Été Albanie 2024 avis

Forum Albanie

Juste un REX sur l’Albanie. J’ai 33 ans et j’ai vraiment déjà beaucoup voyagé. Généralement je donne jamais mon avis et je n’ai jusqu’à présent jamais été déçu d’un de mes voyages et c’est la première fois que je suis vraiment vraiment déçu.

On est parti 7 jours cet été (2024) en remontant de Grèce vers Saranda puis Ksamil puis Vlore.
Saranda la ville est immonde la plage est sale. Que du béton partout. Ksamil plus sympa plage plus propre mais voila faut payer son transat. Le paysage est pas extraordinaire non plus et niveau architectural il n’y a rien à voir. C’est un peu le cancun albanais mais en moins bien.

Vlore enfin une ville balnéaire plutôt sympa. Un vieux centre mignon mais tout petit. Mais plage sale, bondé et transat payant.

Bref en soit rien d extraordinaire.

De tout ce voyage ce qui me dérange le plus c’est prix exorbitant par rapport au salaire Albanais. Vraiment attrape touriste et les pauvres albanais peuvent même plus aller à la plage. Imaginez quand même que l’essence est plus cher qu’en France !!!

La nourriture est pas incroyable. Bien moins bonne qu’en Grèce.

Seuls points positifs, les albanais sont sympas et le pays est safe. Nous regrettons de ne pas avoir louer de voiture pour aller sur des plages sauvages mais finalement je ne suis même pas que quelle ne serait pas couverte de sunbed payants.

Oui nous ne cherchions à faire que la côte et pas l’intérieur du pays mais quand il fairy 35 l’été je vois pas bien ce qu’on ferait dans les terres.

Bref largement trop de monde sur une cote pas si belle, bétonnée et cher. Vaut mieux aller en Grèce, France, Italie, Croatie ou Espagne. Tout est mieux que l’Albanie. Nous avons rencontré des français qui comptaient les jours avant de rentrer. Bref faisons éclater cette hype sur l’Albanie, peut être que ce sera aussi plus agréable pour les albanais qui pourront retrouver des plages publiques gratuites ….

1 « J'aime »

Eh bein, quel avis définitif !
Un simple passage par ce forum vous aurait appris que juillet-aout est à éviter sur la côte, ou alors effectivement il faut être véhiculé pour aller sur des plages plus belles et gratuites (par exemple Porto Palermo ou Drymades à Dhermi)

quand il fait 35 l’été je vois pas bien ce qu’on ferait dans les terres” Eh ben, si à 33 ans on réfléchit comme ça… Nous sommes partis 3 semaines en plein mois d’août principalement dans les terres. Dans le Nord il y a les Alpes avec 25 degrés. Dans le Sud il y a le lac d’Ohrid où il fait beaucoup moins chaud. Ailleurs eh bien on visite tôt ou tard, on va dans les piscines ou les lacs pour se rafraîchir etc. Mes enfants de 3 et 6 ans ont supporté, se sont régalés (plats locaux pour 3 ou 4 euros), en ont pris plein les yeux (forteresses, villes classées à l’UNESCO, églises etc), ont trouvé les Albanais très accueillants et bref on a tous adoré.
Vraiment dommage pour vous, mais ne dégoutez pas les autres.

2 « J'aime »

Bonjour,
Evidement si ‘‘beaucoup voyager’’ c’est visiter les plages… si certains veulent avoir un avis sur ce type de tourisme, je peux indiquer des plages en Grèce, Italie, Espagne etc (y compris en France parfois) avec les mêmes déconvenues… l’Albanie n’en a pas le monopole, quant à 35° l’été c’est un peu ce que nous avons en France… Non? :rofl:

1 « J'aime »

Voyager à l’étranger , en été , principalement pour la plage …quel intérêt ?
Autant rester en France…des plages il n’en manque pas !

Merci pour ton retour sur l Albanie balnéaire. Visiblement, le pays est intéressant surtout pour les montagnes. Je vais me cantonner à la Grèce du Nord qui est magnifique

Je suis sincèrement désolé d’apprendre que votre voyage en Albanie ne s’est pas passé comme vous l’espériez. C’est vrai qu’en été, les plages de la Riviera sont très fréquentées, et l’affluence peut vite devenir pesante. Mais franchement, je ne pense pas que l’Albanie soit pire que d’autres destinations balnéaires sous ce rapport – si on va sur les plages les plus courues d’un pays, on n’en retire généralement pas un grand plaisir.

En revanche, avec une bonne préparation, on peut vraiment améliorer son séjour et éviter bien des désagréments. Par exemple, lors de mon propre voyage, je suis allé sur des plages plus reculées, comme la plage Aquarium (Plazhi i Akuariumit) ou celle de Livadhi. Résultat : j’ai profité de la mer sans être entouré de hordes de touristes ni assourdi par la musique des bars – au contraire, j’ai passé des moments calmes, et en prime, c’était gratuit. Bien sûr, il faut chercher un peu, prendre la voiture, et souvent marcher une vingtaine de minutes, mais en retour, vous avez une eau cristalline et quasiment personne autour.

Vous parlez du paiement des transats à Ksamil – mais franchement, croyez-vous que sur la grande plage de la Côte d’Azur, on vous prêterait un parasol gratuitement ou qu’on vous laisserait poser votre serviette sans rien débourser ? En Italie, juste en face, il n’y a quasiment plus de plages publiques dans certaines zones ; elles sont presque toutes privatisées, et on vous fait même payer l’accès. J’ai moi-même été confronté à ça il y a quinze ans, et j’avais trouvé ça exaspérant. Partout, il fallait payer – directement, ou indirectement en étant obligé de louer un transat.

Sur la Riviera albanaise, en été, la voiture est indispensable pour bouger et aller où l’on veut. Si on se contente de flâner dans le centre de Saranda ou de Ksamil, bondés de monde, c’est évident qu’on n’y trouvera pas son compte.

À mon avis, il vous aurait suffi de mieux vous renseigner en amont, et votre expérience en aurait été bien plus agréable. Personnellement, je n’irais jamais à la plage en juillet ou en août – mais c’est une question de goût.

Je ne vais pas passer sous silence un point qui m’a paru bizarre : la comparaison entre les prix de la Riviera et les salaires des Albanais. Cet argument me semble complètement hors de propos. Les prestations touristiques valent ce que le marché est prêt à payer, c’est la loi de l’offre et de la demande. Et cela n’empêche pas les Albanais d’avoir accès aux plages. À Vlorë, que vous avez citée, il y a des centaines de milliers d’habitants, et ils se baignent gratuitement – par exemple sur la longue plage publique du Lungomare. Même à Ksamil et à Saranda, il existe des plages gratuites, mais elles sont tellement prises d’assaut par les touristes qu’on peut ne plus y trouver de place.

Ne prenez pas ça pour une critique, mais mon expérience de la Riviera a aussi été très positive à bien des égards. Je crois simplement que vous avez eu une mauvaise image des endroits les moins favorables d’Albanie.

Sujets suggérés

Services voyage