Retard avion... quels droits?

Forum Avion

Bonjour, Ayant eu 5h 10 de retard au depart de JFK pour CDG avec un vol Air France ( pb sur appareil et changement de ce dernier), ai je droit a indemnisation et si oui quelle demarche effectuer?
Par avance merci

Ce qui est important, c’est le retard à l’arrivée et non le retard au départ.
Il faut pour un long vol (sup 3.500 km) plus de 4h de retard à l’arrivée en Europe pour prétendre à une indemnisation.

Sur la liaison avec les USA, souvent une heure peut-être rattrapée en vol et cela a probablement amené votre retard à environ 4h à l’arrivée: la question qui reste ouverte: plus ou un peu moins de 4h au final ? Et quelle preuve avez-vous ? Une photo des écrans d’arrivée est souvent utile car là l’heure “normale” est indiquée, ainsi que l’heure réelle d’arrivée.

Beaucoup de compagnies (AF m’en a fait bénéficier) fournissent des bons collation (boisson et/ou repas) à prendre à l’aéroport en attendant, si d’aventure elles savant dès le départ que le retard sera conséquent.

Est-ce que c’est un droit, ou un usage commercial?

On a eu droit à 10$ pour manger mais ce que je trouve anormal en plus des 5 h de retard c est de nous demander par mail vers midi que malgré le retard il fallait quand même respecter l heure d enregistrement initial… Ce qui nous a fait patienter plus de 6h30 à l aéroport

La question clairement posée par l’internaute est d’une indemnité compensatoire au retour une fois le retard subi.

Pour l’assistance au départ de type boisson et repas, c’est lié au même texte européen … pour les vols concernant l’Europe. Donc min 2 (moins de 1500km), 3 (plus de 1500km) et 4h de retard (plus de 3500km). pour avoir obligation, de la compagnie, mais ici la compagnie pour offrir ces service considère le retard au départ évidemment. La boisson peut être de l’eau et le repas un sandwich … donc l’indemnité peut être parfois assez symbolique :slight_smile:

Quand le vol ne touche pas l’Europe … pas de règles bien précises ou alors au coup par coup. Et en cas de gros retard, obligation d’hébergement, etc, et ce à peu près partout à travers le monde.

Maintenant, revenons à la question posée et attendons la réponse sur le retard effectif à l’arrivée.

Vu que j ai acheté un billet JFK-CDG-MarseilleLe retard à l arrive doit il être mesure sur le New York - Paris ou sur le vol global New York - Marseille
Arrivée prévue à Paris 8h30 arrivée réelle 13h10
Arrivée prévue à Marseille 10h55 arrivée réelle 17h10

Peut importe dans votre cas: le retard est supérieur à 4h, donc indemnité peut être demandée: réclamez à la compagnie aérienne d’abord.

Ensuite si pas de réaction, suivre la procédure prévue dans les textes européens mais là ne pas oublier de fournir des preuves !

A moins qu’un cas de force majeur puisse être retenu car cela vous empêcherait alors de réclamer des indemnités; mais les tribunaux considèrent très peu de cas comme étant de force majeure.

Merci pour votre réponse

qui peut representer les voyageurs lésés dans un retard ou autre souci, obtenir le remboursement d’une indemnité en se payant à la réussite sur celle ci

cela se nomme transindemnite.com

http://transindemnite.com/

publicité gratuite… il semble qu’ils soient efficaces si j’en lis les critiques sur le net mais je n’en sais rien de plus

J’ai fait appel à eux il y a quelques années pour un cas qui me semblait litigieux (je n’étais pas sûr d’avoir droit à quelque chose), et alors que je ne “voulais pas m’emmerder”

Ils ont accepté mon dossier… sous réserve que je leur présente un nombre invraisemblable de pièces et de justificatifs dont certains étaient quasiment impossibles à obtenir… manière détournée de refuser, m’a-t-il semblé.

Lançant ça comme une bouteille à la mer, j’ai alors envoyé un simple courriel à la compagnie - Air-France pour ne pas la nommer - qui m’a proposé une indemnité soit en cash soit, plus importante si je retenais cette option, sous forme d’avoir à déduire du montant d’un prochain vol, pour peu que je confirme par écrit.
Ce que j’ai fait, et j’ai obtenu satisfaction.

Bref il me semble que transindemnté ne prend que les dossiers sûrs avec peu de travail, manière de ramasser 30% de la mise sans effort sur ces dossiers et que le refus de prise en compte des autres est effectué de manière hypocrite en décourageant le chaland.

Cet avis ne s’appuie que sur une situation, je tiens à le préciser.

pas faux comme remarque … mais il ne demandent rien en frais sur un dossier refusé, à l’inverse d’un avocat !

ils doivent vouloir sélectionner les dossiers présentant les pièces demandées par les compagnies aériennes, surement un parcours du combattant

On peut faire la démarche soi même et si quand elle paraît complexe le passage par un intermédiaire est encore plus compliqué, je ne vois pas trop l’intérêt.

Un bon conseil. En cas de retard significatif, pensez à photographier le panneau des arrivées à l’aérogare, qui en fait foi.
Parce qu’un certain nombre de compagnies - et c’est scandaleux car elles savent des années après à quelle heure exacte leurs avions sont partis et arrivés - demandent des preuves de ce retard!

Sujets suggérés