Voyage de 19j dans le Yutacan en famille pour février/mars 2026

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Nous voulons partir dans le Yutacan du 18 février au 09 mars avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans, en vol direct via Air caraïbes. Nous louerons une voiture pour toute la durée du séjour (via Touracancun a priori). Je n’ai pas du tout encore fait le point sur les logements. J’ai quelque piste mais je n’ai pas regardé les disponibilités.

Après avoir lu de très nombreux articles sur le forum et autres blogs de voyage, j’ai fait un premier jet d’itinéraire, qui s’articulera comme suit :

18/02 - vol, arrivée à 18h00, voiture à récupérer, nuit à Puerto Morelos ?

19/02 - plage, balade, récup’, nuit à Puerto Morelos

20/02 - Holbox, nuit où ??? Rio Lagartos à faire ?

21/02 - route vers Valladolid, Ek’ Balam, cenote Zaci, nuit à Pisté

22/02 - Chihen Itza, cenote X’ cancehe, cenote Xcanahaltun, nuit à Valladolid

23/02 - Visite Valladolid (musée maya), cenotes X’ hehen, Samula, Oxman, nuit à Valladolid

24/02 - route vers Merida, arrêt à Izamal, centre de Merida, nuit à Merida

25/02 - musée maya, route des cenotes Homoon, nuit à Merida

26/02 - Celestun (via Parador Turistico Celestun), nuit à Merida

27/02 - route vers Campeche, arrêt à Uxmal, grotte X’tacumbilxuna’an, nuit à Campeche

28/02 - Campeche, nuit à Campeche

01/03 - route vers Calakmul, via Edzna, nuit à Calakmul

02/03 - Calakmul (via Secretoo, Luis, Ecotours calakmul), nuit à Calakmul ou Bacalar ?

03/03 - route vers Bacalar, visite de la ville, Cenote Negro, Fort San Felipe, nuit à Bacalar

04/03 - Chacchoben, kayak à Los Rapidos ?, nuit à Bacalar

05/03 - Bacalar (bateau sur la lagune, catamaran via Laguna Adventures Bacalar), sites de Dzibanche, Kohunlich et Kinichna, nuit à Bacalar

06/03 - route vers Tulum, passage à Mahumal ?, puis via Muyil, balade « art walk », nuit à Tulum

07/03 - Coba, Cenote Sac Actun, Gran cenote, cenote Choo Ha, Taak Bitta, nuit à Tulum

08/03 - Tsuuk Akumal (tortues) ?, Sian kaah ?, nuit à Cancun ou Puerto Morelos

09/03 - départ vers Paris

Plusieurs questions :

• que pensez-vous du planning ? est-il adapté avec 2 jeunes enfants ? trop chargé ?
  • y’a-t-il des journée à articuler différemment ? des visites à ajouter ou enlever ? des choses qui ne valent pas trop le coup ?
  • nous partirions dans 4 mois. N’est-ce pas un peu tard pour réserver les hôtels ?
  • que pensez-vous de l’idée d’ouvrir un compte sur une banque en ligne pour faire les retraits au DAB là-bas ?
  • si vous avez des bons plans logement en famille, je suis preneuse.
  • pensez-vous qu’on puisse faire rentrer tout ça dans 3500/4000€ (grand max) hors billet d’avion ?

Merci d’avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.

Fanny

On sera dans le même avion ^^

On paratgera les galères de 11h d’avion avec les petits !!!

Personne pour des conseils sur mon planning ? Y’a-t-il des journées trop chargées ? Ou à l’inverse trop light ?

J’ai refait un 2e jet où j’ai retiré Hollbox et ajouté une nuit à Valladolid pour faire Rio Lagaros.

J’ai repéré une loc de voiture sur Touracancun. Savez vous ce qu’ils fournissent comme siège auto pour les enfants ?

On peut même le faire avant de partir, eh eh.
D’ailleurs, sur certaines dates, on pourrait même faire des sorties ensemble pour réduire les frais…

Je trouve que c’est trop chargé ton parcours, tu ne pourras pas tout faire.

Concernant la voiture, nous avons opté pour Yoan Cremona et son agence Street Car Solution. Les sièges auto sont la bas à 50 pesos par jour.

Bonjour Fanny,

• Pour Rio Lagartos, je ne pense pas que ce soit à faire vu la période à laquelle vous partez, les flamands roses seront encore à Célestùn :wink:

• Celestun peut se faire en autonomie en se rendant sur place.

• Attention à bien réserver via Secretoo pour Calakmul, une amie est passé directement via Luis et il n’est jamais venu.
    Vous pouvez directement booker une nuit à Bacalar après la visite, une 2e nuit près du site n’est pas nécessaire.

