Retour de 3 mois en Polynésie avec 3 enfants

Forum Polynésie française

Bonjour,
La fin de notre périple approche… nous venons de vivre un magnifique voyage en Polynésie. Rencontres, paysages et moments forts en famille. Grâce à de nombreuses infos récupérées sur le forum, (merci particulièrement à Christian), aucune embûche !!!

Je ne suis pas une pro pour écrire des récits de voyage, par contre, je suis entièrement disponible pour répondre à diverses questions sur notre vécu.
Nous avons visité Tahiti, Moorea, les îles sous le vent, Marquises ( Nuku Hiva, Hiva Oa et une journée à Tahuata) et les îles Australes ( Rurutu, Raivavae et seulement 2 jours à Tubuai). Nous sommes restés environ 6 jours sur chaque île. N’hésitez pas…
Bon courage dans vos préparatifs…
olivia

Bonjour Olivia

Magnifique périple,
la PF est magnifique, en espérant tout de même que la météo ne t’as pas trop importunée. Surtout sur les Australes.
As tu profitée de sorties baleines sur les Australes ou bien sur la Société.
Les Marquises est ses gandioses paysages, ennivrant.
Bon retour en France
christian

Bonjour Christian
Nous avons visité les Australes sous un grand soleil. L’eau est plus fraîche mais pour des bretons comme nous, c’est parfait. Nous avons fait une magnifique sortie baleine à Rurutu. Nous en avons refait une à Moorea magnifique aussi. L’avantage de Rurutu, c’est que nous étions un groupe de 8 et le seul bateau sur l’eau. L’avantage à Moorea avec Moorea expédition, c’est que nous avons fait journée complète avec baleines, raies, requins, tortues et jardin corail. Inoubliable !!! À Raivavae, nous avons passé 3 jours seul sur le motu de la pension Ataha. Moment magique aussi à la Robinson sans électricité ni eau courante… avec possibilité de rejoindre le motu piscine en kayak et là, le motu pour nous aussi, pas un touriste. Je ne sais pas si le temps était exceptionnel en août cette année aux Australes, mais pour nous, c’était parfait. Nous repartons avec des images plein la tête…
olivia

Bonjour Olivia
Beau périple

Aout c’est le maramu qui souffle, usant ce vent et pas agréable, j’étais avec une fille des Australes la semaine derniére, très frais sur les Australes, comme sur les Gambiers d’ailleurs
Les baleines le top j’ai aussi fait une sortie il y a un peu plus d’une semaine, c’est toujours un grand bonheur de les revoir.

Restes les photos et vidéos à voir et revoir

A bientôt
christian

Bonjour je. Me permet de vous écrire car je pars en Polynésie en juin 2022 et est ce que le voyage a été et si ça pas été trop long et fatigant merci de votre réponse

Bonjour
Le voyage ne nous a pas paru trop long, bien au contraire, nous aurions bien continué encore… le fait de changer d’île toutes les semaines, ça donne un rythme au voyage. Chaque île est différente,…Et nous avons aussi beaucoup apprécié de prendre le temps de s’arrêter discuter avec les Polynésiens, échanger, découvrir leur mode de vie… Nous n’avons pas ressenti de fatigue et ni les enfants pourtant nos journées étaient bien remplies avec beaucoup de visites, vélos, randos,…
Bons préparatifs
olivia

Bonjour
Nous espérons faire un voyage l’été prochain d’un mois en polynésie avec nos 3 enfants.
Nous aimerions prendre le pass lagon et peut être une extension.
Avez vous des recommandations sur les îles à ne pas rater et sur les pensions de famille?
Nous sommes à la recherche de nature, snorkeling et randonnées.
Quelle extension nous recommanderiez-vous entre les australes et les marquises?
Pour le moment nous penchons plus sur les australes car moins cher mais votre avis nous aiderait à nous décider.
Merci d’avance pour toutes les informations que vous pourriez nous donner.
Perrine

En ce qui nous concerne, nous partons dans une semaine.
Vous pouvez regarder le post que j’avais créé au départ de notre projet, vous devriez y trouver des infos intéressantes

Bonjour Perrine

Compte tenu de tes attentes, en terme d’activités, et d’un budget qui semble serré, pourquoi un pass lagon?
Je préconise plutôt l’archipel de la Société, que tu pourrais faire en bateau, le budget n’en sera que plus que réduit par rapport à l’avion, et tu auras tout loisir de faire de la rando, snorkeling et bien d’autres choses, plutôt que de prendre un pass lagon.
Rien ne t’empêche ensuite de prendre le “lagon” pour faire Moorea, voir les 3 atolls qui sont proposés dans le pass en fonction du temps qu’il te restera.

