Retour de 3 semaines au Costa Rica en bus

Forum Costa Rica

-bonjour a tous,

mon compagnon et moi meme revenons de 3 semaines de voyage au costa rica, sac a dos et en bus publique.

Tout d abord, en preparant ce voyage et en lisant pas mal de blogs, forums, etc, j avais mis mes attentes assez basses, vu la quantite de personnes decues par leur voyage.

de plus, c est grace aux infos trouves sur ces blogs/ forum, que j ai décide de faire tout en bus. Donc un grand merci pour tous les bons conseils que vous avez mis en ligne. Notamment ceci qui donne une bonne idee des routes de bus et des frequences - https://costa-rica-guide.com/travel/transportation/bus-schedule/

Aussi, le costa rica est notre premier pays d amerique centrale, donc impossible pour nous de comparer.

Nous avons adore le costa rica, on a trouve les deplacements en bus faciles et plutot plaisant. pour les trajets longs, le chauffeur fait des stops pour aller manger a un soda ( sorte de cantine) souvent tres bons et bon marche. beaucoup de locaux, en fait, la pluspart du temps, nous etions les seuls touristes dans le bus. compter 10 -15 euro pour un trajet long style san jose - sierpe ou montezuma.
pour le voyage, il faut un minimum de preparation, regarder si le parcours que vous voulez faire est possible en bus. un conseil, partez le plus tot possible, surtout si vous devez changer plusieurs fois.

pour ma part, je trouve qu il faut savoir parler l espagnol au moins a un niveau basic. tous les bus sont a payer en cash, en colones. des qu on parle en espagnol, on peut tres facilement discuter avec des costaricains, ils sont charmants et chaleureux.
Prenez des jumelles, et le moins d objets, vetements possibles, nous avons pris de la poudre a lessiver avec nous, parfois, cela ne sechait pas si trop humide. pensez aussi a prendre un baton de marche pour etre sure de ne pas marcher sur un serpent, chaussure de marche haute tige, et des sandales pour la plage. prenez votre materiel de snorkel, et de DEET pour les moustiques, nous avions aussi notre moustiquaire impregnee pour dormir. je vous conseil de downloader les cartes de l application maps.me et pocketearth. je vous conseille de prendre un grand parapluie par personne en plus d une veste impermeable.

nous avons tout booker via booking, soit des hostels, soit des apart, soit des b&b. tres bien et pas tres cher.

voici notre parcours:

• arrivee a san jose, changer son argent a la banque situee aux niveaux des departs (surtout pas les money exchange de l arrivee). prendre les bus tuasca rouge pour 660 col pour san jose. 1 nuit a san jose.

• bus direct san jose sierpe a 8.30, prendre le bateau pour bahia drake. 20 dollars, pour ce trajet specific, c est moins cher de payer en dollars qu en colones.

• 3 nuits a bahia drake, ballades et snorkel qu on peut faire soi meme, pas besoin d aller au pn, sauf si vous voulez absolument voir des tapirs.
    tres belles plages ou on est seule. beucoup de singes - capucins, hurleur et araignee, des aras rouges, des perruches, et plein d autres oiseaux.

• retour bateau, ensuite bus sierpe palma norte, palma norte san isidro del general, san isidro vers san gerardo de rivas. 3 nuits, nous avons dormis au jardin secretos, un vrai petit paradis, plein d oiseux et d agoutis. sur place cloudbridge, bassins d eau thermal, ballade aux alentours.

• retour en bus sur san jose et bus direct vers montezuma. honnetement, si vous prenez les bus san jose - paquera, ferry, bus cabano et bus vers montezuma, cela ce fait quasi aussi facilement. 3 nuits sur places, cascade, ballades sur les plages, ballades vers cabo blanco, snorkel possible mais assez difficile.

