Retour de 3 semaies de rêve

Forum Mexique

Bonjour à Tous,

Un an que l’on prépare ce voyage, et ça y est c’est fait!!! Quel magnifique voyage nous avons fait… d’abord Merci à tous ceux qui nous ont aidé dans la préparation de ce périble, car sans ce forum, nous ne pourrions voyager comme on le fait, en parfaite autonomie, sans avoir à passer par une agence…
Nous avons débuté notre perible par le nord, et oui c’est un Mexique complètement différent du yucatam, mais c’est l’authentique, le vrai en un mot celui que nous avons préféré!!! C’est dire!!! Nous avons pris le train El Chepe qui a traversé des canyons grandioses jusqu’à Creel ou nous avons fait du VTT dans une réserve indienne…magnifique!!! N’hésitez pas à aller dans cette partie trop peu connue car franchemant cela vaut le coup et je dois remercier Tonton Christobal qui habite non loin de là et a su me convaincre qu’aller au Mexique sans passer par cette région, c’est ne pas conaître véritablement le pays!!!
Puis Mexico avec ses musées, sa culture on a aimé ensuite le Chiapas que l’on a beaucoup aimé également avec le site de Palenque tout à fait EXTRAORDINAIRE au milieu de la jungle, puis Bonanpak et Yaxilan ou l’on prend une barque sur une rivière remplie de petits crocodiles… vraiment dépaysant!!! Enfin la dernière semaine à Tulum et ses belles plages suivuit de Playa Del Carmen pour le repos… Je suis à votre dispo si vous avez besoin de renseignements surtout sur cette partie du nord…
Sylvie

Si vous m’aviez dit que vous allier dans le nord ouest du pays, je vous aurais indiqué d’autres lieux tout aussi incroyables que la Barranca del Cobre (Copper Canyon) tel que le Desert d’Altar, la Ruta de las missiones,la période coloniale au temps des conquistadores espagnols toujours vivante et surtout des tas de tribus indiennes tout aussi curieuses que la tribu que vous avez vu a Creel
sans parler de la BC qui est unique également
Bien content que vous ayez fait un bon voyage, vous y retournerez.
Il y en a que j’ai envoyé dans ces coins qui m’en reparle dix ans aprés, vous avez d’ailleurs pu constater les prix bas pratiqués dans ces régions, évidemment ce n’est pas le Yucatan

Et oui Tonton Christobal, nous avons survolé le nord, mais une chose est certaine c’est que nous retournerons et ferons entre autre la basse californie que j’aurai tant aimé faire mais faute de temps, nous n’y sommes pas allés!!! C’est vrai que les prix sont TRES TRES bas et le dépaysement total, surtout JAMAIS nous ne nous sommes senti en insécurité, franchement allez y !!!
Sylvie

Cela me fait plaisir lire des opinions comme ça par de gens qui sont venus au Mexique. En fait, moi j’habite dans le Yucatán, un lieu incroyable avec lequel je voyage tout le temps avec mes amis et on ne termine jamais de connaître de d’apprendre de nouvelles choses. Si quelqu’un a besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas de me contacter. Perso, je parle français couramment car j’habitais en France pendant quelque temps à Nantes et j’ai plein de bons souvenirs. Je suis mexicain, plus précisément je suis né dans l’île de Cozumel, un lieu aussi incroyable. Je pourrais bien vous renseigner des régions Yucatán, Campeche, Quintana Roo, Chiapas, Oaxaca, Mexico et Sinaloa, j’en ai déjà visitées. Bon voyage!

Comment commenter mon voyage autrement qu’avec mon coeur et ce que j’ai ressentit??? Vraiment c’était magique, le Yucatam pour nous a été favorable pour le repos après les deux premières semaines très intenses que nous avons eues, mais nous avons préféré le Chiapas, Mexico et surtout le nord et ses magnifiques paysages, ils sont grandioses!!!
Sylvie

Merci de cet avis récent Sylvie … cela fait plaisir de l’entendre … car on lit de tout sur le Mexique
Nous y allons en novembre … et du sud au nord en passant par le canyon de Cobre et la Baja Californie … aussi !
Nous ne resterons que 2 nuits dans la région du canyon, mais as tu des conseils sur les endroits ou dormir …plutôt Creel ou la station avant Creel au bord du canyon ?
merci