Sur ton autre intérrogation extension Marquises ou Australes, hormis le critére budget, en terme climatique je prendrai les Marquises.

A dispo
christian

Merci beaucoup Christian
Toutes les iles de la société sont-elles reliées par bateau?
En fait je me suis trompée ce n’était pas le pass lagon qu’on voulait prendre mais le pass Bora Tuamotu pour faire les îles suivantes Moorea, Bora-Bora, Huahine, Maupiti, Rangiroa et Fakavara. Il est déjà très cher. Après quitte à aller au bout du monde on se demandait si on aurait le temps d’aller voir les marquises ou si ça fait trop et si ça vaut le coup de casser la tirelire.

Merci beaucoup je vais aller regarder tout ça.
Profitez bien de votre voyage qui a l’air très bien organisé.
Bonnes vacances

Bonsoir
Suite à notre voyage, impossible de choisir entre les marquises et les Australes. Les marquises, pas de lagon, falaises, routes escarpées, voiture indispensable, chants et danses très touchantes et impressionnantes. Nous n’avons pas eut très beau à Nuku Hiva mais très beau à Hiva Oa. Si vous aimez les rondos, vous pouvez vous faire plaisir. Nous en avons fait 3 sur Nuku Hiva et une à Hiva Oa. Nous avons trouvé des logements moins chers aux marquises sans demi-pension qu’aux australes. Aux Australes, nous avons adoré l’accueil des 3 pensions. La sensation d’être au bout du monde. Nous avons fait tout en vélo et un peu de stop à Tubuai, Raivavae et Rurutu. La robinsonnade à Raivavae reste un moment inoubliable. Nous avons peut-être eu de la chance au niveau du temps en août mais nous nous sommes baignés partout, c’est peut-être notre côté breton qui ressort. De belles randonnées aussi et de belles rencontres. Côté finance, c’est aux australes que les logements nous ont coûté le plus cher.
Nous avons fait l’impasse sur les Tuamotu. Nous ne faisons pas de plongée et nous avions aussi un budget à respecter. Notre coup de cœur sur les îles de la société est Maupiti pour son côté simple , authentique et tout à vélo. La randonnée pour rejoindre le point le plus haut de l’île est juste magique. Nous avons logé au camping de Maupiti. Ils ont quelques chambres ou des tentes à louer.
Je pourrais te donner les adresses où nous avons logé quand tu auras défini ton parcours.
J’espère avoir un peu répondu à tes interrogations.
Bonne soirée
olivia

Oui, je précise pour éviter toutes levées de boucliers, que le programme en temps normal est de 3 rotations par semaine entre Tahiti Huahine Raiatea Tahaa Bora Bora.
Pour Maupiti au départ de Bora Bora, 1 rotation par semaine qui permet de rester au minimum 2 nuits.
Pour Moorea des rotations quotidiennes

Avec le pass pour bénéficier du tarif, tu ne pourras faire les iles que tu mentionnes, rajoutes Raiatea.
Cela peut donner Moorea Huahine Raiatea Maupiti Bora Bora puis les Tuams
ou
Tahiti Moorea en ferry A/R
Puis Tahiti Maupiti Raiatea Huahine Bora Bora et Tuams

Tu es en famille, 3 enfants pas d’ages communiqués, vous êtes 5 cela commence à chiffrer.
Fiare la Société en bateau peut être une bonne alternative. Puis un pass lagon au départ de Tahiti.
Ca va te permettre d’avoit plus de vols pour Fakarava, puis ensuite Rangiroa ou vis et versa, en fonction de tes dates de séjour.

Sur un mois cela me parrait trop, mais faisable à condition que les vols s’enchainent.
Perso je le déconseille. ce serait trop speed.

Bonne réflexion
A dispo
christian

Merci beaucoup en gros je pense qu il va falloir faire un choix entre
Iles société + marquises ou
Iles société + tuams
Nous sommes avec 3 grands enfants 20 ans, 13 ans et 10 ans donc qui paient le tarif adulte…
Je vais étudier les bateaux tarifs et rotations.
Entre les tuams et les marquises lequel privilégier ?
Merci d avance
Perrine

Bonjour Perrine

Sur AT le tarif enfant -12 ans.
Avec le bateau tarif enfant -12 ans, mais tu as les tarifs étudiants pour les deux premiers. Il existe des pass famille, qui peuvent réduire le cout.
C’est un calcul minutieux à faire .

