Bonjour, nous partons 6 jours en Istanbul début décembre.
Auriez vous quelques conseils à nous donner pour téléphone,( forfait et GPS, wifi), transports dans la ville et aéroport/ville. Et quelques infos sur la météo que nous "risquons " d’avoir (surtout pleut-il beaucoup sur cette période ?). Ou manger pour savourer la cuisine locale, et ou trouver les “bains turcs”.
Merci
Bonjour,
Pour le téléphone, si vous avez un forfait free 5G, vous avez 35 Go d’internet utilisables en Turquie sans payer plus, compris avec le forfait. Par contre cette offre ne donne pas d’heures d’appel (mais vous pouvez passer par Whatsapp ou Messenger ou toute autre application utilisant internet).
Si vous n’avez pas de forfait free 5G, avec d’autres opérateurs, il existe des forfaits internationaux, mais c’est pas toujours très avantageux…
Sinon, il faudra que vous achetiez une carte sim turque. Vous en trouverez dans les boutiques des opérateurs téléphoniques (Vodafone, Turkcell, Turk telecom, Avea, Orange, etc) ou de téléphonie plus générale, que ça soit à l’aéroport directement ou en ville, il y en a à Sultanahmet par exemple. Les prix seront un peu plus élevés à l’aéroport qu’en ville. Prenez une carte avec X Go dessus, pas besoin d’un forfait. Il y a aussi les cartes e-sim, que vous pouvez commander en ligne, mais ça vaut plutôt pour les téléphones récents.
Pour le wi-fi, il suffit de se connecter sur une borne wi-fi - sécurisée - donc pas besoin de carte sim spécifique.
Pour le GPS, vous pourrez l’utiliser avec la carte sim, via une application (Google Maps, Maps, etc).
Pour les transports en ville, vous avez le métro, le tramway et le bus. Il y a beaucoup de choses qui se font à pied, notamment le vieux centre (Sultanahmet, Karaköy, Eminönü, Galata, Cihangir…). C’est très agréable de s’y balader. Pour les zones un peu plus éloignées, regardez sur Google Maps (par exemple) le choix le plus judicieux entre métro, bus et tramway.
Pour payer votre transport, procurez-vous une Istanbulkart dans une borne à une station (ou en ligne) que vous pourrez recharger avec votre carte bancaire. Vous pouvez aussi payer via l’application Istanbulkart avec votre téléphone. Sinon il faudra payer des tickets unitaires avec des billets ou directement avec la carte bancaire mais je crois que c’est plus cher.
Pour le transport aéroport/ville, vous avez les navettes Havaist depuis l’aéroport international d’Istanbul İstanbul Havalimanı (IST) et les navettes Havabus depuis l’aéroport international de Sabiha Gökçen Sabiha Gökçen Havalimanı (SAW). Il y a plusieurs lignes, donc tout dépend de là où vous logerez.
Pour aller à Sultanahmet depuis l’aéroport IST, il y a la ligne n°11.
Pour la météo, voici un site qui donne des données météos selon la ville, la région, le mois : Météo à Istanbul en Décembre 2025 : Température et Climat | Turquie | Où et Quand
Cela permet de se faire une petite idée, mais rien n’empêche d’avoir une météo exceptionnellement bonne ou exceptionnellement mauvaise durant son séjour. De manière générale, il vaut mieux prévoir un manteau, et pour le parapluie, il faudra attendre le dernier moment afin de connaître la météo plus précisément.
Petit commentaire sur le site : il dit que c’est une période défavorable pour visiter Istanbul tout simplement car il considère que les autres mois sont meilleurs. Mais comme vous pouvez le constater, il ne fait pas si froid que ça et il ne pleut pas tout le temps.
Pour la cuisine locale, ce sera très facile de trouver des restaurants plutôt sympas. A Sultanahmet, c’est plutôt des restaurants pour les touristiques, mais j’en ai trouvé qui étaient plutôt bons (après quand on n’a pas de référence sur ce qu’est la bonne cuisine turque, on est moins exigeant !). Sinon, il y a des coins sympas pour sortir et manger, notamment de l’autre côté du pont de Galata (quartiers Galata, Karaköy et Cihangir, dans le district de Beyoğlu), où la clientèle est davantage turque que touriste. Regardez les avis sur Google Maps ou Tripadvisor.
