Le Japon c’est tres grand, il faut faire des choix pour les visites et croyez moi, ce n’est pas si evident que ca en a l’air! Tout depend de ce que vous aimez faire et de ce que vous aimez voir.
Mais soyez flexible N’hesitez pas a changer vos plans a la derniere minute une fois sur place. Moi je n’ai pas eu le choix, je voulais aller sur des iles mais a cause du Typhon je n’ai pas pu y aller du coup je suis allee a Yokohama et Fukuoka.
HOTELS:
Dans mon programme vous trouverez les villes ou je suis passee et les hotels ou j’ai sejourne, et leur prix (bookes plusieurs mois a l’avance). J’ai tout reserve sur booking.com. Je vous recommande TOUS les hotels ou j’ai sejourne sauf peut etre le cabin hotel (mais je voulais tenter l’experience ). TOUS sont tres proches des metros, tres propres, bien equipes, et le personnel est tres sympa dans chacun des hotels. N’hesitez pas a dormir sur les tatamis
Mon plan a moi c’etait de voir les plus grosses villes du pays et le Mont Fuji. Fukuoka c’etait en option pour le match de sumos Tokyo c’est super joli et il y a beaucoup de choses a voir mais je vais etre honnete, passer plusieurs nuits la-bas c’est vite ennuyeux car tous les temples ferment a 16h, du coup il faut trouver de quoi s’occuper le soir. J’ai fait le choix de sejourner plusieurs nuits la-bas pour pouvoir visiter les villes autour plus facilement et sans avoir a prendre le train pendant des heures chaque jour. Apres, tout depend des villes que vous voulez visiter.
VILLES:
Je vous conseille:
-Tokyo, au moin 5 jours entiers dans la ville
-Kyoto, au moins 3 ou 4 jours entiers dans la ville
-Osaka, deux jours entiers si vous ne faites pas l’aquarium (mais ils ont des requins baleine, des dauphins…)
-Mont-Fuji, une nuit dans la ville a cote.
J’ai beaucoup aime Nara, un aller-retour suffit car la ville se visite en une demi-journee.
J’ai egalement aime Hiroshima et Yokohama.
Je voulais visiter les iles Izu-Shoto mais a cause du Typhon les plus proches etaient inaccessibles.
SAFARI PHOTOS:
Je ne sais pas si vous aimez faire de la photo mais le Japon est un pays photogenique, surtout en Avril quand vous irez.
J’ai trouve des personnes, photographes professionnels et journalistes francophones, qui proposent de faire des ‘‘safaris photos’’ a Tokyo, Osaka et Hiroshima. J’ai fait celui de Tokyo et celui d’Hiroshima, celui d’Osaka avait trop de monde pour me prendre.
Le but: visiter la ville, les endroits magnifiques et meconnus des touristes tout en ayant des conseils sur des photos sympas a prendre et sur comment utiliser son appareil photo.
Je vous recommande de faire ces safaris si vous voulez voir des choses que les touristes ne verront pas, si vous voulez gouter des specialites locales, si vous voulez faire des photos geniales et si vous voulez decouvrir le Japon sous un autre oeil (oui, je leur fait de la pub car c’etait vraiment genial ).
Apres, vous pouvez aussi leur demander de vous amener ou vous voulez car c’est personnalisable comme parcours.
Je vous conseille vivement de les contacter le plus rapidement possible sur leur site, meme si c’est plusieurs mois a l’avance car ils ont enormement de succes et c’est vraiment super:
JAPAN RAIL PASS:
Je vous conseille d’acheter ce que l’on appelle le Japan Rail Pass. C’est un ticket de train qui vous permet d’aller dans toutes les villes (et meme de circuler dans Tokyo) ‘‘gratuitement’’ (il est rentabilise au bout d’un ou deux aller-retours)
J’ai achete le mien sur ce site: http://www.vivrelejapon.com/voyage-japon/Vous l’achetez sur le site ou a Paris et vous echangez votre bon a l’aeroport. Vous dites au gichet quand vous voulez vous en servir pour la premiere fois et il le note sur le ticket.
C’est tres pratique, ca fait gagner un temps fou, et ca vous fera economiser beaucoup d’argent.
Le train au Japon ce n’est pas comme ici Vous arrivez 15min avant le depart, vous allez dans les wagons pour les personnes qui n’ont pas fait de reservation de place et vous etes seure d’etre assise! Et le must, vous avez de la place devant vous pour mettre votre valise!! Les trains sont TOUJOURS a l’heure au Japon et il y en a regulierement.
METRO:
Il existe une carte, la PASSMO que vous rechargez et qui vous permet de prendre le metro n’importe ou au Japon.