Que choisir, entre plage, snorkeling, ballade à vélo ou Rando, sites archéologiques ?
Difficile de répondre c’est un choix perso.

Petite aparté, vu que vous n’êtes pas plongeur, je privilégierais plus Tikehau et Rangiroa. Les 3 si les dates et les rotations t’en laissent le temps.

Bonne journée
christian

En fait on adore la plongée on en fera sûrement quelques unes mais à 5 c est un gros budget.
C est pour ça qu on priviligiera le snorkeling.
Ce qui nous attire surtout c est randonnées et fonds marins accessibles en snorkeling et quelques belles plongées à ne pas rater.
Quelles sont les iles à privilégier et combien de temps ?
Merci beaucoup pour ton aide

Re bonjour Perrine

Bulles, donc aussi au programme.
Comme souvent énnoncé, pour ceux qui souhaitent cumuler un max d’îles, un minimum de 3 jours sur chacune.
Compte tenu du nombre de jours prévu pour ton séjour :
Moorea 4j, rando, visites diverses, snork, plongée
Huahine 4j, rando, snork, visites diverses
Bora Bora, 2/3j, rando, plage, sortie lagon
Maupiti, 2/3j… en fonction des rotations avion et bateau, snork, ballade à pieds ou vélo.

Je te conseillerai aussi de rester un peu sur Tahiti Nui et Iti, pour de belles randos et ballades et snork, 5/6 j

Pour les Tuams,3j Rangiroa plongée passe Tiputa, ballade à vélo, sortie lagon, snork.
3j Fakarava, plongée passe sud mur des requins, snork
3j Tikehau, snork, sortie lagon

christian

Bonjour,

Nous projetons également de partir pour 3 mois.
Quels étaient vos logements ? Uniquement pensions de famille, ou autre ? Etes-vous restés 1 semaine à Tahiti également, ou plus ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour
Nous sommes restés une semaine à Tahiti au début du séjour. On y a passé une super semaine et ça nous a permis de nous acclimater tranquillement.
Pour les logements, nous avons réservés 4 Airbnb ( Tahiti, Bora, Nuku hiva et Moorea) et sur toutes les autres îles, nous étions en pensions.
Si ça vous intéresse, je pourrais vous donner les adresses des pensions. Le Airbnb à Nuku Hiva avait une vue incroyable sur la baie. Je ne sais pas combien vous êtes mais nous avions un bon logement et pas cher à Raiatea.
bon préparatifs et n’hésitez pas si d’autres questions…
olivia

Merci beaucoup pour votre réponse !

Avec plaisir pour avoir les adresses (si possible, celles des airbnb également, si ça ne vous embête pas). Nous sommes deux seulement, mais à voir si cela vaut le coup :slight_smile:

Très bonne journée à vous !

Vous allez visiter quelles îles ?

Hiva Oa, Nuku Hiva
Raivavae, Tubuai, Rurut, Rimatara,
Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora
Tikehau, Rangiroa, Fakarava.

Cependant nous hésitons encore à aller également aux îles Gambier, ou à le faire à la place des Australes. Qu’en pensez-vous ?

Nous n’avons pas visité les Gambiers donc je ne peux pas comparer. Par contre nous avons adoré notre périple aux Australes très peu touristiques, de belles randos, rencontres,… Notre plus beau souvenir de famille sur toute la Polyneie fût à Raivavea mais c’est surement un ressenti different pour d’autres voyageurs.
Pour les pensions:
Huahine: Pension Ariitere. On peut rejoindre le centre et la plage à pied. Kayak dispo gratuitement. Possibilité de louer une voiture sur place. Manola a été adorable et très arrangeante. Pas de demi-pension mais tout ce qu’il faut sur place pour cuisiner.
Hiva Oa: Pension Kanahau. un peu excentrée mais une vue magnifique. Tania peut te déposer en ville, toujours prête à rendre service. Bungalow avec kitchenette. Petit dej compris. Elle peut aider pour la location d’une voiture pour avoir des tarifs interressants. Très conviviale et ambiance chaleureuse.
Rurutu: Pension teautamatea.1/2 pension avec chambre dans la maison. Elin est un vrai cordon bleu. C’est l’endroit où nous avons le mieux manger. Son mari Viriamu connait toute l’ile et est de bon conseil. Velo dispo sur place et plage juste en face.
Tubuai: Pension Taitaa. 1/2 pension en bungalow. Accueil très chaleureux. Nous mangeons tous ensemble. Possibilité de louer des velos. Très bien placé sur l’ile. Naari peut nous déposer au départ de rando.
Raivavea: Pension Ataha: 1/2 pension. Possibilité de louer des vélos. Ils sont propiétaires d’un motu. Possilité d’aller dormir sur le motu. Il y a une reserve d’eau, un cabanon cuisine. Odile peut ramener tous les jours le petit dej et le diner. Kayak, pêche à la ligne, transat,… Feu de camp tous les soirs. C’est vraiment notre meilleur moment en famille. Nous devions y rester une nuit, peur de s’ennuyer et au final nous y avons passé 4 jours. Magique!!!
Je t’envoie en MP d’autres contacts.
Olivia