Pour les bains turcs, il y en a plusieurs en ville, à différents prix. Là je vais avoir du mal à vous conseiller. J’en ai testé un qui était sympa, mais je pense qu’on est plus proche du spa car cela ressemblait beaucoup aux expériences de spa que j’ai déjà eues en France et ce n’était pas très cher. C’était au Felicity Spa Center.
Merci beaucoup pour cette mine d’informations !
Je ́ne suis pas chez free mais mon tel est récent ( 2 semaines) donc je devrais trouver une solution !
C’étaient surtout pour se déplacer. Je vous avoue que j’ai l’habitude de voyager mais ne me souvenais plus pour les déplacements
.
Pour la météo je sais bien, et pour ce qui est de la période j’aime bien entre 15 novembre et mi décembre car peu de monde, pas de files d’attente, c’est super on voit beaucoup plus de choses. Et plus original !
Je reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions.
Bonne Journée.
L’Istanbulkart est très pratique; C’est une carte rechargeable. Elle coûtait 130 YTL en septembre. Le trajet de l’aéroport à Gayretepe coûte 29 YTL . Attention, à la station de métro de l’aéroport, il y a deux types de distributeurs : Istanbulkart et carte Ptt. Cette dernière ne fonctionne que pour les transports hors d’Istanbul.
Pour les bons restaurants, il suffit de regarder où les autochtones font la queue pour manger ! On peut également, comme je le fais souvent, demander à un commerçant où il va manger quand il veut que ce soit bon. Généralement, on obtiens de bonnes adresses inconnues des touristes.
Bonjour, notre départ est dans 10 jours.
Pas beaucoup de temps pour préparer, on est débordés.
Pourriez vous me donner quelques conseils?
Pour l’argent, payer avec la carte, retirer sur place ou prendre des euros?
Si on prend des euros vaut-il mieux changer à l’aeroport ou en ville ?
Nous allons faire les visites classiques. Nous lisons des choses contradictoires sur st Sophie. A ne pas manquer ou on peut faire l’impasse vu les autres richesses ? Quels seraient les autres incontournables ?
Et pour les sorties en bateau que nous conseillez vous vu la saison ? Le Boshore ET la corne d’or ? Comment se deroulent ces sorties ?
Merci pour vos avis et conseils.
Pour l’argent, la carte bancaire (et paiement sans contact) sera acceptée dans les grands restaurants, les restaurants destinés aux touristes, au supermarché, dans des magasins, dans les transport en commun. C’est largement répandu. Mais à d’autres endroits, notamment dans des petits commerces, au bazar, dans des petits restaurants, ce sera plutôt des paiements en liquide. Selon l’offre de votre carte bancaire, vous pouvez avoir des frais lors de vos paiements.
Pour le liquide, on amène avec soi des euros et on les échange sur place pour éviter les importants frais des retraits en ATM. Souvent à l’aéroport, on échange une petite somme qui permet de se rendre en ville car les bureaux de change d’aéroport ont des taux peu avantageux (pour beaucoup de pays), puis on fait des échanges plus grands en ville dans des bureaux avec de meilleurs taux. A voir si c’est toujours le cas en Turquie, j’y suis allée en 2022 !
Il y a plein de bureaux de change différents. Exchange /change office en anglais, Döviz bürosu en turc. A Istanbul, plusieurs sont indiqués sur Google Maps.
Pour les visites, oui Sainte-Sophie est un incontournable à Istanbul ! Et c’est pareil pour le palais de Topkapı. J’imagine que certains voyageurs estiment qu’on peut se passer de visiter Sainte-Sophie car elle est passée payante début 2024 (25 €). A vous de voir selon vos préférences et votre budget.
Pour réserver en ligne Sainte-Sophie : suivez le lien du coupe-file donné par le site officiel : https://muze.gen.tr/muze-detay/ayasofya
Il renvoie vers ce lien GetYourGuide : https://www.getyourguide.com/fr-fr/istanbul-l56/istanbul-billet-coupe-file-pour-la-basilique-sainte-sophie-et-option-musee-t709111/?ranking_uuid=0e06fced-def7-48a8-b3a4-ce37328ede83
Vérifiez bien que le ticket est vendu par DEM MUSEUMS, c’est le vendeur officiel.
