Cette année, direction le Pérou !
Mais à la différence de d’habitude et bien que le guide du Routard soit avec nous comme d’habitude, nous sommes parti avec l’agence Terra Andina
(on ne parle pas espagnol et le côté "va t’on supporter l’altitude me faisait un peu peur, de même que les gros déplacements à faire pour voir le plus possible du pays!)
.
J’avais bien étudié la question, fait faire plusieurs devis et c’était je pense l’agence qui présentait le meilleur rapport qualité/prix.
Eh beh je peux vous dire qu’on a bien fait et bien choisi, à tout les niveaux !!!
Nous sommes parti pour 15j. Arrivés à Lima le samedi soir, accueil super gentil par un guide francophone qui te présente un peu le Perou et te dépose à l’hôtel sans que tu ais à te poser de question ! Petite journée libre le dimanche pour visiter Barranco (quartier un peu bohême) avant d’être amené à l’aéroport en direction d’Arequipa à 2500m d’altitude (1h30 de vol versus 10h de bus…). Idem, accueil extrêmement chaleureux par une guide francophone, Valeria, qui nous a fait visiter le centre historique d’Arequipa, le Monastère Santa Catalina puis le lendemain la vallée de la Colca tout en nous apprenant à chiquer la feuille de Coca pour bien supporter le passage en Altitude (4900m tout de même pour passer le col !). Nous avons découvert les hauts plateaux andins avec Lama, Alpaga, Vigognes et des paysages magnifiques. Toujours avec Valeria, nous avons également pu voir le vol des Condors près de Chivay avant de faire le trajet Chivay-Puno (3800m) pour découvrir le lac Titicaca. A Puno, super hôtel avec vue sur le lac et nouvel accueil par Ely, notre guide pour 2jours.
Nous avons visité les îles flottantes des Uros avant une visite magique de l’île de Taquile. Nous sommes ensuite parti le lendemain avec Ely en direction de Cusco en nous arrêtant à Raqchi (site archéologique Inca) puis nous avons visité la « chapelle sixtine des Andes ».
Arrivé à Cusco (3400m), nous avons découvert un hôtel, je crois le meilleur de tout nos séjours ! Le Casa Cartagena (en plein centre historique, spa incroyable, chambre d’un confort incroyable et gentillesse du personnel+++). Nous avions deux jours libres pour visiter les nombreux monuments de la ville (les musées pré-colombiens, incas, les églises et monastères tous très interessants et avec souvent des audioguides hyper bien fait). Maria, la guide de Cusco est venue à notre rencontre et avec elle nous sommes ensuite parti pour visiter les sites incas de Chinchero, les salines de Maras, le site de Moray avant d’arriver à Ollantyatambo pour prendre un train pour Aguas Calientes, village de départ pour monter au Machu Picchu. Ce que nous avons fait le lendemain !! Quelle magie, quelle beauté !! Il faut par contre absolument aller à la porte du Soleil (bon ça fait un peu travailler les mollets mais ça vaut vraiment le coup car on a une vue incroyable sur tout le site !!).
Nous avons passé une journée très riche sur place avant de redescendre sur Aguas Calientes, reprendre le train vistadome pour Ollantyatambo où une voiture nous attendait pour repartir à Cusco. Là, encore une journée libre pour faire les cadeaux
avant de repartir pour Lima.
Si les restaurants péruviens ne nous ont pas laissé un souvenir imperissable, nous avons eu un sacré coup de coeur pour le restaurant ASIRI à Cusco. Menu complet et très copieux pour 25 soles (5 euros environ), accueil hyper sympa et surtout, la proprio aide les enfants en difficulté à se réinsérer !Donc non seulement vous mangez bien mais en plus vous faites une bonne action ! (adresse : 415 Ruinas, porte bleue, au premier étage).
Dernier jour, arrivés par avion à Lima pour repartir sur Paris le lendemain.
Jusque là, aucun problème. Un peu de mal de tête liée à l’altitude, un peu d’essouflement mais franchement rien de méchant. Pas de pb digestif (on a fait gaffe : pas d’eau du robinet surtout, pas de crudités, etc…).
Et à Lima, le matin, alors qu’une dernière visite était prévue avec une nouvelle guide, Valerie (visite du monastère de Saint François d’Assise, de la place d’Armes, des pyramides incas), j’ai été prise d’une dysenterie j’ai cru que j’allais y passer tellement ça a été brutal et violent. Valérie, hyper pro nous a beaucoup aidé. Le chauffeur super nous a amené le plus vite possible à la Clinique Delgado de Miraflores où j’ai été prise en charge en 2 minutes par des gens hyper pro. 6/3 de tension et une déshydratation majeure installée en à peine 1h. Valerie est restée avec nous pour faire la traduction, a contacté l’assurance et s’est occupée de tout. Elle a ensuite été rejointe par Alexandra, responsable logistique de l’Agence Terra Andina qui a pris le relai, toujours assurant la traduction, le report du vol Airfrance qui devait avoir lieu le soir. Elle nous a trouvé un hôtel à deux pas de la clinique si pb dans la nuit, a été cherché tout les médicaments avec mon conjoint, a été récupéré nos baggages à l’hôtel de Barranco… Bref, heureusement qu’ils étaient là !!!
Du coup, on a passé un séjour merveilleux grâce à Terra Andina. On s’est senti comme des rois et tout s’est parfaitement déroulé. Et ce dernier jour épique, on a eu de la chance d’être dans la capitale pour une bonne prise en charge médicale mais ils ont également assurés un maximum pour ne pas nous laisser tomber et pour que tout se passe bien !!
Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas !!