Bonjour,
Un nouveau post pour vous donner quelques détails sur notre voyage d’une quinzaine de jours en novembre 2015.
Partis en couple sans tour opérateur pour découvrir l’Egypte pharaonique et avoir un bref aperçu de la société égyptienne d’aujourd’hui.
Nous avions avant de partir pensé notre itinéraire et réservé les hôtels par internet, et dans l’ensemble, les conseils trouvés sur les sites de réservation étaient justes.
Egalement, nous avions acheté nos billets de train de nuit en 1ère classe air conditionné (Espagnol) entre Le Caire et Assouan et Louxor par internet :
Site de renseignements ferroviaires http://www.seat61.com/Egypt.htm#Cairo%20-%20Luxor%20-%20Aswan
Site de réservation des chemins de fer égyptiens https://enr.gov.eg/ticketing/public/login.jsf
En Novembre 2015 : Le Caire – Louxor = 113 LE = 13 € ; Le Caire – Aswan = 137 LE = 15.50 €
Nous avions réservé pour notre arrivée un hôtel cher pour l’Egypte (44 € la double avec petit déjeuner inclus) au Guardian Guest House de Gizeh, juste en face du Sphinx et des pyramides.
L’hôtel est propre, confortable et a une terrasse avec une vue magnifique sur ces merveilles : la vue à toute heure est exceptionnelle ; il y a aussi un son et lumière que l’on voit de plus loin, depuis la terrasse ; c’est pas mal, le son est très mauvais car provient de plusieurs départs ; sinon l’entrée, presqu’en face de l’hôtel, est à 75 LE
Remarque générale : le prix des entrées aux sites, temples et musées est un vrai budget, sans doute ce qui nous a coûté le plus cher de tout le voyage ; à bien prendre en compte avant de partir
Quand nous sommes allés visiter le site des pyramides (80 LE), il y avait surtout des groupes scolaires égyptiens qui s’amusaient joyeusement de cette sortie ; pas beaucoup de touristes, mais plus que sur d’autres sites au Sud où nous étions……seuls !! C’est une catastrophe pour tous les égyptiens essayant de vivre du tourisme : pas d’étrangers, magasins, restaurants fermés ; ça fend le cœur. Donc à Gizeh, le gouvernement, nous a-t-on expliqué, organise ces visites scolaires pour que ces sites emblématiques ne soient pas déserts, et aussi afin de faire découvrir leur patrimoine et histoire aux jeunes.
L’ensemble est magnifique, il y a le musée de la barque solaire qui mérite la visite (60 LE); c’est vraiment dommage qu’ils l’aient édifié au pied de la pyramide de Khéops dans une sorte de grand bâtiment ressemblant à un échafaudage provisoire : c’est moche et masque la belle pyramide.
Le soir même, une vraie pluie de plusieurs heures (rare en Egypte, sauf au Nord à Alexandrie) a lavé complètement la ville ; le lendemain, les pyramides étaient magnifiques : les pierres débarrassées de la poussière omniprésente dans ce pays désertique avaient un éclat qui donnaient une idée à quoi elles pouvaient ressembler à l’époque de leur édification.
Le 2ème jour, nous avons pris un taxi à la journée pour visiter Saqqarah et Dachour ; nous avons rencontré Sami, un taximan dans une vieille Fiat bleue qui a bien dû faire des millions de km ; il traine toujours à Gizeh, nous l’avons rencontré au pied de notre hôtel : après discussion : 200 LE pour la journée, essence comprise (finalement nous lui avons laissé 300 LE pourboire inclus)
D’abord Dachour (40 LE), complètement seuls, à part 2 soldats gardant le site ; c’est en plein désert, avec des grillages autour et des postes militaires ici et là ; Sami nous expliqua qu’il est interdit de franchir les grillages (zone militaire) et que l’armée tire à vue… Le gouvernement semble combattre la guerre djihadiste de manière radicale… ! la pyramide nous a beaucoup plu, c’est la mieux préservée de toutes ; à côté la pyramide rhomboïdale
Puis arrêt à Memphis pour admirer une statue colossale allongée de Ramsès II, le reste du musée ( 40 LE) est assez succinct : on peut éventuellement oublier Memphis si le temps est trop court, car il reste à découvrir le site de Saqqarah qui est immense et demande beaucoup de temps pour le voir
En arrivant à Saqqarah (80 LE), nous tombons sur un gardien nous brandissant des clés de cadenas et nous proposant de nous faire visiter les tombes à l’ouest de la pyramide de Djoser: il faut accepter, même si certaines portes de tombes sont ouvertes, car c’est immense, un vrai dédale, difficile à trouver. (pourboire de rigueur)
Le soir, nous nous sommes rendus à la gare centrale Ramses II en prenant le métro à Gyza Station (très rapide, 1 LE) jusqu’à Al Shohadaa (anciennement Moubarak, jusqu’à la révolution) ; le train de nuit est assez confortable : prévoir vêtements chauds, masque pour les yeux et bouchons d’oreilles ; il existe aussi des lits couchettes en cabine double à 100 US$ l’aller par personne, mais sur d’autres trains.