Sur place, le ticket coûte 25 €, avec le coupe file en ligne, il coûte 28 €.
Pour le palais de Topkapı, toujours pas de billetterie officielle. Donc soit il faut acheter sur place, soit il faut passer par un revendeur (plus cher). Le palais est très visité, donc il vaut mieux y aller à l’ouverture, mais bon ça c’est surtout en été. Début décembre, j’imagine que c’est beaucoup moins la cohue !
Parmi les autres incontournables : mosquée bleue, citerne basilique, grand bazar, bazar égyptien, tour de Galata, mosquée d’Ortaköy, mosquée Sokollu Mehmet Pacha, mosquée Süleymaniye, église Saint-Sauveur-in-Chora, palais de Dolmabahçe, mosquée neuve, parc Gülhane, place de l’Hippodrome… Si vous aimez les musées : musée des arts turcs et islamiques, musée archéologique…
Balade dans les quartiers de Sultanahmet, d’Eminönü, puis de Karaköy / Galata de l’autre côté de la corne d’or, traversable à pied via le pont. Ces différents quartiers sont situés dans le centre historique et sont limitrophes. Sultanahmet, c’est vraiment le quartier très très touristique avec les plus gros incontournables de la ville. Vous pouvez vous rendre à la célèbre avenue pédestre İstiklal, située à Karaköy. Karaköy est beaucoup plus vivant la nuit que Sultanahmet. Sinon, il y a aussi les quartiers de Fener et de Balat, anciens quartiers très colorés, respectivement grec et juif.
Pour les croisières, je ne saurais vous conseiller efficacement. J’ai effectué un petit tour spontanément au terminal d’Ortaköy pour 1 heure de balade. Le long du Bosphore, vous trouverez plein de bateaux proposant ce genre de prestations. Par exemple au terminal d’Eminönü. Il faudrait se renseigner davantage pour savoir ce qu’ils proposent.
Sinon, c’est aussi totalement possible de simplement payer une traversée classique avec un ferry (appelé “vapur”). C’est beaucoup moins cher et cela peut remplacer le bus. Sachant que vous pouvez prendre des vapurs au lieu des bus pour faire Eminönü ↔ Ortaköy, Ortaköy ↔ Dolmahbaçe, Karaköy ↔ Dolmahbaçe, etc ou autre (juste une idée comme ça, j’ai pas testé si c’était pratique niveau horaires et durées). Le site : https://www.sehirhatlari.istanbul/
Une traversée en bateau peut aussi être l’occasion d’aller aux Îles des Princes (que je ne connais pas par contre).
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Pour St Sophie nous avons lu qu’ils ont fermé une partie ( la plus belle) et que du coup moins d’intérêt. Nous verrons sur place.
Pour Topkapi peut-être pouvons-nous acheter le billet d’un jour pour l’autre ?
Bonne journée.
Ah je ne savais pas pour Sainte-Sophie. Pour des travaux ?
Pour le palais de Topkapı, je crois que c’est possible mais je n’ai pas testé. Mais c’est probable qu’en décembre, vous n’ayez pas beaucoup de queue.
Non ce ne sont pss des travaux mais les mosaïques par exemple seraient masquées pour respecter les principes de l’islame qui veut qu’il n’y ait pas de reproduction humaines. Enfin si j’ai bien compris.
Bon week-end et merci beaucoup
Ah, si j’ai bien compris, depuis qu’elle est redevenue une mosquée, les mosaïques de l’abside (avec la Vierge Marie notamment) sont malheureusement masquées en permanence. D’autres sont masquées uniquement aux heures de prière.
Au milieu de ma photo, on constate effectivement que la mosaïque de la Vierge Marie est couverte d’un rideau.
De ce que je lis, depuis qu’il y a une entrée spéciale visiteurs (depuis que c’est payant), ceux-ci passent par une galerie avec des mosaïques. Ensuite, ils peuvent aussi accéder à une galerie supérieure à l’étage qui donne sur la salle principale. Et seule une certaine partie du rez-de-chaussée serait accessible aux visiteurs. Mais j’étais venue en 2022, donc Sainte-Sophie était redevenue une mosquée, mais gratuite, et ces restrictions d’accès n’avaient pas encore été mis en place. Donc je ne pourrais pas être précise là-dessus.