C’est tres pratique, surtout a Tokyo et Osaka. Et au Japon c’est un autre systeme, on paye en fonction de l’endroit ou l’on va et ce n’est pas forcement tres clair sur les paneaux, Du coup avec cette carte il calcule pour vous et ca vous fait un soucis en moins et gagner beaucoup de temps.
BARS ET RESTAURANTS:
On trouve de tout au Japon.
J’ai teste beaucoup de choses inconnues
Mais tout est bon et on mage difficilement deux fois la meme chose!
J’avais aussi trouve des bars a theme super sympas sur Tokyo. Je n’ai pu faire que celui Alice au pays des merveilles. Ils sont tres reputes, essayez de les reserver a l’avance.
BUDGET:
Je n’ai pas trouve que le Japon etait un pays cher, ca revient cher car on est tente de faire du shopping et d’acheter de l’electronique. Sinon, la nourriture n’est pas chere du tout, pour 10 euros on mange tres bien.
J’avais recupere des yens a la banque. Il vaut mieux que vous partiez avec une certaine somme sur vous car c’est tres difficile de trouver des bornes de retrait! Il y en a dans les postes centrales mais il faut y aller. On peut retirer a l’aeroport aussi.
SECURITE:
C’est le pays le moins dangereux de la Terre je pense J’ai voyage seule, avec mon appareil photo et tout mon argent, et je n’ai jamais eu peur de quoi que ce soit. Les gens sont tres respectueux.
EXTRAS:
J’ai fait un tour en helico au dessus de Tokyo si jamais ca vous interesse, voici le site: http://www.excel-air.com/english/Les gens sont super sympas!
Voila, je pense avoir fait le tour J’espere que cela vous aidera a planifier votre sejour.
J’ai adore mon voyage, les gens sont tres gentils, les paysages sont magnifiques et les plats, un regal!
Jessica
Anonyme2
bonjour d abord merci pour cette compte rendue de votre voyage au japon ; je m intresse aussi au meme itineraire que le votre mais just en deux semaine ou moin et j envisage de partir seul aussi ; mon seul pprobleme c est la langue car je ne parle pas bien l anglais ni meme le japonais ; je ne sais pas si la langue peut etre un handicape au japon ou non ; d autre part je veux savoir les prix des hotels ou vous avez sejourner; surtout a tokyo kyot osaka et yokohama … comme je veux savoir aussi comment vous avez reserver votre billet et a quel prix et avec quelle compagnie; merci et a bientot ; hassan
jeuss3
Bonjour Hassan,
Alors, pas de problème pour la langue, je ne parle pas Japonais mais très bien l’anglais et au final, j’ai parlé avec mes mains Très peu parlent anglais, ils sont même rares! Mais c’est ça qui fera le charme de votre voyage. Prenez peut être un petit livre avec des phrases types ou une application pour iPhone, mais honnêtement ça ne vous servira pas à grand chose Après on arrive à se faire comprendre. Et les gens sont très gentils, ils n’hésiteront pas à vous aider où même à vous raccompagner à votre hôtel! Donc pas d’inquiétude à avoir
Pour les hôtels j’ai tout réservé sur booking.com
Je m’y suis prise bien à l’avance et je vous conseil d’en faire de même car les prix augmentent assez vite. J’ai payé entre 45 et 60 euros mes hôtels. Tous étaient très bien, même si certains étaient très petits (juste un en fait mais très propre). J’ai testé le tatamis au Mont-Fuji et la maison typiquement Japonaise à Kyoto, ainsi que la cabin hotel (ça c’est moins cher mais niveau confort on fait mieux! mais si vous voulez limiter votre budget au max c’est bien mais vous pouvez tomber sur des cabines ou capsules pas très accueillantes).
Yokohama j’ai fait un aller-retour de Tokyo, ce que je vous conseille de faire.
Pour mes billets je vais d’abord sur les comparateurs de prix:
skyscanner
kayak
Mais attention, plus vous irez, plus ils augmenteront les prix. Allez y toujours sur le même ordi et au moment de réserver changer d’ordi. Ils reconnaissent votre adresse IP du coup ils savent que vous allez partir et augmentent les prix en fonction de vos visites. C’est pareil pour TOUS les sites, même celui d’Air France.
J’ai pris un vol Air France AR qui m’a coûté 950 euros à partir de Zurich (car j’habite en Alsace). J’ai fait Bâle-Zurich aéroport en train puis Zurich-Paris et Paris Tokyo en avion à l’aller. Au retour j’ai fait Osaka-Paris et Paris-Zurich en avion et Zurich-Bale en train. Au départ de Paris les vols sont souvent très intéressants. Des gens que j’ai rencontré sur place ont payé 450 euros mais ils ont eu une offre sur un site.