Arrivée vers 10 h le lendemain à Aswan, après avoir longé les rives du Nil et les jardins maraichers et villes qui s’étendent sur quelques centaines de mètres ou quelques km de chaque côté du fleuve: ensuite le désert reprend ses droits… Aswan, petite ville où le Nil est magnifiquement décoré de petites îles, de beaux rochers de granit, où les felouques emportent le voyageur dans une rêverie sans âge…
Il y a surtout les temples d’Abu Simbel (100 LE + 13 LE pour un guide obligatoire qu’on a pas vu) à voir ; à 3 heures et demi de mini bus (110 LE par le patron de notre hôtel : départ à 3 heures du matin ; arrivée vers 8 h ; redépart vers 10h, retour à Aswan vers 13h30) ; nous avons vraiment adoré le temple de la déesse Hathor pour la reine Néfertari.
Egalement à voir l’île Eléphantine, ses ruelles de village traditionnel, les ruines d’Abou au sud de l’île (35 LE) ; Il y a une barque à moteur qui traverse le Nil (1 LE l’aller par personne, on paye l’AR directement, soit 2 LE et refuse de repayer au retour…) ; Le musée était fermé depuis pas mal de temps à notre passage, sans date de réouverture connue ; Pour voir le beau jardin botanique de l’île Kitchener (20 LE), c’est plus compliqué : le plus simple est d’y aller en felouque (25 LE de l’heure en marchandant sec) en gardant la felouque pendant le temps de visite.
A voir le magnifique Musée Nubien (80 LE), créé grâce à l’Unesco : très belle pièces bien mises en valeur.
A voir éventuellement le gigantesque Haut Barrage (20 LE), avec le lac Nasser qui a fini d’engloutir les villages nubiens en amont ; par contre la visite du temple d’Isis sur l’île Philae ( 60 LE) est décevante: la plupart des bas-reliefs ont été détruits au cours de l’histoire ; de plus, grosse prise de tête avec les boatmen nubiens (obligatoire) pour se rendre sur l’île : le prix officiel affiché était de 84 LE le bateau, mais difficile à avoir à ce tarif… Si vous voulez vous joindre à d’autres touristes pour partager le prix, il faut le faire impérativement avant de payer et d’entrer sur l’embarcadère, sinon, c’est interdit, donc 2 bateaux
Nous avons peu apprécié l’ambiance générale de la ville ; probablement dû à la crise économique, constamment harcelés par des vendeurs de tout ce qui peut ramener quelques livres égyptiennes, et beaucoup d’embrouilles sur les prix : fatiguant ; il faut constamment vérifier, faire répéter que le prix est en LE (et pas en euros …), pour nous 2, etc
Conseil pour tout le voyage : prenez à votre arrivée une carte SIM rechargeable avec un opérateur égyptien (les magasins revendant des recharges Vodafone sont partout, Etisalat bien présent dans le sud, Mobinil au nord, semble t-il) ; ça nous a beaucoup rendu service, tous les égyptiens ont un portable. Exemple : vous discutez d’un prix avec un taxi, felouque man, etc : prenez son téléphone pour le retrouver, décider d’un rendez-vous, ou demander un renseignement urgent à votre hôtel, etc
Puis d’Aswan, taxi pour Louxor à la journée (500 LE, essence compris, pour 8 heures avec visites du marché aux bestiaux de Daraw , le temple de Kom Ombo et celui d’Edfou (60 LE).
