Compte-rendu de voyage une semaine à Istanbul du samedi 09 au samedi 16 janvier 2010 (pour tous ceux qui auront éventuellement besoin de petits tuyaux pour un séjour dans cette ville fascinante !).
Tout d’abord, A/R Paris-CDG / Istanbul avec la compagnie aérienne Air France + 8 jours / 7 nuits avec PDJ continental à l’hôtel Saba (chambre twin) situé dans la péninsule historique, dans le quartier de SultanAhmet, à l’extrémité sud-ouest de l’hippodrome. Réservation faite en ligne sur le site Vol&Hôtel d’Air France : 371.47 € / personne. Hôtel ***, de bon confort et surtout très bien situé, près des grands sites historiques de la vieille ville. Un seul bémol : nous avons du beaucoup insister pour avoir du chauffage ! (nous étions probablement les seuls clients de l’hôtel, ce qui n’a rien d’étonnant à cette période et étions donc au calme ! Celui-ci doit être beaucoup plus vivant aux beaux jours).
Nota : D’aucuns d’entre vous seront très surpris (à juste titre) de ne pas voir figurer dans ce compte-rendu les grands arbres qui cachent l’immense forêt mais nous nous rendions à Istanbul pour la… 14ème fois ! (quand on aime, on ne compte pas). Il est donc légitime que nous ne visitons pas à chaque séjour le palais de Topkapi, le musée sainte Sophie, etc. Nous nous laissons guider au gré de nos envies, de nos humeurs, à la découverte de lieux moins fréquentés, au « risque » (nous n’attendons que cela !) de nous perdre. Enfin, et comme vous allez rapidement le comprendre, nous aimons beaucoup marcher… beaucoup !
Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille de vous procurer un Akbil, puce électronique que vous chargez à votre guise et qui vous permet d’emprunter tous les transports en commun stambouliotes (tram, bus, vapeur…) en réalisant une économie substantielle.
1er jour (samedi):
Vol AF 1590 Paris-Istanbul avec arrivée à l’aéroport d’Istanbul à 14:55 (Havalimani Atatürk), transfert en vieille ville via les transports en commun : Trajet en métro entre l’aéroport et la station Zeytinbürnü (1.50 YTL), correspondance avec le tramway entre la station Zeytinbürnü et le centre ville (station Cimberlitas) (1.50 YTL). Compter 1 heure ½ environ. Dîner dans le quartier de SutanAhmet, nuit et PDJ à l’hôtel. Pour info : 1 livre turque (YTL) = 0.4813 €. Vous pouvez changer de l’argent à l’aéroport (le guichet se trouve, après le contrôle des passeports, à gauche après l’escalier et les rampes). Changer de quoi « vivre » le premier jour ; vous changerez ensuite de l’argent en ville, facilement, sans commission et à un taux plus intéressant qu’à l’aéroport. Pour atteindre le métro, à droite toute une fois dans le grand hall jusqu’aux escalators, descendez 2 niveaux et suivez les enseignes M bleu, blanc et rouge. Achetez 2 jetons (1 pour le métro, pour le tram) au distributeur automatique avant d’accéder aux rames.
2ème jour (dimanche):
Promenade en « vapür » sur le Bosphore en direction de la Mer Noire. Départ d’Eminönü à droite du pont de Galata côté vieille ville (station de tram Eminönü). Embarquement à 10:30 (soyez en avance, les bonnes places sont prises d’assaut !), arrivée à Sariyer, sur la rive européenne du Bosphore vers 11:45. Prix du billet : 13 YTL. Prévoir un coupe-vent et une paire de jumelles, si possible, afin d’admirer les palais et les yalis sur les deux rives du Bosphore, dégustez à bord le très bon yogourt de Kamlica (avec beaucoup de sucre glace !). Une fois à terre, sautez dans le bus 25 E en direction de Kabatas et dont le trajet suit la rive. Prix du billet 1.5 YTL. Arrêt à Ortaköy, pause dans la mosquée (Mecidiye Camii) au bord de l’eau, dégustation d’une « kumpir » (grosse pomme de terre que vous pouvez farcir avec tout ce que vous voulez !). Nous rejoignons à pied le quartier de Kabatas puis les romantiques pavillons des tilleuls (Ihlamür Kasri) (un café et un musée, ouvert à la visite) ; nous flânons dans les boutiques du quartier de Nisantasi (SOLDES !) puis nous dirigeons vers la place de Taksim ; nous passons devant le musée Askerî. Ballade à pied en descendant toute l’avenue piétonne de Pera (Istiklal Caddesi), pause Starbucks… Descente de la colline de Beyoglü vers le pont de Galata, nous passons près de la tour de Galata (ouverte à la visite, droit d’entrée 10 YTL pour un magnifique panorama de 360°, à condition que le temps soit très clair). Retour vers la vieille ville. Dîner dans le quartier de SultanAhmet. Nous passerons la soirée (ainsi que tous les soirs !) à fumer le narghilé au Türk Ocagi kültür ve sanat merkezi (au fond du cimetière, près du mausolée du sultan Mahmut II, sur la Divanyolu à hauteur de Cemberlitas en contrebas de la deuxième colline). Nuit et PDJ à l’hôtel.
