Bonjour
Comme promis à certains et certaines fidèles qui se reconnaitront et que je salue je vous fais un petit retour de mon séjour à Venise pendant le carnaval Ce ce sera pas un journal de voyage car cela fait longtemps que j’ai abandonné l’idée d’en publier ici par manque de retour ,juste des impressions d’un banal routard senior
Cela fait des années que je n’arrive pas à me décider à y aller ayant eu beaucoup de retours négatifs sur la foule présente ou son manque d’authenticité et j’ai fini par comprendre qu’il fallait y aller pour me faire une idée par moi-même
Je ne vais pas faire durer le suspens longtemps : je regrette de ne pas y être allé plus tôt et j’y ai passé neuf jours exquis
Je ne vais pas disserter sur l’aspect authentique et historique du carnaval ou sur son côté commercial…Comme je n y suis pas allé avant je ne peux comparer à rien et je ne peux que témoigner de l’instant présent Je n’ai pas fait d’études sociologiques et je n’ai pas eu des milliers de contacts avec les Vénitiens mais ceux rencontrés et qui n’avaient aucun contact avec le côté financier du carnaval etaient plutôt satisfaits de l’ambiance malgré la gêne engendrée par la foule Ah au fait à propos de foule savez vous que des que vous vous éloignez des hauts lieux du carnaval vous avez la ville pour vous ? À croire que la période du carnaval est propice à une ballade tranquille loin de la Place St Marc!
!
Les activités faites par ou pour les Venitiens sont nombreuses : théatres de rues,jongleurs etc…Par contre je ne connais rien au sujet de tous ces fameux bals et fêtes donnés dans les palazzi car vu les prix demandés je n’ai pas eu les moyens d’y aller et je n’ai aucun témoignage
Que dire de l’ambiance du carnaval ? Elle m’a immédiatement plu à cause de ce côté bon enfant ,joyeux et je dirais même amical Comment ne pas rester insensible à tous ces gens costumés qui posent pendant des heures pour les photographes ou font des selfies ! La richesse et la diversité des costumes est vraiment incroyable même si le bon et le mauvais goût s’y cotoyent mais n’est ce pas le propre d’un carnaval?Difficile de ne pas sourire en voyant un géant barbu deguisé en bonne soeur s’assoir à côté de vous dans le train venant de Mestre
En plus je n’ai assisté à aucun debordement : pas d’incivilité et aucune viande saoule La bonne humeur était présente même lorsque on avançait plus sur les ponts le week-end Bien sûr j’ai rencontré deux râleurs français (pléonasme ?) qui se plaignaient de la météo Et oui le carnaval a lieu en hiver et en hiver à Venise le temps est souvent mauvais : pluie ,nuages ,brouillard et soleil se sont succédés pendant ce sejour pour mon plus grand bonheur ! Venise est une belle femme que ce soit au soleil,les cheveux mouillés ou vaporeuse Le brouillard est une merveille dans cette ville …
Le charme a tellement agit que je ne suis pas sorti de la lagune pendant ces neuf jours et j’ai même délaissé les monuments et musées dont je connaissais dejà certains Se promener sans but dans la ville et retouver de temps en temps au coin d’une rue un costumé est un plaisir sans fin
En plus comme je suis photographe j’étais au paradis
À ce propos quelques petits conseils pour les photographes amateurs ou professionnels : allez y …faire des portraits y est facile et au bout d’une
journée on prend de l’assurance Si vous vous retrouvez avec d’autres photographes aucun souci le respect sera mutuel et certains vous aiderons Par contre il vous faudra vous méfier de certaines personnes qui se prennent pour les paparazzi du portable et qui oublient les règles de politesse et qui sont prêts à vous jeter dans un canal pour vous passer devant A propos de politesse vous n’oublierez pas de remercier les modèles (mais tout le monde le fait) et surtout s’ils vous demandent des photos n’hésitez pas à leur envoyer et en retour vous aurez comme moi un mail chaleureux de remerciements qui prolongera la convivialité
Voilà pas vraiment d’infos pratiques à donner Ah si mefiez vous des vidéos qui vous montrent les gens les pieds dans l’eau de la place St Marc : cela ne dure que quelques heures et il y a toujours des endoits secs. Il faut bien faire le buzz pour les réseaux sociaux Bonne lecture et rendez vous l’année prochaine
Ah! Ah! Voilà un retour que j’attendais…
Finalement rien n’a vraiment changé :
que ce soit pendant le carnaval ou pas on peut s’éloigner de la foule assez facilement ( même si je pense qu’avec le temps elle a un peu débordé par rapport à son circuit sempiternel),
les rencontres magiques continuent d’avoir lieu,
il y a des jours où c’est moins vivable que d’autres,
le brouillard est le phénomène météorologique qui crée l’ambiance la plus irréelle,
il y a de bonnes surprises avec les costumes quand l’imagination est de la partie,
il est toujours aussi difficile de s’arracher du bain amniotique,
Comme vous êtes plus indulgent que moi vous avez mieux supporté :
les gens qui n’y vont que pour se faire admirer car on s’y pavane plus qu’on n’interagit, on se contente d’être une apparence sans être habité par un esprit, je le regrette d’autant plus que j’avais vu cette tendance gagner du terrain en quelques années, dans cette ville qui est un décor sublime quel dommage qu’il y ait surtout des masques et de moins en moins de personnages.
Mes meilleurs souvenirs sont liés à des moments où la comedia dell’arte ressuscitait entre des acteurs qui s’ignoraient mais se découvraient en improvisant durant quelques instants fragiles, des moments de grâce en quelque sorte.
Peut-être que quand il n’y avait aucune activité organisée la responsabilité de l’esprit de la fête reposait davantage sur les épaules des participants…
En tout cas je suis heureux que la réjouissance soit bien vivante quelles que soient ses conditions et que vous ayez pu la vivre
Merci pour votre retour
En fait le côté "narcissique " de la chose me rebutait depuis duesues années mais finalement je l’ai trouvé agréable Quant aux scènes de la comedia dell’arte elles sont effectivement jouees par des comediens professionnels mais fort attachant Dommage que je n’arrive ples à mettre de photos sur ce forum