monde en ce mois de novembre, quelques virées dans les parcs adjacents pour retrouver la faune abondante de la région.

  • nuit à White Sands (au bord des Popa Falls). Très beaux emplacements de camping sous d’immenses arbres et sur la pelouse à White Sands et le site est merveilleux au bord de la rivière. Chaque emplacement possède son bloc sanitaire. Un cobra du Mozambique a traversé notre emplacement amenant quelques frayeurs (c’est le début de la période chaude et les serpents sont de sortie). Safari à Buffalo avec notre premier lion que nous avons suivi tranquillement en voiture.

  • une autre nuit à Ndhovu de l’autre côté du fleuve : personnel très accueillant, camping de bonne facture. Safari à Mahango un peu pauvre mais on n’est pas chanceux à chaque fois.

  • nuit à Hakusembe au camping : très grands emplacements et vue sur le fleuve. Pas fait de croisière car le fleuve est assez bas.

  • nuit au Roy’s camp. Toujours très bien, un coin wifi bien aménagé où les touristes se retrouvent. Un chouette trou d’eau éclairé derrière une palissade. Tiens on a pris la pluie durant la nuit.

  • Frans Indongo en lodge : bel accueil du personnel, game drive intéressant, il y a des rhinos que je n’ai pas vus et un beau point de vue avec un trou d’eau.

  • Okonjima camping : je n’en dirai pas plus tout le monde connaît et le cheetah run est à voir.

  • Kifaru : 1 lodge hyper luxueux et le bush camp plus dans mes cordes et très bien agencé. Enfilade de chambres donnant sur le bush avec point d’eau et piscine. On était les seuls et le game drive fabuleux (voir par ailleurs une description de l’association Rhino Momma Project), approche à pied des rhinos, beaucoup de rhinos (mais pas que!)

  • Mowani en camping, un peu éloigné du lodge mais on s’en fiche si on veut le lodge on paye pour, nous on voulait l’espace et la tranquillité !

  • Spitzkoppe camping : comme d’habitude lever et coucher du soleil, grimpette (mais ça cogne fort en novembre)

  • Swakopmund juste de passage pour le ravitaillement, on n’y dort pas

  • Camp Gecko. Toujours cette vue, la responsable est adorable et nous laisse visiter les tentes. Du coup on y dort. A noter qu’au bord de la route à l’entrée de Barkhan il y a une boutique resto très bien faite. Comme un clin d’oeil à Solitaire, ici ce ne sont pas les vieilles bagnoles qui font la déco, mais une fusée et des cosmonautes sur un tracteur !

  • Farm Hebron : ne cherchez pas à y loger ce n’est encore d’actualité. Située à côté de Hoodia Lodge cette propriété de plus de 10000 ha jouxte aussi le Namib Outpost. Ce sont des amis à qui appartient cette propriété. Ils envisagent de l’ouvrir aux touristes : camping dans la ferme, et pourquoi pas un type de logement peu fréquent dans le secteur, une guesthouse. Il y a tout pour, l’eau en abondance en sous-sol. A tel point qu’ils tendent vers l’auto suffisance en légumes, arboriculture.

Du coup comme il connaît pratiquement tout le monde autour, on a pu visiter quelques lodges notamment Hoodia, Namib Outpost, Sossusvlei Desert Lodge andBeyond, Deadvlei Valley Lodge et cerise et gâteau en même temps Wolwedans.
Par 41 degrés ce fut rude le premier jour, mais le second avec un ciel voilé ce fut agréable. Que dire des 3 premiers lodges ? Luxe, luxe pas pour nous.
Le 3ème fut une expérience assez extraordinaire. La récente nouvelle manager nous a reçu comme des VIP. Visite complète du site, game drive dans les dunes superbe. 3 heures durant (j’en suis gêné car elle n’attendait rien en retour et fut très disponible pour des voyageurs de passage et je ne peux que lui rendre la pareille ici). Très, trop cher pour nos bourses mais très certainement un coup de coeur. Imaginez, vous arrivez au fin fond du désert et là devant vous une oasis avec un « village », c’est l’impression que nous avons eue. 70 personnes travaillent à temps plein et le maître mot est « sustainability », rien ne se perd jusqu’à la bouteille en plastique remplie de sable et servant à consolider des murs, tessons de bouteille mélangées au ciment pour les murs, compost alimentant les cultures sous serre (auto suffisance) et arboriculture, centre de formation de stagiaires tourisme, ateliers de construction, confection et réparation, garages… Il y a une station de pompage (nappe phréatique), contrôle hebdomadaire de l’eau, embouteillage de l’eau (plate et gazeuze faite sur place !). Bref un modèle du genre j’en suis certain.

