Retour de New York du 26/12 au 4/01/24

Forum New York

Je reprend un nouveau sujet pour informer de notre voyage dont nous vemos tout juste de revenir.
Merci à tous de m’avoir aider à peaufiner ce séjour.
Questions pratiques avant tout :
-La MetroCard (dans notre cas 7 jours 37 dollars) s’achète dans les stations de metro et la « machine » nous demande notre Zip Code. Tapez et restez le même chiffre que nous voulez : 11111, 99999, etc….
-Deuxième point : La carte bancaire Revolut bien que très utile au niveau du change peut aussi donner des problèmes pour la MetroCard. À éviter donc la Revolut dans ce cas bien précis. Un peu de nerfs avec la fatigue fait que ces petits problèmes peuvent être difficiles à gérer.
-Taxi JFK vers Times Square : j’ai demandé avant le prix à deux chauffeurs et pris le moins chère soit 82 dollars et 10 dollars de tip.
-Je ne retournerais plus à NY pour Noël. Insoutenable au niveau gens. Moins beau à voir, et les décorations de Noël ne compensent pas. C’est notre opinion. Nettement préférable fin printemps ou début automne, le mois d’août étant aussi infernale. Mais cette fois-ci nous n’avions pas le choix.
-Hôtel Résidence Inn by Marriot Time Square/Manhanttan : stratégique et donc super bien placé(bouche de métro à la sortie, bus et Bryant Park à 20 m.), tout le reste est très médiocre, vieil hôtel, buffet déjeuner minable. Nous avons donc payer l’emplacement et à prix fort vu l’époque. Je voulais un endroit près de la Chrysler et je l’ai eu.
-Nous avons aussi pris le NY pass by Go City pour 7 jours, bien amorti !

  • Et un match de NBA le dernier jour pour mon fils et mon mari, onéreux mais l’expérience valait le coup. Quand a moi, ayant ma Chrysler à côté…
    -et aussi le Summit et qui a été mon préféré des 5 que nous avons fait.
    -Times Square comme le dit souvent Souris Grise est là, tout le temps et oú qu’on aille on la voit, pas la peine de prévoir de la placer dans un planning car on la prend à toutes les sauces… et aux époques de Noël je ne vous dis pas….
    Revenons au planning (retraités, santé bancale et gosse de 20 ans) ou nous avons marcher entre 12 et 18 km par jour. Rien à voir avec nos premiers séjours où nous faisions 25 km para jour.
  1. Profiter du décalage horaire (c’était mon idée base mais j’ai du modifier mon planning sur bien des points) pour faire les destinations lointaines et avons donc commencer par Battery Park, prise du ferry gratuit aller retour (il faut descendre du ferry et reprendre un autre)et la Statue est toujours à sa place. Super balade au retour sur Rive Hudson jusqu’à World
    trade Center à pieds. Nous sommes remonter en métro au Pier 83 pour repérer d’où sortirais le bateau pour Croisières (Circle Line inclus dans Pass) et sommes revenus vers la 6th/42th pour emplettes cuisine à Whole Foods et coup d’oeuil Time Square. Traverser TS nous a pris une heure car il y avait la foule très très serrée.

  2. Chelsea Highline. Musée Artechhouse inclus dans pass (bof!) Nous sommes donc redescendu un peu jusqu’à Chelsea Market, fait tout le Highline tranquilles (moins agréable en hiver). Little Island, pas vert du tout vu l’époque et franchement je trouve pas que cela soit top mais par contre très photogénique comme presque tout à NY. Hudson Yards avec Vessel (agréablement surprise par ce quartier qui était en plus super bien décoré). Retour au bercail avec pain au chocolats et chocolat chaud chez Maman (les médias ici en Espagne y vont forts avec Maman mais en France vu la qualité de la boulangerie pâtisserie, cela ne vaut pas le détour).

  3. Point G, soit le notre : Bryant Park, 5th avec ses lumières de dingue chez Saks Dior, Central Park, Columbus, Times Square loin comme si elle avait la peste la pauvre, voir ma Chrysler et repérer les portiers pour qu’ils me laisse rentrer. Bref flânerie dans tout ce triangle des Bermudes et patinoire obligée pour fiston à Bryant Park. Montée au Empire State inclu dans le pass (comme la plupart des buildings, ils sont jolis de l’extérieur,

  4. De bon matins, nous sommes allés au Pier 83 pour réserver la Croisière du soir Harbour lights de 2 heures. Puis musée Intrépide (toujours intéressant pour mes compagnons de voyage).
    Montée au Edge (une vue de plus, chouette mais une fois que l’on fait un building à l’aube ou au couché, ceci reste impactant la première fois mais après c’est plus pour couronner les tours et amortie le pass) nous avons abandonné l’idee de faire le pont de Brooklyn et Dumbo car c’était carrément Time Square en long (TikTok, Instagram font des ravages avec leurs tendances !) Je ne sais pas comment il ne s’est pas écroulé le pauvre ces jours-ci. Donc pas de respect de planning. Retour pour sieste et croisière du soir à 19 h franchement bien avec des super vues surprenantes. Je recommande cette croisière. Vues du pont d’en bas, usine de sucre,…