Je vois que vous faites des émules en faveur d’une expédition dans le NO du Mexique, mais de mon point de vue, le routard Belge qui parle d’un déplacement sud nord se trompe, il faut faire un déplacement nord sud, d’autant plus qu’à la saison qu’il a choisi (et qui présente des avantages en matière de transport)
il y a quand mème des despetits problèmes à régler

Nous avons passé 2 nuits à Creel, au petit hotel Real De chapultepec, nous avons payé pour 2 nuits pour la “suite junior” ( 2 chambres séparées avec une salle de bain et WC), 770 pesos ce qui fait avec une convertion à 16: 48 € pour 3 personnes. C’est un hotel de routard, fermé par un portail la nuit au coeur de Creel mais pas dans la rue principale, donc très calme. La station dont tu parles doit être El Divisado, nous y sommes passé avec le train et resté 10 minutes donc je ne peux te parler plus de ce lieu!!! Nous avions choisi Creel car nous voulions faire du VTT dans le parc Arareko, j’avais lu l’expérience de Colin sur son blog qui m’avait donné envie (http://www.voyagemexico.com/mon-trip-dune-semaine-dans-la-barranca-del-cobre-de-los-mochis-a-chihuahua/).
N’hésites pas pour d’autres renseignements c’est encore en ébulition dans mon esprit!!!
Sylvie

Salut Sylvie ton témoignage m’interesse beaucoup je suis entrain de monter un trip de deux semaines et demi sur le mexique j’habite actuellement Montréal. Je voulais savoir quels avaient été tes moyens de transports quels aéroports puis as tu pris le bus ou louer une voiture? merci d’avance :wink:

Bonjour a tous, je viens de faire Chichen Itza , hier, très impressionnant mais a mon goût , trop touristique… Dommage qu’il y a tous ces marchants qui racolent et gâchent un peu le paysage et la rêverie, par contre, ce matin, nous avons visité Uxmal… Mon dieu, la différence, j.ai adoré et a l’unanimité , nous avons préféré… Site bien plus impressionnant , pas du tout gâché par les marchants ambulants, bref a choisir entre les deux, n.hesitez pas… Nous avons logé a +/- 7 km de la, dans un petit hôtel de 8 huttes avec toit de paille… Pickled Onion , cet hôtel est tenu par une anglaise tombée amoureuse de la région… (Valérie) très accueillante, c’ est vraiment a conseiller avec piscine et hamac dans le jardin et dans les chambres… Bien, pas cher et petit déjeuner inclus… Une bonne adresse… Ce soir, nous venons d’arriver a Campêche … Waouw, la différence … J’y suis pour deux nuit, a proximité du centre historique (heureusement…) si vous avez des suggestions de visites, autre que le centre historique… N’hésitez pas a me les passer :slight_smile: et si vous avez des questions… En attendant, je continue mon voyage :wink: a trèsbientôt Chantal

Camille,

De Bordeaux j’ai pris un vol pour Los Mochis (évidement pas direct), puis de l’aéroport nous avons pris un taxi (240 pesos) pour le terminal de bus qui nous a conduit à El Fuerté pour 210 pesos(nous étions 3, tous les prix sont pour 3).

De là, nous avons été à Creel par le train seconde classe “El Chepe”, ce fut une journée fantastique (7 heures, mais c’est si beau que ce n’est pas long du tout), pour 2364 pesos. Nous avons regagné Chihuahua par le bus seconde classe pour 780 pesos.

Nous avions réservé depuis la France un vol interjet jusqu’à Mexico pour 4795 pesos. A Mexico nous nous sommes déplacés en metro car notre hotel était dans le centre historique, je ne me souviens plus du prix du billet car nous en achetions plusieurs à la fois et je n’ai pas noté le prix unitaire.

Puis de Mexico à Oaxaca nous avons pris notre premier bus de nuit avec la compgnie ADO, nous avions choisi le bus luxe le plus cher, celui qui a 3 rangés de sièges car ils sont larges et l’espace entre chaque siege est de 1 mètre, cousin et couverture fournis, ainsi qu’une bouteille d’eau et un masque pour les yeux. Nous avons dormis mais pas plus que dans un bus classique donc pour un prix très élévé 2610 pesos, on s’est dit que la prochaine fois on prendrait la classe en dessous.

A Oaxaca nous avons pris les bus locaux c’est à dire les anciens scool bus américains pour 6 pesos par personne, tu l’arrêttes quand il passe et tu lui demande de te laisser là ou tu veux!!! Pratique, économique mais assez peu rapide.