  • Namibrand familly hideout : un aperçu de Wolwedans mais en camping (on aurait dû y aller avant Wolwedans), mais super endroit

  • Bagatelle en camping : juste une nuit car il n’y avait de place le lendemain. On a fait le game drive dans cet environnement de dunes rouges et acacias. Tout était vert sur les arbres car les feuilles pointaient depuis quelques jours. Beaux contrastes de lumière et atmosphère si particulière du Kalahari. Bagatelle rien à redire c’est la destination préférée de tous et ce n’est pas pour rien.

  • Nuit au Suricate tented camp : à l’autre bout du pan asséché, réserve contigüe à Bagatelle. La faune y est plus variée (antilopes sable notamment et rhinocéros blancs), le personnel très agréable et accueillant (comme partout d’ailleurs), le repas très correct (steak de zèbre à point), tente spacieuse et ventilateur nécessaire.

  • 2 nuits à Okambara elephant camp : on cherchait un dernier lieu pas trop éloigné de Windhoek à prix raisonnable avec encore de la disponibilité, où passer 2 jours tranquilles avant le départ et voir encore des animaux. A 150 kms à l’est de la capitale le lodge est un « fort » à l’allemande, murs épais, pierre, espaces immenses, le pendant du lodge « Le Mirage » à Sesriem, en plus petit et plus chaleureux. C’est un lieu de passage vers le Botswana, un lieu pour passer le WE pour certains et à 80 % de clientèle allemande. Autant dire que les « Ach So, gut gut, genau… » sont fréquemment entendus autour de la table. Cuisine familiale et tablées immenses, cuisine au feu de bois, belle ambiance. La réserve de 15000 ha abrite quantité d’antilopes, guépards et léopards (pas vus) mais aussi éléphants et rhinocéros blancs (notamment un groupe inhabituel de 6 rhinos vivant ensemble). Un chouette endroit pour finir les vacances (bungalows, chambres avec vue sur le point d’eau)

Pas d’Etosha. Je suis rassasié de cet endroit qui, pour moi, s’apparente désormais à un immense « zoo ». Je préfère voir moins d’animaux mais dans un environnement différent et être surpris par l’animal que je « débusque ». L’an prochain je compte revenir à Palmwag et Huab Valley à la recherche des lions et éléphants du désert ainsi que des rhinos, en « wild camp »

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Bonjour Pissenlix,

Merci pour ce long retour très détaillé, fort intéressant puisque tu nous permets de découvrir des hébergements que nous ne connaissions pas.
J’ai parcouru rapidement, il faut que je relise!
Avec un nouveau loueur, dont tu sembles être content?

Es-tu déjà allé flâner vers le Nord-Est et le Nord d’Etosha? Je suis en quête d’infos… mais j’ai le temps!

Bon WE à toi,
Patou

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@pissenlix
Je m’associe aux compliments de Patou.
Merci pour ce retour.
Amicalement
Tanit

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@patoutaille
Un de mes regrets, est en effet, de ne pas avoir été vers Oshakati, c’est quand meme là que vie la majorité des habitants du pays .
Bises
Tanit

Merci beaucoup …cela donne envie tous ces endroits,
Vivement l’été prochain.

Bonjour, non je ne suis jamais allé au dessus d’Etosha, on ne m’en a jamais rien dit de bon

bonjour, qu’est-ce qu’on vous en a dit?

peu sûr et finalement difficile d’avoir des contacts avec la population

Coucou pissenlit,

Merci pour ton retour.

Merci aussi pour la réactualisation de certains hébergements et campings.

Bonne soirée
Annick

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Bonjour,
Tu veux dire qu’il y aurait de l’insécurité dans cette région?

ANNICk, as-tu également les mêmes échos?

Et …Qu’en pense Tanit, qui connaît pratiquement toute la Namibie - du moins pour la partie Nord-?

Mon idée serait d’arriver par le Nord-Est, et de contourner Etosha par le Nord, en rejoignant Ruacana puis Epupa.

Amitiés à tous, bonne journée,
Patou

Bonsoir Patou,

C’est sûre que je ne ferai pas une nuit du côté d’Oshakati. Pourquoi? On y rencontre des mines patibulaires…J’y suis passée deux fois. Je me suis arrêtée pour faire des achats dans un supermarché. Là je remarque rapidement des mecs qui commencent à rôder autour de ma voiture. Des blancs sur le parking m’ont ensuite dit qu’il fallait que je fasse bien attention…
Donc insécurité.

A plus
Annick

Ok ok! Merci Annick!

On va donc éviter cette halte.

Bises
Patou

Oui c’est ce que l’on m’a dit mais je n’ai pas vérifié par moi-même

Merci à toi aussi, Pissenlit, pour m’avoir alertée là-dessus!

Bonsoir à tous
Comme je n’ai jamais été là haut, pas de commentaires !
Quand aux contacts avec la population, c’est toujours difficile, sur les routes (si on veut bien s’arrêter, aux stations services (si on veut bien regarder autours de soi) , dans les lodges et guestfarms (mais bon !!!).
Tanit

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@annick
A ce point là ?
Tanit

Bonjour tanit,

Oui hélas!

A plus
Annick

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