Retour de 19 jours en Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

Comme le site m’a beaucoup servi pour préparer mon voyage, je me fais un devoir de rendre un peu de ce qu’on m’a donné : des avis aussi constructifs que possible sur ce que je connais de ce joli pays.

Arrivée le 9 janv. matin à Bangkok. On prend un taxi qui nous emmène à notre guesthouse (New Siam I, très correct au niveau confort et propreté, et vraiment pas cher).
Puis on part se balader dans le quartier de Khao San Road où de nombreux rabateurs nous proposent une balade de quelques heures à la découverte des temples de la vieille ville (30 baths pour trois, nous ne l’avons pas fait mais avec le recul, nous aurions dû). On se laisse tenter par une balade sur les klongs, chère mais il paraît que c’est sympa et qu’il y a un marché flottant. A NE SURTOUT PAS FAIRE. Je m’explique : c’est vraiment cher (1000 baths par personne), ça dure une heure et le marché flottant se résume à UNE petite barque proposant des souvenirs. Voir les habitations au bord du klong est sympa, c’est typique, c’est à voir, mais ça ne vaut pas du tout ce prix-là. Nous sommes sortis du bateau très déçus et allégés de 3 000 baths… Puis balade à pied dans le quartier, temples, etc.

Le lendemain, départ pour Ayutthaya. Le routard indique que des bus font le trajet, mais à la gare routière on ne nous propose que des mini-vans. On insiste, c’est sur le routard, c’est moins cher, etc. On finit par monter dans un bus qui nous dépose finalement très loin du centre-ville, sur “l’autoroute” : obligé de prendre un tuk-tuk alors que le mini-van nous aurait déposé devant notre hôtel. Bon à savoir : le mini-van nous aurait coûté moins cher que le bus+tuk tuk. Mais comme personne ne parlait anglais à la gare, on n’a pas vraiment pu le savoir…
On doit passer deux jours à Ayutthaya car il n’y avait plus de place dans le train de nuit que nous voulions prendre à la fin du premier jour (résa deux jorus avant). Sincèrement, une bonne journée sur place c’est bien suffisant : nous nous sommes un peu ennuyés l’après-midi du 2e jour car les ruines sont belles, mais se ressemblent toutes et la campagne autour n’a aucun intérêt (en tout cas, pas à distance de vélo).

Train de nuit pour Chiang Mai donc le 11 janv. au soir. Les couchettes du bas sont vraiment plus larges que celles du haut : si vous êtes grand ou que vous avez un gros sac avec vous (pas trop de place ailleurs pour le mettre qu’à vos pieds), n’hésitez pas si vous avez le choix. Pour 80 bath d’écart, ça ne change pas la face du monde…
Un songtaew de Julie’s Guesthouse attend les clients à la sortie du train. Nous n’avons pas réservé mais j’ai envie d’aller voir s’il y a de la place : nous montons dans le songtaew sans demander notre reste et personne ne nous demande rien –> je pense que c’est autorisé. Résultat, une chambre pour trois très petite mais avec sdb à un prix vraiment très très abordable (300 baths pour trois !). Petits déj très bons et pas chers, location de scooters avec assurance (250 baths/jour).
Premier jour, visite du Doi Suthep : le temple est joli, mais peu de balades possibles dans le parc national. pas de carte détaillée, personne qui parle anglais… on fait un petit tour à une cascade, une balade jusqu’au sommet du parc (env. 1h, dommage, on ne voit rien arrivé en haut, il y a trop d’arbres) et on redescend.
Deuxième jour, grosse virée en scooter (env. 90 km) sur la route touristique qui fait le tour du parc Doi Suthep (nous voulions aller au Doi Inthanon mais c’est trop loin en scooter pour la journée). Route MAGNIFIQUE : franchement, pas vraiment touristique on a croisé presque personne, jolie balade vers des cascades, petits villages typiques et quelques restos vraiment charmants. On s’est arrêté dans un resto avec une terrasse surplombant la route où personne ne parlait anglais, on a dû se faire comprendre par geste avec l’aide des photos de la carte : excellent, pas cher du tout (40 baths le plat)… à la thai quoi !

