Retard Corsair et litige indemnisation

Forum Guadeloupe

Bonjour : j’ai subit un retard de 6:15 samedi 17/05 dernier en décollant de pointe a pitre vers Orly . Nous devions décoller a 19:00 et atterrir a 9:00 en métropole et finalement on nous a imposer de venir enregistrer entre 15:00 et 18:00 pour ne décoller qu’à 1:15 du matin de Guadeloupe atterrir a 14:30 a Orly . Les bagages ont mis du temps a arriver je n’ai récupéré ma valise qu’à 15:40 pour quitter Orly a pres de 16:00 . J’ai fait une réclamation électronique lundi 20/05 pour laquelle j’ai eut un accuse de réception m’annonçant un délai de traitement de 5 semaines , j’ai aussi envoyé une réclamation postale en parallèle . jeudi 22/05 je reçoit un mail de corsair qui me propose un avoir de 140 euros ou 70 euros en liquide ??? Alors que sur leur site on nous annonce qu’on peut prétendre a 600 ???140 euros d’avoir et même pas la même somme en liquide ? Pour 6h15 de retard ? Des conditions déplorables de transfert pour dîner a l’hôtel ? Avec de nombreux enfants sur ce vol ? De qui se moque t on ??je vais donc renvoyer un courrier ou je vais bien préciser ce a quoi j’ai droit : la proposition de corsair ne correspond pas aux textes en vigueur a savoir les articles 6, 8 et 9 du règlement européen 261/2004 du 11 février 2004 , l’arrêt du 19.11.2009 de la cour de justice de l’union européenne ( CJUE) dit arrêt STURGEON, dont l’interprétation a été confirmée par un arrêt du 23.10.12 dit arrêt NELSON ( voir copies jointes a ce courrier) L’arrêt du 19.11.2009 a renforcé les droits des passagers aériens en offrant aux passagers victimes d’un retard de vol de 3heures ou plus une indemnisation forfaitaire identique a celle prévue en cas d’annulation de vol. (affaires C-402/07 et C-432/07).Dans l’arrêt STURGEON la cour a précisé que les passagers concernés par un retard subissent un préjudice analogue aux passagers dont le vol a été annulé, consistant en une perte de temps, et se trouvent dans une situation comparable. Ils ont donc droit a la même indemnisation a savoir 600€ au delà de 3500km a condition d’avoir au moins 4h de retard ( 300€ pour un retard entre 3h et 4h) Et si corsair s’obstine a me prendre pour une inculte j’aviserais la DGAC et les médias

une page facebook que j’ai crée à ce sujet

Vous avez tout a fait raison…! Défendez-vous car vous êtes en doit de vous défendre , ils aiment trop prendre les voyageurs pour des " couillons " ! D’autant plus que vous avez subi un retard Enorme , non mais de qui se moque t’ils???

Bonjour
j’aimerais savoir quel montant d’indemnisation vous avez pu obtenir de Corsair pour un retard de 5H sur les Antilles.
Merci

Vous trouverez ci après une réponse sur le montant des indemnités en cas de retard pour les Antilles a savoir 400 euros par passager

Objet: Votre réclamation Indemnité Paris-Pointe à Pitre _ IR 222240/14/FR
Date: mercredi 12 mars 2014 11:18

Monsieur,

Le Centre Européen des Consommateurs France accuse réception de votre demande d’information du 17 février 2014 concernant l’obtention d’une indemnité pour un retard sur un vol Paris-Pointe à Pitre.

Le CEC France appartient à un réseau européen destiné à promouvoir la résolution amiable des litiges transfrontaliers entre les consommateurs et les professionnels situés dans un autre Etat membre de l’Union Européenne, l’Islande et la Norvège.

Nous vous confirmons tout d’abord que le trajet que vous évoquez entre bien dans le champ de la réglementation européenne en matière de retard ou annulation de vol.

Votre destination (Pointe à Pitre, Guadeloupe) est cependant considérée comme située sur le territoire de l’Union européenne (département français). Votre vol est donc un vol intracommunautaire de plus de 1500km. Selon le règlement 261/2004, vous auriez donc droit à une indemnisation de 400euros. Mais attention, vous ne pourrez bénéficier de ce droit à indemnisation qu’à la condition que le transporteur n’ait pas prouvé que le retard était dû à des « circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises ».

