Retour de 5 jours en Mai 2014 Naples, Capri, Procida, Vesuve, Herculaneum, Pompei

Forum Italie

Retour sur 4,5 jours Naples, Capri, Procida, Vesuve, Herculaneum, Pompei

Tout d’abord, Naples ne craint pas plus que Paris ou que certaines grandes capitales, il faut être méfiant quand même et ne pas tenter le diable, mais ne pas se sentir persécuté ! Moi qui ait du matos photo haut de gamme je me suis pas senti surveillé.

J1 : Arrivée en fin de journée
Nuit à l’hôtel Of the sun (nuit horrible, hôtel très très bruyant avec des jeunes adultes en mode je vis la nuit … donc impossible de dormir)

J2 : Capri (aller et retour déjà réservé depuis la France via la compagnie SNAV pour être certain de pouvoir y rester une journée complète 8h00 18h00)
Bus obligatoire entre Capri et Anacapri (la route n’a aucun intérêt a pied et la ça circule fort et vite) Pic-nique préparé la veille.
1 journée suffit mais j’avais un rythme sportif (faire les balades littorales c’est sympa). Capri est truffée de boutiques de luxe et de souvenirs touristiques donc ne pas hésiter à en sortir. C’est un peu moins le cas pour Anacapri moins bling bling.
Je conseille d’acheter une carte topographique pour qui veut faire les sentiers littoraux car clairement les visiteurs s’attardent sur les terrasses de café donc les sentiers sont pas bcp entretenus ni balisés. Je me suis perdu plus d’une fois.

J3 : Visite de la partie Ouest de Naples du Chateau de l’œuf au parc Virgilian (ce dernier est tres loin et la cote ne présente pas bcp d’interet … de plus c’est tres loin a pied) Je conseille d’aller voir juste voir le palais Donna Anna et de flaner entre celui-ci et le chateau de l’œuf. Passage au Château Sant’Elmo et descente par les escaliers historiques (414 marches) aux quartiers espagnols et les environs de la via Toledo

J4 : Décision de partir a Procida au dernier moment (du coup bateau à 11h30) Visite du quartier Spaccanapoli (couvent des clarisses) + Galerie Umberto et les environs (théatre, piazza plebiscito en travaux …). Puis départ Procida.
Visite a pied (peu de voiture et ca roule pas si vite) et retour vers 18h au port de Bevellero. Ne pas rater le vieux port de pecheur La corricella qui a lui seul vaut le déplacement sur Procida

J5 : Herculanéum (visite de 2h30 suffisent) puis montée au Vésuve (chère et pas sur de voir le cratère car c’est souvent brumeux) Pic-Nique … Puis train vers Pompéi (3h de visite, le site est gigantesque) puis retour sur Naples

L’erreur a ne pas faire : je voulais me rapprocher d’Herculanéum en dormant à Protici dans la banlieue de Naples (Hotel Bayard’Room) sauf que l’hotel est loin du train qui dessert Herculaneum et Pompéi … donc j’ai du me trainer ma valise. L’hotel était au dessus d’un bar boite de nuit (impossible de dormir). Heureusement que Herculanéum et Pompéi ont des services de gardiennage de bagage gratuits, ça a soulagé ! Je conseille donc de rester a Naples pendant toute la durée du séjour voire de se rapprocher de la gare centrale (hotel Vergilius Billa par exemple) pour prendre le train qui dessert les différents sites. La visite du Vésuve se fait a partir de la ville d’Herculanéum.

J6 : visite quartier via tribunali …
Navette aéroport à 10h30 …
Retour en France

Attention les journées effectuées duraient de 8h00 à 20h00 tout ca en marchant donc si vous n’etes pas sportifs ne tentez pas de reproduire le même parcours.
Enfin je pense que venir a Naples sans prendre le temps de voir quelques iles autour et ces deux sites exceptionnels que sont Pompéi et Herculaneum (pour qui aime l’histoire) n’a presqu’aucun intérêt.

Ciao

Bonsoir

j’ai lu avec intérêt votre récit !
Juste une remarque sans animosité : si j’ai bien compris vous avez fait dans la même journée herculanum, le vésuve et pompéi !
Sauf à les faire au pas de courses, je ne vois pas comment on peut apprécier ces sites le même jour ! Surtout si l’on s’interresse un peu à l’histoire !
Bien sur après chacun le fait à son rythme et à son choix !
Perso, j’ai fait le même jour le vésuve et ercolano et un autre jour Pompéi !
bonne soirée
rv

Bonjour

Effectivement cela peut paraitre un peu rapide de faire ces trois sites dans la même journée … (aucune soucis pour votre remarque !)
La visite du Vésuve peut être rapide car le site n’est pas gigantesque et puis le temps était couvert, ce que explique pour quelles raisons je ne suis pas resté très longtemps sur place.

Moi qui suis intéressé par les vieilles pierres, je n’ai pas trouvé qu’il me manquait du temps pour visiter les deux sites (Pompéi et Erculano) mais je conçois très largement qu’on puisse découper ces visites en deux morceaux !

Bonne journée a vous aussi et merci pour votre message.

Sujets suggérés

Services voyage