Je vous conseille de contacter les personnes que j’ai cité pour les safaris photos, c’est vraiment génial. Et David, qui fait les safaris à Tokyo, les fait aussi sur Yokohama!
Et n’oubliez pas votre Japan Rail Pass surtout!
Jessica
Anonyme4
merci bcp pour ces encouragements je vais vous contacter encore pour plus d information dont j aurais besoin ; merci ; est ce que je peux avoir votre adresse e mail?; hassan
jeuss5
Bonjour,
Je n’ai pas tres envie de balancer mon mail perso sur le forum mais si tu veux donne moi le tien et je t’enverrai un mail.
Jessica
alex0405876
Bonjour Jessica,
Merci de nous faire partager ton retour (je me permets de tutoyer étant à peu près du même âge) suite à ton voyage au Japon.
Je prépare actuellement mon itinéraire pour un premier voyage en novembre prochain, aussi ton post m’a bien intéressé…
Je me posais la question des safaris photos… J’ai cru lire qu’il fallait s’y prendre très tôt pour réserver (2 mois à l’avance) car c’est très demandé. Combien de temps à l’avance t’y es-tu prise pour réserver ces safaris ?
Je suis curieux aussi pour la maison typique japonaise à Kyoto. Tu as donné différents noms d’établissements et je me demandais auquel cela correspondait.
Par ailleurs, merci pour tes trucs et astuces, comme l’établissement au Fuji-san pour dormir sur les tatamis, mais aussi et surtout les bars à thème !
Super de savoir qu’il vaut mieux réserver avant d’y aller. Je me renseignerai donc le moment venu pour me faire ce “plaisir” en fonction des thèmes disponibles.
Merci pour ton partage et ton retour en tout cas !
jeuss7
Salut!
Alors les safaris lance toi!!! c’est genial tu peux les contacter maintenant pour en savoir un peu plus, ils repondent assez vite et comme ca ils te diront quand reserver exactement.
Moi je suis decue car je n’ai pas pu faire celui d’Osaka, plus de place meme deux mois a l’avance mais il te donne des conseils par mail si tu ne peux pas le voir
Je les avais contacte plus d’un mois avant mon depart apres je ne me rappelle plus exactement quand.
La maison typique c’est YUMIYA KOMACHI, elle est difficile a trouver mais c’est super sympa. Par contre peut etre un peu cher mais bon…
Pour les bars, oui reserve avant car ils sont tous tres connus. J’avais tape bar atypiques ou quelque chose comme ca sur google. Il y en a beaucoup.
Je te conseille les karaoke aussi c’est rigolo.
Si tu as d’autres questions n’hesite pas!
Jessica
alex0405878
Je vais suivre ton conseil. Je ne pensais pas qu’ils étaient si disponibles que cela, surtout aussi longtemps avant le “probable” safari.
Découvrir la ville d’un autre oeil avec un connaisseur doit être super intéressant et bluffant avec des recoins inconnus des touristes…
Je leur écris dès que possible !
[quote]
Moi je suis decue car je n’ai pas pu faire celui d’Osaka, plus de place meme deux mois a l’avance mais il te donne des conseils par mail si tu ne peux pas le voir :](/citation]
Bon à savoir ! Dès que j’ai mon billet d’avion et mon itinéraire bouclé, je réserve de toute manière, même si ce n’est que dans 11 mois ^^
Je regarde cela sur internet… J’ai peut-être la possibilité d’économiser le logement sur Tokyo. Alors pourquoi pas se faire plaisir sur Kyoto !
En terme de localisation, c’est pratique ? Ou aurais-tu préféré trouver dans un autre quartier ?
Aussi simple que ça… je n’y aurais jamais pensé. Je vais me renseigner pour voir si certains bars à thèmes sont susceptibles de m’intéresser.
Pour le karaoké, étant seul, pas sûr de tenter l’aventure. Après, ça ferait une immersion immersive ^^ A voir sur place =)
J’en ai des milliers, mais merci pour ton aide, c’est sympa. Ca m’aide dans la préparation et dans les idées d’activités sur place… et leur organisation !
Les deux sont parfaitement bien situes et le personnel est au petits soins pour toi. Les petits dejeuners c’est pas trop ca (c’est partout pareil de toute facon) mais bon il y a des starbucks partout. Ils sont a cotes des plus gros temples, du metro, des bus, et de quartiers sympas avec boutiques et restaurants. Il y a meme la riviere a cote (j’allais faire des footings le matin pour me faire plaisir au restau ). C’est tres agreable.