Pour aller à Hierva Del Agua, nous avons pris d’abord le bus (48 pesos) puis un 4X4 (240 pesos A/R), et un collectivo pour nous ramener à Oaxaca pour 150 pesos.

Et là pour aller à Palenque de nouveau bus de nuit ADO, mais première classe (inférieur à luxe), 15 heures de route pour 2154 pesos. Nous avons bien dormis, aussi bien sinon plus que dans le bus luxe et le trajet ne nous pas pas parru si long qu’on aurrait pu le craindre.

A Palenque nous avons été à l’agence Kuculcan qui nous a organisé les 3 jours sur place, très bien.

Ensuite pour Tulum notre dernier bus de nuit pour "seulement 10 heures " de route pour un montant de 1872 pesos avec OCC, là aussi nous avons bien dormis dans un bus confortable.

De Tulum à Chichen Itza le bus nous a coûté 474 pesos puis pour rejoindre Playa Del Carmen nous avons déboursé 894 pesos.

Entre Playa, Akumal et cancun il y a des collectivo qui partent dès qu’ils sont pleins ( c’est à dire à peine 10 minutes), le prix varie selon le lieu mais compte entre 50 et 100 pesos par personne.

Je pense que louer une voiture n’est pas la meilleure solution dans ce pays ou les transports en communs sont TRES développés. De plus sur leurs routes il y a de nombreuses TOPES, ce sont des ralentisseurs qui ne sont pas toujours indiqués (sauf dans le Yucatam), ils sont dangeureux et peuvent endomager le véhicule.

Je voulais moi même être plus libre et avoir une voiture, les frais d’abandon sont extrêment chers, ce qui m’a fait changer d’avis et j’en suis ravie.

Voilà, j’espère que ce récit va t’aider à préparer ton séjour que je te souhaite aussi agréable que le mien!!!
Sylvie

Suite au détail de votre voyage,
félicitations, vous vous etes bien débrouillés

Merci beauuuucoup pour ton message je pense aussi revoir pour prendre les transports en communs plus qu’une voiture. surtout que tu expliques bien que c’est pas si compliqué quand on est débrouillard. :wink: je prévois un voyage un peu moins dense que le tien car ce seront mes seules vacances depuis un an non stop alors j’ai besoin de prendre mon temps et roucouler ^^. Mais j’ai tellement hate !! merci beaucoup de ton témoignage il va mettre trés utile je continue les recherches. Est ce que les bus tu les as réservées directement sur place ou pluseurs jours à l’avance? merci

Bonjour Camille,

Avant de partir je n’avais réservé aucun bus, j’avais juste été sur le site “Tiket Bus” pour voir les correspondances, pour le premier bus que nous avons prit à Mexico, nous sommes allés au terminal la veille le matin pour réserver et payer, pour le deuxième comme nous ne restions que 2 jours, nous avons pris notre billet lorsqu’on est arrivé de notre premier voyage, et nous avons fait la même chose pour le troisième. Donc pas besoin de réverver de la france, fais le sur place la veille ou l’avant veille c’est largement suffisant. As tu préparé ton itinéraire???

Sylvie

C’est en grande partie grâce à la préparation que j’ai pu faire avec tous les témoignages que j’ai lu sur ce forum, et grâce à vous que j’avais eu au téléphone et vos précieux conseils !!!

Sylvie

Bonjour,

Je lis que vous avez réservé un vol interjet depuis la France … j’essaie depuis quelques jours et je ne parviens à aller jusqu’au bout …
Il faut apparemment s’inscrire dans le Payback … et lorsque j’introduis mes données personnelles … je suis bloquée pour le pays … car il n’y a que le Mexique possible … et donc que faire …
si je n’ai pas ce payback …je ne peux pas acheter le vol par la suite …
Si quelqu’un peut m’aider … merci

Martine

Pardon d’avoir mis si longtemps à te répondre, mais je ne suis plus en congés et ai moins de temps!!!
Après concertation avec mon fils, il m’a rapellé que nous avions eu le même problème et l’avions résolu en indiquant simplement que nous étions Mexicains, à l’aéroport aucun problème ils nous ont délivré nos billets d’enregistrement sans aucune question.
j’espère que ça marchera pour toi si toutefois tu n’as pas trouvé une autre solution depuis ton message.
Bon voyage

