Petit résumé de notre voyage d’une semaine à New York (à toutes fins utiles pour les veinards qui sont sur le départ)
Voyage du 22 au 28 août, couple 70 ans et nos 3 enfants (la quarantaine)
Avant le départ :
réservation vol Air France direct Nice - JFK
réservation sur le site de l’hôtel Crowne Plaza (avec possibilité d’annulation à J-1)
réservation transfert JFK - Manhattan par minivan 5 personnes (Viator 62 $)
réservation City pass (85 $ par personne)
Arrivée aéroport :
petit problème (par ma faute) pour retrouver le taxi. Un conseil : sortir de l’aéroport et bien repérer l’endroit où vous êtes avant d’appeler le transporteur. Avant le départ le chauffeur demande votre accord sur le montant de la course qui n’est pas inclus dans la réservation (péage 8 $ + TIP 12 $)
hôtel : situation idéale (1605 Broadway) tout près de Times Square, Moma, Top of the rock, métro au pied de l’hôtel …) Accueil correct mais très froid (business avant tout !) les chambres sont spacieuse et confortables , le pdj très bien fourni.
change monnaie : on m’avait conseillé de changer à l’aéroport mais dans la précipitation j’ai oublié. Donc à Manhattan entré dans le 1er bureau de change venu. Le taux semble correct, par contre en recomptant les billets, il en manque : ce bureau applique une commission de 17 % !!! Trop tard !!! A 2 pas de là il y a un bureau qui n’applique pas de commission !!! (1ère leçon)
dimanche, Gospel : grâce aux conseils trouvés sur le site du routard j’avais fait mon choix malheureusement j’ai oublié mon document à la maison. On déambule dans les rues de Harlem et les chapelles ne manquent pas. Un passant nous accoste et nous propose de nous accompagner (vers la meilleure évidemment !) alors pourquoi pas ? Arrivés en vue de la chapelle il nous demande 10 $ par personne pour nous avoir accompagné sur 200 m environ !!! Rien que ça !!! Après discussion je lui donne 5$ pour le groupe et il repart satisfait (2ème leçon). Dans la chapelle les touristes sont dirigés vers le 1er étage. Au milieu de la cérémonie une ‘Big Mamma’ nous enjoint de la suivre au RDC et passer devant un réceptacle où il est de règle de déposer une obole. Avant la fin de la cérémonie il y aura le passage d’une sébile dans les rangs pour une 2ème offrande ! money, money, money (un air bien connu !)
survol en hélico : inutile de réserver avant le départ on est suffisamment sollicité sur place. Négociation (sans difficulté) de 169 $ à 150 $. A faire !
A faire absolument : la traversée du pont de Brookling à la tombée de la nuit. A faire également la montée à l’Empire ou au Top of the Rock à la nuit, c’est féerique !!!
Voilà, Bon voyage à ceux qui partent ! Vous en prendrez plein les yeux !
jebana2
Il est toujours agréable de lire des retours de voyage et aussi vite merci beaucoup. Ils sont malheureusement rare.
sourisgrise3
Merci pour ce retour, et surtout merci d’apporter votre expérience sur tous les pièges dans lesquels vous êtes tombés.
Permettez moi d’en relever quelques uns.
La personne qui vous avait conseillé de changer à l’aéroport, vous avait donné le pire conseil qui soit.
Les bureaux de change des aéroports offre un taux très défavorable, et c’est bien le dernier endroit où il faut se rendre pour le faire.
Au mieux, à l’aéroport, il est préférable d’utiliser un BAB (ATM) pour disposer des $ indispensables au début du séjour.
Pour ce qui est de la navette privée, il est spécifié, dès la réservation que le péage et le tip n’est pas compris.
L’église où votre arnaqueur vous a conduits est un nid à touriste.
Il vous a abusés en prenant en sus une commission.
S’il récupère ainsi des touristes en quête d’églises, il doit bien gagner sa vie…
Dans les églises “accueillante” les touristes sont mêlés aux fidèles.
Le principe de la quête se fait dans toutes. C’est ainsi que sont financées leurs oeuvres.
L’essentiel, pour vous est la réussite de votre séjour.
Bon retour chez vous.
danyroche4
Pour répondre à Sourisgrise, je pense que vous avez mal interprété mon message, La seule ‘arnaque’ dont j’ai été victime (et c’est plutôt un manque de vigilance de ma part) est celle du bureau de change.
Pour ce qui concerne le transfert de l’aéroport j’était parfaitement informé qu’il restait à payer le péage et le TIP. J’ai été tout à fait satisfait du service et j’ai même laissé au chauffeur 25 $ au lieu des 20 demandés tant à l’aller qu’au retour.
Pour ce qui est de la messe Gospel je trouve tout à fait normal que la chapelle fasse appel aux dons des touristes. Quant à notre ‘accompagnateur’ cela fait partie des petites péripéties du voyage.
Mon message se voulait informatif et non pas critique.
Nous sommes revenus enchantés de notre voyage et n’en gardons que les bons souvenirs.
sourisgrise5
Indépendamment de l’excuse que je dois formuler pour les omissions de lettres qui pourraient passer pour de l’ignorance en matière d’orthographe (le support que j’utilisais pour vous répondre étant peu pratique), je tien à dire que si j’ai relevé vos points de témoignage c’est pour les renforcer, afin que d’autres ne soient pas surpris par votre vécu auquel ils pourraient être confrontés.
Je pense que, si vous avez mis en avant ces points de détail de votre séjour, c’est parce qu’ils vous ont marqués et, qu’à votre façon, vous faites une mise en garde.
Sans doute ne l’avez-vous pas voulu consciente, mais elle apparait comme implicite quand on vous lit. Ce n’est donc pas une question d’interprétation, mais celle d’un ressenti.
Vous donnez presque plus d’importance à ces faits qu’aux autres expériences plus classiques.
Personnellement, je trouve cela très bien que d’en parler.
Anonyme6
Bonjour,
Nous partons en octobre à NY à 2, pouvez-vous nous donner l’adresse du change sur Manhattan qui n’applique pas de commission ?
Merci !