• Comme vous avez sûrement pu le lire dans mon carnet, je ne conseille absolument pas le détour par Mahahual… Surtout que ça vous rajoute pas mal de route sur un planning déjà bien chargé.

• Le planning est peut-être en effet un peu chargé, il serait peut-être judicieux de faire une sélection des sites que vous voulez absolument voir.

• Nous avons réserver la plupart de nos hôtels sur place, 2 ou 3 jours à l’avance.

• Pour le DAB, je conseille une banque en ligne comme Revolut (que j’aie aussi décrit dans mon carnet je pense).

• Nous avions un budget d’environs 2000€/ personne, billets d’avion compris.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :slight_smile:

Belle soirée et bon voyage,

Martin

Bonsoir Martin ! Merci beaucoup pour votre retour.

Concernant les hôtels, comme on voyage avec les enfants, je compte les réserver à l’avance quand même pour être tranquille. Et j’ai sélectionné des hôtels avec petit dej compris et avec piscine pour les enfants.

Concernant la carte de crédit pour la loc de voiture et les frais de retrait au DAB, je suis allée à ma banque qui m’a fait une super proposition que j’ai accepté, et qui inclut les assurances voyages, rapatriement, …

J’ai continué à peaufiner mon planning en me renseignant à gauche et à droite. J’ai supprimé Rio Lagartos et ajouté Xcaret, et j’ai tenté de mieux agencer les visites autour des différentes villes.
Je ne compte par forcément faire TOUS ce que j’écris dans le planning, notamment pour les cenotes, c’est juste pour les placer à l’endroit le plus logique pour les faire et on verra sur place. Je vais réserver uniquement quelques excursions telles que Calakmul à l’avance. Pour le reste des visites, on verra directement sur place au jour le jour.

J’ai du mal à me décider sur quoi enlever pour alléger le programme. Il y a peut être des choses un peu répétitives ?

Voici ce que ça donne actuellement :

18/02 - vol, arrivée à 18h00, voiture à récupérer, nuit à Puerto Morelos (25 minutes)

19/02 - plage, balade, récup, nuit à Puerto Morelos

20/02 - route vers Valladolid, cenote X’canahaltun, Ek’Balam, cenote X’ Canché, nuit à Pisté (Puerto Morelos – Pisté = 2h30)

21/02 - Chichen Itza (très tôt, ~3h), cenote Ik Kil et/ou cenote de Yokdzonot, nuit à Valladolid (Pisté – Valladolid = 45 minutes)

22/02 - Visite Valladolid (musée maya), cenote Zaci (dans la ville), cenotes X’ Keken et Samula, nuit à Valladolid

23/02 - route vers Merida, arrêt à Izamal (visite de la ville + ruines mayas), centre de Merida, nuit à Merida (Valladolid – Mérida = 2h30)

24/02 - musée maya, route des cenotes Homùn – cenotes Santa Barbara, nuit à Merida

25/02 - Celestun (1h30 route), nuit à Merida

26/02 - route vers Campeche, arrêt à Uxmal, nuit à Campeche (Mérida – Uxmal = 2h00 ; Uxmal – Campeche = 1h30)

27/02 - Campeche, nuit à Campeche

28/02 - route vers Calakmul, via Edzna, nuit à Calakmul (Campeche – Edzna = 1h ; Edzna – Calakmul = 5h00) – (entre 17h30/18h30, aller voir la Zotz cave, grotte des chauves-souris)

01/03 - Calakmul (via Secretoo ou Ecotours calakmul (Luis), ~3h), route vers Bacalar, nuit à Bacalar (Calakmul – Bacalar = 3h30)

02/03 - visite Bacalar, Cenote Negro, Fort San Felipe, plage, kayak à Los Rapidos, nuit à Bacalar

03/03 - Chacchoben (40 minutes de route), nuit à Bacalar

04/03 - Bacalar (bateau sur la lagune), sites de Dzibanche et Kinichna, nuit à Bacalar

05/03 - route vers Tulum, via Muyil, nuit à Tulum (Bacalar – Tulum = 2h30)

06/03 - Réserve de Sian Kaah côté Punta Allen, nuit à Tulum

07/03 - Coba, cenote Choo Ha, nuit à Tulum

08/03 - Parc Xcaret, spectacle à 21h, nuit à Tulum

09/03 - Cenote Taak Bitta, Tsuuk Akumal (tortues), retour à Cancun, restitution voiture, départ vers Paris (décollage à 20h) (Tulum – Cancun 2h)

Contrairement à ce qu’indiquait mon pseudo, je ne suis plus du tout dans le 59 :upside_down_face:

Pour l’instant nous n’avons absolument rien réservé, on attend des réponses pro pour les congés. Mais à voir oui.

