Retour de Cuba

Forum Cuba

debrief subjectif de 16 jours à Cuba ( du 10 au 26/01/18)
Arrivée Santiago, départ La Havane le tout en voiture particulière.

Coups de coeur: Santiago dans son ensemble, Baracoa pour la chaleur humaine, Trinidad colorée et pleine de musique, Vinales et ses remarquables paysages et Cayo Jutias, le paradis sur terre !

Pays hors norme et sans égal en raison de son histoire surréaliste.

Déplacements compliqués hors des grands axes dûs à l’état déplorable des routes, mais ça vaut le coup de se perdre. Les cubains conduisent plutôt pas mal et sont assez prudents. N’hésitez pas à prendre en stop, ils en ont besoin (des dames si vous avez peur) et les rencontres sont toujours sympa.

Les cubains sont courtois, souriants, pas chiants, désireux de rencontres et très cultivés. Plus compliqué dans les grandes villes, mais c’est partout pareil et par comparaison 10 fois plus chiant au Maroc.

Nourriture dont on se lasse trop vite, malgré les langoustes à toutes les sauces.

La musique, la musique, la musique, partout, de tous styles et surtout de très bonne qualité.

Guides francophones:
ORLY, Santiago, prof à l’alliance française, délicieux et compétent orleisy88@gmail.com
ALEX, Trinidad, sent bien son pays alex2014@nauta.cu
ONEL, La Havane, excellent mirnars@infomed.sld.cu

Casa Coloniale à Trinidad:
Casa Carrasco, en haut de la vieille ville, très spacieuse, accueil réservé, pas de mail.
Casa Particular à Playa Larga.
Carmen Cardoso. Délicieuse Carmen, francophile aboslue, accueil remarquable. Bouffe opulente, comme Carmen. Elle est au top ! cuco1967@nauta.cu
Casa Plus La Havane.
Casa Marcia Calle Sol n° 55, hyper bien située, petit déj. léger marcia70@nauta.cu

Me tiens à disposition … Bon voyage !

Bonjour et merci pour toutes ces infos,

Je commence à prospecter pour un voyage à Cuba bien que j’aie encore le temps car nous envisageons de partir en janvier 2019. Je vois que vous êtes parti à la même période de l’année. Il me semble que c’est un bon choix côté “météo”. Qu’en pensez vous ?
En ce qui concerne la durée, 16 jours vous ont ils semblé suffisants pour bien découvrir l’île ?
Que pourriez vous nous conseiller, en dehors des incontournables ?Nous sommes randonneurs et nous aimerions faire un trek mais des amis sont revenus déçus d’un séjour-rando à Cuba. Avez vous des infos à ce sujet ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Eyna

La météo a été très moyenne, ave des pluies fréquentes un peu partout et des températures comprises entre 20 et 28. Nous sommes un peu déçus de ce point de vue.
Pour la durée, tout dépend de votre programme. Quant à nous, nous avons eu le tort de vouloir en voir le maximum et enchainions 2 nuits sur un sites et passions une journée pour nous déplacer (250 à 300 km se font souvent difficilement compte tenu de l’état désastreux des routes). Après coup je pense que nous aurions dû, ou rallonger la durée de notre périple et garder a peu près les mêmes sites (Santiago, Baracoa, Trinidad, Playa Larga, Vinales, La Havane, en zappant Gibara et Camaguey) ou rester dans le nord pour la même durée.
Je pense quand même que Santiago et Baracoa valent vraiment le coup.
Pour les balades, je ne pratique pas, mais je pense qu’il y a de belles possibilités vers Baracoa ou Vinales.

J’oubliais.
Nous sommes allés un peu par hasard à Cayo Jutias, à 70 km difficiles au nord-ouest de Vinales.
Petite île peu fréquentée et surtout par des cubains qui viennent pêcher et se partager la langouste en profitant d’une sublime plage de sable fin, la carte postale. le bain y est particulièrement agréable…

et la route pour jutias possible avec voiture de loc
merci

En l’occurrence une Peugeot 208

merci mais je voulais savoir si ca passais bien ou pas.en mai dernier bien qu’ayant un voiture de loc on avais pris une vieille americaine pour y aller et on avait bien fait .

Sujets suggérés

Services voyage