Bonjour Luschka

Sur le laps de temps que tu souhaites parcourir la PF - te rendre aux Gambier reste tout à fait possible en fonction de ce que tu évoques comme projet. Tout est fonction biensûr de ton budget et du nombre de jours ou tu resteras sur chaque île/atoll des autres archipels.

Pour faire tous les archipels (hors Gambier) en prenant un pass Bora Bora /Tuams + 2 extensions (Australes-Marquises) tu n’auras que 28j à ta disposition pour bénéficier des tarifs en vigueur et en fonction des rotations aériennes, notamment sur les Australes, tu ne pourras pas faire l’ensemble des 4 îles de cet archipel.
Il faudra donc prendre plusieurs passes avec ou sans extensions pour avoir plus de souplesse en temps sur les îles.
Pour les Australes, la problématique est actuellement l’offre en rotations aériennes, il faut dans ton cas envisager 20/25 j mini sur l’archipel pour bien en profiter. Ca ne laisse guère de temps pour une extension.
Pour la Société et Tuams en mode cool! ça ne laisse pas de temps pour une extension Marquises ou pour les 2 îles principales il faudrait prévoir un mini de 4 j plein sur chacune.

Une solution a étudier de ta part serait le bateau pour les déplacements sur la Sociéte, puis un pass lagon pour les Tuams + une extension

Maintenant les Gambier sont différents des Australes, le point qui les relie est l’accueil, la sérenité qui y régne, la gentillesse de la population.
Te rendre au Gambier en lieu et place des Australes, reviendrait moins cher biensûr car te ne restes que sur une île, un seul hébergement et le nombre de jours qui peut être réduit à un mini de 8 j.
Par rapport aux Australes tu as moins d’activités et de visites à faire ou voir, de belles randos et découvertes sont possibles. J’ai ouvert exceptionnellement un carnet que tu as peut être vu?

Bonne journée
christian

Bonsoir !

Nous avons décidé de rallonger notre séjour de quelques jours pour passer également aux Gambier ^^ et nous avons opté pour la solution confortable de passer par une agence locale ^^ du coup, ce sont eux qui gèrent tout, dont les transferts inter-îles.
En tout cas la description que tu en fais nous confortes dans la décision d’y aller !
Je n’ai pas vu ton carnet, je veux bien le lien !

Bonne soirée :slight_smile:

Bonjour Luschka

Ca laisse présager un excellent séjour …

Voici le lien : Archipel des Gambier : petit archipel au Grand Cœur

N’hésites pas à poser tes questions éventuellement sur le post dédié à ce compte rendu

Bonne lecture
christian

Bonjour à tous,
Nous avons un projet voyage pour 2026 de septembre à novembre avec mon mari et nos deux enfants qui auront 5 et 8 ans.
Nous ferons les USA pendant 5 semaines en septembre et partirons pendant 4 semaines avec possibilité de rallonger un peu en Polynésie.
Nous sommes déjà parti avec mon conjoint 1 mois en 2020 et avions fait toutes les îles de la société avec un gros coup de coeur pour maupiti :heart_eyes:.
Cette fois si je souhaite passer 5 jours à Tahiti que nous avions survolé la première fois et prévoir aussi une petite croisière 2 jours 1 nuit à tetiaroa, quand pensez vous ?
Par la suite je souhaite faire les Tuamotu principalement tikehau (5 jours) et fakarava (4 jours).
Ensuite j’hésite beaucoup entre les îles australes ou les Marquises pour y passer 14 jours maximum.
Si j’avais le budget j’aurais fait les 2 mais malheureusement avec le prix des billets et des logements ça fait tout exploser sauf si vous avez de super adresse :grin:.
Où c’est possible on va essayer de faire du camping.
Nous recherchons de l’authenticité, du calme et bien évidemment de superbe paysage et avons envie de voyager calmement et de prendre le temps de vivre à la Polynésienne et de faire des rencontres et expériences enrichissantes en famille :slightly_smiling_face:.
Que nous conseillerais vous entre les australes et les Marquises ?
Si vous avez des adresses je suis preneuse++ je suis en train de tout budgétiser pour pouvoir réserver rapidement.
J’ai essayé de voir avec des agences de voyages locales mais le budget faire clairement peur !
Mon message est un peu long j’espère que quelqu’un pourra m’aider pour la construction de ce séjour !

