Retards, surbooking, ... : infos, modèle de lettre

Forum Avion

Bonjour

Le Ministère des Transports (France) propose une page internet avec des informations sur les droits des usagers en matière de trajets en avion

On y trouve aussi la liste noire européenne des compagnies aériennes, les objets interdits en cabine, …

L’institut National de la Consommation (France) propose un modèle de lettre pour faciliter la demande de remboursement à une compagnie aérienne en cas de retard supérieur à 3h.
http://www.conso.net/content/votre-avion-est-arrive-avec-un-retard-dau-moins-trois-heures
A noter : le courrier n’est pas utilisable si le vol part d’un pays non membre de l’UE et avec une compagnie non européenne (il s’agit de l’application d’un règlement de l’UE, plus favorable que la convention de Montréal)

Même site du service public, des infos sur les droits de l’usager en cas de “refus d’embarquement, vol annulé ou retardé par une compagnie aérienne”

Bonjour,

Nettement plus efficace, allez voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr

Depuis des années que mon blog existe, et après d’innombrables remerciements reçus, je peux affirmer que les cas dans lesquels les compagnies indemnisent les retards importants (3 heures et plus lors de l’arrivée à sa destianation finale), avec seulement un ou deux courriers recommandés sont presque inexistants (j’ai trop de doigts sur une seule main pour les compter…).
Ne pas confondre avec les indemnisations pour refus d’embarquement ou annulation. Ce n’est pas du tout la même chose…

Par contre, je n’ai pas encore eu connaissance d’un seul cas qui n’ait pas obtenu l’indemnisation en suivant à la lettre ;

• le modèle de lettre suggéré (sans y ajouter aucune pleurnicherie inutile, ou des demandes fantaisistes de remboursement de ci et de ça…)
  • la procédure indiquée

C’est simple, facile, efficace, et entièrement gratuit : nul besoin de payer quoi que ce soit à qui que ce soit

Cordialement

Je ne pense pas avoir indiqué quelque chose de payant.
Mais c’est bien d’avoir un maximum de choses regroupées dans le même sujet.
J’ai regardé le blog, c’est très bien fait.

Sujets suggérés