Je cherche un restaurant à réserver pour l’anniversaire de mon ami à Tokyo.
En effet le jour où nous atterrissons à Tokyo correspond à se date d’anniversaire et j’aurais souhaité réservé un restaurant sympa et typique Japonais pour le soir.
Il faut tout d’abord que tu évoques une vague idée de budget… Est-ce un “bon” resto que tu cherches, ou un “grand” resto ?
Le Michelin du Tokyo est peu réputé pour ses adresses typiques… Le Michelin a assez mal compris la cuisine japonaise pour tout dire, même s’il lui rend honneur en faisant de Tokyo la ville la plus “étoilée” du monde… Les choix du Michelin sont en général fort classiques et peu risqués… En fait, sans grand intérêt.
Sur les 8 restos qui sont mentionnés dans ton lien, 3 font de la cuisine française d’ailleurs, ce qui est à la fois assez révélateur, et incongru… On peut éventuellement, un jour au Japon, se faire un resto français, mais globalement, ça n’a pas de sens : la meilleure cuisine française est en France et, au Japon, la meilleure cuisine est japonaise…
Ton budget sera déterminant dans d’éventuelles réponses que tu pourras obtenir… 50 euros par personne ? 100 ? 200 ?
fuchan3
Qu’entendez vous par là?Allez, je me lâche… Le meilleur restaurant de sushi de Tokyo… et peut être de la planète n’est pas situé dans un luxueux palace ni un emplacement à la vue imprenable sur un paysage sublime…
Le seul restaurant de sushi au monde à avoir réussi à obtenir trois étoiles au guide Michelin est situé à Ginza. Bien sur, le quartier est très chic et très cher, mais ce n’est pas dans les tours hors de prix que le chef Jiro Ono tient son restaurant, mais dans un couloir du métro! Sukiyabashi jiro se réserve trois mois à l’avance et on peut y rester une petite heure pour déguster les 19 traditionnelles pièces de sushis différents pour la modique somme de 35000 yens par personne…
Rassurez vous, pour ce prix là, il est de bon ton de respecter la manière traditionnelle pour manger ses sushis:: pas de sauce de soja et on se sert de ses doigts!
Bon appétit et “Otanjôbi omedeto gozaimassu!!!”
Tu as bien écrit 35000 yens, c’est-à-dire pas loin de 300 euros par personne ?
fuchan5
Et oui, Fred. Ce n’est pas un Kaiten zushi…Je ne me suis pas trompé d’un zéro…
Regarde le site sur le lien de mon post. Ça a l’air très bon, mais c’est un peu cher pour moi.
fred6
J’avais mangé à Hokkaido des sashimis préparés par un maître Japonais (réputé au Japon par les Japonais), c’était hors de prix, mais quand même moins cher…
Mais pour 300 euros par personne, je conseille plutôt (vu que, même si les sushis sont ici exceptionnels -je n’en doute pas-, ils sont délicieux partout au Japon), de se taper la cloche chez Ittetsu, pas bien loin puisque c’est au dernier étage de l’hôtel Dai-Ichi de Shimbashi.
C’est l’occasion de se faire l’un des meilleurs tepaniyaki de Tokyo, avec une succession de magnifiques petits plats + homard + bœuf de Kobe, une belle carte des vins, le tout avec une vue magnifique sur Tokyo…
fuchan7
J’ai rapidement regardé les prix des repas dans les restaurants que vous mentionnez. (par personne, sans boissons, bien sur…)Le plus cher est Sukiyabashi jiro, je l’ai déjà donné. 35 000 yens
Le moins cher est l’Osier, une "cantine entre 5 000 yens et 10 000 yens.
Le reste varie entre 16 000 pour Quintessence, entre 10 000 et 30 000 yens pour Kanda… 20 000 pour Rebuchon à “la table”.
Hors catégorie, Hamadaya qui démarre à 26 000 yens (+ charge) et n’a pas de limite maxi sinon celle de votre compte en banque. avec Salon privé, danseuses, musique, geishas…
Faites votre choix.
Anonyme8
Bonsoir à tous,
et merci pour vos réponses ! effectivement j’aurais du précise le prix
Je souhaite vraiment quelque chose de typique car je ne vais pas au Japon pour manger quelque chose de français car je suis tout à fait d’accord avec toi fred la meilleure cuisine française est en France
Je pensais mettre environ 150€ pour 2 après je peux aller un peu plus haut si ça en vaut le détour !
Est-ce que vous connaîtriez par hasard de bons restaurants servant du bœuf de Kobe ?
Merci encore pour vos réponses et j’espère que vous aurez des idées dans mon budget (et merci pour le meilleur restaurant quand j’aurais plus de budget je penserais à celui-ci pour 300€/personne :)).
Aurélie
fred9
Je te recommande néanmoins ce resto en haut de l’hôtel Dai-Ichi (tape “ittetsu restaurant shimbashi” et tu tomberas sur le site de l’hôtel et de ses restos). Le prix du dîner est indiqué “à partir de” 9800 yens soit environ 80 euros.
Bien sûr, si tu veux du bœuf de Kobe, il faudra un peu multiplier ce prix par deux, mais si tu ne fais pas la totale, tu pourras rester à bonne distance des 300 euros et tu auras déjà un dîner exceptionnel.
Il y a un menu “de base” avec le bœuf de Kobé, à privilégier à celui qui est à la carte car il est alors beaucoup plus cher.
De toute façon, si tu veux goûter du bœuf de Kobe ce sera forcément dans les plus de 100 euros… D’autant qu’évidemment, un bœuf de cette qualité de ne déguste pas en buvant de l’eau ou un coca mais s’accompagne d’un bon Cabernet (par exemple), pas forcément hors de prix d’ailleurs, mais assez incontournable quand même !
fuchan10
Je pense que le restaurant proposé par Fred est un très bon choix pour un repas d’anniversaire. Un endroit assez class, un cadre agréable, une belle vue, un repas qui semble appétissant pour un prix raisonnable. Cela donne même envie d’y rester dormir… pour l’occasion.
Je compte bien l’essayer cet été, même si ce n’est pas mon anniversaire.
Un autre que je vais également tester car il est bien côté, c’est Kobe beef kaiseki 511 à Asakasa. 8 plats pour 13 000 yens, cela me tente…
Vivement début août…
fred11
En revanche, je ne recommande pas spécialement le Dai-Ichi pour y dormir. J’y ai déjà logé, c’est un hôtel très confort bien sûr, mais un peu dans le (mauvais) goût américain sans grande personnalité… Pour le même prix, on trouve beaucoup mieux dans Tokyo (le meilleur étant, dans cette gamme de prix, à mon avis le Cerulean, à Shibuya).
Anonyme12
merci à vous 2 pour vos réponses je vais donc réserver dans le restaurant que vous m’avez indiqué
Mercii encore et bonne fin de journée.
Aurélie
fred13
Chez Ittetsu, pas la peine de réserver, il y a toujours de la place (je n’ai jamais réservé en y allant à deux).
Attention à ne pas arriver trop tard (pas après 20 heures) sinon, le service peut être un peu plus expéditif, ce qui est dommage…