3ème jour (lundi):
Promenade en « vapür » en direction de la gare de Haydarpasa, sur la rive asiatique. Départ d’Eminönü à gauche du pont de Galata côté vieille ville (station de tram Eminönü). Prix du billet : 1.5 YTL. Visite de la gare et de son embarcadère. Cette gare a servi de décor à la publicité Chanel n°5 tournée en 2009 par Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou et Travis Davenport (en plus des gares de Limoges et de Nice). Nous rejoignons à pied le débarcadère de Kadiköy puis nous sautons dans un « dolmüs » en direction d’Üsküdar, nous passons près du cimetière de Karaca Ahmet pour enfin descendre près du débarcadère. Visite des mosquées de Mihrimah Sultan Camii, Yeni Valide Camii (le mausolée épouse la forme d’une volière) et de Semsi Ahmet Pasa Camii, petit bijou de Sinan situé au bord de l’eau. Nous marchons quelques pas afin d’admirer de plus près la tour de Léandre, symbole de la ville (Kiz Kulesi, tour de la vierge). Nous ferons un petit détour après le déjeuner au Bit Pazari d’Üsküdar, non loin de débarcadère et de la mairie, véritable caverne d’Ali Baba, pleine de bric et de broc, ambiance ! Retour en « vapür » à Eminönü, prix du billet : 1.5 YTL, nous flânons dans le Bazar d’Egypte, le quartier de Mahmut Pasa afin de rejoindre le Grand Bazar, dîner dans le quartier de SultanAhmet. Nuit et PDJ à l’hôtel.
4ème jour (mardi):
Promenade en « vapür » en direction de Kadiköy, sur la rive asiatique. Départ d’Eminönü à droite du pont de Galata côté vieille ville (station de tram Eminönü). Prix du billet : 1.5 YTL. Puis direction les terres par le bus n°8 à la découverte du plus grand marché de la ville : le Sali Pazari à Sögütlü Cesme. Toute la ville se donne RDV 1 fois par semaine sur cette immense place couverte de toiles blanches à l’affût de bonnes affaires à des prix défiant toute concurrence ! En plus de l’alimentation (fruits, légumes, fromages…), vous trouverez de quoi vous rhabiller de la tête aux pieds, grandes marques à petits prix… Retour à Kadiköy par le même bus, retour en « vapür » à Kabatas, sur la rive européenne du Bosphore, prix du billet : 1.5 YTL. Nous faisons un petit détour, via Besiktas, par la mosquée de Yildiz (Yildiz Hamidiye Camii) à l’entrée du palais de Yildiz, retour dans le quartier animé de Besiktas pour une pause déjeuner, direction la place de Taksim par le funiculaire au départ de Kabatas. APM « shopping » (SOLDES !) le long de l’avenue piétonne de Pera (Istiklal Caddesi), pause Starbucks… Dîner dans un des restaurant « Konak » de l’avenue. Retour à pieds vers la vieille ville, traversée de nuit du pont de Galata au milieu de l’ambiance féérique des monuments de la vieille ville illuminés, nuit et PDJ à l’hôtel.
