Réservation pour bagages grand format dans certains shinkansen dès mai 2020

Forum Japon

Bonjour,

j’ai lu ici :

https://www.japan-guide.com/e/e2274.html

qu’à partir de mai 2020, il faudra faire une réservation de sièges spécifiques si on emporte à bord de certains shinkansen une valise “hors-norme”.

Exemple : si la somme (largeur + longueur + hauteur) du bagage dépasse 160 cm, le passager devra obligatoirement réserver une place au niveau de la dernière rangée de sièges pour les trajets entre Tokyo et Kagoshima.
Toutes les précisions (les trajets concernés, le tarif de “l’amende” …) sont en anglais sur la page donnée plus haut.

Je crois que pour nous, qui venons d’Europe, ce type de bagage est rare (car il passe aussi dans une catégorie supérieure au niveau des compagnies aériennes, me semble-t-il) mais cela vaut le coup de mesurer sa valise avant de partir !


A noter, le service de transports de bagages (Takkyubin) vous permet de voyager les mains libres :

https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise

Par exemple, 2 jours avant le retour vers la France, on fait envoyer sa valise à l’aéroport et on finit le séjour avec un sac à dos. On récupére ensuite sa valise à l’aéroport le jour du départ.
J’ai testé : l’employée a écrit pour moi en japonais sur le bordereau le contenu de la valise (vêtements, chaussures) et a surtout noté la bonne adresse de l’aéroport. Le dernier jour, j’ai pu faire mon trajet Osaka - aéroport KIX en transports en commun plus sereinement (important si c’est pendant les heures de pointe).

Bons préparatifs !

Sujets suggérés

Services voyage