Votre litige vous opposant très probablement à une compagnie dont le siège social est situé en France, nous vous informons dès à présent que nous ne pourrons pas intervenir dans ce différend du fait de son caractère strictement national s’il venait à persister avec la compagnie.

Pour un complément d’information sur vos droits, nous vous invitons à consulter notre brochure et nos articles en la matière, disponibles gratuitement au lien suivant: http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/tourisme-et-transports/voyager-en-avion
Pour une assistance dans vos démarches, vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs française dont vous trouverez la liste dans l’annuaire de votre département ou sur le site Internet de la DGCCRF au lien suivant : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283
S’agissant d’un litige lié à un transporteur aérien, nous vous recommandons également de contacter la FNAUT (Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports) qui dispose peut-être de données concernant des litiges similaires au votre. http://www.fnaut.asso.fr/

Si vos démarches auprès de la compagnie n’ont pas abouti, vous pouvez également contacter le service de Médiation du Tourisme et du Voyage qui peut vous aider en cas de litige avec un de ses adhérents: http://www.mtv.travel/

A défaut de réponse de la compagnie ou de réponse qui ne vous satisfait pas, nous vous conseillons de signaler votre affaire à la Direction Générale de l’Aviation Civile, qui seule dispose de l’autorité pour sanctionner, à titre collectif, les compagnies aériennes qui n’appliquent pas les droits des passagers aériens pour des vols au départ de la France (métropolitaine ou non). http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html

Nous espérons que ces informations vous aideront dans vos démarches.
Sincères salutations
Yours faithfully

Camille Bertrand
Juriste / Legal Advisor

Centre Européen de la Consommation
Centre Européen des Consommateurs France

CORSAIR refuse d’appliquer le droit européen et propopse "généreusement " 70 € d’avoir pour un retrad de 5H Fort de France-Paris.
Quelqu’un a t’il pu obtenir plus de cette Compagnie qui se moque de ses clients ??
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Toutes les compagnies Low Cost fonctionnent et procèdent de la même façon pour tenter de dissuader les passagers de ne pas réclamer ce qui est prévu par le règlement en cas de retard. Et pourtant avec un peu de patience et de persévérance, j’ai pour ma part obtenu ce qui est prévu en cas de retard important (400 euros par passager de la part d’Air Caraibes) dans un cas semblable au votre.

La seule solution est la lettre recommandée avec AR en leur rappelant que dans un arrêt du 19 novembre 2009 (affaires C-402/07 et C-432/07), la Cour de Justice des Communautés Européennes a étendu l’indemnisation prévue pour les passagers de vols annulés aux passagers de vols retardés lorsqu’ils subissent un retard à l’arrivée de trois heures ou plus à l’arrivée.

“Les passagers de vols retardés peuvent être assimilés aux passagers de vols annulés aux fins de l’application du droit à indemnisation et qu’ils peuvent ainsi invoquer le droit à indemnisation prévu à l’article 7 de ce règlement lorsqu’ils subissent, en raison d’un vol retardé, une perte de temps égale ou supérieure à trois heures, c’est-à-dire lorsqu’ils atteignent leur destination finale trois heures ou plus après l’heure d’arrivée initialement prévue par le transporteur aérien.Ainsi, je dois d’ores et déjà bénéficier du versement de l’indemnisation forfaitaire à l’article 7 du règlement européen n° 261/2004 du 11 février 2004 soit la somme de 400 Euros pour chaque passager”.
N’acceptez jamais d’avoir pour un prochain vol, ou toutes contreparties autres qu’un versement sur votre compte bancaire.
Si au bout de deux mois vous n’avez pas obtenu satisfaction (ce qui sera certainement le cas) envoyez un courrier de réclamation à MTV Travel, vous trouverez le site sur internet, qui interviendra en tant que conciliateur auprès de la compagnie. Armez vous de patience et ne laissez pas tomber l’affaire. A terme la compagnie est obligée de payer. Bon courage et soyez patient mais ne lâchez pas, je suis passé par là et j’ai obtenu le dédommagement.

En dernier ressort, vous pouvez saisir le juge de proximité de votre localité pour demander l’application des textes. C’est gratuit et pas besoin d’avocat.

Sujets suggérés

Services voyage