Sylvie

bonjour, j’ai vu votre reponse à un voyageur… Je pars au Mexique fin novembre pour un mois, arrivée Merida… J’avais l’intention de faire une partie du Yucatan et San Cristobal au Chiapas, j’ai déjà arpenté ces zones il y a quelques années, mais j’avais alors le temps. J’ai prevu de faire Campeche , Palenque et San cristobal (avec des périples d’un ou deux jours à partir de ces lieux), je voudrais passer de San Cristobal à Chetumal pour remonter jusqu’à Vallladolid pour finir à Merida pour le retour… Je ne vois pas comment faire par la route… Il y a t’il une possibilité quitte à s’arrêter dans un endroit sympa pendant une journée pour le faire? Ah oui, je voyage comme tout le monde avec un sac et j’ai comme beaucoup des moyens qui ne me permettent guère de prendre quinze avions. Merci pour votre réponse. PS si vous avez des idées pour bouger autour de ces points et des endroits à voir, je suis preneur également bien sur. A bientôt vous lire

Bonjour,

Vous allez du côté de Mérida que nous n’avons pas fait, en revanche je vous conseille très vivement de vous déplacer en bus. Ils sont économiques, fiables et présents partout!!!
A Palenque nous sommes allés à l’agence kukulcan à proximité de la gare routière et avons été sur le merveilleux site par leurs moyens, ensuite les cascade misol ha et agua azul, tout cela dans la journée.
Les 2 jours qui ont suivis nous sommes allés à Yaxilan et Bonanpak, une nuit chez les indiens puis une grande ballade de 8 heures dans la jungle.
On a beaucoup aimé
Sylvie

Merci beaucou, Je suis preneur de vos infos, Hôtels en dessous de 35 euros par exemple. Avez vous une idée de la façon de passer du Chiapas au Yucatan sans utiliser l’avion ou repasser par Mérida? Merci d’avance

Nous sommes allés de Palenque à Tulum en bus de nuit départ 22 heures.
Durant notre périple nous avons pris 3 bus de nuit, ils sont plutôt confortables, et économiques 39€ pour le trajet Palenque - Tulum.
A Palenque l’hotel nous a couté 19€ la nuit pour 3, simple, propre, accueillant et très bien placé sur l’artère principale, celle ou il y a l’agence dont je vous parlais et la gare routière
Je n’ai pas noté le nom de cet hotel, nous n’avions pas réservé et quand nous sommes arrivés le matin, nous avons trouvé très vite, plusieurs étaient dans les mêmes tarifs, vous n’aurez pas de mal à trouver.
Vraiment , vous allez vous régaler ce pays est vraiment magnifique, bonne préparation!!!
Sylvie

Super puisque tu es sur place tu disposes d’infos fraiches… Nous partons à Deux le 23 Novembre arrivée Merida avec l’envie de faire une partie du Yucatan Yucatan et du Chiapas… J’aurais besoin de savoir s’il y a des liaison bus entre San Cristobal et Chetumal ainsi que les endroits où tu t’es posée, tranquilles et pas surpeuplés avec les Hôtels pas chers (environ 25 euros à deux), enfin tous les plans que tu pourrais donner, j’ai noté Uxmal plutôt que Chichen Itza Merci

Bonjour,
Non nous ne sommes plus sur place nous y sommes allés 3 semaines en Août.
Je peux toutefois te donner d’autres renseignements:
Tu peux rechercher tes parcours en bus via le lien suivant: http://www.ticketbus.com.mx/wtbkd/index.jsp

Je te conseille de prendre tes billets sur place à la gare routière, tu aurras de la place sans aucun doute.

Pour les hotels tu peux regarder sur le site de booking, tu filtres les prix que tu veux et tu trouveras également très facilement, voici le lien:
http://www.booking.com/index.fr.html?aid=301664;label=fr-1gsqyEj4VvCAY1qlYnyTTgS21933803764%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap2353.000%3Aac%3Aap1t1%3Aneg;sid=0a339eab80e899fe88680152de4477ab;dcid=1

Là tu trouveras des hotels en dessous de 20 €.
Pour avoir des détails sur les lieux que je te préconise, je t’invite à relire mon post sur mon périble et si tu te rends dans un des lieux je te donnerai plus de détail, car tu fais une bonne partie du Yucatam que je ne connais pas.
J’espère que ces quelques renseignements t’aiderons dans ta préparation.
Sylvie

Merci de ses precieux coups de main… Le retour ne fut pas trop dur?Le choc du retour est toujours le plus difficile, surtout s’il te faut retourner travailler tout de suite… Et c’est souvent le cas
Merci encore

Sujets suggérés

Services voyage