  5. 31/12 et nous nous retrouvons literalmente coincés dans notre triangle G. Rues barricadées, car il faut prendre place de bon matin pour la fameuse boule. Nous avons donc fait notre quartier à fond avec Grand Central majestueuse et moi ma Chrysler et mes pleurs. Les gardiens ne savaient pas si m’interner ou me laisser passer. J’ai donc eu l’immense joie de toucher, voir, caresser mon joli building Chrysler tout en pleurant d’émotion (chacun son truc, moi c’est la Chrysler qui m’extasie et les Pyramides de Gizeh).
    Nous avons fait Rockfeller Center sans monter au Top et fait la queue au Lego Store. Pause café et montée au Summit 16h30 (à payer à part car il n’y a pas d’accord à ce jour avec aucun des pass). Très recommandable, super vues, très class et photogénique. Ça été ma « montée » préférée. Retour au bercail avec l’intention de ressortir et voir les feux d’artifice à Central Park mais c’est le lit qui a gagné.

  6. Premier de l’an dédié uniquement au bus Hop on Hop off car le planning était fait en vue de se coucher tard. Inclus dans le pass, nous avons fait au long de la journée les deux routes, la route downtown étant nettement mieux. Nous avons donc profiter de ce transport pour faire Chinatown Little Little Italie, Wall Steet avec le pauvre taureau amassé, et le Flatiron car je voulait le 230th rooftop comme brunch. Déclin de cette place qui paraît désormais assez abandonnée et fermée ce jour là. Nous avons pris un taxi pour faire Edge car le séjour commençais à me passer facture.
    Le soir nous sommes allé au Côte Steakhouse Coréen, une étoile Michelin pour la qualité de sa viande Waguy Kobe (le reste étant assez normal.

  7. Downtown nous avons refait WTC qui m’avait plus, le One World et la zone extérieure du Mémorial. Avec ses deux fontaines et points de recueil de tant de familles. Mais ce qui m’a le plus plus c’est Oculus de Calatrava. Un squelette ailé selon la vue sur cet endroit. Vraiment belle œuvre et le quartier est finalement assez plaisant après tant de souffrances.

  8. Visite du Madison le matin comme avant goût du match du soir, retour au bercail avec montée au Top of the Rock, emplettes et autres dans le triangle G et me voici toute seule devant ma Chrysler aux prises avec les gardiens pour qu’ils me laissent rentrer une fois fermée. J’ai finalment gain de cause pendant que mon fils et mari sont au Básquet. Je me paye après un super cocktail dans un rooftop du coin super contente et béate.

  9. Éreintée, nous refaisons un super magasin japonais à côté de notre hôtel. Spécialisé manga et autres choses exquises du pays nippon. Nous y avons passez des heures pendant tout notre séjour car il est génial. Demande de prix à taxi, l’un me dit 85 et l’autre 80, nous prenons celui de 80 et 5 dollars de tip. Long voyage de retour

Résumé : Claqués, mais ravis. Nous aurions pu faire plus, oui. Faire des musées, nous les avions fait il y a des années. Faire d’autres quartiers, c’est sur mais nous étions aussi fatigués et nous connaissions déjà pas mal de choses.
Pour ce qui est des tips : je fonctionne au feeling et ma politique est un peu dure. Je crois que c’est l’employeur qui devrait mieux payer ses travailleurs pour qu’ils ne dépendent pas de tips. Je sais, c’est culturelle mais il serait peut être temps d’une bonne révolution sur ce thème là. Je refuse par principe d’enrichir l’employeur. Le salaire des employés n’est pas mon problème (à eux de lutter pour que leur chef les payent plus). Je sais, cela ouvre un débat. Donc en principe 0 tips mais si le serveur est sympa, je suis capable de lui donner 30% de tips. Irrationnelle, je sais. J’ai moi même été serveuse et les pourboires et bien je connais. Bref ce n’est pas le sujet de conversation de toute façon.

Merci aux personnes qui m’ont aidé (le jazz n’a pu être fait car trop fatigués) et je vous joint quelques super photos pour vous donner un avant goût de votre futur voyage





1 « J'aime »

Et la météo ? Vous avez eu froid ?

Bonsoir, non pas du tout. Entre 12 degrés et 2 le soir. Je crois que c’est maintenant que cela commence à chuter. 3 jours couverts, 3 jours de crachin et 3 jours de soleil (étants les plus froids).

Bonjour Corinn,

Merci pour ce retour complet.
Etes-vous sûre d’avoir payé votre metrocard 37$ alors qu’elle est vendue officiellement 34$ auxquels on ajoute 1$ pour le support ?

