Retour de voyage (14 jours entre Rome et Bologne, nombreux arrêts....A votre disposition si besoin..

Forum Italie

Bonjour à Tous,

Nous sommes revenus depuis peu de notre périple alors je me dois de vous raconter en espérant que cela aidera l’un ou l’autre d’entre vous (ai bien été aidé ici !)

Nous avons pris un vol aller : brux- Rome le 27/08/2013 avec retour depuis Bologne jusque Bruxelles le 10/09 sur le site edreams (déjà utilisé +sieurs fois pour autres voyages, jamais aucun souci, prix bas)

sur le site edreams : possible de rechercher des vols en multidestinations. Avions déjà fait cela pour USA, Portugal …Tout ok jusqu’à présent avec edreams pour nous : 229€ pour les vols pour 2 personnes A/R avec assurance annulation comprise (et frais de carte car je n’ai que visa). Remarque : avons pris vols aux heures faciles de journée même si vols un peu plus chers car plus question pour nous de voyager le soir ou la nuit (couple de 51 ans). Donc tarifs vols A/R multidestinations = très bon prix (notre avis)

Je poursuis : plus loin : car le temps que je tape, le temps est écoulé, je vais expliquer le voyage en plusieurs “pages” DSL…

Arrivés avec un peu de retard à Rome…ZUT !

Puis : plus d’une heure pour réceptionner nos bagages à Rome !!! Plusieurs avions déchargent les bagages sur le même “rouleau”…Tous sommes un peu désemparés !!!

çà démarre pas bien : seront en retard (arrivés à 16h35 à Rome plutôt que 16h20 et une bonne heure d’attente pour bagages !)

Il est plus de 17h30 lorsque l’on récupère nos bagages et nous avons rdv à 18h30 à via otranto ('appartement près du vatican et métro ottaviano) pour récupérer les clefs…

On cherche vite à rejoindre l’endroit où il faut prendre le train léonardo (pour nous normalement prévu de prendre le train léonardo jusque termini puis métro jusque ottaviano puis 3 min à pied pour arriver à l’appartement réservé via otranto…

Bon : on arrive là où sont les taxis : on se dit : ben pourquoi pas changer d’avis et prendre un taxi plutôt que le train léonardo ainsi on arrivera à 18h30 à l’appart (personne qui nous attend),

des personnes nous accostent là où taxis officiels : on leur demande le prix pour le taxi de fiumiciano vers via otranto (juste à 7-8 min de la place st-Pierre) et là on nous dit : ben si c’est le compteur qui tourne : jusque via otranto vous en aurez pour min 65€ à 100€ !!! Groooooooooos !

Mais j’avoue : ils ont été trèès gentils : ils ont expliqués : que eux : veulent bien nous transporter pour 80€ et que si on prend le léonardo après on est obligés de prendre le taxi pour via otranto alors beaucoup plus cher, EVIDEMMENT !

ayant bien étudié le sujet ici , visualisé sur Google views street le chemin : je sais que lorsque le léonardo arrive à termini nous devions simplement prendre le métro jusqu’à la station termini puis le métro jusque ottaviano et ensuite marcher quelques minutes pour arriver à l’appartement…Pas compliqué !

alors je dis à mon mari : on s’en tient au plan léonardo !!! Aime pas que l’on profite des touristes !!

t

Bon pour finir : sommes arrivés là où le train léonardo part, on a vu un point info : ils nous ont aidés car bien compris que taxis : plus question pour nous, ont avoués que : taxis : ont normalement un prix fixe et que ce qui nous a été proposé était pas honnête… Personnel du point info nous a proposé une navette qui nous déposerait directement à via otranto (au pied de l’appartement loué) et ce pour 30 euros : nous : ok car déjà bien en retard à notre RDV…

Nous avons pris la navette (bus) proposée (30 € pour deux) et avons bien été bien déposés au pied de l’appartement que nous avions réservé ! 30€ pour nous 2…

la personne de rentalinrome (site qui a plein d’apparts à louer à rome) nous a attendu : ouf ! faut dire que l’on s’est envoyé quelques sms pour prévenir du retard !

bref arrivés à otranto : tous les soucis de retard d’avion, retard de bagages et taximans un peu et même très voleurs : oubliés !!!

et oui car appartement très propre, très spacieux (2 chambres confortables , un séjour avec salon en coin, une table à manger de 4 pers, une cuisine bien équipée, deux salles de bains; une terrasse avec machine à lessiver et linge de toilette et lits faits à l’arrivée, ascenceur, air conditionné, appartement à 7-10 min à pied de la basilique st pierre…

88 euros d’acompte pour 3 nuits, 147 € pour reste du paiement du logement pour les 3 nuits…prix convenu donc ok pour nous puisque tout propre, spacieux bien équipé et confortable ,

Avons dû ajouter : 12 euros pour taxes rome (étions à 2 et 2€ par personne par nuit)… çà : je pensais que c’était inclus dans le prix…

là : il était un peu tard alors nous avons décidé d’aller manger dans un resto recommandé (resto : portella castello à largo di porta castello 27 près du château des st anges) pas de chance : fermé !!