N’hesite pas pour les questions! C’est encore frais
Jessica
alex04058710
… et jette un oeil sur internet dès que je peux pour avoir une idée des tarifs et de la localisation.
Pour le petit déjeuner, j’improviserai, mais étant parti aux USA cette année (rien de comparable, je le sais bien), certains hôtels osent appeler “petit-déjeuner” un repas qui n’en est pas un !
Pour ce qui est de la localisation que tu me présentes, près de la rivière, j’adopte ! Et j’adopte aussi la stratégie consistant à aller courir pour se faire plaisir à table après…
J’adore ta manière de voir les choses =)
Merci pour ces précisions !
jeuss11
et n’hesite pas a entrer dans les tout petits restaurants, ou ceux qui ne payent pas de mine, en general ce sont les meilleurs
alex04058712
… comment tu t’en sors niveau japonais ? Tu gères un peu (beaucoup ?) la langue ou pas ?
Je suis plutôt aventureux comme voyageur, aussi je rentrerai forcément dans ces petits restaurants perdus au milieu d’une petite rue sombre… Mais, comment faire si ce n’est écrit qu’en japonais ?
Je me doute que tout est comestible, mais pour ma culture personnelle, j’aimerais savoir ce que j’ai mangé pour pouvoir le décrire à mon retour…
Donc question simple: lis-tu le japonais ? Et es-tu en mesure de dire quel poisson ou quel plat tu as mangé dans ces petits “bui-bui” de restaurants ultra-japonisants ?
J’ai hâte de les tester en tout cas =)
marie_31_113
lors de nos prmeiers voayges ou personnes ne parlaient japonais ce fut parfois comique impossible de savoir ce qu on mangeait voir de ce que l’on commandait car certains boui boui fonctionne avec une machine qui vend le ticket du plat que l’on veut manger et ensuite on donne le ticket au cuistot certaines machines on des photos d’autres non
c’est super amusant
à 5 on tapait sur 5 tickets differents http://www.a-contresens.net/pays/la-cuisine-japonaise-fera-t-elle-oublier-tous-vos-sushis/1824/attachment/nourriture-japon-4#.Up9Zd9LuJ8E
la c’est facile il y des photos
beaucoup de resto on des plats en resine sur la devanture il suffit de pointer du doigt
dans certains bouis bouis l’entrée de 5 etangers à declanché carrement un refus (bras en croix) je pense que les proprio ne se sont pas sentis de gerer des etrangers
maintenant que ma fille parle japonais cela devient plus simple mais elle a quand meme beaucoup de mal à lire
jeuss14
Alors je suis tout à fait d’accord avec Marie
Moi je sais juste dire Kon ni chi wa et aligatokosaimas (je ne sais même pas l’écrire!).
Ce que je faisais si je ne comprenais rien, je montrais un truc au pif sur la carte
De toute façon si tu n’es pas difficile tu trouveras TOUT excellent!! moi j’ai adoré la nourriture je me suis vraiment fait plaisir!
Mais j’ai rarement eu des soucis car même les bouis bouis ont parfois des menu traduits en ‘‘anglais’’ approximatif donc tu sais si tu manges du poulet ou du poisson
et c’est en entrant dans ce genre de restaurant que j’ai rencontré un femme avec laquelle je suis devenue amie pendant mon voyage
Anonyme15
merci pour votre reponse ; mais a vrai dire je ne connais aucun mot au japoanis maias pour connaitre les noms des plats des poissons peut etre arriverai a les apprendre ; le probleme que meme mon anglais est puavre pauvre ; donc est ce que ce manque de langauge sera un handicape? merci hass
Anonyme16
bonjour jessica d abord je te remercie bcp pour ce message trés intressant ; il peut nous etre utile; jessica ; comme je t ai expliqué avant je voyage seule au japon et c est mon premier voyage dans ce pays ; j aurais que 15 jours ou 13 jours ; dans ce cas quesque tu me conseille de faire ; litiniraire les villes les lieu a vesiter sachant que j aurais pas le temps de faire tous; d autres part est ce que tu peux me donner slt plait les prix des hotel que tu nous conseille; je te laisserai ici mon adresse e mail pour me contacter et pour me passer le tiens a fin que je puisse te demander d autre renseignement ; mon adresse est : mahossein@hotmail.com; merci bcp ; hass
jeuss17
Salut Hassan, je vais repondre sur ton email person.
Jessica
alex04058718
Merci Marie et Jessica pour votre retour, ça me conforte dans l’idée d’aller au Japon !