Le trajet en taxi depuis JFK est forfaitaire.
La variable porte sur le pourboire.
Le tarif de base n’aurait pas dû changer entre deux véhicules 70 $ auxquels le chauffeur peut ajouter 5 $ aux heures de pointe.
Je pense qu’on vous a bien pris pour “des touristes” dans la mauvaise acceptation du terme.

Vous n’êtes pas la première personne à dénoncer les conditions de visite de NYC à la période de Noël.

Concernant votre approche économique du tip, elle vous revient.
Nous, qui sommes de passage pour faire vivre une partie de l’économie de la ville, nous n’avons pas pour vocation de chambouler le système salarial.
Que vous n’y adhériez pas, cela s’admet mais qu’au nom de vos convictions vous pénalisiez un personnel pris au piège de son contrat est plus discutable.

Pourquoi vous a -t-il été si difficile d’entrer dans la Chrysler Tower alors qu’e c’est ouvert au niveau bas aux heures de bureau ?

Indépendamment du fait que vous avez voulu amortir votre pass, pensez-vous que les bus HOHO soient pertinents ?
Le 230th Fifth ne décline absolument pas.
En hiver son accès est plus délicat à cause de l’installation des igloos qui limitent un peu le nombre de clients.
Si vous y êtes allée un jour de fermeture comment pouvez-vous en juger ?

Bon retour chez vous.
Bonne année avec d’autres projets de voyage.

Bonjour,
J’adore le passage “Je refuse par principe d’enrichir l’employeur. Le salaire des employés n’est pas mon problème (à eux de lutter pour que leur chef les payent plus).”
Magnifique d’avoir des principes aussi pertinents.
A.

Eh oui, en pleine contradiction avec tout mais tout à fait consciente de ma folie! Et mon opinion ne me concerne que moi.
En effet après vérification Metrocard est bien de 34+1 $.
Pour ce qui est de la Chrysler, et bien, ce n’est pas un endroit pour visiter. C’est un lieu de travail et les touristes en quête de photos ne sont certainement pas bienvenus. Donc, oui on peut entrer en horaire laboral mais en tenant un profil bas et discret. Ils ne veulent pas de foule. Moi je veux y être longtemps, profil curieux certes mais pour moi le mieux c’est de demander gentiment after work de profiter de l’entrée et même de monter en ascenseur. Ce n’est pas l’Empire State! C’est plus privé disons.
Pour ce qui est de Hop on Hop off, tout à fait pour, quand on a des problèmes de mobilité, qui est mon cas. Ou un grand âge ou une grande fatigue. Cela permet de voir du pays sans descendre du bus ou en descendre quand on veut. Je n’ai pas peur des préjugés me considérant touriste bête pour prendre ce bus. Mon intelligence est placée ailleurs! Je recommande d’ailleurs toujours ce bus dans n’importe quelle capitale quand le temps manque. Cela permet de prendre la température vite fait.
Pour ce qui est du 230th, quand je vois le bâtiment délabré, la porte en piteux état et la moquette arrachée, pour moi ce n’est pas signe de bonne santé d’une entreprise. Pas la peine d’être ouvert pour se rendre compte du laisser aller vis à vis de mes autres visites des années auparavant.
Bref, chacun son opinion et les critères de chacun sont à respecter.
Bonne année à tous

Comment pouvez-vous un avis sur un établissement qui se situe au sommet d’un building en ne vous fondant que sur l’état du hall ou des extérieurs ?
Le propriétaire ou le locataire de ce bar-restaurant n’est en rien responsable de l’entretien du building.
Ne croyez-vous pas ?
Concernant le hall du Chrysler, j’ai toujours pu le visiter à loisir, sans aucune limite de temps ou restriction de prises de vues.
Ceci vaut pour les nombreuses fois où je m’y suis rendue.
Etant seule, je n’attire jamais vraiment l’attention.
Il est certain qu’un groupe de touristes peut davantage gêner.
Le hall est classé comme patrimoine historique.
C’est à ce titre qu’il est ouvert au public.

Pour le HOHO, si cette formule vous a convenu, c’est l’essentiel.
On est touriste ou voyageur.
Ce n’est pas nécessairement le même état d’esprit.

Comme quoi il ne fait pas forcément très froid à New York à la fin décembre - début janvier…

Comme quoi, il n’y a jamais aucune garantie météorologique d’une année à l’autre.

Bonjour à tous,

Pour avoir passer le 31/12/23 au 230th je ne trouve pas du tout qu’il décline :wink:

Bien heureuse alors et regrette d’avoir été trop hâtive dans mon jugement. La grisaille
du temps m’a quelque peu influencé dans certains domaines où c’est l’âge qui m’aigri. À choisir.

Sujets suggérés

Services voyage