alors on remonte vers otranto et on s’arrête à un petit resto chinois car terrasse et sur notre route. resto : la capitale : avons bien mangés mais pas exceptionnel : 38€ pour 2 (1 bière, 1litre vin rouge, un petit plat en entrée de ctranches de canard, un autre avec assortiment entrées (pas terrible) deux riz cantonnais (copieux et bons) et deux bœufs aux légumes (l’un à la planche, l’autre pas) copieux et bon - total de l’addition : 38,10€ aucun détzail sur facture (pas moyen de voir si frais de couverts…)

dodo et lendemain : on va en métro de ottaviano à la place d’Espagne puis on ballade partout, on passe à la fontaine de trévi (spendide, grandiose), à la place navona (très belle, animée), à la place vénezia d’où on voit des tas de bâtiments différents, on monte le monument aux morts, on visite l’église juste à côté, la place du capitole, on longe à droite la place du capitole et on a une très jolie vue sur les forums romains, le colisée, on va au panthéon par les petites ruelles animées, on entre dans toutes les églises ouvertes, on prend le bus 81 à la piazza for sanguigna pour se rendre à la basilique du vatican, pas de queue pour entrer dans la basilique, on retourne à pied vers chez nous (il est soir) et nous allons manger chez da vito e dina (fortement recommandé sur tripadvisor) à via degli scipioni 50 et grosse déception… 1 saltimbocca + 1 frite + 1 salade mixte+ 1 veau en tranches + 1 frite + 1 salade mixte + 1 bière de 66 cls + 1 l vin rouge + 2 pains = 49€ pas très cher mais pas copieux du tout, bon mais c’est tout…

lendemain : métro vers termini : visite de la basilique santa maria maggiore puis métro jusque colisée : tour à pied du colisée puis métro jusque basilique saint Latran (saint Latran nous a beaucoup plus , santa maggiore nous a déçus,) puis ballades dans trastevere : très chouette, joli quartier, prix plus raisonnables par rapport aux autres endroits de rome pour manger et boire…Nous avons été manger dans petit resto (ristorante pizzeria carlo menta à via della lungaretta tout au bord de la partie animée…Très bien mangé, pas de cuisine fine mais tout très bon, prix bas : nous : menu à 13 euros chacun et on a eu : chacun bruschetta puis 1 lasagne et un spaghetti carbonara puis 1 escalope de veau pané, un poulet, de la salade chacun puis 1 flan et une coupe de macédoine de légumes, nous avons refusé le pain, avons pris en plus 1 litre de vin maison (8€) avec couverts nous avons payé pour 2 : 34€ (26 pour les 2 menus + 8 de vin, pas de couverts et pas de pain puisque refusé directement) . Pas de cuisine fine mais tout très bon et suffisamment copieux !

suite : prise en charge de voiture de location le lendemain à termini et départ pour Orvieto un prochain jour…

Bon dimanche

je continue le récit…

De Rome (termini où nous avons pris la voiture de location en charge) très facile de partir vers Orvieto (une h 1/4 si je ne me trompe pas)

là on dépose nos valises + voiture dans le parking privé à 5 €) à l’hôtel picchio où nous avions pris une ch simple pour une nuit : accueil très sympa par dame qui parle français, chambre confortable, grande salle de bains, terrasse avec 2 chaises, très propre, confortable seul gros regret : air conditionné ne foncrtionnait pas alors que cela nous avait décidé de prendre cet hôtel. Grand parking fermé pour 5 euros. Prix payé le 30/08/2013 : 70€ pour la chambre avec petit déjeuner (celui-ci est moyen mais suffisamment de choses pour bien démarrer la journée, très bons cafés au choix…)

puis de là : à pied, nous nous dirigeons vers la gare où il y a un téléphérique (5-7 min à pied), on prend le télephérique pour 2€ aller et retour chacun.

lorsque l’on arrive en “haut” on sort et il y a un arrêt de bus : dans le prix du téléphérique on peux utiliser petit bus qui nous conduit dans le centre de Orvieto (100 minutes après avoir composté le billet il me semble) , très pratique…

Orvieto : très jolis, ballades dans les anciennes ruelles, magnifique cathédrale, belles places, très jolis magasins, possibilités de visiter les sous-sols du village se renseigner au point info face à la cathédrale, départ de là aussi…

Aucun regret d’avoir fait un arrêt d’une bonne après-midi là

soir resto près de la gare : à osteria del grillo, accueil très sympa par proprio qui parle le français, nombreuses grillades de viandes…voir tripadvisor…nous : payé : 52€ pour 2 couverts + 1 bière + 1 b de vin + 1 plateau d’antipastis mixtes + 2 plats de viande rôties (dinde et porc)

petite terrasse sympa à l’arrière du resto (demander)

retour à l’hôtel vers 22h, repos et calme absolu, petit déjeuner et départ vers Montepulicano le lendemain matin mais çà c’est pour la prochaine fois que j’ai un peu de temps…

Sujets suggérés

Services voyage