Le lendemain matin, on va prendre l’avion pour Phuket, puis direction Khao Lak directement, en bus. Arrivé à l’aéroport de Phuket, on demande où prendre le bus parce que ça nous embêtait de devoir aller jusqu’à la gare routière de Phuket comme il est dit dans le routard (loin, cher, perte de temps…). On nous dit qu’on peut prendre le bus sur la route principale pas loin de l’aéroport : petite course en taxi de 10-15 min, et en effet, un car s’arrête presque immédiatement. Trajet d’env. 1h20 jusqu’au centre de Khao Lak où nous avions réservé au Seaweed Hostel (700 baths pour trois). Sympathique, très central, pas cher par rapport à tout le reste. La ville est sympa, calme et pleine de restos. On n’a pas eu l’occasion d’aller voir la mer, pas le temps… Mais y rester quelques jours doit être simpa.

On va réserver notre excursion aux îles Similan pour le lendemain (c’est pour ça qu’on est là !). On compte aller sur l’île n°4 avec un tour à la journée (deux snorkeling sur des îles inhabitées, déjeuner buffet à volonté le midi sur l’île n°8, “dépôt” sur l’île 4), rester sur l’île n°4 pendant deux nuits (en tente), et repartir avec le tour l’après-midi du 3e jour = 2800 baths par personne le tour “open ticket” + 560 baths la tente pour trois/nuit. C’est pas donné, mais le tour tout simple à la journée coûte 2100 baths et est un peu frustrant : on arrive avec les 5 000 autres touristes, on reste 30 min le temps de faire des photos, et on repart… Alors que là, c’est la paix royale (mis à part les chauves-souris le matin !) : il n’y a personne en dehors des heures de bateau, et toujours un petit coin pour être tranquille quand on prend le temps d’explorer les recoins de l’île…
Île absolument paradisiaque et très photogénique, vraiment : sable blanc (ne chauffe même pas au soleil tellement il est blanc), eau turquoise, jolis petits poissons… Le coup de coeur des vacances. Mais il ne faut pas y rester trop longtemps, rien à y faire à part bronzer (un programme en soi…).

De retour sur le continent, mini-van (on ne refait pas la même erreur…) pour Phang Nga et la visite de la fameuse baie dont tout le monde parle… Quelle déception ! Oui, c’est joli, enfin… pas mal. L’eau est trouble, l’excursion est assez courte (1h30), la pause dans le village sur pilotis est surfaite. On était seuls sur le bateau, donc on a demandé à repartir du village après un tour rapide dans les ruelles désertes. Quant à l’île de James Bond… Mouais, sympa, disons qu’elle a eu de la chance d’accueillir le tournage (je suis tout sauf quelqu’un de blasé !). Rien d’autre à faire ensuite car l’unique balade à pieds dans la mangrove est cassé depuis 2 ans, on se repose donc à l’hôtel (bungalows du parc national, à 5 min à pied des départs pour la baie ; si c’était à refaire on dormirait en ville : moins calme, mais au moins on peut se balader un peu et voir des gens !).

On repart le lendemain matin pour Krabi, où nous prenons un van pour Koh Lanta. Très jolie île, pas du tout paradisiaque comme les Similan mais beaucoup plus sympa pour y passer les 5-6 jours qui nous restent. On dort au Bulan Bungalow, sur Klong Khong Beach (sur le même petit chemin que Where Else du Routard). Bungalow en dur (évitez ceux en bois, mais c’est valable partout je crois), propres, à 50 mètres de la plage, proprio sympa et ce n’est pas cher (700 baths pour 3, donné pour sud… j’ai un poil négocié c’était 900 baths au départ).
Ne vous attendez pas à des paysages de rêve, mais les plages de sable blond sont agréables (surtout la dernière au sud de l’île, vraiment belle). Quelques balades sympa, les routes sont super agréables en scooter.
Coup de coeur resto : Sonya Guesthouse, excellent (vraiment), diversifié, pas très cher et serveuse au top.

Retour le 26 sur le continent pour prendre un avion Krabi-Bangkok. On arrive le soir dans le quartier de Siam Square pour profiter du dernier jour pour acheter des souvenirs. Rien réservé, on ne sait pas où aller… On trouve dans une ruelle un petit hôtel propre et moins cher que les autres (White Lodge, 750 baths pour trois) juste à côté du MBK.
Dernière journée, déception pour les magasins : les marques sont au même prix qu’en France (donc aucun intérêt), et le MBK, cité dans le routard comme top pour les souvenirs, ne nous convainc vraiment pas… Rien à voir avec les marchés que nous avons pu voir à Chiang Mai (mais on s’était dit alors qu’on achèterait tout à Bangkok car on voyageait en sac à dos…). Pas de jolis pantalons éléphants, pas d’artisanat, rien. C’est même galère de trouver quelques fruits à ramener dans le quartier ! Au final, on aura économisé sur le budget souvenir/shopping… Tant pis.

