Requin baleine au Mexique

Forum Mexique

Bonjour,partant du 6 au 21 mai, j’ai vu que plusieurs centres proposaient une sortie pour nager avec les requins baleines, qqun a t-il déjà effectué cette activité à cette période. Il paraîtrait que la saison idéale pour en voir bcp est le mois de juillet, en conséquence je me demande si cela ne serait pas un peu une arnaque ?!?
Pour le prix ils nous assurent requin baleine, raie, dauphins, étoile de mer, tortues… quasi la totale !

Sinon j’ai lu qu’akumal était l’endroit idéal pour voir tortue, étoiles de mer… vous me confirmez où y a t-il un endroit encore mieux et peut être plus méconnu de la horde de touristes… ?

Pour info nous logerons non loin de playa del carmen donc nous recherchons des sites pas trop loin sachant que nous serons tt de même véhiculés.

Merci de vos retours

Bonjour,

J’étais tentée de “nager” avec le requin baleine mais me suis vite ravisée. En faite les bateaux traquent les baleines avec leur sonar pour être sur de pas les louper et lorsque la baleine et proche, on vous jette à l’eau.

La baleine continue son chemin, on vous prend en photo et c’est tout.

Du coup en ayant appris cela par une personne qui était dans le même hotel que nous, j’ai pas voulu cautionner le fait d’aller déranger les baleines.

Akumal est une superbe plage, ma préférée. Voir les tortues ou autres “poissons” peut être assez l’aléatoire. L’année dernière sur 3 jours â la plage, nous avons vu bcp de tortues seulement une journée. Durant ces 3 jours, il y avait bcp de variation de temps (nuage, vent, menace d’orage).

Une copine y été au mois de décembre, elle y est allée plusieurs fois et à tjrs vue des tortues.

Bonne journée

Effectivement, si cela se passe comme ça, il est certain que je ferai l’impasse sur cette activité.Nager avec n’importe quel animal ok ms dans le respect de leur qualité de vie, du monde aquatique et de la nature en général.

Profiter d’expériences inoubliables, visiter des endroits magnifiques ok mais soyons avant tout des touristes responsables !

Merci de votre post en tt cas :slight_smile:

Bonjour ,J’aimerais apporter quelques reflexions a cette conversation

L’activité de nage avec les requins baleines est surtout réalisée en éte , le moi de Mai reste tres aléatoire … si en plus ou vous assure les raies mantas et les dauphins ! a part un parc animalier je vois pas trop ou on peut vous garantir ça

En 5 ans je n’ai jamais eut besoin de jeter personne a l’eau ! On prends pas les pieds des gens pour les balancer au requins :-))
Pas plus qu’on ne les trouvent au sonar , on les localisent en surface quand ils s’y nourrissent de plancton , et d’autres part le sonar pour trouver les requins , heuh pas sur que ça marche tres bien …

L’activité est bien encadrée , 2 personnes a l’eau avec un guide de snorkel , défense de trop s’en approcher , de les toucher , etc . J’ai l’impression que le nombre de requins baleine ne diminue pas au fil des ans ( je suis pas chercheur , donc pas de chiffres exacts mais a vue de nez , ça se mantient )

Par contre c’est vrai que l’activité devient , malheureusement , de plus en plus “industrielle” , avec tout ce que cela implique de “raccolage commercial” pour remplir les 2-3 compagnies qui se tirent la bourre a savoir qui a le plus de bateaux , de tout faire a la va-vite sur place , sans oublier les photos a vendre ensuite aux “chers” touristes . Vous les trouvez facilement sur la 5ta …

En cherchant un peu je suis sur qu’il y a encore des petites agences de passionés qui font ça bien . La nage avec les reuqins baleines est vraimment une super activité , mais a reserver aux passionés .Il est plus facile et confortable pour les néophytes de s’initier avec les tortues de Akumal ( les pauvres … la oui il y a du monde dans l’eau ! ) ou sur la barriere de corail de Puerto Morelos .

Bonne journée , Eric

Comme dit Ecab Pauvres tortues D’Akumal

Sur tous les forums aller les voir est une activité a ne pas louper

Quand on va manger a l’akumalito avant l’arche que de monde allant ou venant de la fameuse plage publique

Sur la cote Caraïbe on voit des tortue a peu prés partout

Laissez un peu celles d’Akumal se reposer!!!

Bonjour,

je serais également vers playa del carmen du 10 au 18 mai.
J’étais vivement interessée par la plongée avec les requins baleines mais d’après ce que j’ai pu lire ce n’est pas vraiment la période. Est ce que quelqu’un a deja vu les requins baleines vers la mi mai?

Bonsoir,

Etes vous finalement allés faire cette sortie en mer? Si oui, avez vus eu l’impression d’une chasses, ou l’organisme avec lequel vous êtes parti était il respectueux du monde marin??
J’étais tentée par cette sortie, mais à lire les commentaires, j’ai l’impression de voir ce qui se passe à Maurice avec les Dauphins… et ça non!!! Observer oui… plonger en “douce” oui, mais traquer non!! merci pour vos infos

D’aprés mes amis qui vivent au Quintana Roo les requins Baleine c’est a Holbox et en septembre voir avec les chercheurs sur place

La période idéale commence entre fin mai voire début juin.
Dans la mesure où nous étions sur place début mai, je n’ai pas réservé auprès du centre de plongée et je m’en veux car au final les requins baleines sont arrivés vers le 15/05.

Mais à titre d’info nous ne voulions pas effectuer cette sortie par un tour operator justement pour éviter le coté “je traque l’animal coute que coute”.
Désolée de ne pas pouvoir vous éclaircir à ce sujet

bonjour,je me permets j’ai une petite question.
nous serons à playa del carmen mi-juin et on a trouvé une petite agence sympas pour une excursion. elle propose aussi une sortie à la journée pour nager avec les requins baleine. par contre, ça a l’air contraignant pour les trouver : 2h45 de bateau pour y aller + jusqu’à 1 h à tourner + rapide plongée et hop retour.
perso j’adore la pnogée et je plonge en bouteille mais j’ai un gros mal de mer. donc si c’est pour faire 3/4 h de bateau et 20mn de plongée, non merci…

Les plages du Yucatan (et partie de cet arrière pays) étant une des plus grosse exploitation touristique de la planète, évidemment il faut s’attendre à tout
mème pour voir des bestioles dans la mer.
Le mieux est de voir sur place et se renseigner de prés et vous avisez
La saison c’est l’été.
Le meilleur endroit pour voir des baleines et autres grosses bestioles, vous en etes malheureusement loin, c’est la Mer de Cortez 'principalement dans le nord
de cette mer),et cela ne coute presque rien, il y a bien par çi -par là quelques indiens pécheurs du coin qui peuvent vous emmener les approcher (nager avec est une autre histoire).Il y a aussi quelques stations touristiques (bahia Kino par ex.) où ce genre d’excursion en mer est organisé, mais rien d’industriel (du moins pour le moment).
Par ailleurs vous ne pouvez exiger de ces agences touristiques de vous garantir la présence à heure fixe et endroit bien précis, de ces cétacés, ily a quand mème une situation aléatoire

bjr, alors suite a ton post et a tes vacances au Mexique …
As tu fais cette excursion?
Si oui quelles sont tes retombees?
as tu vu des raies mantas ou autres anilaux marins en liberte j’entends.
A bientot

Sujets suggérés

Services voyage