Daraw le mardi. Extra, (il faut juste refuser de payer le ticket d’entrée pour les vendeurs d‘animaux que le placier essaie de vous fourguer, menaçant…), agneaux et moutons, chevreaux et chèvres, ânes, chevaux, dromadaires, c’est l’Egypte rurale d’une grosse foire aux animaux. (il semble qu’il y ait un autre marché plus grand ? les samedi et dimanche ; à vérifier)
A voir le magnifique temple de Kom Ombo, (50 LE), un de nos coups de cœur en Egypte (tous seuls dans cette merveille, bien pour nous mais tellement triste pour l’Egypte)
Louxor
C’est la ville qui nous a sans doute le plus plu, plus aérée, plus propre, peu de harcèlement
Et le meilleur hôtel de tout notre séjour: le Bob Marley Peace Hotel; la patronne australienne et son équipe sont très serviables; l’hôtel est nickel propre, dans une rue proche des commerces et de la gare, gros petit déjeuner excellent pour 15 LE (ça les vaut sans hésiter) sur la terrasse de l’hôtel, service de blanchisserie si besoin, si vous prenez un train ou avion le soir, vous pouvez laisser gratuitement vos bagages à la réception, vous reposer dans le séjour du rez-de-chaussée ou sur la terrasse (fauteuils, canapés, coussins), voire prendre une douche gratuitement: très bon plan, à recommander +++
Beaucoup de choses exceptionnelles à voir : évidemment le temple de Karnak (80 LE) très impressionnant, un des plus beaux de notre voyage ; le Musée de Louxor, une splendeur (100 LE); les tombes royales de la Vallée des Rois, fascinant (3 tombes = 100 LE ; on peut visiter celles qui sont ouvertes ce jour là), les tombes des Artisans (2 tombes, 40 LE), magnifique ; les tombes de la Vallée des Reines (60 LE) très beau;
Egalement le temple de Louxor (plus petit, 60 LE), le temple d’Hatchepsout (50 LE, le cadre au creux des montagnes est splendide, l’architecture est magnifique, le temple a beaucoup souffert, il reste assez peu de choses et les explications d’un guide sont utiles, voire indispensables pour en « retirer » quelque chose ; les tombes de la Vallée des Nobles (40 LE pour voir 3 tombes, + éventuellement 30 LE pour 2 tombes supplémentaires) et le temple de Médinet Habou (= Ramses III ; 40 LE)
Nous avions demandé à Yasser El Tayeb (croisé par hasard dans le musée d’Aswan) de nous guider pour une partie des visites de Louxor: il est passionnant et parle un français délicieux. Notre problème est que nous aimons prendre notre temps, passer 5 minutes devant une fresque, se remplir de ce que l’on voit ; un guide montre et dirige le regard, c’est le feu d’artifice mais étant dirigé, ça peut être « contraignant » par rapport à notre mode flâneur… En tout cas, Yasser est très sympa, il se met en quatre pour arranger les souhaits et besoins de ses clients ;
Un dernier conseil : nous avions le Guide Bleu Egypte (Hachette, 1986, 750 pages) : livre passionnant avec en plus des explications, cartes de tous les sites, un petit dictionnaire (72 pages) de l’Egypte pharaonique avec croquis des dieux, cartouches des pharaons, etc ; très utile pour jouer à l’apprenti égyptophile…ça nous a beaucoup servi pour toutes les visites sans guide.
Puis retour au Caire, très bon hôtel Bella Luna Hostel (à ne pas confondre avec le Luna Hostel, même adresse, un étage plus bas) nickel, bon marché (600 LE pour 3 nuits avec transfert à l’aéroport offert, à partir de 3 nuits), bien situé, le manager est très sympa ; à recommander
Le Musée des Antiquités Egyptiennes ( 75 LE) est à voir mais c’est une catastrophe : tout est poussiéreux, pas d’éclairage des chefs d’œuvre ; vraiment frustrant et décevant ; mais il mérite la visite au moins pour les galeries de Toutankhamon : les bijoux du pharaon sont vraiment fascinants, le mobilier aussi, etc
Et c’est au Caire que nous avons le plus apprécié les Egyptiens ; pas vraiment aimé l’ambiance d’Assouan, Louxor est plaisante et semble très conservatrice ; Le Caire a un souffle de liberté qui fait vraiment plaisir
Voila, pour ce grand retour de voyage
Et aucun stress lié aux musulmans fanatiques, allez en Egypte : pas plus de risque au Caire qu’à Paris…