Je ne suis pas difficile du tout niveau nourriture, j’adore goûter à tout (poussin frits et ver à soie en Chine, poulpe…) alors raison de plus pour aller dans ces petits restaurants qui ne paient pas de mine et qui sont faits pour les autochtones =)
Ce n’est pas tant le fait de ne pas savoir ce que je mange qui me dérange en soi, c’est juste de ne pas être en mesure de décrire les plats si je fais un carnet de voyage ou un blog =)
J’ai commencé à apprendre deux-trois mots de base de japonais, et je sais lire les hiraganas. J’espère maîtriser hiraganas et katakanas d’ici mon départ, mais pour avoir fait 3 ans de chinois, j’ai abandonné l’idée de connaître les kanjis !
Je suis tout excité rien qu’à l’idée de trouver un bui-bui où rien n’est écrit en anglais ! Vive l’aventure !!!
Merci pour vos expériences, c’est vraiment enrichissant…
Anonyme19
Bonjour à tous!
Quelle bonne idée de faire partager son programme, c’est jamais évident de savoir comment enchaîner les étapes de son parcours!
Je crois que tout a été dit. De mon voyage je retiendrai (et conseillerai) :
de ne pas lacher son appareil photo : c’est un pays magnifique et surprenant:! vous pourriez regretter d’avoir laissé le vôtre à l’hotel et c’est un pays sur, pas d’angoisse de se le faire voler
de ne pas oublier non plus une petite polaire dans son sac : il peut faire frisquet en soiree, j’en ai fait les frais!
de ne pas hésiter à se tartiner de crème solaire : on a tendance a ne pas sentir que le soleil tape alors que le rouge peut vite monter aux joues!
En tout cas, profitez en bien, c’est un voyage qu’on ne regrette pas!
Anonyme20
Bonjour Jeuss !
Nous partons au Japon fin mars et sommes très intéressés pour faire le safari photos à Tokyo… Cependant, impossible d’avoir une réponse de David, la personne que tu recommandes… as-tu un autre moyen pour le contacter, autre que son site internet ?
Merci pour ton aide !
fred21
Les katakanas te serviront beaucoup plus que l’hiragana (tu parviendras avec les katakanas à déchiffrer l’essentiel des mots d’origine anglaise notamment, qui sont assez nombreux)… L’hiragana sert globalement pour les particules pour relier les kanjis…
En apprenant le katakana, tu repéreras aussi tout de suite les… karaokés !
alex04058722
Bonjour Fred.,
Je te remercie pour l’astuce concernant l’intérêt des hiraganas vs katakanas. Dans l’idéal, j’aimerais pouvoir maîtriser les deux, mais quitte à prioriser, je suivrai ton conseil.
S’il est plus utile de connaître les katakanas, alors je vais m’y mettre. Je ferai les hiraganas un peu plus tard du coup, ayant un peu de marge avant mon hypothétique départ en novembre =)
Encore merci
fred23
Disons que les katakana peuvent être compris tout seuls, alors que si l’on apprends les hiragana, c’est en vue d’apprendre les kanjis.
Les hiragana servent principalement pour les particuliers de liaisons et les terminaisons grammaticales, c’est donc un “complément” des kanjis.
Il y a aussi quelques mots parfois écrit en hiragana à l’attention des enfants (qui ne maîtrisent que tard les kanjis), mais dans tous les cas, c’est pour désigner des mots japonais, que tu ne pourras donc pas comprendre si tu n’en a pas appris le vocabulaire.
fred24
Je voulais bien sûr écrire “particules” et non “particuliers”…
Ce forum est fort mal pensé puisqu’on ne peut pas corriger ses fautes une fois le message publié…
alex04058725
Je voyais effectivement les hiraganas comme un moyen de lire un mot japonais et éventuellement ensuite le chercher dans un mini-dictionnaire.
Ceci dit, je n’ai pas non plus envie de passer ma vie dans un dico en étant en voyage au Japon.
Mais ayant fait un peu de chinois, je connais déjà quelques kanjis, donc les hiraganas pourraient peut-être me servir “un peu” (et je dis ça le plus humblement du monde).
Mais je garde le conseil en tête: je commencerai donc dès la semaine prochaine par les katakanas, puis, une fois ceux-ci maîtrisés, je continuerai avec les hiraganas que j’avais déjà appris un peu (on parlera donc davantage de révision ^^).
Et je confirme, dommage que nous ne puissions pas éditer un message en cas d’erreur ou de mauvaise mise en page… Cela “pollue” un peu le forum mais bon, tant que la qualité des informations sont là, c’est un plaisir de faire partie de la communauté !