• bus montezuma paquera, ferry vers puntarenas, bus vers liberia, arret a canas, et bus vers upala, arret a bijagua. 3 nuits a bijagua. tres humides quand nous y etions, ballades a faire soi meme sur les dessus de bijagua, plein de toucans et de colibris. faire du stop pour tenerio et rio celeste. si vous voulez eviter de payer pour la cascade, la boucle ‘sauvage’ est dans maps.me, il faut s arreter 1 km apres le pont pour le rio celeste, l entree est derriere un hotel. par contre, c est un chemin tres peu entretenu, donc ayez bien maps.me avec vous, et un power banque pour recharger l iphone. quand nous sommes passes, il y avait une empreinte de jaguar. C est marrant de voir la cascade en sortant de la jungle, les touristes de l autre cote etait aussi surpris et nous ont pris en photo. par contre, impossible de traverser a pied le rio celeste, il a fallu faire demi tour sur le meme chemin. sur la route de bijagua vers le rio celeste, il y a plein de toucans, de paresseux, etc.

• bus vers upala, changer pour le bus vers la fortuna. 2 nuits. la, il pleuvait et donc tres peu de vsisibilite sur le volcan, nous avons donc louer des velos et nous avons ete aux sources chaudes en dessous du pont.
    plein de toucans et de paresseux sur la route.

• normallement, a partir de la, nous aurions du aller sur la cote caraibe, mais nous avons changer les plans vu la pluie et les alertes precipitations sur cette cote. donc bus vers san ramon, et la on a pris un des bus vers nicoya ( la station de bus se trouve sur la route principale, 1000 col’pour un taxi). ensuite nicoya vers samara. tres bien, tres grande plage, on peut faire du snorkel a partir de la plage carillo ( a droite) et a samara meme si la visibilite n est pas super sur samara, poisson coffre, raies, murene, plein de petits poissons de toutes les couleurs. attention, il faut nager assez loin et le courant pousse vers les rocher, a faire a maree basse. coucher de soleil sur la plage buena vista - rio a passer a gue, il y a des crocodiles la nuit, attention. plein de singes hurleurs, de lezards, des iguanes, il y a un centre de rehabilitation des aras a islita, il faut trouver qq un avec un 4 fois 4. possibilite de faire du surf a samara a lors de la maree montante.

• retour vers san jose

voila, super experience, nous y retournerons certainement.

Bonjour,
Vous avez visité le Costa Rica de la meilleure des façons: en prenant son temps. Vous auriez sans doute aimé la côte Caraïbe. Si vous y retournez allez à Drake Bay de nouveau avant que cela ne change je pense qu’une route asphaltée est en projet.
PY

Ton retour m’intéresse particulièrement, avec mon mari nous partons dans 8 jours, avec la même formule, j’ai laissé un message hier, mais il n’est pas passé.
Est-ce que ce n’est pas trop galère d’arriver jusqu’au hébergements sans véhicule ?
Peu tu me faire un retour sur les hébergements qui t’ont particulièrement plu .
Je me penche plus en détail sur ton parcours, pour te demander d’autres infos.
Encore merci pour le retour.
Sylviane et Christian

Pour les hebergements, nous avons tout fzit via booking. Je regarde sur maps.me ou est la station de bus et on a pris les auberges dans un rayon de 2 kms de l arret de bus.
Aucunes difficultes.
L zppartement au ‘jardinos secretos’ a san gerardo de rivas et l hostel woodstock a samara nous ont particulierement plu. Il y a beaucoup de choix pour tout budget.
bonne decouverte!

Christele

effectivement, je n’avais pas pensé à ça, merci encore pour ta réponse, nous partons le 9 et n’avons rien réservé d’avance, habituellement on fonctionne comme ça, mais je me rends compte que pour le costa rica, les choses ont l’air différente. Tu avais réservé à l’avance ?
Je te souhaite une très belle année, pleine de voyage.

J avais tout reserve pour avoir l esprit tranquille mais en decembre, il y avait encore beaucoup de places un peu partout.
En plus, vu les grosses pluies cote caraibe, nous avons change les plans, donc un peu de flexibilite, c est tres bien aussi.

Christele

Sujets suggérés

Services voyage