Globalement à retenir :

  • Nous n’avons pas aimé Bangkok, contents de n’y être restés qu’une journée au début et une journée à la fin. C’est pollué (terribelement), sale, très encombré de voitures et scooters partout. Seuls quelques temples valent le détour dans la vieille-ville.
  • Une journée à Ayutthaya suffit.
  • Les îles Similan sont chères mais à ne louper sous aucun prétexte si vous hésitez.
  • Phang Nga est assez décevant, et à part la baie il n’y a rien à y faire.
  • Koh Lanta est très agréable pour se poser en fin de séjour et profiter du calme, mais ce n’est pas un cadre paradisiaque comme Koh Phi Phi ou les alentours de Krabi (c’est aussi beaucoup moins cher et plus authentique). Comme nous avions visité les Similan, ça ne nous a pas dérangé…

Bon voyage !!

salut :

je te cite : “Puis on part se balader dans le quartier de Khao San Road où de nombreux rabateurs nous proposent une balade de quelques heures à la découverte des temples de la vieille ville (30 baths pour trois, nous ne l’avons pas fait mais avec le recul, nous aurions dû)”

Euh je ne crois pas non, t’aurais eu une très très grosse déception de plus, ton tuk-tuk t’aurais amené de tailleurs en agences de voyage ou joailleries. A des prix prohibitifs, puique si tu achêtes qqch ils reversent 30% de comm au tuk-tuk, et si tu n’achête rien il a quand même un coupon essence de 20 thb pour t’avoir ramené.
Autant dire que l’unique temple, tu le fais après avoir passé 4 heures après qu’il te trimballe de commerces en commerces.
Et si tu rouspètes et tu lui dis : “stop les boutiques”, il te débarque direct dans un endroit perdu en t’insultant, encore plus si tu refuses de pénétrer dans la première (celle là elle est choisie exprès, loin de tout transport en commun lol).

c’est pas une arnaque (pour 30 cts d’€ tu auras eu droit à ton tour de tuktuk dans la ville) mais tu seras confrontés à des vendeurs lourds, limite agressifs pour les tailleurs indiens si tu n’achêtes rien. Et pour revenir, 4 heures de marche sous le soleil ou un autre tuktuk à 200thb lol !!!

Plan pourri, pas mieux pour te gâcher une journée et croire que tous les Thaïlandais sont des enc*** si t’es un touriste lambda.

A coté ton expérience sur les klongs, c’est bonheur lol, et encore moi je prends la navette sur le tchao praya, une heure aussi de balade sur le fleuve pour 17 thb, je suis sur que tu en vois autant voire plus.

D’accord avec toi pour Ayuthaya. 1 journée suffit

Le train de nuit Bkk-CM, c’est écrit partout qu’il faut reserver, des fois c’est booké une semaine (+) complête à l’avance, même les compartiments en 1ère classe bien plus chers.

A CM, ton tuktuk gratuit, c’est la GH qui l’envoie pour quand elle a pas de résa, c’est pour ça que c’est gratuit, sinon il t’aurait demandé minimum 80 thb…

Dernière remarque, Doi Suthep, et Doi Pui (au-dessus sur la même route) si tu n’as pas vu de belles vues, c’est que tu t’es pas arrêté aux panneaux indiquant un “see vue point”, il y en a quelques uns sur cette route quand même, et si tu montes au plus haut (à pieds, ça on peut pas le faire en scoot, et c’est payant 10 thb/pax) au “hill tribes museum”, t’as une vue plongeante sut toute la plaine de CM, quand la visibilité le permet à cause des fumées (donc plus trop à parir de maintenant jusqu’aux prochaines pluies).

Pour le reste de votre trip, je suis incompétent pour en dire quoi que ce soit, ( je ne connais pas le sud), mais je peux dire que vous avez en partie raté le début. J’aurais bien aimé vous aider, mais je ne vous ai pas vu passer pour demander des renseignements plus pointus, désolé pour vous.

En espérant aider des touristes pour la 1ère fois au Pays de Siam.

