Projet road-trip familial été 2025 en Albanie

Forum Albanie

Après avoir lu de nombreux messages dans ce forum (merci aux contributeurs!) et ailleurs, je vous partage mon projet de road-trip de découverte de l’Albanie pour cet été sur 15 jours en famille. 2 adultes et 2 ados, pas le choix que de partir en haute saison…

Après avoir visité Tirana on irait dans le Nord en bus, avant de revenir à l’aéroport pour louer la voiture et vadrouiller dans le Sud. J’ai volontairement évité Ksamil qui me paraît trop bondé/cher/touristique en haute saison.

J1: Aéroport > Tirana
J2: Tirana
J3: Tirana > Shkoder
J4: Shkoder > Valbona (Alpes albanaises J1, bus, bateau sur Lac Koman, bus)
J5: Valbona > Theth (Alpges albanises J2, fameuse rando)
J6: Theth > Shkoder (Alpes albanaises J3, bus)
J7: Shkoder > Aéroport (début location voiture) > Lac Bovilla > Berat
J8: Berat
J9: Berat > Permet (rafting) > Girokaster
J10: Girokaster > The Blue Eye > Saranda
J11: Saranda > Himare
J12: Himare
J13: Himare
J14: Himare > Llogara Pass > Durres
J15: Durres > Aéroport

Rien n’est définitif, si vous avez des idées, conseils ou critiques je suis preneur :slight_smile:

Il y a d’autres points que nous devons encore étudier mais on a encore le temps: chez qui louer la voiture ? faut-il prendre une assurance et si oui chez qui ? chez qui prendre une carte SIM (et combien de Go) ? comment gérer le cash nécessaire sur place ?..

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a également un rafting très sympa au Canyon vers Berat qui mérite le coup. En juillet, le rafting s’apparente plus à une promenade en bateau très tranquille.
Bret - Permet en voiture est une assez longue route car il faut faire le tour du monde, on ne peut pas passer par les montagnes sauf si ils ont goudronné la route depuis. A demander aux hôtels.

Pour vous donner des idées, voici mon itinéraire :

Oui c’est une bonne idée. Pour l’instant j’ai privilégié le rafting sur la Vjosa car un peu plus sportif si j’ai bien compris. Mais c’est vrai que faire le rafting depuis Berat permettrait de faire moins de km et d’être dans un plus bel environnement (canyon), peut-être un peu moins exposé au soleil, mais comme ça sera en août, est-on sûr qu’il y aura assez d’eau ?

On ne peut pas le prévoir si il y aura une terrible sècheresse ou pas. Certes il est possible d’avoir des passages où il faudra descendre du bateau. Dans tous les cas, il faut voir avec l’agence du Rafting pour ce genre de détails.
Mais oui le rafting dans le Canyon est bien plus beau et moins au soleil.

J’avais fait les deux et je ne regrette pas et c’était en juin.

1 « J'aime »

Quelques news de la préparation de notre séjour. Tous les hébergements sont réservés (sur Booking), mais pas payés, puisque j’ai découvert qu’en Albanie le paiement se fait toujours sur place, souvent en espèces. Je me demande si de cette façon Booking est rémunéré mais à la rigueur c’est égal :slight_smile:

Par rapport aux destinations prévues tout est OK sauf la dernière nuit que j’ai prise à Golem plutôt que Durres. C’est juste à côté mais on n’a pas besoin d’aller dans une grande ville, un beau coucher de soleil à l’écart nous ira bien!

Rapide retour sur notre séjour qui a été une belle réussite. L’Albanie est un très beau pays avec des habitants accueillants. Par contre en juillet-août, sur la côte ça peut vite devenir infernal (misère les bouchons à Saranda!), franchement si vous pouvez, faites le Nord ou l’intérieur des terres (Berat, Gjirokaster…) en pleine saison.

Circuit final :
J1: Aéroport > Tirana
J2: Tirana
J3: Tirana > Shkoder (bus)
J4: Shkoder > Valbona (bus + bateau sur Lac Koman + bus)
J5: Valbona > Theth (rando)
J6: Theth > Shkoder (bus)
J7: Shkoder (début location voiture) > Canyon Holta > Berat
J8: Berat + Lac Roshnik
J9: Berat > Girokaster
J10: Girokaster > Saranda
J11: Saranda > Himare
J12: Himare
J13: Himare
J14: Himare > Golem
J15: Golem > Aéroport

A refaire en pleine saison j’éliminerais Saranda (je voulais monter au château pour le coucher de soleil mais on a laissé tomber, du coup l’étape perdait de son intérêt, le reste de la ville est sans charme et bondée) pour remplacer par une nuit à Himare ou dans le coin.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai lu avec attention votre road trip. Nous aimerions y aller 15 jours en août. Pas le choix pour la saison. :grimacing:
Nous serons véhicule.
J’ai une question au niveau du budget. Pour les locations j’ai déjà repéré .
Pour les restos, activités… Les prix sont très abordables partout où ça se rapproche de la France ? Merci à vous

Globalement c’est accessible et (bien) moins cher qu’en France, mais sur la côte, prisée en haute saison, on peut se rapprocher des prix français. On a vu notamment des grosses différences sur la boule de glace, possible à trouver à 50leks à Shkoder et 150leks (de mémoire) dans des zones très touristiques.

Pour info notre budget global

• avion (réservé fin janvier): 1060€
  • location voiture: 315€
  • carburant (~170leks/L diesel): 100€
  • autres transports (bus, bateau, taxis, péages…): 240€
  • hébergements: 995€
  • repas (restos, eau, glaces, snacking…): 950€
  • visites, activités, divers: 320€
    Total: 3980€

Bonjour, merci pour vos partages! Nous partons cet été avec un projet assez similaire au vôtre , également avec 2 ado et pas le choix de la période (août). Pourriez-vous me renseigner sur le Nord: comment avez-vous réserver les trajets vers les Alpes albanaises depuis Shkoder (bus, bateau Lac Koman, bus). Est ce que la rando entre Valbona et Theth est faisable en terme de dénivellé?Combien de temps avez-vous mis? Vous avez fait suivre les bagages vers Theth? Merci d’avance :slight_smile:

Salut, chouette projet :slight_smile:
Pour les bus/ferry dans le Nord, on avait réservé en direct avec Berisha https://komaniferry.com/
La fameuse rando fait env. 1000m de dénivelé positif, on a mis à peu près 9h en y allant tranquille avec des pauses pour boire, faire des photos, et profiter au sommet. Il faut vraiment partir le plus tôt possible pour éviter les grosses chaleurs. Pour les bagages on avait laissé les bagages dans le logement de Theth et on est partis pour les 3j avec le minimum dans les sacs à dos.

Si tu es sur Facebook j’avais fait un post très détaillé de tout le voyage avec aussi des photos, dans ce groupe qui m’avait bien aidé (plus que le Routard) : VOYAGES EN ALBANIE 🇦🇱 - 2026 | Après avoir parcouru ce groupe pendant des mois pour organiser nos vacances en Albanie, je vous partage notre séjour | Facebook

grand merci pour le retour. je regarde sur facebook :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage