Retour de Londres et Oxford

Forum Londres

Bonjour,

De retour d’un séjour à londres et à oxford, quelques infos qui pourronty peut-être aider les internautes=

-Pour l’oyster card il existe un comptoir à Saint-Pancras dans l’a0nle du couloir qui mène aux lignes de métro. on peut y acheter sa card ou la faire recharger (top up). Comme toujours il faut faire des calculs un peu savant (voir le site tfl.gov.uk et trouver le barême “daily price caping” = http://www.tfl.gov.uk/tickets/14416.aspx ). En gros, si on reste dans la zone1-2 (là où il ya la majorité des attarctions, comptez 2 livres par voyages heures creuses, 2,70 heures de pointe , 7 livres la journée si vous restez en heures “creuses”, 8,40 si vous voyagez en heures de pointe. Il ya une subtilité un peu étrange (et qui demanderait confirmation) pour les trajets qui commencent et finissent en zone 1 entre 16 et 19h (normalemnt heure de pointe).

-Les musées londoniens sont toujours aussi extraordinaire mais il vaut vraiment mieux les faire en plusieurs fois, ils sont gigantesques!
Nouvelle manie un peu partout, demandez de faire un don (spontané of course) en prenant le plan du musée= 1livre. Sinon on vous incite à faire un don mais avec le montant “suggéré” (en livre, en dollar, en euros). Le plus souvent 4, 5 livres (même dans la southwark cathédral). Rien n’est obligatoire mais est-ce le signe d’une évolution à venir? J’espère que les musées resteront gratuits dans le futur!

Dans le Victoria and Albert Muséum, adorable cour intérieure et un café dans le batiment du fond (belle déco intérieure)

A la Tate Britain, ils ont changé l’ordre. Beaucoup d’art contemporain cce qui à mon avis fait doublon avec la Tate modern. Salles fermées ou en réfection. Pour accéder aux Turner il faut sortir et prendre la Clore entrance.

Au british muséum, le trésor de Sutton Ho a été déplacé au rez de chaussée salle 2. Expo gratuite (entrée par les escaliers du milieu du hall) sur le cheval dans l’histoire.

La NAtional gallery est toujours aussi extraordinaire mais j’invite les curieux à aller à la national portrait gallery pour aller admirer en particulier les portraits tudor, magnifiques et une page d’histoire.

LA Leighton house pas loin de Holland Park est vraiment belle est intéressante (magnifique déco de faiences turques et arabes). Belles peintures. Petit jardin (accès libre) juste derrière. Entrée 5 livres mais on peut remplir un carton pour pouvoir y revenir (gratuitement) dans l’année

Pour OFXORD, on a pris Ofxord tube qui part de victoria station (arrêt 10 à l’extérieur de la gare sur Buckingham palace road, même arrêt qu’une autre compagnie X90). Comme j’ai galéré pour trouver l’arrêt, je vous suggère si ça vous arrange de le prendre à un autre arrêt (Marble Arch, Notting hill agte ou Sheperd’s bush). L’allerr-retour à la journée coute 16 livres (aie!) mais ça vaut vraiment la peine de découvrir cette superbe ville.
PAr contre savoir que la plupart des collèges sont payants et/ ou sont soumis à des horaires de visite (ferment la plupart entre 16 et 17 h).
Voir ce site et les liens vers les collèges=
http://www.ox.ac.uk/visitors_friends/visiting_the_university/visiting_the_colleges/index.html

Christchurch est une petite merveille (cathédrale, hall, réfectoire “harry potter”, etc… mais l’entrée est à 8 livres et ne comprend pas la galerie d’art qui est juste avant la sortie. J’avais déjà vu Madelene college et si vous devez n’en faire qu’un , il vous faudra choisir prioritairement entre ces 2 là! Les autres collèges sont souvent à 3 livres l’entrée et oarfois on ne voit vraiment pas grand chose (à merton collège 1 cour et la chapelle). Pour la grande bibliothèque, visite guidée obligatoire et assez chère.
L’Asmodolean museum est vraiment un très beau muséeavec une collection digne de rivaliser avec les musées londoniens . Prendre le temps d’y faire un tour.

