Retour de 15 jour dans les Balkans dont 8 jours complets en Albanie:
3 participants (dont un enfant de deux ans). Voyage en voiture ( tout terrain…) à partir des Alpes Maritimes (4600 kilomètres au compteur). Pas de GPS, uniquement un guide et une carte (freytag et berndt 1: 400000) . Itinéraire aller: jour 1: Italie/Slovénie/ Croatie (par autoroute , nuit à Rijeka), jour 2: Croatie (par autouroute)/ Bosnie (visite de Stolac et nuit à Trebinje), jour 3: Bosnie/ Montenegro (visite du monastère d’Ostrog)/ Albanie (Shkoder nuit). Environ 1700 Kilomètres quasiment que de l’autoroute (240 euros de péages AR en tout, surtout en Italie…). Seul problème d’itinéraire, le récent prolongement de l’autoroute A1 en Croatie dans la région de Dubrovnik n’est pas indiqué sur les cartes et on s’est perdu à la frontière bosniaque mais on en a profité pour visiter Stolac (très joli et chargé d’histoire récente). En Albanie: première impression: la surprise, route nickel, belles maisons, centre de Shkoder entièrement rénové, hotel digne d’un Relais Château français. Visite de la citadelle de Rozafa avec belle vues sur le lac et les Alpes. Le lendemain, visite de Kruja (château moderne et centre ancien type bazar): nous sommes seuls à déambuler dans les rues et tous les marchands veulent nous montrer leurs boutiques mais restent très polis. puis route vers Elbasan via Tirana (que nous avons simplement traversé). A Elbasan, ville fortifié et esplanade pleine de vie. Un complexe de restaurants et de bars a été construit et s’intègre parfaitement à l’intérieur des remparts. Un bémol: l’hotel (anciennement d’état sous l’ère communiste) conseillé dans le guide est totalement insalubre. Les “ostalgiques” apprécieront de dormir dans des draps qui n’ont pas été changés depuis le règne d’Enver Hoxa!!. Le lendemain départ pour Ohrid et la Macédoine (on reste 2 jours pour visiter la magnifique vieille ville et le lac). La Macédoine est aussi bon marché que l’Albanie et la nourriture exquise. Retour en Albanie pour la visite de Voskopje via Korça. Seuls dans les rues de Voskopoje, je confirme le potentiel de cette ville où de magnifiques fresques sont visibles dans les multiples églises. Puis route de la montagne entre Korça et Germenj: superbe avec les massifs aux cimes enneigées, verts entrecoupés de torrents, les troupeaux gardent la route où très peu de véhicules circulent. Halte dans un hotel très sympa à Germenj (c’est le seul) où le patron nous fait visiter son jardin et ramasse ce qu’il va faire à diner. Le lendemain Germenj- Gjirokaster, ville ottomane aux maisons biscornues de toute beauté. La citadelle renferme un musée militaire très intéressant et un avion espion US abattu…vu le prix je conseille la visite. Départ pour la riveria via Saranda (bof…), baignade à “l’oeil bleu” site paradisiaque dans une vallée où coule une rivière transparente issue d’une résurgence. Arrêt pour la nuit à Porto Palermo, une baie désertique vraiment magnifique où nous sommes seuls dans le village écotouriste (des chalets tout équipés très confortables, 18 euros la nuit…) et un restaurant qui font face à l’ancien fort et à la base sous marine soviétique…Superbe site les pieds dans l’eau (transparente…). Passage par Himare et Dehrmi et … c’est la Corse (les prix et le monde en moins). Route pour la visite de Berat. Superbe ville fortifiée en hauteur (ça grimpe sous le soleil et les pavés usés par des siècle de passage glissent). A faire!. L’hotel à flanc de colline est magnifique et le restaurant haut de gamme. En revanche les routes autour de Berat sont dans un sale état, la plupart sont des pistes de terre ou de gravillons. Passage par Durres (sale bruyante et pas grand chose à voir). Nuit à Shengjin (ville touristique moderne avec ses palaces immeubles vides de touristes). Le lendemain départ de l’Albanie pour Kotor et Dubrovnik avant le retour en France.
En résumé: Superbe destination pour des vacances au calme et atypiques, dépaysement garanti. Gentillesse des habitants en particulier vis à vis des enfants. Destination bon marché avec prix hotel-restaurant imbatables (5 euros grand maximum le repas complet, 80 centimes la bière, … nuit d’hôtel entre 20 et 30 euro maxi, diesel un peu moins cher qu’en France (1,20)). La nourriture est excellente et produit localement. L’eau du robinet se boit et est très bonne. Pas de problème de sécurité pour les touristes, omniprésence policière sur les routes, mais ils n’ont pas l’air de s’intéresser aux quelques touristes mais plutôt aux véhicules haut de gamme conduits par leurs compatriotes. Pas vu d’attrape touriste (et en même temps vu les prix on accepterait presque de se faire pigeonner). Les routes empruntées sont en assez bon état (sauf Berat) mais le véhicule tout terrain est quand même appréciable. Pas de risque de tomber en panne, les stations services toutes neuves se suivent sur des kilomètres, tout comme les garages ou les laveurs de voitures ( de vrais professionnels pour 2 euros vous avez droit à un lavage complet de la voiture avec finition). Le niveau de confort en général est tout à fait acceptable (hormis peut être la salle de bain-WC). Pas de volets au fenêtre donc réveil matinal parfois à l’appel du muezzin. Pour les bébés: inutile de prendre la poussette mais plutôt un porte bébé, tout (couche, lait…) est dispo dans le magasins des villes.
Les moins: tout n’est pas rose pour les albanais et le touriste se rappelle que le pays est l’un des plus pauvres d’europe en traversant les faubourgs des grandes villes. La société de consommation commencent à envahir ce pays longtemps préservé, content de l’avoir vu avant que les hordes de touristes occidentaux ne déferlent comme en Croatie ou au Monténégro. Seul cliché qui s’est vérifié: la concentration de véhicules de luxe immatriculés en Albanie sur les routes qui vu le niveau de vie moyen de la population trouve difficilement une explication légale. Un tour dans la banlieue de Durres est à ce titre très instructif…
Au final 8 jours c’est le bon format pour découvrir les principaux sites du pays, seul regret: ne pas avoir pu faire le lac de Koman car le ferry était “Kaput”. Niveau météo: soleil ciel bleu durant tout le séjour et pas trop de chaleur, l’été certains sites doivent être difficilement visitables (Berat,…)