Bjr @helene22

2020 année du cocid, chapeau!

Bien pour le reste de tes interrogations je vais te repondre plus tard.

christian

Oui sacrée année… On devait partir avec mes beaux parents et mon fils qui avait 3 ans à l’époque mais fin d’année 2019 les beaux parents n’ont pas validé le devis ils sentaient qu’il allait se passer quelque chose du temps des gilets jaune pour le coup ils ont visé juste… On devait se marier en avril… Annulé. Donc finalement on a fait notre premier voyage là bas en septembre pour le coup il y avait presque personnes :heart_eyes: et mariage mi octobre !!
Merci beaucoup j’attends ton retour.
Hélène

Bonjour à tous
Bonjour Hélène

Ton projet d’itinéraire tel que décrit, permettra de profiter tranquillement des îles et atolls.

Très bonne idée que Tetiaroa, vous vous régalerez, en plus sur 2 jours cela vous permettra de faire des snorkling côté océan et mer, absolument superbes.

Donc du coup en incluant cette croisière, tu resteras 7 jours sur Tahiti, à budgéter la location d’une voiture.
Pour l’hébergement je connais quelques hébergements petits prix, voir camping.
A étudier la possibilité de couper le séjour en deux, une partie sur Tahiti Nui et l’autre sur Tahiti Iti la presqu’île.

Pour ton séjour sur les Tuams, en privilégiant Tikehau et Fakarava, vu que les vols ne sont pas directs entre ces deux atolls, il te faudra transiter par Rangiroa. Pour plus de possibilités de vols et éviter de rester une nuit sur Rangiroa, privilégies le sens Tahiti Tikehau -Fakarava via Rangiroa, retour Tahiti.

Je connais une petite structure familiale sur Tikehau, mais il y a aussi le camping. Je te communique cela .

Des supers adresses pour te permettent de faire ces 2 archipels, il faudrait que tu soit hébergé gratuitement. As tu regarder les tarifs des passes avions, de plus tu es en plein dans la saison dite haute.
Plus de 900 euros Les Marquises et 600 les Australes.
Tu peux réduire ce coût en prenant le passe Tuamotus et ensuite prendre les extensions qui te réduiront le coût vers les Marquises et/ou Australes.

Attention les passes de ces archipels n’inclus plus que les deux îles principales, exit les îles du nord Marquises et Raivavae et Rimatara pour les Australes.

Difficile, de te conseiller et de faire un choix pour toi, je connais les deux que j’ai pu faire à plusieurs reprises.
Avec les enfants, tu veux privilégier quoi? des plages de sables blancs, lagons, des petites balades. Voir les baleines, alors les Australes idéales.

Par contre de grands espaces verdoyants et luxuriants, des randos, des chevaux et bovins… en totale liberté devraient émerveiller les enfants.
Se baigner est aussi possible bien sur.

Tu trouves aussi des campings, j’en ai fait un sur Nuku Hiva, matériel fourni. Mais j’en connais deux autres.
Après tu as pas mal d’Air bnb, c’est peut être l’alternative pour ces îles pour un meilleur tarif, mais à vérifier.

Je te donne cela aussi.

Au secours, oui, le problème de ces agences c’est qu’elle s’adresse à des touristes exigeants, les hébergements sont sélectionnés selon des critères bien particuliers. Forcement cela fait augmenter les prix.

Super, moi j’avais fait 2019, laissé passer 2020, puis je suis parti en 2021 août septembre. Egalement personne. Nous y avons vécu des confinements totaux, mais pas grave sur Tahiti on s’est excentré dans les montagnes et on a pu randonnée sans problème, se baigner en rivière. puis nous sommes partis sur la presqu’île au fenua Aihere, personne encore.
Sur les Tuams, peu de personne, confinement les week end mais nous les passions sur les motu avec nos hôtes.
Idem sur les Gambier, nous n’étions qu’en compagnie de locaux, seuls pour les WE le confinement était décrété.

Je t’envoi dés que possible les noms des hébergements en MD.

christian

Sujets suggérés

Services voyage