J’ai vu ses recommandations sur FB, il fait partie des agences que j’ai sélectionné, devis à suivre. Vous avez pris quoi comme voiture à 4 avec les bagages ? Sur Touracancun, ils disent coffre pour 1 valise sur les pas mal de modèles de voiture mais ça me parait étrange quand même.

Nous avons réservé un Kia K3. Coffre assez grand a priori…
Cela m’a été conseillé par quelqu’un qui avait loué chez eux en 2023.

Nous non plus, nous n’avons pas encore réservé les sorties, après les billets d’avion (avec le train plus facile pour Orly), la voiture, place aux logements où nous avons réservé à Palenque et Bacalar pour le moment. A suivre, certainement Campeche.

Ca y est ! Nous avons pris les billets d’avion. Prochaine étape, les passeports et réserver les hôtels.

J’ai remodifié mon planning pour intégrer Holbox en supprimant la journée à Chacchoben. En gras, j’ai mis ce que nous voulons absolument voir. Les enfants aimeraient voir le Cenote de Sac actun (qu’ils connaissent d’un dessin animé). Je ne sais pas à quel moment le placer, ni si il vaut vraiment le coup ?

Serait-il judicieux de faire l’impasse sur la journée du 23 (on peut toujours se balader dans Valladolid la veille au soir), et de rajouter une nuit à Holbox (ou ailleurs) ?

Est-ce que 4 nuits à Tulum ce n’est pas trop aussi ?

Les enfants sont nageurs débutants mais très à l’aise dans l’eau. Je compte les initier au snorkeling avec les masques Décath, sur Holbox, à Bacalar, … Du coup, est-ce que Tsuuk Akumal vaut le coup ? J’ai vraiment lu autant de bon que de mauvais sur ce spot.

18/02 - vol, arrivée à 18h00, voiture à récupérer, nuit à Puerto Morelos

19/02 - plage, balade, route jusqu’à Chiquilà, ferry, nuit à Holbox

20/02 - Holbox, nuit à Holbox

21/02 - route vers Valladolid, cenote X’canahaltun, Ek’Balam, cenote X’ Canché, nuit à Pisté

22/02 - Chichen Itza, cenote Ik Kil et/ou cenote de Yokdzonot, nuit à Valladolid

23/02 - Visite Valladolid, cenote Zaci (dans la ville), musée du chocolat « choco story », cenotes X’ Keken et Samula, nuit à Valladolid

24/02 - route vers Merida, arrêt à Izamal, centre de Merida, nuit à Merida

25/02 - musée maya, route des cenotes Homùn – cenotes Santa Barbara, nuit à Merida

26/02 - Celestun, nuit à Merida

27/02 - route vers Campeche, arrêt à Uxmal, nuit à Campeche

28/02 - Campeche, parque aquatica malecon ?, nuit à Campeche

01/03 - route vers Calakmul, via Edzna, nuit à Calakmul

02/03 - Calakmul, route vers Bacalar, nuit à Bacalar

03/03 - visite Bacalar, Cenote Negro, Fort San Felipe, plage, kayak à Los Rapidos, nuit à Bacalar

04/03 - Lagune de Bacalar (catamaran ou voilier), sites de Dzibanche et Kinichna, nuit à Bacalar

05/03 - route vers Tulum, via Muyil, ruines de Tulum, nuit à Tulum

06/03 - Réserve de Sian kaah côté Punta Allen, nuit à Tulum

07/03 - Coba, cenote Choo Ha, nuit à Tulum

08/03 - Parc Xcaret, nuit à Tulum

09/03 - Cenote Taak Bitta, Tsuuk Akumal (tortues), retour à Cancun, restitution voiture, départ vers Paris (décollage à 20h)

Ce qui nous donne :

Puerto Morelos – 1N
Holbox – 2N
Pisté – 1N
Valladolid – 2N
Merida – 3N
Campeche – 2N
Calakmul – 1N
Bacalar – 3N
Tulum – 4N

Merci d’avance pour vos retours !

6 et 8 ans emméne un rehausseur simple style grande surface a 20 balles…
çà rentre dans les valoches…
tu les laisserra la bah et tu remenera les souvenirs… a la place…
j’avais fait comme çà au usa avec mon fils de 6 ans… le grand pas besoin…

sinon ton programme est bien… mais un peu trop de cénotes…
quand tu en a fait 3 ou 4… t a fait le tour…

2000 par personne avec billet… çà fait dans les 1250 sur place…
soit environ 5000 sur place pour 2 adultes 2 enfants…
je crains que pour 15 jours çà fasse un peu juste…

sur place location de voiture 800 euros…
hotel… pour 4 dans les 100 euros 1500…
essence 200…
on est deja à 2500…

manger il faut une centaine d’euros a 4… soit 1500…
reste plus que 1000 euros pour les visites et les extras…
un poil juste…

Merci pour les conseils, je note !
Pour le budget, on a élargi un peu, on verra ce que ça donne au final.