5ème jour (mercredi):
Mini-croisière sur la corne d’Or en direction du quartier d’Eyüp. Embarcadère au pied et à gauche du pont de Galata, côté vieille ville turque, 1.50 YTL. Descendre au terminus (trajet 40 min), traverser l’ancien pont de Galata déplacé au fond de la Corne d’Or récemment et rendu à la circulation piétonne pour rejoindre le quartier d’Eyüp, prendre la direction du café Pierre Loti en haut de la colline après avoir traversé le cimetière. Après un verre de thé et un panorama grandiose sur la Corne d’Or (par beau temps), retour vers Eyüp pour visite de la mosquée. Transfert en « Dolmüs » (taxi collectif, minibus beige-jaune) (1 YTL environ) du quartier d’Eyüp vers la porte d’Edirne (Edirnekapi), aperçu des murailles terrestres et de la mosquée de Mihrimah, nous passons près de l’église saint Sauveur in Chora (Kariye Camii), splendides mosaïques et fresques du XIVème (ouverte à la visite, droit d’entrée 15 YTL). Grande ballade à pied (2 heures) entre saint Sauveur in Chora et le Grand Bazar en traversant les quartiers de Balat, Fener, Fatih, Sehzade et Beyazit (église de Theotokos Pammakaristos, Fethiye Camii) (mosquée de Sélim Ier, Selimiye Camii) (mosquée de Mehmet II le conquérant, Mehmet Fatih Camii), nous traversons le marché de Carsamba, nous passons près de la mosquée de Zeyrek Mollah au pied de l’aqueduc de Valens. Détour par le marché aux puces d’Istanbul, le Horhor Bit Pazari Antikaçilar Carsisi : Un immeuble de 6 étages qui ne paie pas de mine mais qui renferme 200 boutiques qui regorgent de trésors… une remise géante de Dolmabahçe, Beylerbeyi, Küçüksü, Ciragan et Yildiz réunis !!! Les prix sont très élevés. Puis nous passons devant l’Hôtel de ville, la mosquée de Sehzade (Sehzade Camii), l’université, la mosquée de Beyazit (Beyazidiye), le marché aux livres et… enfin, le Grand Bazar ! Dîner dans le quartier de SultanAhmet. Nuit et PDJ à l’hôtel.
6ème jour (jeudi):
Ballade dans le grand bazar, puis dans le quartier de Mahmut Pasa et ses marchés pour arriver enfin dans le bazar d’Egypte. Détour par le quartier de Tahtekale et petite halte dans le hammam de Tahtekale transformé en marché ; on y trouve un petit café fort sympathique. Visite de la mosquée de Rüstem Pasa (Rüstem Pasa Camii) non loin du bazar pour y admirer de magnifiques faïences. Déjeuner dans le quartier de la poste centrale (Sirkeçi), visite du musée des mosaïques en contrebas de la mosquée bleue dans lequel on peut admirer des mosaïques qui ornaient les salles du grand palais byzantin. Détour par la mosquée de Soliman (Süleymaniye) et des mausolées de Soliman et de Roxelane, tous proches. Nous repartons dans le quartier de Galata en début de soirée, pause Starbucks, SOLDES ! dîner dans un des restaurants « Konak » de l’avenue dans une ambiance très « Dolmabahçe » ! Nuit et PDJ à l’hôtel.
7ème jour (vendredi):
Ballade dans le grand bazar, puis dans le quartier de Mahmut Pasa pour arriver enfin dans le bazar d’Egypte. Détour par le quartier de Tahtekale et petite halte dans le hammam de Tahtekale ; petit café… Ballade sur l’hippodrome (At Meydani), visite de la mosquée bleue (SultanAhmet Camii), détour par la Citerne des mille et une colonnes. Nous repartons vers la petite sainte Sophie (Küçük Aya Sofya), ancienne église saint Serge et saint Bacchus, en contrebas de la mosquée bleue, au bord de la Marmara et de la voie ferrée et rénovée récemment (prenez un thé dans le jardin qui la jouxte !) ainsi que la mosquée de Sokollü (Sokollü Mehmet Pasa Camii), juste au dessus, toutes deux situées dans un des plus vieux quartiers turcs de la ville avec de jolies maisons de bois. Nous passerons notre dernière soirée dans le quartier d’Ortaköy : tram jusque Kabatas puis bus n°25 E jusqu’Ortaköy. Pause Starbucks, dîner dans un petit restaurant où nous dégustons des mantis (Manti Evi). La vue de nuit sur le Bosphore près de la mosquée et sous le pont illuminé est magnifique ! Retour vers la péninsule historique par les mêmes moyens de transports. Nuit et PDJ à l’hôtel.
8ème jour (samedi):
Derniers achats dans le Grand Bazar, petit passage par la poste centrale de Sirkeçi, transfert hôtel-aéroport par les transports en communs, Vol AF 1591 Istanbul-Paris avec arrivée à l’aéroport CDG à 18:05.
Plus d’infos ? N’hésitez pas à me contacter !
David MENARD
david.menard5@wanadoo.fr
, et j’ai quelques questions à vous posez pour m’orienter si vous le permettez biensur et si sa ne vous cause pas de problemes , et je vous remercie d’avance …