Poyr le change, toujours bien demander la somme finale que vous allez obtenir. Des petits malins vous donnent le montant “brut” avant de prélever quelque chose (même sans commission!). La livre a baissé par rapport à l’euro mais le coût de pas mal de produits et services ont augmenté. Ca reste une destination assez chère.

Si cvous vous rendez à londres dans les jours à venir, n’oubliez pas le jubilé de la Reine (au cas où vous ne seriez pas au courant). Ca va compliquer visites et déplacements. Beaucoup de préparatifs devant buckingham palace. De plus en juillet il y a les jo!

Bon séjour!

Merci pour ces infos, j’ai pu noter pas mal de choses que je n’ai pas encore faites à Londres …

Juste une petite remarque concernant “Londres reste une destination assez chère”. Pour ma part, j’ai été très agréablement surprise lors de mon séjour en avril concernant le coût de la vie. Avec un ado et une enfant de 8 ans ma semaine à Londres m’a coûté bien moins chère qu’une semaine à Paris : transport bien moins cher avec 2 travelcards (ado moitié prix, enfant gratuit), nuits en auberge de jeunesse (chambre individuelle) moins chères aussi, nourriture carrément moins chère ( repas de midi dans des pubs à 5£ par ex), musées gratuits, shopping super intéressant (ex basket en 46 affichées à 120e en France payées 15£…). J’appréhendais un peu de partir avec un budget serré et franchement n’hésitez pas, avec une bonne préparation avant le départ, Londres est une destination plus abordable qu’on ne le croit…

Pour le change, tu étais parti avec une base en Livres échangée à ta banque ?
Le mieux sur place est de changer et payer en espèces ou de payer qd même en CB Visa ?

Merci de ton récit

En suivant les conseils des autres routards, j’ai changé mes euros en £ sur Oxford street (taux le plus intéressant) dans une boutique de souvenirs : pas de commissions et les taux de change sont indiqués à l’extérieur. Les frais avec la carte bleue demeurent assez élevés donc je ne m’en suis jamais servi. Le seul hic c’est du coup d’emmener pas mal d’argent liquide sur soi…

pour les cartes, qd on voit que la travelcard Zone1-2 pour 7 jours fait 29.20£ soit 4.17£/jour, ça parait le plus avantageux vu le prix de 2£ normal par ticket.
Je vois pas l’intérêt d’une Oyster ou alors sur 2 ou 3 jours sans trop voyager.

Effectivement ça peut être intéressant de prendre une travelcard à la semaine mais quand j’ai lu la brochure de la tfl, il me semblait qu’il fallait de toutes façons une oyster card pour une travelcard au mois ou à la semaine (ce qui n’est pas le cas de la day travelcard).

Le grand avantage de l’oyster card est qu’elle est modulable (on n’est pas “prisonnier” d’une zone et donc obligé de racheter un titre de transport si on en sort) et que comme son “slogan” l’indique on ne paye que ce que l’on consomme avec un plafond tarifaire journalier. L’oyster card est également intéressante si on pense revenir souvent à londres ce qui permet d’amortir le côut initial d’achat (5 livres de dépôt) de la carte et s’il reste du crédit il n’est pas perdu j’en ai fait l’expérience( et on peut la préter à d’autres).

Mais bon si on est sur de rester en zone 1-2 et d’utiliser au moins 3 ou 4 fois par jour le métro ou les autres transports, la carte à la semaine peut être intéressante, c’est vrai et c’est bien de le signaler.

Faire ses calculs avant de partir en fonction de son programme et des distances.

l’oyster card est avantageuse quoique l’on fasse…qu’on se le dise!!!

En prenant la travelcard 7 jours, nous avons pris les bus parfois pour 1 ou 2 arrêts (en cas d’averse ou trop fatigués ou si on avait raté un arrêt…).On montait dans les bus ou prenions le métro sans se poser de questions même pour des trajets très courts! Additionnés à la fin d’un journée on aurait dû payer jusqu’à parfois 10 tickets et au minimum 6 par jours…Dans ce cas-là les calculs sont vite faits : la travelcard ( à un peu plus de 4£ par jour) avec ses voyages illimités est plus avantageuse et sans contraintes horaires…(petite précision : nous sommes restés en zone 1 et 2)

Une autre petite précision encore : la travelcard 7 jours PAPIER s’achète uniquement aux guichets des gares (et non pas de métro) et ne nécessite pas d’être chargée sur une oystercar.Pour les ados il fallait avoir une photo (1/2 tarif pour eux soit env.14.5£) à prévoir avant de partir. D’après un message récent une photo semblerait nécessaire aussi pour les adultes depuis notre retour il y a 5 semaines…

ne créez pas la panique en parlant de photo sur l’oyster card…vous dites cela sans précision, demain on a 15 messages de personnes paniqués se demandant si il faut une photo pour faire une oyster card

celle-ci n’est obligatoire que dans certains cas: retraités, handicapés, pensionés de guerre, chomeurs…car ces personnes bénéficient de tarifs réduits ou de la gratuité…

Si vous lisez bien le message je parle de la travelcard papier 7 jours (absolument pas de l’oystercard!) Donc aucune panique en vue!!!
Plus sérieusement, une photo m’a bien été demandée au guichet de st Pancras pour mon ado de 15 ans lors de l’achat de cette carte de transport et uniquement pour lui (pas pour moi, en plein tarif). Je pense que cette information est intéressante pour les futurs voyageurs…

ok

pour les adultes, le mieux est l’oyster card quelque soit la situation…et pour les enfants la version papier…ça évite de perdre du temps au guichet…

en comparant depuis qqs jours, et comme je le disais, je suis pas sûr que l’Oyster soit le mieux pour les adultes en général.
Si on compte utiliser beaucoup les transports (si on a des difficultés à marcher longtemps par exemple) et si on veut utiliser le 2FOR1 (vu le prix très cher des visites), la Travelcard 7 jours est, il me semble, mieux.

et je rajouterais que chaque personne est particulière et les centres d’intérêt sont différents …perso, je voyage seul et je ne fais que les visites gratuites (les seules visites payantes que je fais sont les expos temporaires des musées…) préférant garder mon argent pour une comédie musicale (ou 2 voire 3…) et un afternoon tea…

Mais je comprends parfaitement que l’on veuille profiter des avantages d’une 7 daytravelcard PAPIER (2for1)

bonjour, j’ai offert un voyage a Londres a mes enfants pour leurs anniversaire (des jumeaux de 20 ans) ils partent avec 2 amis j’aimerai savoir ou s’ achète ces cartes travelcard et ce sont bien des cartes de transports ?. je ne connais pas Londres . j’aimerai avoir le plus de renseignements possible a leurs donnés avant de partir. ils partent 9 jours avec ryanair et j’ai réserver dans une auberge backpackers et je leurs ai acheter le routard de Londres évidemment!!

c’est indiqué plus haut…lisez les messages déjà postés…

La travelcard 7 jours version papier s’achète uniquement dans les gares et non pas dans les stations de métro. Elle coûte 29.5£ tarif adulte (plein tarif). Pour le cas que j’ai évoqué ci-dessus, elle a été la formule la plus avantageuse pour la liberté de prendre les transports en illimité sans se poser de questions (avec l’oyster chaque voyage est décompté, certes bien moins cher qu’en plein tarif mais quand même jusqu’à 7 £ par jour contre env. 4£ avec la travelcard 7 jours. A vous de voir si vos enfants vont monter moins ou plus de deux fois par jour dans le métro puisque 2 voyages avec la ostercard en dehors des heures de pointe coûte 4£…). Pour une première visite à Londres, prendre seulement zone 1-2, c’est nettement suffisant, et si par hasard ils doivent faire une visite en dehors de ces zones ils signalent au guichet qu’ils ont déjà une travelcard zone 1-2 et ne payeront que le surplus (valable aussi pour les transports sur la Tamise).

Merci!!!

Sujets suggérés

Services voyage