CDT

Pour les klongs, on survivra, on y a vu des choses sympa mais vraiment trop cher, c’était notre premier “achat” en thailande, on s’est fait avoir, c’est la vie… Après, j’ai préféré la partie où on s’enfonce dans les petits canaux que la fin, sur le fleuve, que j’ai trouvé sans intérêt. Les berges sont loin, le fleuve est agité, aucune vie locale… Je pense que les navettes restent sur le fleuve et ne vont pas dans les canaux, pour ça je ne suis pas déçue.

Pour le train de nuit, je sais qu’il vaut mieux réserver mais je me bénis de ne pas l’avoir fait. Retard de deux jours à l’aéroport à Paris donc tout le début du voyage décalé, on aurait de toute manière perdu les billets de train et dû en prendre d’autres… Donc c’était plus pour dire qu’Ayutthaya ne mérite qu’une journée que pour me plaindre du train, je me doutais que je n’aurais pas mes billets à la date voulue. Et je suis contente d’avoir eu une place le jour d’après. Autrement, j’aurais pris un bus.

A Chiang Mai, on est bien évidemment allé aux view point qui jalonnent la route. C’est joli, oui. Un peu brumeux, c’était dommage. Mais lorsqu’on a fait la balade au sommet (départ du camping du parc), on pensait avoir une vue au sommet également = mais non. Pas grave, ça reste une balade sympa dans la forêt. Mais bon.
Et tant mieux pour le tuk-tuk de la guesthouse alors, mais avec nous il y avait des gens qui avaient une résa.

A part Bangkok que je n’ai pas aimé (mais je ne suis pas très ville, et encore moins villes asiatiques), je considère qu’on a plutôt réussi le début du voyage (même si les deux jours perdus à l’aéroport nous ont manqué à Chiang Mai, que j’aurais aimé explorer davantage).

CDT

c’est surtout ton passage sur les tuktuk pour 10 balles qui m’a fait réagir, sinon je n’aurais pas répondu à ce post, c’est ça que je conseille vraiment d’éviter !!!

Les Klongs, je les ai fait à pied, pour peau de balle, quand tu traverse un pont t’as une vue sur les habitations sur pilotis construits au dessus d’un tout à l’égout à ciel ouvert à mes yeux, et un marché flottant à Bkk c’est forcément du pipeau. Je n’aime pas Bkk non plus.
Donc bon plan pour s’incruster dans un songteaw de la gare de CM vers le centre, mais sur ce coup t’as eu de la chance puisque déjà certains avaient réservé, perso je n’aurais jamais osé, vous avez gagné 80 baths, bien joué lol.

OK avec toi, ces 2 jours à CM ont manqués, perso j’y passe des mois tous les ans et j’en découvre toujours, je suis tombé amoureux de cette région.

Loin de moi l’idée de dire que vous êtes des abrutis, effectivement pour un premier voyage vous ne vous en êtes pas trop mal sortis puisque votre retour est globalament positif, votre retour d’expérience est assez constructif aussi.

Si tu reviens à CM, tu peux compter sur moi pour te faire découvrir ce que tu as raté si tu veux, des conseils si je peux, ma réponse n’était pas une attaque contre toi, j’ai appprécié ton retour d’expérience, assez rare pour être salué.

Bien à toi

PS : 'view point", bien plus correct que mon franglais, 1-0 la balle au centre lol je néglige un peu l’anglais pour me concentrer sur l’apprentissage du Thaï, que oral pour l’instant, c’est déjà assez dur, même après des années

C’est pour ça que j’étais déçue de ce tour en bateau… je m’attendais à quelque chose de vraiment sympa, et puis… Non. D’où mon post.
Et pour les tuk-tuk, tant mieux si on l’a pas fait du coup :slight_smile:

J’ai pas du tout pris ton retour comme une attaque, désolée si mon ton a été mal dosé…
Pour le songteaw je t’avoue qu’on s’est même pas posé la question, pancarte Julie’s Guesthouse = hop, on monte !
On reviendra pas tout de suite, mais c’est sûr que si je reviens, je passerai davantage de temps dans le nord… Même si le sud est très agréable aussi !