Mon fils voulait impérativement voir du Pok ta pok et après recherche, les seuls démos que j’ai trouvées c’est à Mérida le vendredi ou samedi soir (a priori !). J’ai donc remodifié notre planning. Nous ne resterons pas dormir à Valladolid mais irons quand même visiter la ville sur 1/2 journée avant d’aller voir Ek’Balam.

Nous avons finalement choisi de dormir à Cancun, pas très loin de l’aéroport, le 1e soir en arrivant par confort. Arrivée à 18h, douane, bagage, voiture à récupérer, enfants claqués, faim probablement, on a décidé de ne pas s’embarrasser pour cette 1e nuit.

Nous ferons donc :
Cancun : 1 nuit (Cancun Soho)
Pisté - 1 nuit (Hotel Puerta Chichen)
Mérida - 4 nuits (Hotel del gobernador)
Campeche - 2 nuits (Hotel plaza colonial)
Calakmul - 1 nuit (Cabanas Calakmul)
Bacalar - 3 nuits (Gran jaguar hotel)
Tulum - 2 nuits (La posada del sol Tulum)
Puerto Morelos - 2 nuits (Glamping Mama Loo)
Holbox - 3 nuits (Holbox by Xaloc)

Nous avons réservé tous les hôtels via Booking, avec possibilité de modifier sans frais.

Nous avons réservé la voiture via Streetcar solution.

Nous avons également réservé 3 excursions :

• Calakmul avec Secretoo
  • Punta Allen (réserve de Sian Kaan) avec Secretoo
  • catamaran sur la lagune de Bacalar via Getyourguide

Il nous reste à réserver l’excursion à Celestun et à prendre les places pour Xcaret (un peu moins chères si on les prend au moins 7j avant).

J’hésite pour la bioluminescence à Holbox. Je sais que ce n’est pas la meilleure saison pour en voir et en même temps je trouve ça dommage de ne pas essayer. Mais est-ce que ça vaut le coup de prendre une excursion (via Secretoo par exemple), ou est-ce qu’on peut en voir par soi-même ?

Bonjour,

Tu payes combien pour les excursions ?

Pour l’instant, j’ai juste payé 80€ d’acompte (20€/pers) pour Calakmul et Punta Allen.
Ça permet d’étaler un peu les dépenses !

Pour le catamaran à Bacalar, j’ai pris cette excursion qui me revient à 121€ (prélevés en février).

Pour Calakmul, on payera le reste sur place et en pesos : 500pesos/pers pour la guide + 400pesos/adulte pour entrer dans la réserve et accéder au site. On a aussi demandé à la guide de nour rejoindre directement sur place pour 500 pesos supplémentaires (sinon il fallait aller la chercher à Xpujil). Au total, 155€ sur place + 80€ d’acompte.

Pour Punta Allen, on payera sur place entre 2500 et 2800 pesos/pers en fonction du nombre total de personnes qu’il y aura sur l’excursion. Au total, cette excursion revient entre 130 et 155€/ pers. Clairement on se fait plaisir sur celle là.

Je trouve que Sian Ka’an est super cher, on est à 500€ pour 4, c’est énorme ! Dommage qu’on ne puisse pas y aller avec sa propre voiture…

Sinon, nous on sera le 01.03 à Calakmul, les 03+04.03 à Bacalar et 06+07+08.03 à Tulum pour Sian Ka’an. Je ne pense pas que ça colle avec vos dates pour se partager les frais.

Oui, clairement c’est cher. Mais on a choisi de privilégier cette excursion à Akumal ou autre.

Calakmul c’est le 27 février pour nous, Punta Allen le 3 mars et le catamaran le 1e mars.

En gros on dort à Pisté le 19 février, Merida 20 21 22 23, Campeche 24 25, Calakmul 26, Bacalar 27 28 1e mars, Tulum 2 3, Puerto Morelos 4 5 et Holbox 6 7 8.
Et on devrait faire Celestun le 23 février.

Du coup non, ça ne colle pas nos dates. Dommage !

J’ai trouvé une guide française (en direct donc) pour 130€ tout compris (guide, péage, 2 entrées adultes) pour deux adultes et deux jeunes enfants. On se rejoint à El Entronque. Je m’en sors bien !

Bonjour,

Il me reste mes 4 dernières nuits à réserver, en venant de Bacalar.
On aimerait pouvoir se poser à un endroit sur ces 4 nuits, et j’avais pensé à Tulum, bien que la ville ne soit pas top (trop touristique). Pensez-vous à une alternative pratique ?

Sujets suggérés

Services voyage