Bon courage pour ton apprentissage du thaï, je suis pas sûre que j’aurais le courage… :slight_smile:

Salut,

Merci pour ces bonnes infos, je part avec ma copine mi mars et ca va me servir tes infos, j’ai juste quelques questions

On sera sur ayuttayah des le deuxième jours au depart de Bangkok en train et le soir on reprend le train de nuit pour chiang mai. Est ce que tu as visité ayuttayah en vélo ou en tuk tuk ? car j’ai peur qu’en vélo avec la chaleur et tout on galère.

Pour chiang mai j’ai pas reservé la guest house et je pense retenir la tienne car vraiment pas chére, est ce que le ventilateur sur chiang mai est supportable à cette période de l’année ou il faut la clim ? et pour Doi Suthep t’es monté tout en haut avec le scooter à deux dessus c’est faisable?

Après on vas sur Koh Phiphi, Koh Lanta j’hésite à loger encore sur Klong Nin Beach et Ao Nang :slight_smile:

merci

On a visité Ayutthaya en vélo, c’est totalement faisable car vraiment très, très plat. Il ne faisait pas très chaud pour nous en revanche, peut-être 25-26 degrés ? Enfin, c’était agréable quoi.

Je l’ai pas noté, mais le pass pour plusieurs temples dont parle le routard est de nouveau disponible, c’est intéressant si on fait tous les temples de la liste (6 je crois). Valable un mois à partir de la date du premier tampon.

Julie’s Guesthouse est vraiment sympa, je n’ai pas vu les chambres de deux mais c’est sûr, c’est un très bon rapport qualité/prix ! Encore une fois, il ne faisait pas chaud le soir pendant notre séjour (on supportait veste et jean en soirée), donc aucun problème sans la clim ! On n’a même pas allumé le ventillo, les fenêtres s’ouvrent (moustiquaire) donc pas utile.
Les scooters à deux dans les côtes c’est très faisable, ils sont plus puissants que les français.

Bon voyage ! :slight_smile:

Bonjour

POur ma part, j’adore Bangkok Mais je pense qu’il faut y rester plus que 2 jours pour l’apprécier (et se déplacer en métro, skytrain, bateau “public” ou bien sûr à pied, en évirant les tuk tuk arnaqueurs) Il y a plein de chose super à faire, outre les temples : se ballader dans le quartier chinois, prendre un thé à l’Oriental, un cocktail sur le toit d’un hotel vers 17h (roof top parties, ya plein de sites sur le sujet), traverser Lumpini, aller le soir à Silom pour acheter quelques souvenirs dans le marché de nuit ou le jour à Silom village, acheter des sublimes soiries pour faire plaisir à votre maman dans les boutiques Jim Thomson (et visiter sa maison, sûrement l’édifice le plus intéressant de BKK), sortir le soir dans les boites (pas nécessairement les go go bars de Patpong ou soï nana !) pour rencontrer les jeunes thaïs qui s’amusent, se faire masser… dans un temple, bien manger dans des multiples restos… Bien sûr, il ne faut pas être allergique aux villes asiatiques grouillantes, vivantes, dynamiques, bordelliques… mais tellement attachantes
Quant à Chiang Mai , je n’aime pas la ville, mais j’adore les environs Il faut donc y rester plusieurs jours, pas 2 ou 3 (mais, à mon sens , ne pas louer de scooteur, trop casse gueule)
Bon voyage aux futurs visiteurs de la Thaïlande
olivier

BONJOUR CORA
NOUS AVONS BESOIN DE TON EXPERIENCE ET DE TES CONSEILS
COMME VOUS NOUS DESIRONS ALLER AUX SIMILAN
VOICI MES DEUX QUESTIONS
PEUX T ON ARRIVER SUR L ILE SANS AVOIR RESRVER TENTE OU BANGOW CAR SITE OFICIEL IMPOSSIBLE? ET DEMANDER SUR PLACE SI ILS ONT DES PLACES/ C POUR LE MOIS AVRIL
EXISTE T IL LE TRAJET EN BATEAU SIMPLE SANS SNORKLING?
MERCI BCP D AVANCE
LAETITIA ET GUILLAUME

Bonjour !
Je vous ai répopndu sur l’autre discussion…
Bon courage !

Coraline

bonjour,

il y a une bateau navette gratuite pour aller dans les klongs coté ouest du chao phraya et le prix de la barque 300 bath pour 2 pour 1h30.
pour le nord chiang mai et chiang rai sont intéressant. les iles sont pas chere du coté de ranong.
bonne ballade

Sujets suggérés

Services voyage